TR : Nouveautés Européennes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion flex
  • Date de début Date de début
flex a dit:
Des qu'il y a des gosses dans le train, vous pouvez être quasi sûrs que vous serez à l'envers ...

Ca, c'était ultra prévisible ...
Sinon, ça pose pas de problème de débit ce système de vote ? Comment ça fonctionne concrètement ? (Je suppose que tu comptes l'expliquer dans le TR complet) ?
 
Le débit est assez constant, le coaster tourne à deux trains et dès que l'un est revenu, l'autre part se positionner sur la plaque tournante.

Le vote se fait pendant que les passagers s'installent et baissent leur lap bar, en attendant que le second train finisse son parcours. Le principe est on ne peut plus simple : il y a deux flèches sur la lap bar, il suffit de choisir celle que l'on souhaite et elle s'arrête alors de clignoter. On peut changer de vote jusqu'au dispatch du train.
 
J5 : Oui j'ai zappé le J4 car nous étions à Belantis et le parc est tout sauf neuf  :mdr:

Du coup on en arrive directement à Plohn ... Et mon dieu que j'adore ce petit parc régional  :love:

En quelques années, le parc à totalement changé, et dans le bon sens. Les derniers ajouts complètent bien le toujours excellent El Toro, notamment le flume très sympa et bien sûr Dynamite, une très chouette surprise signée Mack. Le parcours est petit mais en a sous le capot et propose une belle diversité d'éléments et de sensations (airtime, inversions), limite plus inspirée que le gros Fury de Bobbe.

Totalement validé !

20190710-142402.jpg


A demain pour Majaland Kownaty  :-)
 
J6 : Après la Turquie, la Belgique et l'Allemagne, aujourd'hui nous étions au milieu des champs Polonais pour Majaland Kownaty.

Nous y attendait un petit wooden GCI tout neuf, Wilkolak, clone miroir de Heidi. Petit mais pêchu et ultra doux, avec une petite thèma discrète mais mignonne, on a vraiment bien aimé !

20190711-113444.jpg


Demain et après demain, on arrive sur du très lourd avec Taiga et Untamed !
 
J7 : Aujourd'hui nous étions à Linnanmaki pour Taiga ... j'adore toujours ce parc visité l'année dernière pile poil jour pour jour  :lol:

Concernant le Intamin : une claque ! Le parcours ne m'inspirait pas énormément lors de la construction mais force est de constater que c'est une tuerie intégrale. On passe plus de temps en dehors de notre siège que dedans, que ce soit dans les nombreux airtimes ou les excellentes inversions.

Une vraie bombe a faire d'urgence.

20190712-130307.jpg


On s'est gardé le meilleur (probablement) pour la fin : demain Untamed !
 
Décrit comme ça il donne sacrément envie ! On est sur du grand Intamin j'ai l'impression !
 
J'ai suivi la construction de loin car ce coaster ne m'inspirait pas plus que ça également, mais ta réaction à chaud donne vraiment envies d'aller tester la bête pour se faire sa propre idée !

Hâte de voir ton avis sur Untamed  :wink:
 
J8 : Aujourd'hui était consacré à la découverte de Untamed a Walibi Holland. On a bien fait de changer de programme et je ne parle pas de Fury fermé à Bobbe mais des temps d'attente du jour : 30 min max au RMC, 10 à 20 minutes ailleurs, cetait franchement correct pour un samedi, surtout que nous avons tout divisé par deux avec un fast lane silver. Nous n'avons donc quasiment jamais attendu  :-)

Pour le RMC, c'est sans surprise une excellente machine à airtime, on passe son temps à décoller du siège avec différentes puissances et différentes longueurs selon les bosses. A noter que le coaster est un peu mou le matin, il vaut mieux privilégier le dernier rang en début de journée pour pallier au "problème". En fin de journée, il est excellent partout.

Dans les petits RMC, c'est probablement le meilleur qu'on ait fait ... a égalité ou un cran en dessous de Twisted Timbers qui reste mon chouchou je pense. Tous RMC confondus, Steel Vengeance et Hakugei restent quand même de loin supérieurs. Ce qui ma un peu dérangé sur Untamed, c'est le manque de sensation de vitesse, un défaut récurrent sur les petits RMC mais particulièrement flagrant ici.

