[TR suivi] Den sista månaden i Norden - Taiga ...et le parc autour

Stato

Membre
20 Juin 2016
396
242
29
Den sista månaden i Norden

Comme le titre l'indique, mon dernier mois à Stockholm a commencé. Le 28 juin, je rentre en France. Mon bilan parcs de cette année se résume à Gröna Lund (6 visites pour l'instant), Kolmården (2), Liseberg et Tivoli Gardens. Ça fait peu, surtout en sachant que seul Tivoli Gardens (+ Valkyria) était nouveau pour moi. C'est pourquoi j'ai décidé de profiter de ce dernier mois pour visiter les parcs suédois de plus petites tailles ainsi que les parcs finlandais.


TR n°1 : Kaatach

J'ai remarqué sur Coaster Count un crédit dans un petit parc pour enfants dans la banlieue de Stockholm. C'est une pomme. Le parc se situe à 1h15 de chez moi en transports en commun.

Ce TR ne raconte pas son histoire.

2h30 l'aller-retour pour une pomme. J'aurais aimé le +1 (un crédit rare, en plus !) mais j'ai mes limites. Surtout que je crois qu'il faut obligatoirement être accompagné d'un enfant pour rider.


TR n°1.2 : Furuvik - 28/05/2019

Insomniaque, je suis toujours réveillé à 4h30, je me dis qu'il ne serait pas raisonnable de se lever à 6h30, je repousse au lendemain.
Pour la peine, voilà à quoi ressemble une "nuit" de Mai à Stockholm.



TR n°1.3 : Furuvik - 29/05/2019

Aujourd'hui, j'ai dormi 5h30, c'est suffisant pour moi ! Bus à 8h, c'est parti pour la première partie de plus de 3h de trajet sur fond de Judas Priest.
Il fait beau, une famille de chinois s'empresse de se barbouiller de crème solaire. Un vieux s'assoit derrière moi, il pue, sûrement la décomposition qui s'accélère avec la relative chaleur. Tu sais que ça va être une bonne journée de parc quand tu croises des gens chelou dès les premières minutes de trajet.
Je prends le Pendeltåg (RER local) de 8h21 jusqu'à Uppsala, le terminus. Je suis censé prendre un billet supplémentaire pour aller jusque là mais YOLO, je suis un thug.
C'est long, et y a même pas de gens bizarres mais non-odorants pour me divertir...
J'arrive à 9h34 à Uppsala et je dois attendre 39min l'Upptåg (pareil, le RER d'Uppsala cette fois) direction Gävle qui m'emmène à Furuvik, ça me laisse le temps de prendre un second petit-déjeuner à l'Espresso House de la gare.





Le petit-dej du bon français. Le croissant est encore un peu chaud, tout juste sorti du carton posé au soleil sur le rebord de la fenêtre.
L'Upptåg décolle (enfin, façon de parler, hein) à 10h13 et on est parti pour la dernière heure de trajet.
11h15, j'arrive enfin à la station de Furuvik, près de la ville de Gävle, où se situe le parc du même nom. Il ne devrait pas y avoir de monde, je suis le seul à descendre du train ici.



Je rentre dans le parc, c'est vide. Vide de monde, et vide de choses à voir. Ça fait 3min que je marche, j'ai rien vu d'autre que des cabanes. Certaines servent à quelque chose (boutique, guest service, exposition d'une maquette de l'ancien cirque), mais l'autre moitié a des portes fermées au cadenas.



J'arrive enfin à la partie parc d'attractions et aperçois mes crédits. C'est très petit, tout est visible depuis l'entrée.





Que rider en premier ? Je jette mon dévolu, complètement au pif, sur Rocket, un Schwarzkopf.



Que vois-je devant le coaster ? L'attraction coûte 4 coupons. Quewa ?! 26€ l'entrée du parc (j'ai payé 18,50€ grâce à la réduc avec la carte annuelle de Gröna Lund) et il faut encore payer les 5 pauvres attractions avec des coupons ou se prendre un bracelet. Je sais que c'est une habitude en Scandinavie, mais pour les vrais parcs d'attractions, pas dans les zoos qui ont quelques attractions. Kolmården a aussi 3 coasters mais il fait pas payer le tour ! Et il a un motherf*cking RMC, lui !
À 2€ le coupon, le calcul est vite fait, je prends le bracelet à 20€. Il est pas encore midi que je me sens déjà en...tubé, restons poli. Allez, je retourne à Rocket ! Un opérateur m'indique que c'est "plus effrayant" au last row alors je lui fais confiance. Je m'installe dans le genre de bobsleigh et remarque une chose. Il n'est pas muni d'une lap bar mais d'une diaphragm bar. Barre qui ne te tient pas du tout quand tu es seul, qui plus est, puisqu'elle s'arrête à près de 30cm de ton corps. Et l'opérateur avait raison, ça fait peur. Au moment de la first drop, je décolle, et vu que la barre ne sert à rien, je ne sais pas où je vais. Rien de bien foufou sur le reste du layout, si ce n'est que les breaks finaux sont assez violents. ET BAM, la barre dans le diaphragme ! Ces freins arrêtent tout ! Le train, ta respiration, TOUT !
Je le ride deux fois supplémentaires (en prenant bien soin de me coller au siège à la fin) : une au last et une au first. La first row perd l'éjection de la first drop et n'a donc aucun intérêt.

