Salut à tous !
Cette saga aurait dû être précédée de son équivalent américain lorsque j'étais aux US l'an dernier pendant un an, et j'avais d'ailleurs commencé à l'écrire, malheureusement les TR de parcs américains sont assez communs et s'est donc installée une petite lassitude des redites, en plus de beaucoup de boulot, bref j'ai pas fait !
Cette année, je suis prof à Jinan, en Chine, et je me suis dit que ça serait dommage de ne pas vous faire profiter de ces expériences qui nous paraissent un peu moins accessibles pour tout un tas de raisons (parfois le prix : mais je suis certain qu'un trip en Chine coûte moins cher qu'un trip aux US !), et donc de vous écrire quelques TR qui peut être vous encourageront à aussi tenter l'aventure (sachez que je ne parle presque pas chinois non plus). Je suivrai donc probablement les pas de flex qui je crois est le seul sur le forum a avoir fréquenté le coin.
Oriental Heritage Jinan
Une semaine après mon arrivée, je n'y tiens déjà plus et je me lance dans ma première vadrouille pour un parc d'attractions situé dans la ville même où j'habite (mais tout de même à près d'une heure de route, les villes chinoises sont pharaoniques)
Je suis toujours aussi peu soigneux pour mes photos desolé (celle-ci n'est même pas droite ). J'arrive donc à la première entrée. Suivi d'une autre et puis d'une zone marchande (immense) et de quelques bâtiments. 260 kuai pour rentrer, soit bien 35 euros: ça commence à faire.
Ce que flex ne vous dit pas toujours, c'est combien les quiproquos et les galères sont parfois nombreux avant d'arriver dans les parcs eux-même . Ici premier quiproquo à l'entrée, le personnel semble dire que les coasters ne tournent pas aujourd'hui en me faisant l'image d'un lift et d'une descente avec leurs mains.
Sur rcdb je leur montre Jungle Trailblazer "you mei you?" "you!" tout va bien, en fait c'est le raft qui ne fonctionne pas, tout le reste est en parfait état de fonctionnement.
Et justement voilà que le principal intéressé pointe le bout de son nez. Mais d'abord, place à Vekoma et leur traditionnel boomerang présent dans presque tous les oriental heritage, le bien nommé Stress express (pourquoi les boomerangs, SLC et autres bois de chauffage portent tout le temps bien leur nom comme ça ?)
Nouveaux trains et vestes souples pour ce modèle. Vestes souples assez serrées d'ailleurs ! Après quelques consignes rigolotes (tenez vous bien à la barre!) et un selfie avec un chinois qui m'accompagne pour rider et trouve rigolo de faire ça avec un occidental, on entame et finit le ''layout'' tranquillement: verdict ça passe plutôt bien même si c'est assez honteux pour quelque chose de 2015 pondu par Vekoma qui ne se foule pas trop à au moins rendre le layout plus confortable !
Le parc est littéralement vide, c'est la première fois que je foule le sol d'un parc aussi vide, c'est assez surréaliste. Heureusement, un groupe de deux filles de mon âge se lance dans les deux kiddies du coin ce qui me fait me sentir un peu plus à l'aise pour les faire.
J'ai donc enchaîné avec ça
Space quelque chose, c'est dommage le nom anglais n'est pas référencé sur rcdb, j'ai voulu le leur transmettre mais j'ai fini par oublier le nom avant d'en avoir le temps ...
Un kiddie chinois qui m'a filé une petite frayeur, en fait la descente n'est absolument pas maitrisée et la fin de la spirale est carrément violente pour un machin de cette taille. Et merde ça sera un deuxième tour.
Je file sur le suivant juste à côté, un e-powered de la honte, heureusement qu'il y avait ces deux nanas pour me tenir compagnie ...
R.A.S. il est donc temps de passer aux choses sérieuses !
