[TR suivi] Aventures asiatiques, épisode 51 : Adlabs Imagica

Kalistos

Membre
9 Avril 2017
782
22
Salut à tous !

Cette saga aurait dû être précédée de son équivalent américain lorsque j'étais aux US l'an dernier pendant un an, et j'avais d'ailleurs commencé à l'écrire, malheureusement les TR de parcs américains sont assez communs et s'est donc installée une petite lassitude des redites, en plus de beaucoup de boulot, bref j'ai pas fait !

Cette année, je suis prof à Jinan, en Chine, et je me suis dit que ça serait dommage de ne pas vous faire profiter de ces expériences qui nous paraissent un peu moins accessibles pour tout un tas de raisons (parfois le prix : mais je suis certain qu'un trip en Chine coûte moins cher qu'un trip aux US !), et donc de vous écrire quelques TR qui peut être vous encourageront à aussi tenter l'aventure (sachez que je ne parle presque pas chinois non plus). Je suivrai donc probablement les pas de flex qui je crois est le seul sur le forum a avoir fréquenté le coin.

Oriental Heritage Jinan

Une semaine après mon arrivée, je n'y tiens déjà plus et je me lance dans ma première vadrouille pour un parc d'attractions situé dans la ville même où j'habite (mais tout de même à près d'une heure de route, les villes chinoises sont pharaoniques)


Je suis toujours aussi peu soigneux pour mes photos desolé (celle-ci n'est même pas droite  :rire:). J'arrive donc à la première entrée. Suivi d'une autre et puis d'une zone marchande (immense) et de quelques bâtiments. 260 kuai pour rentrer, soit bien 35 euros: ça commence à faire.


Ce que flex ne vous dit pas toujours, c'est combien les quiproquos et les galères sont parfois nombreux avant d'arriver dans les parcs eux-même  ^_^ . Ici premier quiproquo à l'entrée, le personnel semble dire que les coasters ne tournent pas aujourd'hui en me faisant l'image d'un lift et d'une descente avec leurs mains.
Sur rcdb je leur montre Jungle Trailblazer "you mei you?" "you!" tout va bien, en fait c'est le raft qui ne fonctionne pas, tout le reste est en parfait état de fonctionnement.


Et justement voilà que le principal intéressé pointe le bout de son nez. Mais d'abord, place à Vekoma et leur traditionnel boomerang présent dans presque tous les oriental heritage, le bien nommé Stress express (pourquoi les boomerangs, SLC et autres bois de chauffage portent tout le temps bien leur nom comme ça ?)



Nouveaux trains et vestes souples pour ce modèle. Vestes souples assez serrées d'ailleurs ! Après quelques consignes rigolotes (tenez vous bien à la barre!) et un selfie avec un chinois qui m'accompagne pour rider et trouve rigolo de faire ça avec un occidental, on entame et finit le ''layout'' tranquillement: verdict ça passe plutôt bien même si c'est assez honteux pour quelque chose de 2015 pondu par Vekoma qui ne se foule pas trop à au moins rendre le layout plus confortable !

Le parc est littéralement vide, c'est la première fois que je foule le sol d'un parc aussi vide, c'est assez surréaliste. Heureusement, un groupe de deux filles de mon âge se lance dans les deux kiddies du coin ce qui me fait me sentir un peu plus à l'aise pour les faire.
J'ai donc enchaîné avec ça


Space quelque chose, c'est dommage le nom anglais n'est pas référencé sur rcdb, j'ai voulu le leur transmettre mais j'ai fini par oublier le nom avant d'en avoir le temps ...
Un kiddie chinois qui m'a filé une petite frayeur, en fait la descente n'est absolument pas maitrisée et la fin de la spirale est carrément violente pour un machin de cette taille. Et merde ça sera un deuxième tour.

Je file sur le suivant juste à côté, un e-powered de la honte, heureusement qu'il y avait ces deux nanas pour me tenir compagnie ...


R.A.S. il est donc temps de passer aux choses sérieuses !


Jungle TrailBlazer, premier du nom, premier d'une longue série de 7 wooden gravity group dispersés dans divers parcs Fantawild de la Chine. Il faut attendre que quelques personnes arrivent car je suis le seul guest sur le quai. Au moins comme ça j'aurai le premier rang  8-). Fidèle à sa réputation, ce Gravity Group dépote en effet pas mal ! La first drop de 32m envoie du lourd, surtout au dernier rang que je ferai plus tard (vraiment intense). S'en suit au moins deux belles bosses intenses voire même un peu violente, limite désagréables à cause des ceintures que les opés serrent à fond, puis le fameux corkscrew (l'une des premières inversions en bois modernes après Hades ou Son of the Beast). De même, le corkscrew est un peu brutal et sans intérêt. Le reste du layout est parsemé de bosses plus ou moins longues qui apportent de bons et longs floatings plus que de véritables airtimes. Verdict, c'est pas mal du tout, c'est mon troisième Gravity Group et comme d'habitude je suis moins convaincu que par un GCI, mais l'ensemble reste audacieux et surtout c'est long donc  :mrgreen:. De plus j'accorde beaucoup de valeur à l'esthétique d'un coaster, et celui-ci longe un étang qui le rend sublime.

J'achève la tournée des crédits avec Night Rescue, un mine train golden horse indoor.


Comme vous le voyez c'est super engageant. J'avais pas checké rcdb, donc aucune idée de ce à quoi m'attendre.


Super je suis le seul guest, j'ai réveillé les opérateurs ... J'attaque donc le lift, tout seul dans le train, pas rassuré par cette thématique dark sur un crédit chinois au fin fond de la Chine dans un hangar tout noir ... Honnêtement, c'est l'expérience magique du jour. Je suis réellement mal à l'aise, le train tourne et vire un poil brusquement, des animations s'activent sur des choses qui font peur (des araignées ... et des volcans  :mdr:) sans beaucoup de cohérence. Pas de jumpscare heureusement. C'est fini ? Non deuxième lift ! Et on y retourne, je suis tout seul à virevolter dans le noir et je m'amuse comme un petit fou  :lol: . J'en sors ravi. Dommage que le premier train ait une locomotive qui cache un peu la vue.

