TR : Port Aventura 2 et 3 juillet 2013

En tout cas tu seras content car l'Anaconda ne tourne quasiment qu'à gauche. Je pense que c'est un peu le même style que bacco. Des passages sympas (deux drops qui envoient assez et un headchopper) mais le reste sans intérêt notable. Sinon côté théma, à part le gros serpent à l'entrée, elle est quasi inexistante (spéciale dédicace aux trains roses et noirs qui collent très bien au thème).
 
Oui je sais que je n'irai pas souvent donc je préfère attendre l'Accelerator Intamin futur ! Mais ça va faire long. Déjà je voulais y aller avant Shabi puis juste quand il est arrivé et pas pu...

Sinon l'Anaconda n'a rien qui ressemble de près (ou même de loin^^) à de la théma  :-D

Il vibre tellement que tu es content quand il ralentit  :-D Il possède des camel back tellement lent que tu as renoncé aux air time depuis longtemps et tu espère juste que le train va passer  la bosse  :rire: Quoi que un roll back donnerai un léger intérêt à ce tas de bois inutile peut-être  :lol: Et il tourne aussi à gauche en prime  :-D

Enfin de loin la pire catastrophe coasterienne que j'ai vu. Même Space, Indiana ou Goudu ont plus d'intérêt, c'est dire  :-D
 
Boub08 a dit:
En tout cas tu seras content car l'Anaconda ne tourne quasiment qu'à gauche. Je pense que c'est un peu le même style que bacco. Des passages sympas (deux drops qui envoient assez et un headchopper) mais le reste sans intérêt notable.

Ah, il a quand même quelques passages intéressants, donc !
En ce qui concerne Furius Baco, je trouve son slalom plutôt sympa en soi : bien puissant, plutôt corsé dans ses changements de directions et au ras du sol.

Rem10 a dit:
Oui je sais que je n'irai pas souvent donc je préfère attendre l'Accelerator Intamin futur ! Mais ça va faire long. Déjà je voulais y aller avant Shabi puis juste quand il est arrivé et pas pu...

Sinon l'Anaconda n'a rien qui ressemble de près (ou même de loin^^) à de la théma  :-D

Il vibre tellement que tu es content quand il ralentit  :-D Il possède des camel back tellement lent que tu as renoncé aux air time depuis longtemps et tu espère juste que le train va passer  la bosse  :rire: Quoi que un roll back donnerai un léger intérêt à ce tas de bois inutile peut-être  :lol: Et il tourne aussi à gauche en prime  :-D

Enfin de loin la pire catastrophe coasterienne que j'ai vu. Même Space, Indiana ou Goudu ont plus d'intérêt, c'est dire  :-D

Ah, El Diablo ne vibre pas trop au moins ! Il n'est d'ailleurs pas inconfortable, en soi. Juste... Inutile. Absurde.
Et pas fluide. Comme si tout était fait dans ce grand-huit pour casser l'immersion (à contrario d'un Big Thunder Mountain, un peu mollasson mais quand même tellement plus stimulant) !


Allez, sur ces bonnes paroles je vous envoie la dernière partie de mon trip report à Port Aventura :


LE BILAN



BIEN. Alors. Nous voilà désormais à l'heure tant attendue du verdict final : Port Aventura, bien ou pas bien ? Tient-il la comparaison avec Disneyland et le Parc Astérix (les deux autres gros parcs que j'ai à mon actif) ? Quels sont ses points forts, ses points faibles ? Quelles sont ses meilleures et ses moins bonnes attractions ?
Pour répondre à cela, je vais étendre ma réflexion en trois points synthétiques :

1. Les points forts et les points faibles du parc
2. Un classement à titre indicatif de ses attractions, puis de ses montagnes russes.
3. Un bilan global de ce que j'ai retenu de l'expérience offerte par Port Aventura, comparaisons à d'autre parcs à l'appui.

C'est parti pour la dernière étape du voyage !

POINTS FORTS :mrgreen:

1. Les hôtels.
On a testé l'hôtel le moins cher du parc (le Caribe), dont on avait entendu beaucoup de mal, et en toute honnêteté il nous a bien plu ! L'isolation sonore laisse à désirer, mais les lits sont confortables, les chambres raisonnablement spacieuses et tout y est parfaitement propre. Je suppose que les autres hôtels sont aussi de très bonne qualité. Ils sont en tout cas plus beaux que le Caribe...