Jungle TrailBlazer, premier du nom, premier d'une longue série de 7 wooden gravity group dispersés dans divers parcs Fantawild de la Chine. Il faut attendre que quelques personnes arrivent car je suis le seul guest sur le quai. Au moins comme ça j'aurai le premier rang . Fidèle à sa réputation, ce Gravity Group dépote en effet pas mal ! La first drop de 32m envoie du lourd, surtout au dernier rang que je ferai plus tard (vraiment intense). S'en suit au moins deux belles bosses intenses voire même un peu violente, limite désagréables à cause des ceintures que les opés serrent à fond, puis le fameux corkscrew (l'une des premières inversions en bois modernes après Hades ou Son of the Beast). De même, le corkscrew est un peu brutal et sans intérêt. Le reste du layout est parsemé de bosses plus ou moins longues qui apportent de bons et longs floatings plus que de véritables airtimes. Verdict, c'est pas mal du tout, c'est mon troisième Gravity Group et comme d'habitude je suis moins convaincu que par un GCI, mais l'ensemble reste audacieux et surtout c'est long donc . De plus j'accorde beaucoup de valeur à l'esthétique d'un coaster, et celui-ci longe un étang qui le rend sublime.
J'achève la tournée des crédits avec Night Rescue, un mine train golden horse indoor.
Comme vous le voyez c'est super engageant. J'avais pas checké rcdb, donc aucune idée de ce à quoi m'attendre.
Super je suis le seul guest, j'ai réveillé les opérateurs ... J'attaque donc le lift, tout seul dans le train, pas rassuré par cette thématique dark sur un crédit chinois au fin fond de la Chine dans un hangar tout noir ... Honnêtement, c'est l'expérience magique du jour. Je suis réellement mal à l'aise, le train tourne et vire un poil brusquement, des animations s'activent sur des choses qui font peur (des araignées ... et des volcans ) sans beaucoup de cohérence. Pas de jumpscare heureusement. C'est fini ? Non deuxième lift ! Et on y retourne, je suis tout seul à virevolter dans le noir et je m'amuse comme un petit fou :lol: . J'en sors ravi. Dommage que le premier train ait une locomotive qui cache un peu la vue.
A ce moment là de la journée, je suis super heureux, j'ai fait tous les crédits du parc ce qui n'est jamais gagné dans un parc chinois ! Je peux me lancer dans le reste. Et autant dire que la liste des choses à faire est encore longue !
Comme vous le voyez, le parc est très mignon. Et les employés sont des crèmes. Comme vous pouvez le voir sur la photo juste au dessus, les employés à l'entrée d'une attraction vous font un petit signe de la main quand vous entrez dans leur champ de vision. Au fond c'est mignon et un peu gênant de les voir s'ennuyer à longueur de journée.
Le parc est plus ou moins divisé en deux: jusqu'alors j'étais dans la moitié coasters. L'autre moitié est composée de dark rides et autres rides indoor qui imitent bien souvent Disney/Universal. Je suis entré dans une copie de Small world nommée Colorful Kingdom.
Avec mes préjugés sur les copies chinoises je m'attendais au pire, mais pas du tout c'est vraiment très sympathique, peut être même meilleur que Disney grâce à une musique enchanteresse que j'adore
J'ai fait une petite vidéo où on ne voit que dalle mais où on entend un peu la musique, surtout vers la fin, j'adore .
Autre copie de Disney, la pagode je sais plus quoi. Ici la copie de Tower of Terror est moins convaincante. On reconnaît la copie à des trappes tout en haut qui sont censées nous permettre de voir dehors comme dans la ToT, mais elles ne fonctionnent pas. Par ailleurs les écrans à l'intérieur sont un peu du n'importe quoi. Le ride débute par une partie spaceshot complètement molassonne. En revanche la bonne surprise, c'est qu'il est suivi d'une free fall qui, elle, a un peu de peps étonnamment!
On passe ensuite aux rides plus Universal.
Devil's peak est une imitation de Forbidden Journey à Universal Studios avec le même système de sièges volants à bras. Vous vous attendez au pire ? Et bien une fois encore détrompez-vous ! C'est étonnamment bon! Certes la technique est un poil moins bonne : les bras sont un poil plus brusques, les chaises moins confortables, les écrans d'une relativement moins bonne qualité. Cela dit ça reste d'une très bonne facture dans l'ensemble, et l'histoire est beaucoup plus cohérente que chez Universal où on enchaîne les scènes à une vitesse folle. Ici ça prend son temps, les tableaux sont nombreux, c'est long, très long, presque trop long ! La bonne surprise du parc.