Suivant, Fireball, un family boomerang on ne peut plus banal de chez Vekoma.




Rien à dire dessus. Une fois au first row, une fois au last et on continue son chemin.

C'est maintenant l'heure du dernier crédit. Une pomme.

https://www.youtube.com/watch?v=LiiUJPW0Sdo

Den lilla bergbanna est une pomme sans pomme. Bah bravo.



Le train est vide, je m'assoie au last row. L'opératrice est prête à lancer le coaster quand deux jeunes enfants arrivent. Ouf ! Il aurait eu l'air fin, le mec de 1m87 seul dans une pomme. Mes impressions sur ce coaster : c'est une pomme.

Je vais ensuite sur Extreme, un flat gerbax qui a fait son taf, puis dans Spökjakten, que je croyais être un train fantôme, voire un walkthrough. Il s'agit en fait d'un ride interactif à base de pew pew. Il a pour particularité d'activer des effets lorsqu'on touche des cibles, en plus de compter les points. Il a également le mérite d'avoir un bâtiment un peu joli plutôt que d'être simplement posé sur le parking, comme les autres.





C'est ici que je fais mes adieux à la partie parc d'attractions et que je me dirige vers la partie zoo. Les premiers enclos ne font pas rêver puisqu'ils contiennent des poneys, chèvres, moutons, vaches, cochons et poules. Si j'avais voulu voir des animaux de la ferme, je serais allé chez un paysan du coin, j'aurais pas fait 3h15 de trajet ni payé presque 40 balles ! Bon, trêve de médisance, en continuant un peu il y a des chameaux, kangourous, singes, serpents et autres. Malgré la petite taille du parc, il est très facile de s'y perdre tant il est peu balisé.
J'ai pas mis de photos des animaux parce que je suppose que ça vous intéresse pas mais si j'ai tort, dites-le.

Je pars à 15h, après avoir encore zoné dans le parc d'attractions sans rien rider.
 
TR n°2 : Départ pour la Finlande - 15/06/2019

C'est aujourd'hui que commence le trip en Finlande.
Départ de la maison à 13h avec mon sac à dos, mes béquilles et mes 3 fractures.



Arrivé à l'aéroport, je dois évidemment aller au terminal le plus éloigné de l'entrée... Sur ma route, je croise une pierre runique qui a semble-t-il été découverte ici en 1990 pendant des travaux.



Devant ma porte d'embarquement, je remarque deux groupes de Français. Allez savoir pourquoi on est autant de Français pour un vol Stockholm-Helsinki ?? L'un des groupes est composé de quatre femmes octogénaires. Living the life.
L'avion a 20min de retard. Le vol dure moins d'une heure, c'est vraiment court.





Enfin à l'aéroport d'Helsinki, il me faut prendre un commuter train de l'aéroport jusqu'à Tikkurila puis changer pour un train vers Tampere. C'est le bordel parce que sur le billet, il y a juste marqué "Helsinki airport --> Tampere" sans indiquer qu'il y a un changement quelque part et encore moins des numéros de trains. Et attention, pas le droit de prendre n'importe quel train estampillé VR (la compagnie de transport ferroviaire finlandais), certains sont des Intercity. Une vieille regarde ma série avec moi sur mon téléphone. Ça doit pas être facile de comprendre pour elle, sans le son et avec des sous-titres en Français.



Arrivée à Tampere vers 22h, j'ai toujours pas eu le temps de prendre un repas. Je vais à l'hôtel déposer mes affaires et pars en quête d'un McDonald's. Alors autant les Finlandais sont réputés pour être distants avec tout le monde, autant leur McDo ne possède pas de bornes et on est obligé d'aller au comptoir. Ça doit bien faire 5 ans que j'ai pas vu ça.

