Boub08 a dit:
En tout cas tu seras content car l'Anaconda ne tourne quasiment qu'à gauche. Je pense que c'est un peu le même style que bacco. Des passages sympas (deux drops qui envoient assez et un headchopper) mais le reste sans intérêt notable.
Ah, il a quand même quelques passages intéressants, donc !
En ce qui concerne Furius Baco, je trouve son slalom plutôt sympa en soi : bien puissant, plutôt corsé dans ses changements de directions et au ras du sol.
Rem10 a dit:
Oui je sais que je n'irai pas souvent donc je préfère attendre l'Accelerator Intamin futur ! Mais ça va faire long. Déjà je voulais y aller avant Shabi puis juste quand il est arrivé et pas pu...
Sinon l'Anaconda n'a rien qui ressemble de près (ou même de loin^^) à de la théma
Il vibre tellement que tu es content quand il ralentit
Il possède des camel back tellement lent que tu as renoncé aux air time depuis longtemps et tu espère juste que le train va passer la bosse
Quoi que un roll back donnerai un léger intérêt à ce tas de bois inutile peut-être :lol: Et il tourne aussi à gauche en prime
Enfin de loin la pire catastrophe coasterienne que j'ai vu. Même Space, Indiana ou Goudu ont plus d'intérêt, c'est dire
Ah, El Diablo ne vibre pas trop au moins ! Il n'est d'ailleurs pas inconfortable, en soi. Juste... Inutile. Absurde.
Et pas fluide. Comme si tout était fait dans ce grand-huit pour casser l'immersion (à contrario d'un Big Thunder Mountain, un peu mollasson mais quand même tellement plus stimulant) !
Allez, sur ces bonnes paroles je vous envoie la dernière partie de mon trip report à Port Aventura :
LE BILAN
BIEN. Alors. Nous voilà désormais à l'heure tant attendue du verdict final : Port Aventura, bien ou pas bien ? Tient-il la comparaison avec Disneyland et le Parc Astérix (les deux autres gros parcs que j'ai à mon actif) ? Quels sont ses points forts, ses points faibles ? Quelles sont ses meilleures et ses moins bonnes attractions ?
Pour répondre à cela, je vais étendre ma réflexion en trois points synthétiques :
1. Les points forts et les points faibles du parc
2. Un classement à titre indicatif de ses attractions, puis de ses montagnes russes.
3. Un bilan global de ce que j'ai retenu de l'expérience offerte par Port Aventura, comparaisons à d'autre parcs à l'appui.
C'est parti pour la dernière étape du voyage !
POINTS FORTS
1. Les hôtels.
On a testé l'hôtel le moins cher du parc (le Caribe), dont on avait entendu beaucoup de mal, et en toute honnêteté il nous a bien plu ! L'isolation sonore laisse à désirer, mais les lits sont confortables, les chambres raisonnablement spacieuses et tout y est parfaitement propre. Je suppose que les autres hôtels sont aussi de très bonne qualité. Ils sont en tout cas plus beaux que le Caribe...
2. La thématisation et les aménagements
Port Aventura a été construit dans le but de devenir une sorte d'ersatz de Disneyland.
Du coup, il ne faut pas s'étonner devant autant de soin apporté à la thématisation. La principale différence qu'on peut voir entre le parc catalan et le géant américain concerne l'aménagement des montagnes russes, qui comme dit plus haut ne sont pas décorées de manière aussi pragmatique que Space Mounain ou Indiana Jones.
3. Les attractions
Si sur la forme Port Aventura a bien suivi Disneyland avec une théma globalement superbe, ils ont fait exactement le contraire en ce qui concerne les attractions. Pas de Vekoma bas de gamme camouflé dans des décors grandioses, mais du B&M, du CCI et de l'Intamin (du vrai ! Pas un parcours Pinfari sous traitant Giovanola, ou un pauvre bout de rail orange), qui mettent en avant leur structures. Ils ont su mettre le prix pour faire des attractions de qualité, des attractions qui ne reposent pas systématiquement sur leur décors et qui s'avèrent souvent innovantes. L'offre, en plus de ça, est très variée, si bien que le parc satisfera aussi bien les familles que les amateurs de sensations fortes.