Alors Untamed meilleur coaster du trip ? Et bien non... je décerne ce titre très clairement et sans hésitation à Taïga  <3 <3 <3

20190713-160812.jpg


J'espère que ce live vous aura plu. A bientôt pour un TR plus détaillé et plus de photos.
 
Taïga supérieur à Untamed, ça annonce la couleur sur la grosse tuerie que ça a l'air d'être  :fou: Surtout que tu le classe bien dans les RMC ridé en plus.
 
C'est toujours un plaisir de suivre tes aventures ! :mrgreen:
Ton avis sur Taiga donne envie de prendre illico un billet pour la Finlande :rire:

Concernant Untamed, tu le placerais où aux côtés d'un Wildfire ?
 
Concernant Wildfire, je pense que mon souvenir commence à être malheureusement trop ancien. J'avais adoré l'année de son ouverture mais depuis, d'autres très gros RMC sont passés par la et notamment ceux de 2018 et Hakugei. Difficile à dire donc mais je pense que Untamed est plus moderne et plus concentré en éléments marquants que Wildfire, qui reste à mon avis excellent.

Concernant Taiga, c'est clairement le meilleur blitz Intamin, devant Taron ou Red Fire pour citer les meilleurs ... Après il reste Maverick. La, je dirais égalité je n'arrive pas à me décider  :mdr:
 
Bonjour à tous  :-D eh bien dites donc, voilà un topic qui revient d'entre les morts, cela faisait looonnngtemps que je ne l'avais plus alimenté, depuis juillet 2019 semblerait il. A l'époque, j'avais organisé un petit trip un peu délirant, à base de vols internes, où nous avions fait Antalya - Istanbul - Belgique - Berlin - Pologne - Helsinki - Pays Bas afin de ratisser toutes les magnifiques nouveautés sorties cette année là. Typiquement le genre de trip devenu pour le moment inconcevable à cause du Covid et de la complexité au niveau des ouvertures de frontières et des procédures, même si, on l'espère, les choses devraient se simplifier d'ici quelques temps.

La raison du retour de ce topic, c'est bien évidemment l'ouverture de Kondaa, mais je m'aperçois que j'ai pris du retard, alors je vais faire un petit récapitulatif rapide en images de ce qui a été testé depuis. Ca va aller vite, il n'y a pas grand chose ...

Zadra @ Energylandia

Et on commence par le sublime Zadra à Energylandia, testé en octobre 2019. Mon avis est assez simple, ce RMC est une tuerie intégrale. Le parcours est exceptionnel du début à la fin, avec des moments juste extraordinaires, comme ce très haut et très long stall sous le lift, simplement le meilleur élément à ce jour. Le virage vers l'extérieur à la Hakugei, le roulement dans les structures, le double down à la fin ... Stop, on arrête là, Zadra est clairement l'un des meilleurs RMC au monde (avec Steel Vengeance et Hakugei), on aurait presque aimé qu'il dure plus longtemps, en témoigne la puissance du train lorsqu'il arrive sur les freins. J'ai hâte de retourner à Energylandia, presque plus pour Zadra que pour Abyssus !

72939513_10221491035365705_4449327312516677632_n.jpg


75266277_10221491032005621_2876708806404866048_n.jpg


75640788_10221491033965670_5017170006782246912_n.jpg


73306400_10221491036885743_6759867693102268416_n.jpg


73246477_10221491037845767_3078195154008408064_n.jpg


74214123_10221491040285828_1049633309279125504_n.jpg


74338566_10221491040685838_1394614278018826240_n.jpg


72690855_10221491041085848_3668416758189916160_n.jpg


73157809_10221491041525859_5115867530610606080_n.jpg


75429562_10221491042005871_4639704001359642624_n.jpg


74209134_10221491042645887_2554911568617799680_n.jpg


Et alors de nuit je vous dit pas comment c'est le pied :

73295848_10221491113647662_235654358631448576_n.jpg


74403999_10221491116727739_185160378047528960_n.jpg


En novembre, on a aussi été à Mirabilandia pour faire Desmo Race et Divertical. Manque de chance, c'est un flop : les deux étaient fermés !