Il faut dire aussi qu'à chaque fois je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Contrairement à l'occident où je connais déjà les parcs par coeur sans les avoir fréquentés à force de lire des TR, ici je ne sais jamais dans quoi je me lance, et ça décuple le plaisir !
Je continue mon périple.
Des sculptures de glace. Pas fait car il me semble qu'il fallait payer.
The Legend of Nuwa, un dark ride à la spiderman/transformers avec des véhicules qui bougent, des lunettes 3d et une histoire de monde à sauver. Encore une fois je suis surpris de la qualité du ride qui n'est clairement pas honteux, à deux doigts du niveau d'un Universal. Encore une fois aussi le ride est limite interminable, ça fait plaisir d'avoir une bonne expérience bien longue.
J'ai fait le tour du parc qui dispose de quelques autres rides mais à heure fixe, je n'ai pas eu la foi d'attendre sachant que j'avais déjà passé une super journée. Il y avait aussi une maison fantôme, mais en Walk through, alors du coup j'ai pas fait vu que j'étais tout seul
Quelques tours de Jungle Trailblazer pour conclure.
Les opés attendent, rien à faire je serai seul pour rider en cette fin de journée, le parc s'est en effet encore plus vidé, je suis désormais peut être l'un des cent derniers guests du parc . Troisième et dernier ride pour la journée, et de constater que la vache qu'est ce que la première partie du ride envoie en fin de journée !
Petite photo souvenir pour conclure la journée, et il est temps de partir. Les négociations avec les taxis devant le parc seront longues et pénibles, dieu sait comment ils voulaient m'entuber mais je m'en suis bien sorti et j'ai amélioré mon chinois L'important, c'est de ne pas se démonter et de montrer qui c'est le patron !
Bilan de la journée: j'étais un peu bêtement narquois à l'égard des parcs chinois mais je me suis bien fait surprendre ! Le parc est de très bonne qualité : la théma est là, c'est beau, il y a de bons rides. Je n'hésiterais pas à placer cavalièrement ce parc au coude à coude avec Universal Studios Florida. Oriental Heritage Jinan n'a pas a rougir, et est certainement mieux qu'un Futuroscope par exemple. Comment est-ce possible de trouvé une telle qualité dans un recoin de la Chine ? Là est le mystère. Toujours est-il qu'au moins il n'y a personne et donc qu'on attend pas. Pourtant, les projets Fantawild se multiplient par dizaines chaque année, il y a là quelque chose qui m'échappe.
Bilan 2 : la vraie utilité de ces parcs c'est quand même de pouvoir frimer sur coastercount
Petit point info si d'autres personnes se lancent dans ce genre de destination exotique :
On accède très facilement à Jinan par train très très grande vitesse en moins d'une heure et demi depuis Pékin.C'est une fois arrivé à Jinan que les choses se compliquent. Malheureusement la ville n'est pas dotée de métro malgré ses plus de 2 millions d'habitants (une sombre histoire de corruption). Le seul moyen d'accéder à nos destinations c'est le taxi. Il y a soit l'appli Didi (que je n'ai pas réussi à faire fonctionner pour l'instant). Soit les centaines de taxis qui passent à la seconde sur la route. Ce qui est cool c'est que les taxis ne coutent pas grand chose. Notez l'adresse du parc en caractères chinois, ainsi que son nom sur votre smartphone et montrez-le au taxi : ça devrait le faire.
Un autre parc se trouve à Jinan: il s'agit de Quancheng Europark, à 20 minutes d'Oriental Heritage et disposant d'un joli petit clone de Blue Fire. J'espère vous le présenter dans mon prochain TR: pour l'instant j'ai un peu de mal à trouver l'adresse exacte du lieu qui n'est pas référencé sur Google Maps. Bref ça s'annonce une nouvelle fois assez épique, je vous dis donc à bientôt pour de nouvelles aventures
Cette saga aurait dû être précédée de son équivalent américain lorsque j'étais aux US l'an dernier pendant un an, et j'avais d'ailleurs commencé à l'écrire, malheureusement les TR de parcs américains sont assez communs et s'est donc installée une petite lassitude des redites, en plus de beaucoup de boulot, bref j'ai pas fait !