4. Le circuit en anneau
Pratique pour ne pas se perdre.
5. Le fonctionnement
Les opérateurs se sont avérés très efficaces pendant le séjour. L'affluence dans le parc était moyenne (grâce aux pluies matinales!), et les temps d'attentes ont toujours été raisonnables. Même sans nos pass express (je ne regrette pas pour autant d'avoir acheté ces précieux bracelets, oh que non!), ça aurait été tout à fait supportable, voyez plutôt :
Shambhala : de 10 à 40 minutes
Dragon Khan : de 0 à 40 minutes
Hurakan Condor : de 30 minutes à 1h
Tutuki Splash : de 0 à 30 minutes
Furius Baco : de 40 minutes à 1h30
Concernant ce dernier, je tiens à signaler qu'il n'était ouvert que la matinée du premier jour et l'après-midi du second. Je ne sais pas pourquoi.
Angkor : de 20 à 50 minutes
Templo del Fuego : de 20 à 50 minutes
Stampida : de 20 à 40 minutes
Serpiente Emplumada : autour de 10 minutes
Grand Canyon Rapids : de 0 à 20 minutes
Silver River Flume : de 10 à 40 minutes
El Diablo : de 20 à 45 minutes
Sea Odyssey : de 10 à 40 minutes
6. Le parc a sa propre gare.
Et elle est bien desservie.
POINTS FAIBLES :batte:
1. Le fait qu'on ne puisse pas choisir sa place
Et cette politique absurde concernant le premier rang de Shambhala
2. Quelques soucis d'entretien
Les trains de Stampida et Furius Baco sont à remplacer, et le parc n'est pas propre partout (la grotte aux chewings gums, certaines files d'attentes...)
3. Le circuit en anneau
Le parc est immense, donc devoir le traverser de bout en bout pour passer d'une attraction à une autre peut devenir fatiguant...
4. La bonhomie des opérateurs
Un petit sourire ?
5. Ca manque de Dark Rides
Quand je disais que l'offre en attractions était opposée à Disneyland ! Là pour le coup, l'avantage est au Resort parisien...
6. Et d'inverted !
Parce que c'est cool les inverted !
Ensuite, voici un classement très subjectif des attractions de Port Aventura, suivi d'un classement de ses montagnes russes. Il ne s'agit évidemment que des attractions que j'ai faites.
Attractions :
1. Shambhala
2. Hurakan Condor
3. Dragon Khan
4. Tutuki Splash
5. Furius Baco
6. Angkor
7. Templo del Fuego
8. Stampida
9. Serpiente Emplumada
10. Grand Canyon Rapids
11. Silver River Flume
12. El Diablo
Attendez... Oh ! El Diablo, 12ème ! Comme le nombre de fois qu'il tape !
Montagnes russes :
1. Shambhala
2. Dragon Khan
3. Furius Baco
4. Stampida
666. El Diablo
BILAN FINAL
Je pense que vous l'aurez compris, Port Aventura est un parc qui nous a beaucoup plu. En outre de ses nombreuses attractions de qualités, les lieux sont superbement aménagés (c'est pas compliqué : on en peut pas faire deux pas sans avoir envie de prendre une photo), les opérations sont efficaces et le personnel est très aimable (sauf éventuellement les opérateurs).
Les hôtels sont très satisfaisants et d'un prix plus que raisonnable (on en a eu pour un peu plus de 90€, entrées pour les deux jours au parc comprises). La nourriture, quant à elle, est pas mauvaise, variée mais un peu trop chère.
Des trois gros parcs d'attractions que j'ai à mon actif, Port Aventura est de très loin le meilleur, sans doute parce qu'il constitue un formidable compromis entre une thématisation au top, des attractions de qualité et un fonctionnement efficace, et qu'à côté de ça ses quelques défauts restent plutôt anecdotiques.
Tout ça pour dire que je vous recommande chaudement la visite.
Et si vous n'êtes pas convaincus : à Port Aventura il y a un hypercoaster de folie, un looper légendaire, une excellente free fall et un grand huit qui tourne à droite. Dans deux ans, il y aura le plus gros accelerator Intamin d'europe.
Franchement : qu'est ce que vous voulez de plus ?
FIN
(je suis celui qui fixe le sol, tout à gauche)