A ce moment là de la journée, je suis super heureux, j'ai fait tous les crédits du parc ce qui n'est jamais gagné dans un parc chinois ! Je peux me lancer dans le reste. Et autant dire que la liste des choses à faire est encore longue !



Comme vous le voyez, le parc est très mignon. Et les employés sont des crèmes. Comme vous pouvez le voir sur la photo juste au dessus, les employés à l'entrée d'une attraction vous font un petit signe de la main quand vous entrez dans leur champ de vision. Au fond c'est mignon et un peu gênant de les voir s'ennuyer à longueur de journée.

Le parc est plus ou moins divisé en deux: jusqu'alors j'étais dans la moitié coasters. L'autre moitié est composée de dark rides et autres rides indoor qui imitent bien souvent Disney/Universal. Je suis entré dans une copie de Small world nommée Colorful Kingdom.


Avec mes préjugés sur les copies chinoises je m'attendais au pire, mais pas du tout c'est vraiment très sympathique, peut être même meilleur que Disney grâce à une musique enchanteresse que j'adore

https://youtu.be/isEv1SmBc3k​

J'ai fait une petite vidéo où on ne voit que dalle mais où on entend un peu la musique, surtout vers la fin, j'adore  <3.

Autre copie de Disney, la pagode je sais plus quoi. Ici la copie de Tower of Terror est moins convaincante. On reconnaît la copie à des trappes tout en haut qui sont censées nous permettre de voir dehors comme dans la ToT, mais elles ne fonctionnent pas. Par ailleurs les écrans à l'intérieur sont un peu du n'importe quoi. Le ride débute par une partie spaceshot complètement molassonne. En revanche la bonne surprise, c'est qu'il est suivi d'une free fall qui, elle, a un peu de peps étonnamment!


On passe ensuite aux rides plus Universal.


Devil's peak est une imitation de Forbidden Journey à Universal Studios avec le même système de sièges volants à bras. Vous vous attendez au pire ? Et bien une fois encore détrompez-vous ! C'est étonnamment bon! Certes la technique est un poil moins bonne : les bras sont un poil plus brusques, les chaises moins confortables, les écrans d'une relativement moins bonne qualité. Cela dit ça reste d'une très bonne facture dans l'ensemble, et l'histoire est beaucoup plus cohérente que chez Universal où on enchaîne les scènes à une vitesse folle. Ici ça prend son temps, les tableaux sont nombreux, c'est long, très long, presque trop long ! La bonne surprise du parc.

Il faut dire aussi qu'à chaque fois je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Contrairement à l'occident où je connais déjà les parcs par coeur sans les avoir fréquentés à force de lire des TR, ici je ne sais jamais dans quoi je me lance, et ça décuple le plaisir !

Je continue mon périple.


Des sculptures de glace. Pas fait car il me semble qu'il fallait payer.


The Legend of Nuwa, un dark ride à la spiderman/transformers avec des véhicules qui bougent, des lunettes 3d et une histoire de monde à sauver. Encore une fois je suis surpris de la qualité du ride qui n'est clairement pas honteux, à deux doigts du niveau d'un Universal. Encore une fois aussi le ride est limite interminable, ça fait plaisir d'avoir une bonne expérience bien longue.

J'ai fait le tour du parc qui dispose de quelques autres rides mais à heure fixe, je n'ai pas eu la foi d'attendre sachant que j'avais déjà passé une super journée. Il y avait aussi une maison fantôme, mais en Walk through, alors du coup j'ai pas fait vu que j'étais tout seul  :ange:
Quelques tours de Jungle Trailblazer pour conclure.


Les opés attendent, rien à faire je serai seul pour rider en cette fin de journée, le parc s'est en effet encore plus vidé, je suis désormais peut être l'un des cent derniers guests du parc  :scream: . Troisième et dernier ride pour la journée, et de constater que la vache qu'est ce que la première partie du ride envoie en fin de journée !


Petite photo souvenir pour conclure la journée, et il est temps de partir. Les négociations avec les taxis devant le parc seront longues et pénibles, dieu sait comment ils voulaient m'entuber mais je m'en suis bien sorti et j'ai amélioré mon chinois  :rire: L'important, c'est de ne pas se démonter et de montrer qui c'est le patron !

Bilan de la journée: j'étais un peu bêtement narquois à l'égard des parcs chinois mais je me suis bien fait surprendre ! Le parc est de très bonne qualité : la théma est là, c'est beau, il y a de bons rides. Je n'hésiterais pas à placer cavalièrement ce parc au coude à coude avec Universal Studios Florida. Oriental Heritage Jinan n'a pas a rougir, et est certainement mieux qu'un Futuroscope par exemple. Comment est-ce possible de trouvé une telle qualité dans un recoin de la Chine ? Là est le mystère. Toujours est-il qu'au moins il n'y a personne et donc qu'on attend pas. Pourtant, les projets Fantawild se multiplient par dizaines chaque année, il y a là quelque chose qui m'échappe.

Bilan 2 : la vraie utilité de ces parcs c'est quand même de pouvoir frimer sur coastercount  :wink:


Petit point info si d'autres personnes se lancent dans ce genre de destination exotique :

On accède très facilement à Jinan par train très très grande vitesse en moins d'une heure et demi depuis Pékin.C'est une fois arrivé à Jinan que les choses se compliquent. Malheureusement la ville n'est pas dotée de métro malgré ses plus de 2 millions d'habitants (une sombre histoire de corruption). Le seul moyen d'accéder à nos destinations c'est le taxi. Il y a soit l'appli Didi (que je n'ai pas réussi à faire fonctionner pour l'instant). Soit les centaines de taxis qui passent à la seconde sur la route. Ce qui est cool c'est que les taxis ne coutent pas grand chose. Notez l'adresse du parc en caractères chinois, ainsi que son nom sur votre smartphone et montrez-le au taxi : ça devrait le faire.

