Merci beaucoup pour votre lecture et vos commentaires à tous les trois ! Je lis aussi tes TR avec grand plaisir Pierrot et je trouve ça bien qu'on puisse faire partager ces parcs du bout du monde !
Sinon je n'ai pas trouvé de dark ride robotcoaster, j'en déduis que c'est bien celui que je n'ai pas réussi à trouver
J'achève ce TR in extremis impérativement à la veille du départ pour le trip suivant dans le sud de la Chine, je serai bref !
Episode 10: China Dinosaurs Park
Nous sommes le dimanche, dernier jour des vacances chinoises, et donc dernier jour de mes vacances avant de rentrer à Jinan. China Dinosaurs Park est un très grand parc aux alentours de Shanghai, dans la même ville que Joyland (mais ils sont loin l'un de l'autre). Bien qu'aucune station de métro ne desserve le parc, il n'est pas très difficile de joindre ce parc situé près du centre ville.
Petite référence au célèbre parc californien ?
Pour être honnête, une nouvelle fois, on se retrouve dans un parc très beau.
Très beau, et très vide! On avait beau être dimanche, quand je suis arrivé, il n'y avait personne. J'ai fait en premier lieu le spinning golden horse flambant neuf qui venait de remplacer un autre spinning golden horse. Comme un idiot j'ai oublié de prendre une photo. Ce spinning, répondant au nom original de
Super Roller Coaster, a la particularité d'avoir .. une inversion ! (une 1ère pour un spinning pour moi). Ce que j'aime bien aussi, c'est que les trains disposent les passagers face à face, ce qui est toujours sympa pour scruter les réactions des autres.
Dino Mountain
Le 2ème coaster du parc est un motocoaster Zamperla indoor. Là pour le coup j'ai attendu, non pas qu'il y ait foule, mais nom de zeus le débit ! On peut dire qu'ils étaient pas pressés ! (mais on m'avait déjà prévenu)
A titre personnel je trouve déjà ce genre de coaster dénué d'intérêt. Ici, le lift casse à peu près toute l'immersion qu'est censée offrir un motocoaster à mon goût. Le tout est sombre, avec des décors à moitié cassés, et surtout il n'y a que des virages ... Moue
Dinoconda, de toute façon vole la vedette tous les rides du coin, et c'est bien lui là star de la Chine, et il n'a pas fini de le montrer.
Il y a des entrées qui sont rentrées dans la légende
Oui c'est bien ce fameux X² survitaminé, le dernier-né des trois modèles du monde. Même en ayant déjà fait X, j'en suis resté pantois. Ces coasters sont pornographiques, ils vous placent dans un tel état d'excitation et d'incompréhension qu'on se demande qui a été assez fou ne serait-ce que pour en proposer l'idée lors d'une réunion..! Pour moi, ils ne jouent même pas dans la même catégories que les autres coasters. Ils vont trop loin, cela me semble ridicule de les comparer.
En plus, pas de besoin de lutter pour le premier rang puisque le train part à l'envers et berne tout le monde ! J'ai TOUJOURS eu le 1er rang intérieur, si bien que je n'ai même pas pu savoir si l'extérieur vibrait comme sur X ! Je n'ai pas voulu risquer parce que, bien que j'ai pu enchaîner trois rides sans attente au tout début, les débits étaient monstrueusement affligeants (j'ai compté un dispatch toutes les 11 minutes) et même sans queue, je n'ai eu "que" 7 rides de la bête (comme à Disney cependant, ils ferment le coaster et le passent en mode Halloween (sans aucun changement
) à 17h00, donc j'ai pu avoir un dernier ride sans attente).
On commence donc sur l'un des seuls lifts au monde qui fout encore un peu la boule au ventre à des coasterfans. Au sommet, au 1er tour, une pensée : "putain, j'ai la flemme, qu'est ce que je fous de ma vie ?"