75362264_10221624786629403_6058443647551012864_n.jpg


Heureusement que le parc comporte toujours iSpeed et surtout Katun, dont on a pu profiter de nuit, et propose un événement Halloween plutôt sympathique.

Rulantica

En décembre 2019, nous décidons de nous faire un petit Wintertraum avec Phantasialand et Europa Park en mode guirlandes de Noël et rides nocturnes. Excellente idée, car les deux parcs sont excellents en saison hivernale. Et si on avait su ce qui allait nous tomber dessus 3 mois plus tard, on en aurait encore plus profité !

Bref, cette escapade était également l'occasion de tester Rulantica. Je ne vais pas trop m'étendre dessus et me contenter d'un avis global. C'est un parc aquatique très agréable et très joliment fait. Les toboggans sont tous plutôt sympas. Aucun ne déclenchera d'effet "wow", mais à peu près tous sauront probablement vous donner le sourire. C'est dans une ambiance détendue que l'on visite ce parc, qui gagnera à ajouter quelques toboggans dans les années à venir. En tout cas, un très bel ajout à Europa Park (si on peut le voir ainsi), qui donne envie de passer plus de temps sur place.

82178635_10222221124777484_843276034970222592_n.jpg


82091138_10222221120977389_3415362692473421824_n.jpg


81402358_10222221119697357_7142618986495082496_n.jpg


82244011_10222221129577604_6045296984586190848_n.jpg


81259550_10222221127377549_9206607302029737984_n.jpg


81465135_10222221131977664_8029940181668724736_n.jpg


La saison 2020 va être vite vue puisqu'elle se résume pour nous à deux nouveautés principales : Vertika et le duo de Vekoma à Tripsdrill. C'est probablement la saison la plus maigre qu'on ait jamais fait (un trip US était prévu à la base) mais on espère se rattraper dès que possible.

Vertika @ Récré des Trois Curés

Je vais vous épargner les clichés sur la Bretagne, mais c'est par une journée froide et pluvieuse de juillet que nous nous sommes rendus à la Récré des Trois Curés. Nous ne nous sommes pas trop attardés dans le parc, qui ressemble pour moi à une immense base de loisirs avec des attractions dedans. Le parc a beaucoup de place pour d'autres ajouts. Vertika était en fonctionnement avec deux trains malgré l'affluence nulle, ce qui fait que j'avais souvent un train privatisé et relancé à volonté, c'était plutôt sympa de la part des opés. La machine est efficace et plutôt impressionnante quand on la met en perspective avec le parc qui l'accueille. Dans d'autres parcs, Vertika serait peut être passée inaperçu, mais ici, c'est une avancée majeure pour la Récré et on espère qu'il y en aura d'autres. L'utilisation du terrain est un plus. A voir comment il vieillira, comme pas mal de Gerstlauer. Un bémol pour l'utilisation de harnais  :evil:

107290925_10224293999718062_6377246763706373198_n.jpg


106713299_10224294001718112_775529395447818701_n.jpg


106488106_10224294004838190_8363975040253743031_n.jpg


106778736_10224294055719462_6889934211735901973_n.jpg


106796232_10224294057559508_7276363866587396543_n.jpg


Hals Uber Kopf & Volldampf @ Tripsdrill

Déjà dernière news testée en 2020, le duo de Vekoma à Tripsdrill avec un STC (SLC de nouvelle génération) et junior boomerang imbriqués l'un dans l'autre. On commence par le STC. J'ai beaucoup aimé cette machine où tout a été revu : les rails, les trains (à lap bar), la façon de calculer le parcours). Vekoma a repris entièrement sa copie et s'est mis à jour, et ça fait du bien. Le ride est efficace, donne de très bonnes sensations tout en étant hyper fluide. Des vibrations ? Oui peut être un peu à l'arrière ... et encore ... perso ça ne m'a jamais gêné ni dérangé pour profiter. A la limite, en défaut, je dirais plutôt les inversions qui sont quasiment toutes les mêmes. On fait trois fois la même chose, c'est dommage. Mais je le redis, la machine est top, avec des passages au ras du sol bien appréciables.