Un autre parc se trouve à Jinan: il s'agit de Quancheng Europark, à 20 minutes d'Oriental Heritage et disposant d'un joli petit clone de Blue Fire. J'espère vous le présenter dans mon prochain TR: pour l'instant j'ai un peu de mal à trouver l'adresse exacte du lieu qui n'est pas référencé sur Google Maps. Bref ça s'annonce une nouvelle fois assez épique, je vous dis donc à bientôt pour de nouvelles aventures  :wink:
 
Ha, génial ce TR ! J'adore les récits de parcs peu couramment visités et ton rapport est plus détaillé que le mien  :mrgreen:

Tu enseignes quoi à Jinan ? Le parc est loin du centre ville mais tout proche de la gare de trains rapides de Jinan West en revanche. Les Oriental Heritage sont plus chers que les Happy Valley par exemple mais comme tu le dis, la qualité est là ... Du moins pour ce qui est des attractions car sinon, heureusement pour toi qu'il n'y avait personne car les opérations sont assez lamentables, malgré la gentilesse des opés.

Les deux kiddies sont nouveaux je crois, ils n'étaient pas là en mars dernier en tout cas. C'est cool qu'ils soient autorisés aux adultes  :wink:

Pour Quancheng Euro Park, je n'avais pas eu le temps de le faire mais il est facilement trouvable sur Google Maps en utilisant l'image satellite. Tu peux utiliser ces coordonnées : 36.742731, 116.840841 . Depuis Jinan West, c'est un peu plus loin que le Oriental Heritage mais c'est faisable en taxi. Sinon en Chine j'utilisais l'application maps.me qui fonctionne hors connexion, qui comporte pas mal de points d'intérêt dont bien souvent les parcs, et qui permet de détecter tout de suite si le taxi t'emmène faire un détour ou si il prend le bon chemin (d'ailleurs je n'hésitais pas à l'allumer en présence du chauffeur pour bien montrer que je surveillais le trajet).
 
Merci beaucoup  :-)

J'enseigne le français à l'Université de Jinan, ce qui devrait me laisser quelques longues vacances en hiver pour voyager  :love:

Effectivement les deux kiddies sont apparemment de 2018, l'un d'eux n'a pas l'air bien neuf ça doit être une seconde main.

Alors pour Quancheng Euro Park : j'ai effectivement trouvé les coordonnées satellites. Du coup j'ai même l'adresse précise en chinois qui est sur Google Maps. Mais quand je copie colle cette adresse dans la barre de recherche ça me fait atterrir totalement autre part à Jinan ! C'est pour ça que je me suis méfié et j'ai préféré commencer par Oriental Heritage. J'ai le nom du parc en chinois mais pas une adresse avec une rue et un district, pareil sur maps.me qui me trouve bien l'endroit avec le nom du parc mais ne me donne pas une adresse. Je sais pas si ça peut suffire pour un taxi ? D'ailleurs en parlant de maps.me, on est d'accord que la fonctionnalité transport en commun ne fonctionne pas ? Chaque fois que je l'utilise même à Pékin, j'ai une erreur hors sujet "the pedestrian route is too long"  :nrv:
 
Ca c'est cool car depuis Jinan tu peux aussi bien aller vers Pékin ou Tianjin (même si attention, toutes les attractions ne sont pas ouvertes à Happy Valley Beijing à partir de novembre et jusqu'à mars) ou vers le sud, vers Shanghai / Suzhou / Changzhou / Nanjing / Hefei. Hâte de voir les prochains récits  :love:

Je pense que pour aller à Quancheng Euro Park, le mieux est de t'imprimer le logo et le nom du parc en chinois. En général, ça marche bien, mieux qu'une adresse. Sinon, si tu as l'âme vraiment aventurière, j'avais fait des recherches et il semblerait que les bus K906 (et K909) emmènent au parc depuis Jinan West ... Il faut compter environ 1h de trajet en bus et environ 30 minutes en taxi.

service_bus.jpg


Pour maps.me, je pense que tu peux oublier la fonction transports en commun, même google maps semble mieux travaillé à ce niveau. Sinon, le site travelchinaguide donne de bonnes infos, et beaucoup de parcs chinois y figurent (même Lewa Happy World). Sinon, je faisais des traductions google des sites officiels de ces parcs en chinois pour avoir les infos utiles comme les accès, les horaires, les maintenances, etc.
 
Merci pour ces gros gros coups de pouce  :-o Effectivement je suis super bien placé pour prendre le TGGGV et tu fais bien de me dire de faire gaffe pour Pékin, je ne savais pas du tout ! Ca tombe bien cela dit, je voulais attendre la fin d'année pour qu'ils aient installé l'hyper B&M  8-)
 
Je crois que l'hyper B&M n'arrive pas avant avril mai 2019 au plus tôt. Normalement la grande majorité des parcs chinois sont ouverts toute l'année sans interruption (d'où les soucis de maintenance totalement aléatoires) mais Happy Valley Beijing est un des rares à avoir deux "saisons", la saison d'été et la saison d'hiver, au cours de laquelle Extreme Rusher, le SLC et les attractions aquatiques partent en hibernation. En crédit, je crois que seul Crystal Wings tourne l'hiver, et encore, c'est en théorie, cela dépend des conditions météo. Happy Valley Tianjin tourne mieux l'hiver puisqu'il est partiellement couvert. De rien pour les coups de pouce, n'hésite pas à demander si tu as besoin, j'ai fait des recherches poussées sur la plupart des parcs chinois et je peux t'aider sans soucis sur tous ceux que j'ai visité.
 