2. La thématisation et les aménagements
Port Aventura a été construit dans le but de devenir une sorte d'ersatz de Disneyland.
Du coup, il ne faut pas s'étonner devant autant de soin apporté à la thématisation. La principale différence qu'on peut voir entre le parc catalan et le géant américain concerne l'aménagement des montagnes russes, qui comme dit plus haut ne sont pas décorées de manière aussi pragmatique que Space Mounain ou Indiana Jones.

3. Les attractions
Si sur la forme Port Aventura a bien suivi Disneyland avec une théma globalement superbe, ils ont fait exactement le contraire en ce qui concerne les attractions. Pas de Vekoma bas de gamme camouflé dans des décors grandioses, mais du B&M, du CCI et de l'Intamin (du vrai ! Pas un parcours Pinfari sous traitant Giovanola, ou un pauvre bout de rail orange), qui mettent en avant leur structures. Ils ont su mettre le prix pour faire des attractions de qualité, des attractions qui ne reposent pas systématiquement sur leur décors et qui s'avèrent souvent innovantes. L'offre, en plus de ça, est très variée, si bien que le parc satisfera aussi bien les familles que les amateurs de sensations fortes.

4. Le circuit en anneau
Pratique pour ne pas se perdre.

5. Le fonctionnement
Les opérateurs se sont avérés très efficaces pendant le séjour. L'affluence dans le parc était moyenne (grâce aux pluies matinales!), et les temps d'attentes ont toujours été raisonnables. Même sans nos pass express (je ne regrette pas pour autant d'avoir acheté ces précieux bracelets, oh que non!), ça aurait été tout à fait supportable, voyez plutôt :

Shambhala : de 10 à 40 minutes
Dragon Khan : de 0 à 40 minutes
Hurakan Condor : de 30 minutes à 1h
Tutuki Splash : de 0 à 30 minutes
Furius Baco : de 40 minutes à 1h30
Concernant ce dernier, je tiens à signaler qu'il n'était ouvert que la matinée du premier jour et l'après-midi du second. Je ne sais pas pourquoi.
Angkor : de 20 à 50 minutes
Templo del Fuego : de 20 à 50 minutes
Stampida : de 20 à 40 minutes
Serpiente Emplumada : autour de 10 minutes
Grand Canyon Rapids : de 0 à 20 minutes
Silver River Flume : de 10 à 40 minutes
El Diablo : de 20 à 45 minutes
Sea Odyssey : de 10 à 40 minutes

6. Le parc a sa propre gare.
Et elle est bien desservie.


POINTS FAIBLES :batte:

1. Le fait qu'on ne puisse pas choisir sa place
Et cette politique absurde concernant le premier rang de Shambhala

2. Quelques soucis d'entretien
Les trains de Stampida et Furius Baco sont à remplacer, et le parc n'est pas propre partout (la grotte aux chewings gums, certaines files d'attentes...)

3. Le circuit en anneau
Le parc est immense, donc devoir le traverser de bout en bout pour passer d'une attraction à une autre peut devenir fatiguant...

4. La bonhomie des opérateurs
Un petit sourire ?

5. Ca manque de Dark Rides
Quand je disais que l'offre en attractions était opposée à Disneyland ! Là pour le coup, l'avantage est au Resort parisien...

6. Et d'inverted !
Parce que c'est cool les inverted !


Ensuite, voici un classement très subjectif des attractions de Port Aventura, suivi d'un classement de ses montagnes russes. Il ne s'agit évidemment que des attractions que j'ai faites.


Attractions :

1. Shambhala
2. Hurakan Condor
3. Dragon Khan
4. Tutuki Splash
5. Furius Baco

6. Angkor
7. Templo del Fuego
8. Stampida
9. Serpiente Emplumada
10. Grand Canyon Rapids
11. Silver River Flume
12. El Diablo


Attendez... Oh ! El Diablo, 12ème ! Comme le nombre de fois qu'il tape !