Comme sur X², Dinoconda nous plonge à plat ventre dans une drop toute droite et un raven turn (je crois) qui rend le tout encore plus dingo qu'un pretzel loop. C'est l'orgie. Le coaster est tellement dingue
que le raven turn sort mes jambes de l'encoche du siège /!\ (sans aucune douleur toutefois, contrairement à X). Ensuite, je renonce à comprendre ce qu'il se passe : en haut ? en bas ? On a aucune idée de ce qu'il se passe avant de se retrouver sur les freins finaux. Cette deuxième partie ne démérite pas bien que la première partie soit la plus magique. Et la cerise sur le gateau, voir la tête des autres passagers (à mon sens seul les flyings et les 4D arrivent à produire un tel effet de désorientation sur les lambdas).
Après une journée de chain ride, je suis trop content parce que Dinoconda et Starry Sky Ripper étaient les deux coasters que j'attendais le plus en Chine et j'ai eu la chance de pouvoir les enchaîner, ce qui n'est pas donné à tout le monde !
J'ai trouvé aussi dans ce parc un petit ciné 4D avec un film étonnamment sympa, et surtout il y a aussi à China Dinosaurs Park l'un des flumes les plus épiques (et humides) du monde.
Ce flume est d'une longueur hallucinante. Il passe dans le musée des Dinosaures situé juste à côté, et on peut même être observés par des visiteurs du musée. Le parcours n'a rien de dément mais juste pour le côté unique de l'expérience, je ne peux que conseiller de ne pas passer à côté.
Après avoir abusé de Dinoconda, je suis aussi tombé sur la parade très sympathique du parc.
Accessoirement un peu n'importe quoi
Il y avait aussi des maze d'Halloween (dont trip'n'pics vantent la qualité), mais je n'ai pas eu le temps d'essayer, trop occupé sur Dinoconda.
China Dinosaurs Park est un vrai plaisir à arpenter : c'est beau, c'est vide, et il y a Dinoconda. Un second coaster de qualité ne serait pour autant pas de refus: on fait vite le tour du parc. Malgré ça, je consacrerai une bonne journée au parc.
Petit bilan sur ce trip d'une semaine : alors que je craignais l'affluence extrême de la golden week d'octobre (la plus mouvementée) eh bien ... Je n'ai pas eu tant de problèmes que ça à ma grande surprise ! Seul Wanda Nancheng m'a fait faux bond: il faut dire que le parc est spécialement réputé pour sa lenteur d'opération contrairement à celui de Hefei, et c'est justement pour ce parc que je ne pouvais rester qu'une matinée. Le reste, en revanche, m'a agréablement surpris : que ce soit Happy Valley Wuhan et ses opérations tout à fait correctes (sauf OCT Thurst), Wanda Hefei plus vide que prévu (aucune queue pour Soaring with dragons), Oriental Heritage Wuhu et son gravity group qui fait fuir la foule, ou encore Joyland et China Dinosaurs Park déserts ...
Je suis convaincu que la Chine est déjà une destination premium de montagnes russes, même si elle ne bat pas les US, je ne pense pas que ce soit du gâchis que de tenter l'expérience. Pour moi des rides uniques en leur genre comme Dinoconda, Starry, Dauling Dragons, ou Extreme Rusher sont des expériences tellement uniques qu'elles justifient la visite du pays, qui devient de plus en plus pratique à visiter (d'ici 2 ou 3 ans, j'imagine que tous les parcs devraient être accessibles en métro).
De manière plus générale, je pense qu'il faut voir ce qu'est un pays qui se développe à une telle vitesse avant que ce soit trop tard. Un tel miracle économique n'arrive pas tous les jours, et rien de mieux que de voir ça de ses propres yeux pour voir ce que nous pourrions faire dans nos pays. Le système de train super efficace, le métro partout, le paiement par QR codes, mais aussi malheureusement la pollution.
Le prochain trip commence demain, il devrait bien durer 1 mois : d'abord 15 jours dans le Sud (Hong Kong, Macao, Canton, Shenzhen, et puis j'improviserai un peu le reste (Singapour ? Vietnam ? Yunnan ? Sichuan ?).j'espère à voir la foi de vous raconter ça