Je suis prêt à attendre aussi tard pour Beijing mais en effet, il y a le problème des réhabs qui pourraient peut être me forcer à faire une visite plus tôt que prévu, puis une deuxième en fin d'année pour l'hyper, pour être sûr de tout avoir ... Je me souviens de tes déboires avec Extreme Rusher quand j'avais lu ton TR ...

J'ai un mois et demi de vacances cet hiver, cela dépendra des visites que me feront amis et famille, mais si j'ai l'occasion je voudrais en profiter pour faire la zone Hong Kong Macao Canton Shenzhen pour plusieurs raisons. D'une c'est la zone qui a le plus eu de nouveautés dernièrement, donc qui construit un peu moins en ce moment, donc pour laquelle j'ai pas besoin d'attendre (aucun nouveau B&M annoncé par exemple, et le duelling sitdown/inverted ne sera jamais prêt à temps pour moi). La deuxième c'est que l'hiver il y fait plus doux et que c'est le moment où il pleut le moins, sachant que la région est très pluvieuse et chaude en été, ça me semble le moment propice, contrairement au Nord très froid. Je voudrais aussi faire la graaande zone Kunming Chengdu Chongqing à ce moment là pour les mêmes raisons. Avec le problème de Xishuangbanna TP qui me semble très isolé et innaccessible  :?

La zone de Shanghai, je pensais la faire en fin d'année scolaire puisque il fera un peu plus chaud et surtout puisque le nombre de constructions en cours dans la zone est hallucinant. Je ne sais pas où en sont Polar Ocean World et Huayi movie world mais ils sont toujours annoncés pour 2018 ... J'espère les voir ouvert en juillet 2019. Pour Wanda City, Happy Valley Jiangsu et Fantawild Ningbo (spacewarp vekoma) annoncés pour 2019, je pense que c'est mort.

Je crois que j'ai fait tout le tour des zones, pour ce qui est des parcs de l'intérieur sans B&M (oui B&M est mon carburant  :rire:), genre Xi an ou Changsha, j'espère pouvoir les faire sur des week ends durant l'année !
 
Oh un TR sur la Chine ! J'approuve forcément :love: :love: :love:

Ravi de lire ton avis détaillé sur Oriental Heritage, et surtout de te voir développer sur le parc dans son ensemble et non juste les coasters. Certains décors semblent vraiment convaincants et il est intéressant de lire que Fantawild/Oriental Heritage investit également dans les dark rides et autres.

Très curieux de lire la suite :)
 
Merci de ta lecture Coaster Hipster !

Episode 2 : Quancheng Europark (à prononcer chüancheng)

La vie continue, j'ai encore beaucoup de temps car je donne encore peu de cours, du coup j'en profite pour faire le tour des crédits du coin. Premier rendez-vous manqué, le parc de la ville abrite bien une petite zone d'attractions, le genre d'endroit habituellement riche en coasters en Chine, mais Jinan fait exception, le seul crédit est toujours SBNO depuis trois ans ...

Three loop coaster prend la poussière

Qu'à cela ne tienne, je profite d'un jour de semaine pour me rendre à Quancheng Euro park, un parc voisin d'Oriental Heritage, également désert en semaine.

Comme vous pouvez le remarquer ...

... le budget entrée ...

... est prodigieux ! On aurait peut être du en parler à Toverland un peu plus tôt  :wink:

Rigolez-pas

Neuf rides sont au programme.


Un petit kiddie a été ajouté cette année, malheureusement il est interdit aux adultes.

Ce machin bleu vous dit quelque chose ? C'est normal, c'est Blue Fire ! Ou plutôt ici Battle of Blue Fire ! Vous vous doutez bien qu'avec un nom comme Euro park, le modèle c'est notre cher Europapark. Mac a consenti a fournir Blue Fire, dommage que ça soit le seul point commun entre les deux parcs  :roll:
Alors pour ma part, je ne suis jamais allé à Europapark, donc je ne peux pas faire la comparaison. Toujours est-il que j'ai trouvé ça sympathique: le launch est pas bien puissant mais a un minimum de rapidité, tout est très smooth, il y a un début d'intensité dans les inversions, surtout les deux dernières, mais ça reste encore très sage. Rien qui ne donne vraiment envie de l'enchaîner. Je l'ai quand même testé à l'arrière et .. aïe ça secoue un peu dis donc ! Je ne sais pas comment c'est dans le parc allemand mais ici on sent qu'il y a aussi une première salle de préshow ... sans préshow.

De manière générale ce parc sent la coupe budgétaire, ils ont tout foutu dans les entrées, le château mais il manque le principal, le contenu.

J'ai enchaîné avec Galaxy Coaster



Eurosat ? Encore une fois je ne sais pas car je ne suis jamais allé à Europapark mais j'en ai déduit que c'était ça parce que le coaster est aussi dans une grosse boule. Ça spinne, c'est dans le noir et il y a des petites planètes à l'intérieure. Par contre les rails c'est pas du mac, c'est beijing jiuhua je sais pas quoi et donc ça secoue bien ! D'ailleurs petit détail rigolo, les opérateurs nous font enfiler une petite veste verte rembourrée avant de commencer  :mdr: Parce que c'est violent ? Parce qu'il fait froid ? C'est vrai qu'il fait pas chaud dans cette boule !

Les opés s'ennuient sur le banc
Un petit junior chinois indoor, sympathiquement décoré quoi que ce soit un peu kitschounet. C'est brusque, du coup une nouvelle fois j'ai droit à la veste verte ! Et puis à la fin les opés me proposent un autre tour, c'est trop mignon alors j'ose pas dire non, et me voilà reparti (première fois que je vois ça en Chine, d'habitude c'est sortie du ride, de la gare et vous refaite le tour monsieur ! Pourquoi ça n'est pas arrivé sur le Blue Fire plutôt  :cry:

On y coupe pas, le SLC chinois est un passage obligé. C'est mon premier alors je suis un peu stressé, la combinaison manufacture chinoise + slc est un cocktel qui en a éclaté plus d'un ...