Cette année, je suis prof à Jinan, en Chine, et je me suis dit que ça serait dommage de ne pas vous faire profiter de ces expériences qui nous paraissent un peu moins accessibles pour tout un tas de raisons (parfois le prix : mais je suis certain qu'un trip en Chine coûte moins cher qu'un trip aux US !), et donc de vous écrire quelques TR qui peut être vous encourageront à aussi tenter l'aventure (sachez que je ne parle presque pas chinois non plus). Je suivrai donc probablement les pas de flex qui je crois est le seul sur le forum a avoir fréquenté le coin.
Oriental Heritage Jinan
Une semaine après mon arrivée, je n'y tiens déjà plus et je me lance dans ma première vadrouille pour un parc d'attractions situé dans la ville même où j'habite (mais tout de même à près d'une heure de route, les villes chinoises sont pharaoniques)
Je suis toujours aussi peu soigneux pour mes photos desolé (celle-ci n'est même pas droite ). J'arrive donc à la première entrée. Suivi d'une autre et puis d'une zone marchande (immense) et de quelques bâtiments. 260 kuai pour rentrer, soit bien 35 euros: ça commence à faire.
Ce que flex ne vous dit pas toujours, c'est combien les quiproquos et les galères sont parfois nombreux avant d'arriver dans les parcs eux-même . Ici premier quiproquo à l'entrée, le personnel semble dire que les coasters ne tournent pas aujourd'hui en me faisant l'image d'un lift et d'une descente avec leurs mains.
Sur rcdb je leur montre Jungle Trailblazer "you mei you?" "you!" tout va bien, en fait c'est le raft qui ne fonctionne pas, tout le reste est en parfait état de fonctionnement.
Et justement voilà que le principal intéressé pointe le bout de son nez. Mais d'abord, place à Vekoma et leur traditionnel boomerang présent dans presque tous les oriental heritage, le bien nommé Stress express (pourquoi les boomerangs, SLC et autres bois de chauffage portent tout le temps bien leur nom comme ça ?)
Nouveaux trains et vestes souples pour ce modèle. Vestes souples assez serrées d'ailleurs ! Après quelques consignes rigolotes (tenez vous bien à la barre!) et un selfie avec un chinois qui m'accompagne pour rider et trouve rigolo de faire ça avec un occidental, on entame et finit le ''layout'' tranquillement: verdict ça passe plutôt bien même si c'est assez honteux pour quelque chose de 2015 pondu par Vekoma qui ne se foule pas trop à au moins rendre le layout plus confortable !
Le parc est littéralement vide, c'est la première fois que je foule le sol d'un parc aussi vide, c'est assez surréaliste. Heureusement, un groupe de deux filles de mon âge se lance dans les deux kiddies du coin ce qui me fait me sentir un peu plus à l'aise pour les faire.
J'ai donc enchaîné avec ça
Space quelque chose, c'est dommage le nom anglais n'est pas référencé sur rcdb, j'ai voulu le leur transmettre mais j'ai fini par oublier le nom avant d'en avoir le temps ...
Un kiddie chinois qui m'a filé une petite frayeur, en fait la descente n'est absolument pas maitrisée et la fin de la spirale est carrément violente pour un machin de cette taille. Et merde ça sera un deuxième tour.
Je file sur le suivant juste à côté, un e-powered de la honte, heureusement qu'il y avait ces deux nanas pour me tenir compagnie ...
R.A.S. il est donc temps de passer aux choses sérieuses !
Jungle TrailBlazer, premier du nom, premier d'une longue série de 7 wooden gravity group dispersés dans divers parcs Fantawild de la Chine. Il faut attendre que quelques personnes arrivent car je suis le seul guest sur le quai. Au moins comme ça j'aurai le premier rang . Fidèle à sa réputation, ce Gravity Group dépote en effet pas mal ! La first drop de 32m envoie du lourd, surtout au dernier rang que je ferai plus tard (vraiment intense). S'en suit au moins deux belles bosses intenses voire même un peu violente, limite désagréables à cause des ceintures que les opés serrent à fond, puis le fameux corkscrew (l'une des premières inversions en bois modernes après Hades ou Son of the Beast). De même, le corkscrew est un peu brutal et sans intérêt. Le reste du layout est parsemé de bosses plus ou moins longues qui apportent de bons et longs floatings plus que de véritables airtimes. Verdict, c'est pas mal du tout, c'est mon troisième Gravity Group et comme d'habitude je suis moins convaincu que par un GCI, mais l'ensemble reste audacieux et surtout c'est long donc . De plus j'accorde beaucoup de valeur à l'esthétique d'un coaster, et celui-ci longe un étang qui le rend sublime.
J'achève la tournée des crédits avec Night Rescue, un mine train golden horse indoor.
Comme vous le voyez c'est super engageant. J'avais pas checké rcdb, donc aucune idée de ce à quoi m'attendre.
Super je suis le seul guest, j'ai réveillé les opérateurs ... J'attaque donc le lift, tout seul dans le train, pas rassuré par cette thématique dark sur un crédit chinois au fin fond de la Chine dans un hangar tout noir ... Honnêtement, c'est l'expérience magique du jour. Je suis réellement mal à l'aise, le train tourne et vire un poil brusquement, des animations s'activent sur des choses qui font peur (des araignées ... et des volcans ) sans beaucoup de cohérence. Pas de jumpscare heureusement. C'est fini ? Non deuxième lift ! Et on y retourne, je suis tout seul à virevolter dans le noir et je m'amuse comme un petit fou :lol: . J'en sors ravi. Dommage que le premier train ait une locomotive qui cache un peu la vue.
A ce moment là de la journée, je suis super heureux, j'ai fait tous les crédits du parc ce qui n'est jamais gagné dans un parc chinois ! Je peux me lancer dans le reste. Et autant dire que la liste des choses à faire est encore longue !
Comme vous le voyez, le parc est très mignon. Et les employés sont des crèmes. Comme vous pouvez le voir sur la photo juste au dessus, les employés à l'entrée d'une attraction vous font un petit signe de la main quand vous entrez dans leur champ de vision. Au fond c'est mignon et un peu gênant de les voir s'ennuyer à longueur de journée.
Le parc est plus ou moins divisé en deux: jusqu'alors j'étais dans la moitié coasters. L'autre moitié est composée de dark rides et autres rides indoor qui imitent bien souvent Disney/Universal. Je suis entré dans une copie de Small world nommée Colorful Kingdom.
Avec mes préjugés sur les copies chinoises je m'attendais au pire, mais pas du tout c'est vraiment très sympathique, peut être même meilleur que Disney grâce à une musique enchanteresse que j'adore
https://youtu.be/isEv1SmBc3k
J'ai fait une petite vidéo où on ne voit que dalle mais où on entend un peu la musique, surtout vers la fin, j'adore .
Autre copie de Disney, la pagode je sais plus quoi. Ici la copie de Tower of Terror est moins convaincante. On reconnaît la copie à des trappes tout en haut qui sont censées nous permettre de voir dehors comme dans la ToT, mais elles ne fonctionnent pas. Par ailleurs les écrans à l'intérieur sont un peu du n'importe quoi. Le ride débute par une partie spaceshot complètement molassonne. En revanche la bonne surprise, c'est qu'il est suivi d'une free fall qui, elle, a un peu de peps étonnamment!
On passe ensuite aux rides plus Universal.
Devil's peak est une imitation de Forbidden Journey à Universal Studios avec le même système de sièges volants à bras. Vous vous attendez au pire ? Et bien une fois encore détrompez-vous ! C'est étonnamment bon! Certes la technique est un poil moins bonne : les bras sont un poil plus brusques, les chaises moins confortables, les écrans d'une relativement moins bonne qualité. Cela dit ça reste d'une très bonne facture dans l'ensemble, et l'histoire est beaucoup plus cohérente que chez Universal où on enchaîne les scènes à une vitesse folle. Ici ça prend son temps, les tableaux sont nombreux, c'est long, très long, presque trop long ! La bonne surprise du parc.