Retour à l'hôtel. Pas encore couché à minuit, je m'aperçois qu'il fait encore très clair dehors. En effet, si le soleil se couche bien, le ciel ne devient pas noir au mois de Juin, ici.

Photo prise à 00:02.

 
Merci pour ce TR ça me rappelle des souvenirs, notamment mon train raté à Tikkurila en 2015  :mdr:
 
TR n°3 : Särkänniemi - 16/06/2019

Réveil à 9h, douche, petit dej rapide à l'hôtel, départ à 10h30 pour l'ouverture de Särkänniemi à 11h.
Note pour les futurs voyageurs : le bus peut être payé par carte de transport, en cash, ou via l'application mobile. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées. Le réseau de transport a un système de zones, mais qui ne sont pas bien indiquées (ou du moins j'ai pas trouvé). Je demande donc à des locaux : prendre les zones A et B (impossible de sélectionner une seule zone) suffit pour se rendre de la gare jusqu'à Särkänniemi.
J'arrive devant le parc et qu'est-ce que j'entends ? Le parc est privatisé jusqu'à 13h... Merci de l'indiquer sur le site quelques jours avant, hein ! J'ai encore regardé il y a 3 jours et y avait rien. Bon, 2h à attendre comme un con assis sur un muret devant le parc... Je prends des photos de ce que je peux depuis là où je suis.

Regardez-les, ces enfoirés qui vont profiter du parc en mode VIP.


La tour d'observation la plus austère du monde.


Pour mon premier crédit du trip, je me dirige vers Tornado, qui est le premier que je vois en entrant dans le parc. Déjà, je dois faire le tour complet de l'attractions pour y trouver l'entrée, qui est une petite boîte située de l'autre côté d'une allée. Une fois passé cette petite boîte, des escaliers mènent vers la file d'attente souterraine. Je m'assois en first de cet inverted. Les rails sont gris moches, et pour les trains on a le choix entre un orange dégueulasse et un jaune dégueulasse. Si le layout est pas mauvais, bien que très classique, les vibrations auront raison de lui.




Depuis Tornado, j'identifie le flying Zamperla qui sera ma prochaine destination. Il s'appelle Trombi, c'est mignon. Spoil : il ne l'est pas. Encore un qui vibre comme pas possible. Chaque virage est un supplice. Et je parle même pas des inversions. Vu que t'es tenu par rien (y a juste une grille pour fermer le bousin), t'es obligé d'appuyer sur les marches avec tes pieds pour rester en place, et vu que j'en ai un de cassé, c'est pas ouf. Sachant que le seul flying que j'avais ridé jusque-là était Manta à Busch Gardens Tampa, ça m'a fait un choc.




Pause déjeuner dans un fast-food du parc.
J'enchaine avec Hype, un shuttle de Premier Rides, clone de Sky Scream à Holiday Park. Il y a un chouia plus de queue que pour les coasters précédents. Genre 15min, quoi. Toujours pas mon type de coasters préféré mais il est sympa. De bons airtimes.




J'entre dans la zone pour enfants Angry Birds où se trouve un kiddie. C'est la seule zone du parc à être thématisée, le reste fait fête foraine avec les attractions posées sur le parking.




Plus loin, il y a une "zone course" avec un motorbike coaster, des autos-tamponneuses Audi (enfin, ça n'en a plus le nom, les droits n'ont sûrement pas été renégociés, quand bien même ils les avaient eus) et... un bateau pirate sur les Vikings. Si je suis ici, c'est évidemment pour Moto Gee, le motorbike Zamperla (encore eux !). Le layout est pas fou, mais la position moto le rend quand même amusant à rider. Dommage que ce soit très court et peu rapide à cause d'un launch court suivi directement d'une montée en virage.



En route pour le dernier crédit du parc : Half Pipe ! Alors que je m'attendais à un half-pipe simple à la RC Racer, je découvre les sièges qui forment deux cercles tournant sur la plateforme. Dommage que mon cercle ne tourne pas autant que l'autre. Nous ne sommes que trois de mon côté, alors que l'autre est presque plein, ça doit jouer.




Le parc se vante d'avoir la plus haute tour d'observation du Norden avec ses 168m, Näsinneula. Ce qu'ils omettent de dire, c'est que le point d'observation ne se trouve qu'à 120m. À 124m, il y a un restaurant, et le reste est une antenne. Elle donne une belle vue sur les lacs, nickel pour prendre des photos du paysage, de la ville et du parc.






J'entre dans le planétarium. Je n'en ai jamais fait et maintenant que j'en ai un devant moi, je saisis l'occasion. C'est en Finnois, du coup je regarde les images. Je ferais bien la sieste mais j'ai payé un supplément pour faire la tour et ça.
Je termine avec Pikku Hinaaja, la tour de chute, qui aura été mon seul flat de la journée. Un classique du genre.