Heureusement j'ai ma super veste de protection pour parer toutes les douleurs! En plus l'opé m'a forcé à la mettre à l'envers, il doit y avoir une bonne raison  :?

On monte, l'appréhension est à son comble et ... ouaouh ! C'est chaud de pouvoir foirer un ride à ce point ! D'habitude j'aime bien être agréablement surpris de clichés infondés mais ici pas du tout, on est en présence d'une bonne grosse bouse qui me feront rider le prochain SLC Vekoma avec plus de plaisir ! Tout est raté : la descente, les inversions et alors le zero-g roll (ou quel que soit le nom de l'inversion) c'est le ponpon ! Même les lignes droites sont violentes ? ? ? ? ? Bref, c'est pas au point.

Allons nous changer les idées sur un clone de Soarin.

Bizarrement le plus intéressant dans cette chose, ce sont les à côtés. Quand on est au premier rang on commence par une montée de bien 20 mètres dans le noir TOTAL ! Pas de lumières de secours ou quoi que ce soit ici, première fois que je suis dans un noir complet sans aucune lumière, et à 20m de haut ça fait son petit effet ! Ensuite le film démarre sur un écran largement moisi, le film est tout déformé  :rire: Et alors le ""film"" ? Même idée que Soarin on voyage au dessus de divers pays, sauf que les graphismes sont horribles, on dirai un jeu vidéo des années 2000 ! Le film n'a ni queue ni tête, les transitions se font à l'arrache sur des fondus au noir, et à la fin comme à Disney, on finit sur l'image du parc ... sauf que c'est pas la bonne  :mdr: :mdr: :mdr: on reconnaît bien Blue Fire par contre le reste du parc, notamment la pièce centrale, sont calqués sur ce que j'imagine être les premiers concept art du parc mais qui ont changé !  ^_^


Dans la file d'attente on trouve des images d'Universal IoA  :?
Bref, j'ai bien rigolé et me suis lancé dans le Mine train chinois.



Il est pas vilain mais le ride est si insipide que ça ne fait pas honneur au reste ...

Malheureusement les trois derniers crédits ont manqué à l'appel ... Le moto coaster et la wild mouse sont en réhab pour un bout de temps (c'est même écrit sur le plan)


Tant que j'ai pu expérimenter Blue Fire, j'avoue que je n'étais pas trop déçu.

Plus embêtant était la réhab non annoncée du modèle Crazy Skateboard toujours de chez Beijing blablabla


J'ai pu en tester un plus tard justement à Beijing et il faut reconnaître que, bien que ça soit mauvais, ça reste ce qu'il y a de plus intéressant à rider chez le manufacturier pékinois. Tant pis, c'est pas bien grave.

La journée s'est terminée sur cet échec, quelques enchaînements de Blue Fire et du Space Coaster (pourquoi j'ai un faible pour les coasters indoor moisis ? Je crois Temple of the Night Hawk est fait pour moi). Des petites bouées qui mouillaient un peu. Des poissons qui suivaient les gens au bord d'un pont.

Diable je ne savais pas que ces animaux étaient intelligents et nous voyaient si bien !

La file stylée d'un 4D que j'ai pas fait.

Bilan sur Quancheng Euro Park ? Après Oriental Heritage, la redescente est abrupte ! Ici on fait de la bonne vieille copie chinoise, et s'il n'y avait pas eu Blue Fire j'aurai certainement pas mis les pieds dans ce parc ! On voit qu'il y a eu du budget, puis un peu moins, puis alors plus du tout et ils ont fini par foutre leurs rides sur du béton à la bonne franquette (wild mouse et motocoaster), du coup ce parc est bizarre, il a plusieurs visages ... La moitié gauche est sympathique tandis que la moitié droite est infâme ... Au milieu, le chateau Disney qui vient comme un cheveux sur la soupe, quelle bizarrerie !

On se quitte sur cette image d'un ULM qui se met à traverser le parc en criant et qui se fait suivre par un escadron tout excité ... d'oies ?

? ? ? ? ? ?

Prochain arrêt : Happy Valley Beijing !
 
Merci pour le TR de ce parc inconnu. Inconnu car il est loin de chez nous et présente peu d'intérêt (hors clone de BF mais autant aller le faire à E-P ça sera plus facile) faut dire^^
 
Je ne pense pas avoir raté grand chose en le zappant de mon trip et en passant la journée à Oriental Heritage, finalement ...  :-o
 
Ce parc n'a effectivement pas un intérêt immense hormis l'ambiance chinoise du "on met un peu n'importe quoi en pensant que ça va ressembler à Disney/Universal/Europapark"  ^_^

Le prochain parc sera bien bien plus intéressant  :mrgreen:
 
Merci pour ces TR d'une autre contrée ! Puis tu as l'air de bien profiter, c'est chouette.
Les dark-rides chinois m’intéressent particulièrement, j'adore chiner (:?) des infos à droite à gauche !  :-)

Pour le motocoaster, tu as échappé au port du casque... :mdr:

20160911083551661.png
 
Episode 3 : Happy Valley Beijing


On retourne sur de la grosse franchise chinoise avec Happy Valley Beijing, deuxième parc de la franchise ouvert en 2006, soit tout de même 8 ans après sont homologue de Shenzhen dans le sud de la Chine. Vous savez quand on parle des coasters chinois qui nous font baver et qu'on aimerait voir en Occident ? Ben voilà, c'est ça : Happy Valley Beijing est l'un des heureux possesseurs d'un launch S&S qui fait beaucoup parler ... mais ça ça sera pour plus tard !

J'ai une nouvelle fois profité d'un vendredi libre pour me rendre à Bejing et donc passer un super moment dans un parc vide !

Happy Valley Beijing est aussi connu pour ses deux B&M assez uniques (bientôt trois), et on commence par le plus petit d'entre eux, l'un des deux exemplaires de Junior B&M, Family Inverted Coaster, flambant neuf.
Quand t'es tellement riche que tu te paies des B&M de jardin tout roses  :rire:
On s'était beaucoup demandé l'intérêt d'un manufacturier aussi cher pour un modèle junior que Vekoma maîtrise déjà pas mal. Verdict ? C'est très très smooth comme souvent chez B&M, en fait on a vraiment une sensation de vol un peu comme sur les flying ou sur Oziris, je ne sais pas comment l'expliquer mais pour moi ça n'a déjà rien à voir avec les modèles de Vekoma qui ont tendance à secouer ici ou là, et dont les assises sont moins confortables, et qui sont souvent assez oubliables. C'est bizarre mais je lui trouve clairement une plu-value (pour un junior on s'entend bien), la lenteur participe à cet effet très aérien, c'est vraiment le summum de la maîtrise de B&M dans un ride premium pour enfants. La deuxième helix fournit même un début d'intensité, une version miniature des fameuses hélix des inverted old school de chez B&M. Bref une réussite !

Il manque des sièges là ! Le tout est très confortable. Les harnais sont en fait comme des lap-bars qui ne viennent bloquer que la partie basse du corps, on est libre de nos mouvements, une autre vraie réussite qu'on aimerait trouver dans le reste du catalogue du constructeur suisse ...

Je me dirige ensuite vers le SLC, Golden Wings in Snowfield.
Un coaster intéressant après le petit débat qu'il y a eu sur le forum, un SLC peut-il être bon ? La question mérite franchement d'être posée. Certes j'étais au premier rang, ce qui aide clairement, mais j'ai connu des SLC qui, premier rang ou pas, étaient totalement à jeter. Ici on est face à un modèle très étonnant, avec une grand descente très douce suivie d'une grande hélix intense tout aussi smooth tout comme les inversions qui suivent. Faut pas déconner quand même, au milieu il y a une vieille transition qui crée une énorme secousse. Cela dit c'est le seul problème à déplorer. Merde alors, ce parc a définitivement de drôles de machines !

Mine train ? Mine train. Vekoma ? Vekoma. Là on attaque les rides où ils ont pas lésiné sur la déco. C'est vraiment très beau, même si on pourrait reprocher comme souvent avec les rides asiat un petit manque d'harmonie entre le ride et la théma, pas de head chopper, pas d'interaction, c'est de la pure décoration. Cela dit c'est du chipotage, et une nouvelle fois bonne surprise, ça cogne pas,c'est fluide, y a de bons virages après le deuxième lift, rien de fou non plus mais peut être l'un des meilleurs mine train que j'ai pu faire jusque là. C'est pourtant le même modèle que Calamity Mine à Walibi Belgium qui a, je crois, assez mauvaise réputation. Ici, la thématisation sauve clairement le ride, contrairement à Quancheng Europark ou Lewa (dans le prochain épisode). Ici, chose étonnante, on ride avec notre sac !

On passe aux choses plus sérieuses avec le célèbre flying Cristal Wings
J'ai beaucoup traîné sur la page rcdb de ce coaster par le passé, j'ai toujours eu un faible pour l'esthétique des coasters avant même de parler de leur sensations, et en particulier du track des B&M qui me fait beaucoup d'effet (ok là ça devient weird). Alors un B&M avec une telle thématisation ...
Une nouvelle fois, c'est beau mais pas forcément avec une grande interaction entre le ride et le décor, et ça manque un peu d'une story line, c'est dommage quand on a un ride aussi fascinant et une architecture aussi mystérieuse ... Niveau sensations ça donne quoi ? C'est un clône des Superman des parcs 6 flags, ce qui en ont déjà fait connaissent le grand défaut de ce modèle : il envoie tout en trente seconde avec le superbe pretzel loop, puis après il se passe rien, c'est une suite de virage sans grand intérêt autre que la sensation de vol. Une inversion arrive limite comme un cheveu sur la soupe au dernier moment, et puis .. freins ? Plutôt bizarre comme layout ... Pour moi le pretzel est une inversion si incroyable, si puissante, si hors du commun que ça suffit à me faire adorer Cristal Wings et tous les autres flyings du genre. C'est juste fou comme le cerveau ne comprends rien à ce qui lui arrive ... Et je sais que c'est pas que moi, je regarde les chinois et je sens bien qu'ils sont un peu choqués par le pretzel aussi. Les chinois simulent beaucoup la peur, ils font des grands cris d'excitation, beaucoup de cinéma mais en réalité tout le monde fait Extreme Rusher comme si c'était du pipi de chat. Ici dans le Pretzel on sent qu'il y a moins de cinéma, certains arrêtent même de crier et éprouvent probablement une peur plus réelle ...
Le pretzel c'est aussi une occasion rêvée d'obtenir l'un des air times les plus fabuleux que j'ai pu expérimenter. C'est très bizarre mais au premier rang, de temps en temps, dans le moment qui précède juste la descente et pendant le début de la descente, j'arrive parfois, et parfois seulement à littéralement voler dans mon siège à plat ventre. J'avais déjà remarqué ça sur Tatsu. Cette fois-ci je n'ai réussi à créer ce phénomène que sur mon premier tour. Il faut dire que j'avais effectivement laissé une marge monumentale avec le harnais par erreur ... Mais je ne suis pas sûr que ce soit le seul facteur pour obtenir cette sensation. Ce qui est certain c'est que ça ne marche pas au dernier rang.
Je suis un peu tristounet de savoir que FLY n'en aura pas  :cry:

Terminons donc avec Extreme Rusher, ce fameux S&S à air comprimé dont je vous parlais. En réalité, c'est le premier coaster que j'ai fait de la journée. Quand j'ai vu qu'il tournait j'ai pas pu résister.
Premier tour en last row. On attache nos ceintures. Sérieux c'est quoi ce délire avec les ceintures en Chine sur des coasters ultra sécurisés alors qu'ils n'attachent pas leurs ceintures en voiture . Ils roulent en deux roues sans casque sans aucun problème, par contre la montagne russe ultra sécurisée là faut pas déconner on met une ceinture on sait jamais ... Et puis sur un coaster thématisé sur la F1 ça casse un peu le délire ! Bref passons, de toute façon les opérateurs nous éventrent avec les lap bars alors pour les airtimes c'était cuit de toute façon.
Au premier tour j'ai trouvé que c'était tellement n'importe quoi que j'ai limite pas aimé. Le concept est simple : déjà le launch à air comprimé envoie sérieusement. Rien à voir avec les bidules magnétiques, ici on sent l'à coup, le coup de canon comme sur Furious Baco. D'ailleurs ce launch fait un gros bruit de canon qui rajoute au charme du coaster.
Le launch est suivi d'une montée twistée à toute blinde puis d'une série de montées et descentes en virages qui arrachent carrément. La dernière montée est aussi twistée (on dirait pas sur la photo) et là c'est du gros wtf, ça va tellement vite que tout le corps est projeté à gauche tandis que le train tourne à droite, pour un peu on cognerait son voisin de gauche ! Le freinage se fait dans une grande douleur avec un gaspillage phénoménal d'énergie : c'est un peu court, c'est très douloureux (c'est la première fois de ma vie que je me suis fait trois énormes bleus sur tout le côté gauche de mon corps, au moment où j'écris ça fait deux semaines et je les ai encore !), très inconfortable (la lap bar est mal foutue, elle cogne les genoux en particulier !). Pour autant est ce que c'est mauvais ?
Le parc est vide, il est 15h30, le coaster ferme à 16h30. Les trains ne sont lancés qu'une fois remplis, il se produit ce petit instant magique où on est tout un groupe de gens à faire le ride en boucle (dont deux vieux de bien 70 balais !). On se fait tous les lancements, 7 au total. Parce que oui ce coaster malgré son inconfort est juste une tuerie. C'est du pur laché prise, un ride pas maîtrisé et fou ! J'enchaîne encore et encore, mon dieu que c'est bourrin ... Il y a un côté fascinant, un peu masochiste à enchaîner ce truc. Au premier rang c'est encore mieux, c'est moins douloureux et plus jouissif. Mon dieu ces virages c'est n'importe quoi ! C'est simple ce machin me fait penser à Lightning Rod. Ces changements de direction à toute blinde. Et surtout cette grande montée en virage qu'on trouve à la fin du coaster Dollywoodien. La différence ici c'est qu'on a un vrai launch  :wink:
Alors c'est la grosse surprise je savais pas que S&S était capable de ça ! Du coup j'espère que j'arrive à vous faire vous rendre compte qu'on peut potentiellement avoir quelque chose de très excitant à Kennywood et surtout 6F Great America (launch) l'an prochain !

La journée s'est terminée sur le même genre de chain ride de Cristal Wings qui fermait lui à 17 heures et qui était tout aussi jouissif d'une autre manière.

Un petit mot sur le splash peut être :
Encore une nouvelle fois c'est très joli, et puis surtout bordel ça mouille ! Je crois pas m'être jamais pris un tel tsunami sur le nez, même le splash d'Island of Adventures qui pourtant n'est pas la dernier à être humide m'a pas laissé ce souvenir ! Point positif ici toutefois : ils prêtent une protection gratos  :wink: (mais j'ai malencontreusement déchiré la mienne).

Bilan sur le parc : on est ici clairement sur une référence mondiale en matière de coasters (ce sera encore plus vrai avec l'hyper B&M qui arrive l'an prochain). Clairement il n'y a rien à jeter, ça manque juste du reste (dark rides ...). Extreme Rusher est LE bijou qui fait sans doute partie de mes coasters préférés. Je n'ai pas eu à me plaindre des opérations qui étaient correctes et sans trop de mascarades, bien que cette politique de n'envoyer les trains qu'une fois le train rempli soit un peu chiante (du coup c'est pas la gestion de la file qui m'a ralenti mais l'absence de file  :mdr: ). Pareil : fermer les deux gros rides avant 17h c'est vraiment bête, surtout un vendredi. Évidemment les gens sont arrivés après le boulot/les cours après 17 heures, surtout des jeunes, et c'est à ce moment là qu'ils ne restent plus que les merdes d'ouvertes ... Du coup le family inverted coaster affichait des heures de queue  en fin de journée ... (vu les opérations moisies pour le coup) Pas très malin ! Le parc est à la fois plutôt mignon et vieillot dans certains coins. Seul bémol: je me suis tapé un jour de pollution (à 150), et surement à cause de l'excitation je me suis pas rendu compte mais à la fin de la journée j'étais malade et j'avais du mal à respirer ... Faites attention à ça !




Voire carrément délabré par endroits ...


Une cure de rajeunissement est nécessaire dans la zone jungle qui jouxte la nouvelle zone en chantier, qui est prometteuse mais loin d'être achevée ...

Hyper en vue  :love:

Ah bah ... merde alors, ça par contre c'est pas prévu les gars  :mdr:


Je vous quitte sur quelques photos du chantier : j'avoue ne pas trop saisir ou sera l'hyper ça me semble petit tout de même ...




[Le lendemain j'ai été à Sun Park, un parc à créd à Beijing mais composé uniquement de crédits chinois sans grand intérêt ... Du coup je vous épargne ce récit assez inutile !]

Prochaine étape : Lewa Adventure à Xi'an.
 
Merci à tous les deux, en fait ça me fait très plaisir que vous m'ayez lu

Pour Sun Park y a pas grand chose à raconter. C'est un parc en plein Beijing avec une zone attractions IMMENSE. Il y a je sais pas combien de rides là bas, rcdb liste 10 crédits, coaster count 9, mais il y a énormément de powered borderlines, si vous êtes du genre à vous poser beaucoup de questions "est ce que c'est un crédit ?" n'allez pas là bas ! Sinon ce qu'il y a de plus excitant c'était un motocoaster chinois, un crazy skateboard chinois (le meilleur crédit du parc), et un looper chinois (engin de torture). Le tout vous coutera une petite fortune (à généralement 30 yuans l'attraction).

Sinon si je récapitule la localisation des parcs jusqu'à maintenant:
- Oriental Héritage Jinan est à Jinan (une ville à 1h30 de Pekin en train), j'y ai accédé en taxi mais je pense que c'est possible en bus (notamment depuis la gare Jinan West), ça prend juste 3000 ans en général. Jinan n'a pas de métro alors c'est un peu chiant ... 1 heure de taxi vous coutera un peu plus de 20€ en général.
- Quancheng Europark est aussi à Jinan, pas très loin d'Oriental Heritage, l'idéal c'est de coupler les deux sur une journée mais c'est pas toujours évident. Celui là j'y ai accédé en bus et ça m'a pris 2 heures aller, 2 heures retour, mais ça coute que dalle. ATTENTION,Google maps indique des temps genre 4H de bus, mais ils sont faux, en général il faut diviser par deux le temps indiqué.

- Happy Valley Beijing est à Beijing : accès super facile avec le métro, pas besoin de se faire chier le resort a sa propre station. Sun Park est aussi accessible facilement en métro.

- Lewa Adenture (prochain épisode) et son Hyper Mack sont dans la ville de Xi'an, au centre de la Chine. Accessible grâce à des navettes gratuites qui partent du centre ville !

De manière générale les transports en Chine sont hyper bien foutus, ne vous angoissez pas pour ça, sauf le bus qui est parfois un peu longuet ou Google Maps qui n'est pas à jour sur les lignes. Pour les trains méfiez vous d'une chose par contre : il y a toujours DEUX gares dans chaque ville (ou presque), donc notez bien celle où vous vous rendez. Sinon il y a des taxis à tous les coins de rue, mais vraiment. Ce qui fait que ce voyage devient rentable à plusieurs (quand on est seul comme moi, prendre le taxi pour 1h de route reste un poil cher parfois).
Pour l'instant certaines villes n'ont pas de métro, mais je pense que d'ici 2020, toutes les principales villes de Chine, donc les villes qui ont des parcs, auront un métro. La Chine est en train d'exploser, bientôt ce sera sans doute le pays le plus pratique à visiter avec le nombre de voies TGV et de métros.

La semaine prochaine, c'est la Golden Week du coup je suis en vacances, du coup je visite des parcs avec une affluence de malade, ça va me changer des parcs déserts ... Wish me luck !
Au programme : Wuhan Happy Valley (yay un nouveau S&S à air comprimé ! et un dueling gravity group) , Wanda Nanchang (hyper inta et wooden gci), Wanda Hefei (hyper inta et tilt golden horse), Oriental Heritage Wuhu (wooden gravity group), Joyland (flying B&M) etChina Dinosaurs Park (4D type X/Eejanaika)
 
As-tu fait Orkanen de Vekoma ? Car c'est quand même le top du top du familial ! J'aurais bien aimé une comparaison. Mais je doute pas que celui-ci puisse être meilleur que les modèles hollandais au même layout de Floride et de Suède.
Mais je soupçonne les chinois d'avoir voulu une copie et comme ils s'entendaient bien contractuellement avec B&M c'est à eux qu'ils ont fait appel. Mais je donne pas cher qu'un autre parc (par exemple européen) achète ce modèle par rapport à du Vekoma.

Ton premier paragraphe sur le launch m'a un peu perdu, je me suis merde c'est pas sensé être génial ce truc, ça me faisait trop envie et était à lui seul un raison d'aller en Chine. Mais en lisant le second je suis ravi de voir qu'il t'a séduit. Et c'est pas mal d'avoir chois dans ton TR de montré la dualité entre sont aspect rude et son aspect génial. Perso j'adore ce genre de coasters pas trop controlé donc ça me chauffe encore plus :love:



Wow beau programme pour la semaine pro ! Bon courage pour les files d'attentes, j'espère tu pourras faire les coasters les plus intéressants :mrgreen:

Enfin merci pour ces TR et bien sûr donner des infos transport/coût/conseil est vraiment top :wink:
 
Je n'ai pas fait Orkanen, quand je pensais aux Family Inverted je pensais à Bat à Lagoon et surtout Kiddie Hawk à Carowinds que j'avais trouvés hyper inconfortables et qui secouaient MAIS tu as raison ça c'est la vieille génération, j'ai bien fait Freedom Flyer en Floride, je ne m'en rappelle plus précisément mais il me semble qu'effectivement c'était mieux !

Sur Extreme Rusher j'avoue que j'ai abusé du suspens  :evil: Au début, je trouvais ça vraiment trop douloureux mais une fois que j'ai pu trouver quelques combines pour se faire moins mal et avec l'adrénaline de le faire en boucle, c'est là que je l'ai trouvé génial ! Donc comme tu dis, dualité pour ce coaster qui a un gros défaut de confort mais qui reste excellent !
En tout cas franchement Extreme Rusher est un des coasters les plus accessibles de Chine. Vous atterissez à Pekin, vous prenenez le métro, c'est bon vous y êtes ! Autant aller se faire chier dans les villes sans métro pour des Oriental Heritage je dis pas, mais là pour moi c'est l'équivalent d'un Lightning Rod hyper accessible (bon certes faut les moyens pour le vol + le visa)