Montagnes russes :

1. Shambhala
2. Dragon Khan
3. Furius Baco

4. Stampida
666. El Diablo



BILAN FINAL

Je pense que vous l'aurez compris, Port Aventura est un parc qui nous a beaucoup plu. En outre de ses nombreuses attractions de qualités, les lieux sont superbement aménagés (c'est pas compliqué : on en peut pas faire deux pas sans avoir envie de prendre une photo), les opérations sont efficaces et le personnel est très aimable (sauf éventuellement les opérateurs).
Les hôtels sont très satisfaisants et d'un prix plus que raisonnable (on en a eu pour un peu plus de 90€, entrées pour les deux jours au parc comprises). La nourriture, quant à elle, est pas mauvaise, variée mais un peu trop chère.
Des trois gros parcs d'attractions que j'ai à mon actif, Port Aventura est de très loin le meilleur, sans doute parce qu'il constitue un formidable compromis entre une thématisation au top, des attractions de qualité et un fonctionnement efficace, et qu'à côté de ça ses quelques défauts restent plutôt anecdotiques.
Tout ça pour dire que je vous recommande chaudement la visite.

Et si vous n'êtes pas convaincus : à Port Aventura il y a un hypercoaster de folie, un looper légendaire, une excellente free fall et un grand huit qui tourne à droite. Dans deux ans, il y aura le plus gros accelerator Intamin d'europe.


Franchement : qu'est ce que vous voulez de plus ?






FIN




14515029910_7810c70e68_k.jpg
(je suis celui qui fixe le sol, tout à gauche)
 
Ce n'est pas de la faute aux espagnols si certains endroits du parc sont sales c'est la direction qui négligé ceci! La grotte aux chewing-gum pourrait être propres si la direction avait entrepris de la nettoyer!et le parc n'est as spécialement grand je trouve..
 
freezer a dit:
Ce n'est pas de la faute aux espagnols si certains endroits du parc sont sales c'est la direction qui négligé ceci! La grotte aux chewing-gum pourrait être propres si la direction avait entrepris de la nettoyer!et le parc n'est as spécialement grand je trouve..

Pour la grotte aux chewing gums je suis d'accord, c'était pour les files d'attentes que j'émettais un doute... Je préférais en être vraiment sûr avant d'affirmer clairement que l'entretien du parc est pas toujours bon :wink:
En ce qui concerne la taille du parc, il fait quand même 119 hectares, c'est plus que Disneyland Dreams, Walt Disney Studios et le Parc Astérix mis côte à côte !
 
freezer a dit:
Le parcasterix est minuscule!  :-D mais regarde EP par exemple. Moi qui suis habitué à un parc de cette envergure ça fait bizarre

Europa Park fait 94 hectares :wink: c'est un peu plus d'une vingtaine de moins que Port Aventura !
Mais il y a beaucoup plus de chemins à Europa Park. Je pense que c'est pour ça qu'il peut paraître plus grand, plus étendu.
 
Merci pour ton TR complet et détaillé !

Ce parc à l'air très bon, mieux que le PA ça ne m'étonne pas, après E-P peut peut-être soutenir la comparaison. Mais l'arrivé de la zone Ferrari et son accelérator va creuser l'écart et obliger E-P à investir dans un nouveau coaster à sensations intense (pas familial quoi^^) si il veut tenir le rythme ! Après dur de le comparer avec DLRP, c'est tellement différant...

Le plan du parc en anneau doit être plus "rationnel" que celui d'E-P qui oblige à marcher beaucoup quand on se retrouve à aller de SiSta à BF par exemple.

En tout cas après avoir lu ça j'ai très envie de prendre un billet d'avion, une chambre d'hôtel et un billet pour 2 jours sur un coup de tête  :lol: Les 2 ans vont être long maintenant  :-(

Sinon tu disais que le coupe-file n'est pas forcément obligatoire en cas d'affluence moyenne, ce qui doit signifier qu'en affluence faible (période hors vacances scolaires en mai et en semaine par exemple) on peut s'en passer, non? Il coûte combien d'ailleurs?

Et je me posais une autre question, j'ai cru lire dans un autre topic que l'on ne peut pas faire de vidéos onride, c'est vrai? Même avec une Action Cam genre GoPro et un harnais de fixation poitrine?
 
Rem10 a dit:
Merci pour ton TR complet et détaillé !

Ce parc à l'air très bon, mieux que le PA ça ne m'étonne pas, après E-P peut peut-être soutenir la comparaison. Mais l'arrivé de la zone Ferrari et son accelérator va creuser l'écart et obliger E-P à investir dans un nouveau coaster à sensations intense (pas familial quoi^^) si il veut tenir le rythme ! Après dur de le comparer avec DLRP, c'est tellement différant...

Le plan du parc en anneau doit être plus "rationnel" que celui d'E-P qui oblige à marcher beaucoup quand on se retrouve à aller de SiSta à BF par exemple.