Il faut dire aussi qu'à chaque fois je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Contrairement à l'occident où je connais déjà les parcs par coeur sans les avoir fréquentés à force de lire des TR, ici je ne sais jamais dans quoi je me lance, et ça décuple le plaisir !
Je continue mon périple.
Des sculptures de glace. Pas fait car il me semble qu'il fallait payer.
The Legend of Nuwa, un dark ride à la spiderman/transformers avec des véhicules qui bougent, des lunettes 3d et une histoire de monde à sauver. Encore une fois je suis surpris de la qualité du ride qui n'est clairement pas honteux, à deux doigts du niveau d'un Universal. Encore une fois aussi le ride est limite interminable, ça fait plaisir d'avoir une bonne expérience bien longue.
J'ai fait le tour du parc qui dispose de quelques autres rides mais à heure fixe, je n'ai pas eu la foi d'attendre sachant que j'avais déjà passé une super journée. Il y avait aussi une maison fantôme, mais en Walk through, alors du coup j'ai pas fait vu que j'étais tout seul
Quelques tours de Jungle Trailblazer pour conclure.
Les opés attendent, rien à faire je serai seul pour rider en cette fin de journée, le parc s'est en effet encore plus vidé, je suis désormais peut être l'un des cent derniers guests du parc . Troisième et dernier ride pour la journée, et de constater que la vache qu'est ce que la première partie du ride envoie en fin de journée !
Petite photo souvenir pour conclure la journée, et il est temps de partir. Les négociations avec les taxis devant le parc seront longues et pénibles, dieu sait comment ils voulaient m'entuber mais je m'en suis bien sorti et j'ai amélioré mon chinois L'important, c'est de ne pas se démonter et de montrer qui c'est le patron !
Bilan de la journée: j'étais un peu bêtement narquois à l'égard des parcs chinois mais je me suis bien fait surprendre ! Le parc est de très bonne qualité : la théma est là, c'est beau, il y a de bons rides. Je n'hésiterais pas à placer cavalièrement ce parc au coude à coude avec Universal Studios Florida. Oriental Heritage Jinan n'a pas a rougir, et est certainement mieux qu'un Futuroscope par exemple. Comment est-ce possible de trouvé une telle qualité dans un recoin de la Chine ? Là est le mystère. Toujours est-il qu'au moins il n'y a personne et donc qu'on attend pas. Pourtant, les projets Fantawild se multiplient par dizaines chaque année, il y a là quelque chose qui m'échappe.
Bilan 2 : la vraie utilité de ces parcs c'est quand même de pouvoir frimer sur coastercount
Petit point info si d'autres personnes se lancent dans ce genre de destination exotique :
On accède très facilement à Jinan par train très très grande vitesse en moins d'une heure et demi depuis Pékin.C'est une fois arrivé à Jinan que les choses se compliquent. Malheureusement la ville n'est pas dotée de métro malgré ses plus de 2 millions d'habitants (une sombre histoire de corruption). Le seul moyen d'accéder à nos destinations c'est le taxi. Il y a soit l'appli Didi (que je n'ai pas réussi à faire fonctionner pour l'instant). Soit les centaines de taxis qui passent à la seconde sur la route. Ce qui est cool c'est que les taxis ne coutent pas grand chose. Notez l'adresse du parc en caractères chinois, ainsi que son nom sur votre smartphone et montrez-le au taxi : ça devrait le faire.
Un autre parc se trouve à Jinan: il s'agit de Quancheng Europark, à 20 minutes d'Oriental Heritage et disposant d'un joli petit clone de Blue Fire. J'espère vous le présenter dans mon prochain TR: pour l'instant j'ai un peu de mal à trouver l'adresse exacte du lieu qui n'est pas référencé sur Google Maps. Bref ça s'annonce une nouvelle fois assez épique, je vous dis donc à bientôt pour de nouvelles aventures