Bonjour à tous
eh bien dites donc, voilà un topic qui revient d'entre les morts, cela faisait looonnngtemps que je ne l'avais plus alimenté, depuis juillet 2019 semblerait il. A l'époque, j'avais organisé un petit trip un peu délirant, à base de vols internes, où nous avions fait Antalya - Istanbul - Belgique - Berlin - Pologne - Helsinki - Pays Bas afin de ratisser toutes les magnifiques nouveautés sorties cette année là. Typiquement le genre de trip devenu pour le moment inconcevable à cause du Covid et de la complexité au niveau des ouvertures de frontières et des procédures, même si, on l'espère, les choses devraient se simplifier d'ici quelques temps.
La raison du retour de ce topic, c'est bien évidemment l'ouverture de Kondaa, mais je m'aperçois que j'ai pris du retard, alors je vais faire un petit récapitulatif rapide en images de ce qui a été testé depuis. Ca va aller vite, il n'y a pas grand chose ...
Zadra @ Energylandia
Et on commence par le sublime Zadra à Energylandia, testé en octobre 2019. Mon avis est assez simple, ce RMC est une tuerie intégrale. Le parcours est exceptionnel du début à la fin, avec des moments juste extraordinaires, comme ce très haut et très long stall sous le lift, simplement le meilleur élément à ce jour. Le virage vers l'extérieur à la Hakugei, le roulement dans les structures, le double down à la fin ... Stop, on arrête là, Zadra est clairement l'un des meilleurs RMC au monde (avec Steel Vengeance et Hakugei), on aurait presque aimé qu'il dure plus longtemps, en témoigne la puissance du train lorsqu'il arrive sur les freins. J'ai hâte de retourner à Energylandia, presque plus pour Zadra que pour Abyssus !
Et alors de nuit je vous dit pas comment c'est le pied :
En novembre, on a aussi été à Mirabilandia pour faire Desmo Race et Divertical. Manque de chance, c'est un flop : les deux étaient fermés !
Heureusement que le parc comporte toujours iSpeed et surtout Katun, dont on a pu profiter de nuit, et propose un événement Halloween plutôt sympathique.
Rulantica
En décembre 2019, nous décidons de nous faire un petit Wintertraum avec Phantasialand et Europa Park en mode guirlandes de Noël et rides nocturnes. Excellente idée, car les deux parcs sont excellents en saison hivernale. Et si on avait su ce qui allait nous tomber dessus 3 mois plus tard, on en aurait encore plus profité !
Bref, cette escapade était également l'occasion de tester Rulantica. Je ne vais pas trop m'étendre dessus et me contenter d'un avis global. C'est un parc aquatique très agréable et très joliment fait. Les toboggans sont tous plutôt sympas. Aucun ne déclenchera d'effet "wow", mais à peu près tous sauront probablement vous donner le sourire. C'est dans une ambiance détendue que l'on visite ce parc, qui gagnera à ajouter quelques toboggans dans les années à venir. En tout cas, un très bel ajout à Europa Park (si on peut le voir ainsi), qui donne envie de passer plus de temps sur place.
La saison 2020 va être vite vue puisqu'elle se résume pour nous à deux nouveautés principales : Vertika et le duo de Vekoma à Tripsdrill. C'est probablement la saison la plus maigre qu'on ait jamais fait (un trip US était prévu à la base) mais on espère se rattraper dès que possible.
Vertika @ Récré des Trois Curés
Je vais vous épargner les clichés sur la Bretagne, mais c'est par une journée froide et pluvieuse de juillet que nous nous sommes rendus à la Récré des Trois Curés. Nous ne nous sommes pas trop attardés dans le parc, qui ressemble pour moi à une immense base de loisirs avec des attractions dedans. Le parc a beaucoup de place pour d'autres ajouts. Vertika était en fonctionnement avec deux trains malgré l'affluence nulle, ce qui fait que j'avais souvent un train privatisé et relancé à volonté, c'était plutôt sympa de la part des opés. La machine est efficace et plutôt impressionnante quand on la met en perspective avec le parc qui l'accueille. Dans d'autres parcs, Vertika serait peut être passée inaperçu, mais ici, c'est une avancée majeure pour la Récré et on espère qu'il y en aura d'autres. L'utilisation du terrain est un plus. A voir comment il vieillira, comme pas mal de Gerstlauer. Un bémol pour l'utilisation de harnais
Hals Uber Kopf & Volldampf @ Tripsdrill
Déjà dernière news testée en 2020, le duo de Vekoma à Tripsdrill avec un STC (SLC de nouvelle génération) et junior boomerang imbriqués l'un dans l'autre. On commence par le STC. J'ai beaucoup aimé cette machine où tout a été revu : les rails, les trains (à lap bar), la façon de calculer le parcours). Vekoma a repris entièrement sa copie et s'est mis à jour, et ça fait du bien. Le ride est efficace, donne de très bonnes sensations tout en étant hyper fluide. Des vibrations ? Oui peut être un peu à l'arrière ... et encore ... perso ça ne m'a jamais gêné ni dérangé pour profiter. A la limite, en défaut, je dirais plutôt les inversions qui sont quasiment toutes les mêmes. On fait trois fois la même chose, c'est dommage. Mais je le redis, la machine est top, avec des passages au ras du sol bien appréciables.
Quand au junior boomerang, vous connaissez tous ce modèle, ici en version très étirée, et avec quelques mini bosses. Le meilleur du junior coaster :
Je termine avec cette photo :
Voilà, après une petite période d'absence, j'ai rattrapé d'un coup mon retard sur ce topic, j'espère que ce petit récap et ces petites photos vous auront plu :lol:
Comme dit en introduction, le Covid a sérieusement mis entre parenthèse mon activité parcs, et perturbé les plans de voyages de chacun. Non seulement car de nombreux projets ont été décalés (notamment aux USA avec Jersey Devil, Pantheon, Iron Gwazi, etc ... tous repoussés d'un an) ou juste à cause des fermetures de frontières, ou pour d'autres raisons (manque d'envie, déprime, etc). Personnellement, j'ai quand même pu bien profiter de 2020, en privilégiant d'autres types de voyages (Bretagne, Islande, Martinique ...). Mais je pense qu'on va maintenant pouvoir faire notre retour dans les parcs progressivement et aller tester les différentes jolies nouveautés qui vont ouvrir cette année comme Monster à Gröna, Abyssus à Energylandia, Ride to Happiness à Plopsa ou encore Krampus ... Ha et faut qu'on aille faire F.L.Y. aussi ... pas eu le temps l'année dernière.
Bref, on est dans les starting blocks, et pour bien commencer cette année, nous avons donc ouvert la saison à Walibi Belgium, comme beaucoup d'entre vous, avec son Kondaa. Je refais un post très bientôt pour en parler