107751403_10224372951811815_220603244949161683_n.jpg


108602443_10224372952771839_4894180141897701211_n.jpg


107933249_10224372953771864_6241466468795759973_n.jpg


108723780_10224372956051921_9083279182323889550_n.jpg


108117612_10224372959772014_4048069561291580807_n.jpg


108214967_10224372963092097_4489520095414578514_n.jpg


108149694_10224372981572559_1492731931521556029_n.jpg


Quand au junior boomerang, vous connaissez tous ce modèle, ici en version très étirée, et avec quelques mini bosses. Le meilleur du junior coaster :

108049385_10224372951331803_3020327925964443670_n.jpg


108146058_10224373005773164_2127547202290282713_n.jpg


107869722_10224373012293327_2319069986965398405_n.jpg


Je termine avec cette photo :

107998378_10224373009733263_1818683716860136793_n.jpg


Voilà, après une petite période d'absence, j'ai rattrapé d'un coup mon retard sur ce topic, j'espère que ce petit récap et ces petites photos vous auront plu  :lol:

Comme dit en introduction, le Covid a sérieusement mis entre parenthèse mon activité parcs, et perturbé les plans de voyages de chacun. Non seulement car de nombreux projets ont été décalés (notamment aux USA avec Jersey Devil, Pantheon, Iron Gwazi, etc ... tous repoussés d'un an) ou juste à cause des fermetures de frontières, ou pour d'autres raisons (manque d'envie, déprime, etc). Personnellement, j'ai quand même pu bien profiter de 2020, en privilégiant d'autres types de voyages (Bretagne, Islande, Martinique ...). Mais je pense qu'on va maintenant pouvoir faire notre retour dans les parcs progressivement et aller tester les différentes jolies nouveautés qui vont ouvrir cette année comme Monster à Gröna, Abyssus à Energylandia, Ride to Happiness à Plopsa ou encore Krampus ... Ha et faut qu'on aille faire F.L.Y. aussi ... pas eu le temps l'année dernière.

Bref, on est dans les starting blocks, et pour bien commencer cette année, nous avons donc ouvert la saison à Walibi Belgium, comme beaucoup d'entre vous, avec son Kondaa. Je refais un post très bientôt pour en parler  :wink:
 
Kondaa @ Walibi Belgium

183404093_10226879432552267_6940036254236677962_n.jpg


Nous sommes donc désormais en 2021, et c'est le grand retour dans les parcs. La Belgique est un des premiers pays européens à ouvrir les siens avec le Royaume Uni, et ça tombe bien, il y a en plus une petite nouveauté pas dégueu à aller tester : Kondaa à Walibi Belgium. On l'attendait avec impatience ce megacoaster Intamin ! Et mine de rien, c'est la première nouveauté majeure en Europe depuis un long moment. Oui parce que Vertika et le STC en 2020, c'était certes très sympathique, mais ce n'est pas au niveau de ce qu'on avait eu en 2019 ! Du coup, c'est après une longue période de disette que nous avons abordé cette nouvelle montagne russe. Je me disais que d'un côté, ce n'était pas plus mal, qu'on aurait peut être un peu "oublié" ce qu'était la sensation d'avoir de gros airtimes, et qu'on en profiterait donc d'autant plus. Le contexte de grosse nouveauté mélangé à une forme d'excitation dû à la privation était donc hyper favorable. Alors, Kondaa a-t-il tenu toutes ses promesses ?

Je ne vais pas vous cacher que la première impression sur l'attraction a été assez décevante. Testé à froid, le samedi matin, sous une température basse et une petite pluie, la bête avait déjà du potentiel, et notamment un très joli début de parcours, mais souffrait de passages qui nous ont laissé beaucoup plus perplexes, tels que le cobra roll et ... toute la fin du parcours. A ce moment là, on s'est dit que Kondaa était une bestiole plutôt sympathique mais un peu édulcorée, assez loin de challenger les grosses machines actuelles et notamment les RMC.

Toutefois (et heureusement), cet avis a pu évoluer, et au fur et à mesure que la journée avançait, Kondaa a commencé à révéler son potentiel. Déjà dans la journée de samedi, dans l'après midi, c'était tout de suite bien meilleur. Et le lendemain (oui, nous avons passé deux jours à Walibi  :mdr:), c'était encore carrément mieux. Pour vous donner une idée, notre premier ride du dimanche matin était déjà meilleur que notre dernier du samedi après midi. La bête a t elle mis une bonne journée pour se réveiller ? Peut être ... Influence de la température, je n'en sais rien, peut être des trains un peu plus remplis également (le samedi, ils laissaient partir avec des nombreuses places vides).