En tout cas après avoir lu ça j'ai très envie de prendre un billet d'avion, une chambre d'hôtel et un billet pour 2 jours sur un coup de tête  :lol: Les 2 ans vont être long maintenant  :-(

Sinon tu disais que le coupe-file n'est pas forcément obligatoire en cas d'affluence moyenne, ce qui doit signifier qu'en affluence faible (période hors vacances scolaires en mai et en semaine par exemple) on peut s'en passer, non? Il coûte combien d'ailleurs?

Et je me posais une autre question, j'ai cru lire dans un autre topic que l'on ne peut pas faire de vidéos onride, c'est vrai? Même avec une Action Cam genre GoPro et un harnais de fixation poitrine?

Oui, je pense aussi qu'Europa Park peut sans souci soutenir la comparaison. Et ce même s'il n'investit pas dans une grosse attraction de folie d'ici deux ans... EP semble être un parc équilibré et fiable. Il n'a pas (ou peu) de défauts : l'entretien est impeccable, le fonctionnement absolument irréprochable, la bouffe est bonne et les hôtels excellents. Là ou EP est inférieur à Pav, c'est je pense au niveau des attractions. Globalement le parc allemand a des attractions de qualité, mais pas de truc de fou, un truc dont on sortirait bouche bée avec une envie pressante de remonter dedans. Pav a ce genre de trucs. Mais il n'a pas l'entretien irréprochable, la bouffe excellente, le fonctionnement exceptionnel, etc... Ou plutôt si, il a tout ça dans une moindre mesure, mais il ne tient pas la comparaison avec Europa Park à ce niveau, c'est tout.
Ce sont à mon avis deux parcs qui se valent, et qui ont chacun des qualités différentes.
J'attendrais de faire Europa Park avant d'affirmer cela, mais je pense quand même que je vais lui préférer le parc catalan, parce que Shambhala :lol:
Pour le plan en anneau, il faut aussi marcher énormément si tu ne veux pas faire les attractions dans l'ordre, je me demande même s'il ne faut pas marcher plus que pour Europa Park... Mais bon, avec un peu d'organisation et de bonnes chaussures ça se fait sans problèmes.

Non, le coupe-file n'est pas obligatoire en cas d'affluence moyenne... Mais ça reste quand même très sympa. J'étais bien content de passer 1h30 d'attente à Furius Baco, par exemple :wink: Ça m'a donné du temps pour enchaîner les tours de Shambhala et Dragon Khan (j'ai pu facilement en faire 2/3 de chaque).
Après, en cas d'affluence faible, tu peux sans doute t'en passer ! Surtout que c'est pas donné, la formule la plus chère (pass illimité + Gold qui permet un accès aux premiers rangs de FB, Shambi et DK) est à 51€.

Pour les onride, j'en ai aucune idée... Je doute que tu puisse sur Shambhala (le parcours est filmé), mais peut être que c'est possible sur les autres montagnes russes.
 
Très bien ta conclusion (le traditionnel plan en trois parties  :lol: ). Ça me donne vraiment envie d'y aller tout ça. Si tu as aimé PA, tu devrais aimé EP. La grosse différence est pour moi que l'un (si je me fie à ton avis) propose des coasters un peu plus fous que l'autre. Mais à EP, la qualité de des coasters restent globalement élevée. Pas de grosse bouses comme El Diablo. Ils apportent tous au moins un petit quelque chose. Certains moins que d'autres bien sûr (cf euro mir).
 
Merci pour les informations.

Je tenterai de ne pas utiliser de coupe-file le 1er jour quand j'irai. Et si j'attend trop j'en prendrai un le 2e.

Je suis un peu d'accord avec toi sur le fait que les coasters à E-P sont bon (que ça soit SiSta, BF ou Wodan), mais il manque un petit truc pour que ce soit des grosses tueries ! Ca n'empêche que j'ai quand même envie de les refaire quand j'y vais, mais pas comme EGF à Holiday Park que je ferai en série tellement c'est bon par exemple ! Un coaster de ce type serai quand même un gros plus à E-P pour être à niveau sur ce point avec PAv. Et aussi une grosse tour de chute, cette sensation me manque quand j'y vais.
 
Même si le forum essaies de m'en empêcher...
("Attention, il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 60 jours. À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet. ")

Fallait vraiment que je te dise que j'adorais tes photos, ça me donne vraiment envie d'aller y faire un tour !
Et ta façon de raconter rend le truc encore meilleur, en bref très bon TR quoi !

Bravo  :wink: