Den sista månaden i Norden
Comme le titre l'indique, mon dernier mois à Stockholm a commencé. Le 28 juin, je rentre en France. Mon bilan parcs de cette année se résume à Gröna Lund (6 visites pour l'instant), Kolmården (2), Liseberg et Tivoli Gardens. Ça fait peu, surtout en sachant que seul Tivoli Gardens (+ Valkyria) était nouveau pour moi. C'est pourquoi j'ai décidé de profiter de ce dernier mois pour visiter les parcs suédois de plus petites tailles ainsi que les parcs finlandais.
TR n°1 : Kaatach
J'ai remarqué sur Coaster Count un crédit dans un petit parc pour enfants dans la banlieue de Stockholm. C'est une pomme. Le parc se situe à 1h15 de chez moi en transports en commun.
Ce TR ne raconte pas son histoire.
2h30 l'aller-retour pour une pomme. J'aurais aimé le +1 (un crédit rare, en plus !) mais j'ai mes limites. Surtout que je crois qu'il faut obligatoirement être accompagné d'un enfant pour rider.
TR n°1.2 : Furuvik - 28/05/2019
Insomniaque, je suis toujours réveillé à 4h30, je me dis qu'il ne serait pas raisonnable de se lever à 6h30, je repousse au lendemain.
Pour la peine, voilà à quoi ressemble une "nuit" de Mai à Stockholm.
TR n°1.3 : Furuvik - 29/05/2019
Aujourd'hui, j'ai dormi 5h30, c'est suffisant pour moi ! Bus à 8h, c'est parti pour la première partie de plus de 3h de trajet sur fond de Judas Priest.
Il fait beau, une famille de chinois s'empresse de se barbouiller de crème solaire. Un vieux s'assoit derrière moi, il pue, sûrement la décomposition qui s'accélère avec la relative chaleur. Tu sais que ça va être une bonne journée de parc quand tu croises des gens chelou dès les premières minutes de trajet.
Je prends le Pendeltåg (RER local) de 8h21 jusqu'à Uppsala, le terminus. Je suis censé prendre un billet supplémentaire pour aller jusque là mais YOLO, je suis un thug.
C'est long, et y a même pas de gens bizarres mais non-odorants pour me divertir...
J'arrive à 9h34 à Uppsala et je dois attendre 39min l'Upptåg (pareil, le RER d'Uppsala cette fois) direction Gävle qui m'emmène à Furuvik, ça me laisse le temps de prendre un second petit-déjeuner à l'Espresso House de la gare.
Le petit-dej du bon français. Le croissant est encore un peu chaud, tout juste sorti du carton posé au soleil sur le rebord de la fenêtre.
L'Upptåg décolle (enfin, façon de parler, hein) à 10h13 et on est parti pour la dernière heure de trajet.
11h15, j'arrive enfin à la station de Furuvik, près de la ville de Gävle, où se situe le parc du même nom. Il ne devrait pas y avoir de monde, je suis le seul à descendre du train ici.
Je rentre dans le parc, c'est vide. Vide de monde, et vide de choses à voir. Ça fait 3min que je marche, j'ai rien vu d'autre que des cabanes. Certaines servent à quelque chose (boutique, guest service, exposition d'une maquette de l'ancien cirque), mais l'autre moitié a des portes fermées au cadenas.
J'arrive enfin à la partie parc d'attractions et aperçois mes crédits. C'est très petit, tout est visible depuis l'entrée.
Que rider en premier ? Je jette mon dévolu, complètement au pif, sur Rocket, un Schwarzkopf.
Que vois-je devant le coaster ? L'attraction coûte 4 coupons. Quewa ?! 26€ l'entrée du parc (j'ai payé 18,50€ grâce à la réduc avec la carte annuelle de Gröna Lund) et il faut encore payer les 5 pauvres attractions avec des coupons ou se prendre un bracelet. Je sais que c'est une habitude en Scandinavie, mais pour les vrais parcs d'attractions, pas dans les zoos qui ont quelques attractions. Kolmården a aussi 3 coasters mais il fait pas payer le tour ! Et il a un motherf*cking RMC, lui !
À 2€ le coupon, le calcul est vite fait, je prends le bracelet à 20€. Il est pas encore midi que je me sens déjà en...tubé, restons poli. Allez, je retourne à Rocket ! Un opérateur m'indique que c'est "plus effrayant" au last row alors je lui fais confiance. Je m'installe dans le genre de bobsleigh et remarque une chose. Il n'est pas muni d'une lap bar mais d'une diaphragm bar. Barre qui ne te tient pas du tout quand tu es seul, qui plus est, puisqu'elle s'arrête à près de 30cm de ton corps. Et l'opérateur avait raison, ça fait peur. Au moment de la first drop, je décolle, et vu que la barre ne sert à rien, je ne sais pas où je vais. Rien de bien foufou sur le reste du layout, si ce n'est que les breaks finaux sont assez violents. ET BAM, la barre dans le diaphragme ! Ces freins arrêtent tout ! Le train, ta respiration, TOUT !
Je le ride deux fois supplémentaires (en prenant bien soin de me coller au siège à la fin) : une au last et une au first. La first row perd l'éjection de la first drop et n'a donc aucun intérêt.
Suivant, Fireball, un family boomerang on ne peut plus banal de chez Vekoma.
Rien à dire dessus. Une fois au first row, une fois au last et on continue son chemin.
C'est maintenant l'heure du dernier crédit. Une pomme.
https://www.youtube.com/watch?v=LiiUJPW0Sdo
Den lilla bergbanna est une pomme sans pomme. Bah bravo.
Le train est vide, je m'assoie au last row. L'opératrice est prête à lancer le coaster quand deux jeunes enfants arrivent. Ouf ! Il aurait eu l'air fin, le mec de 1m87 seul dans une pomme. Mes impressions sur ce coaster : c'est une pomme.
Je vais ensuite sur Extreme, un flat gerbax qui a fait son taf, puis dans Spökjakten, que je croyais être un train fantôme, voire un walkthrough. Il s'agit en fait d'un ride interactif à base de pew pew. Il a pour particularité d'activer des effets lorsqu'on touche des cibles, en plus de compter les points. Il a également le mérite d'avoir un bâtiment un peu joli plutôt que d'être simplement posé sur le parking, comme les autres.
C'est ici que je fais mes adieux à la partie parc d'attractions et que je me dirige vers la partie zoo. Les premiers enclos ne font pas rêver puisqu'ils contiennent des poneys, chèvres, moutons, vaches, cochons et poules. Si j'avais voulu voir des animaux de la ferme, je serais allé chez un paysan du coin, j'aurais pas fait 3h15 de trajet ni payé presque 40 balles ! Bon, trêve de médisance, en continuant un peu il y a des chameaux, kangourous, singes, serpents et autres. Malgré la petite taille du parc, il est très facile de s'y perdre tant il est peu balisé.
J'ai pas mis de photos des animaux parce que je suppose que ça vous intéresse pas mais si j'ai tort, dites-le.
Je pars à 15h, après avoir encore zoné dans le parc d'attractions sans rien rider.