Toujours est il que nous avons enfin pu nous faire un avis un petit peu plus juste sur le potentiel de Kondaa. Le début est excellent, rien à redire. La drop twistée envoie comme rarement, la première bosse propose un décollage long et puissant, et la bosse inclinée vous éjecte également de votre siège tout en étant penché sur le côté, c'est vraiment très sympa. Vient ensuite le cobra roll ... Alors là, même avec un train bien chaud, je suis resté un petit peu mitigé. La sensation lors des retournements est sympa, surtout à l'arrière du train, mais le milieu n'a que peu d'intérêt. Je pense qu'il s'agit d'une figure plus esthétique qu'autre chose, et d'une idée qui a permis de caser une "world first", mais le résultat n'est pas des plus intéressants. Une énorme bosse mixée avec un dive loop comme celle du bout du parcours d'Hyperion est bien plus efficace.

Le passage en dessous du cobra roll a le mérite d'apporter de la variété dans le parcours, en alternant une bosse, un virage, une bosse inclinée sur le côté à la Twisted Cyclone, hélas sans sensation particulière, puis à nouveau un virage. Ensuite, on arrive à la succession de bosses jusqu'à la toute fin du parcours, un passage qui nous avait semblé mou la veille.

Cette fois ci, c'est au contraire plutôt efficace, même si il ne faut pas attendre quelque chose d'extrême. Ce que je dis n'a pas de connotation négative, je pense que c'est un bon choix. Le but est de s'amuser, pas d'avoir les genoux et les jambes brisées en deux. On a déjà vu à quel point des bosses extrêmes peuvent être à la limite du désagréable (Storm Chaser ?), alors le choix de proposer des sensations et des décollages "raisonnables" me paraît bon. On a déjà eu de l'extrême sur les deux premières bosses après tout. On regrette juste que l'espèce de double down ne fonctionne pas du tout à l'avant du train, seuls les passagers de l'arrière auront quelque chose à cet endroit.

En résumé : Kondaa est une superbe et excellente machine. Ses points positifs sont sans conteste la variété du parcours et des sensations, ainsi que sa fluidité à toute épreuve. Son défaut principal serait sa trop grande différence entre le ride à froid et le ride à chaud je dirais. En second défaut, je dirais qu'il y a des éléments qui ne fonctionnent bien qu'à l'arrière du train et peu à l'avant (le cobra et le double down notamment). C'est dommage, mais cela n'empêche pas de profiter de ce très beau Intamin que nous a offert Walibi. Kondaa ne rivalisera pas avec un Steel Vengeance, un Taïga (pour rester chez Intamin) ou même un Zadra, mais ça reste une sacré machine, plaisante à faire et à refaire, à la portée de tous.

183886339_10226887939524936_9064122199525585298_n.jpg


183837842_10226887941044974_4752602411129115911_n.jpg


185048926_10226887942004998_9139898901662726965_n.jpg


183491995_10226879445192583_372457423763325837_n.jpg


183340905_10226879446752622_2075042181728000922_n.jpg


184499739_10226879448552667_7000188224293902048_n.jpg


183726532_10226879434472315_6265249473536561516_n.jpg


183738226_10226879434832324_6332168586099595403_n.jpg


183935591_10226879435552342_2254665151487374825_n.jpg


183563603_10226879437032379_1029593537865278380_n.jpg


184021801_10226879449992703_6693253725589539329_n.jpg


183788626_10226879453272785_8833134778176089188_n.jpg


183810341_10226887943525036_3883061079317647208_n.jpg


184119036_10226887947645139_2662302557004637248_n.jpg


183837839_10226887950485210_2097357341623251131_n.jpg


Lors de ce weekend, nous avons également pu rencontrer quelques très sympathiques membres du forum, dont certains pour la première fois. Merci à eux pour ces bons moments passés ensemble  :wink:

184527635_10226887941604988_5481523834556532886_n.jpg


184547949_10226887953525286_4074311588184066679_n.jpg


184399210_10226887954365307_370592056110441425_n.jpg


Rendez vous d'ici quelques semaines, je l'espère, pour la suite de ce topic.