Je sors du parc à 19h, une heure avant la fermeture. Je suis crevé.
Sur le papier, le parc a une impressionnante offre en terme de coasters avec un inverted, un flying, un motorbike, un shuttle, un halfpipe et un kiddie. Malheureusement, avec le manque évident d'entretien, il n'y a rien de bien intéressant dans le lot...

Teasing : ça va bientôt parler de Taiga.
 
Vaas41 a dit:
Merci pour ce TR ça me rappelle des souvenirs, notamment mon train raté à Tikkurila en 2015  :mdr:

Je comprends totalement. J'avais 30min pour ma correspondance, j'en ai mis environ 20 pour trouver quel train prendre.  :mdr:
 
Ah dommage j'avais trouve ce parc plutot sympa, surtout les deux intamins, car pour moi le half pipe tournait et l'inverted passait creme...
Et puis le motocoaster est marrant. Enfin bref, t'as pu profiter de la vue sur les lacs c'est deja ca ! Et je comprends que les coasters fassent un peu fades a cote de Taiga ahah
 
TR n°4 : PowerPark - 17/06/2019

Réveil à 6h45 pour être à l'ouverture du petit-dèj à 7h, puis train à 8h vers Härmä, la gare la plus proche de PowerPark.
Arrivée à Härmä à 9h17. Je m'inquiétais de trouver une navette pour aller jusqu'au parc mais il y en a une qui attend juste à la sortie du train. Gratuite en plus. Parfait.
J'atteins le parc à 10h alors qu'il n'ouvre qu'à 11h. Toute la zone est vide. Pas une voiture sur le parking. À l'intérieur du parc, pas d'opérateurs testant leurs machines, seuls deux jardiniers taillent des buissons. Je décide de m'asseoir sur un muret près de la billetterie (vide également) pour patienter. Patienter sur un muret ? Encore ? J'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça... Une quarantaine de personnes me rejoignent et le parc ouvre à 11h pile. Et je suis le premier visiteur du parc !


Hein ?! PowerLand ?!

Je cours (enfin, je fais ce que je peux avec les bequilles) vers Junker et monte dans le premier train de la journée !... mais au 2eme rang. Quatre ados ayant réussi à me doubler sur le chemin occupent la first. Le train descend vers le launch et est propulsé sans attendre. Les éléments s'enchaînent bien et proposent des airtimes dont je ne profite malheureusement pas pleinement, le launch m'ayant resserré la lapbar. Le looping, plat à son sommet, donne un hangtime de qualitay ! Je retourne directement le rider à nouveau, au 1er rang cette fois. J'essaye de garder la position "assis vers l'avant du siège" pendant le launch pour pas que la lapbar se resserre et ça fonctionne ! Le launch est (sans surprise) plus appréciable en first row.





Neo's Twister, un spinning de chez Far Fabbri. J'aurais peut-être dû me mouiller la nuque après Junker. Il fait de bons gros crissements à certains endroits, sûrement les âmes des précédents riders.



Un Enterprise git derrière ce dernier. RIP petit ange parti trop tôt.



Place à Thunderbird. J'ai toujours une appréhension avant de rider un wooden parce que ça peut vite être très mauvais et très douloureux (#Cacaconda). Ce n'est pas le cas de Thunderbirder qui est très sympa à rider. Le CGI est bien complémentaire avec Junker.



Le parc possède également le traditionnel Boomerang Vekoma qui répond au nom original de Cobra. Bon, je ne m'étendrai pas dessus, vous savez ce que ça vaut. Quoiqu'il est peut-être pire que d'autres, tant le mal de crâne me vient rapidement. Les plus grands d'entre vous auront au moins une raison de ne pas le rider puisqu'il a une taille maximum de 1m95.



Joyride, qui n'a de Joy que le nom, puisque je ne me suis pas amusé. Bon, en arrêtant d'exagérer, il n'est pas catastrophique, c'est un family classique. Bien pour les enfants, sans grand intérêt pour les humains.



Bon, il faut qu'on parle du plan du parc.



A part Junker, le wooden et l'attraction aquatique, rien n'est reconnaissable sur ce plan. Tout le reste est représenté par des carrés. Et oui, le numéro 23 (à peu près au milieu), c'est Cobra. Et ça, c'est le plan au milieu du parc pour aider les visiteurs perdus ! Parce que si tu demandes un plan à l'entrée, on te donne un magazine avec un plan à la page 10.



Je trouve qu'on prend trop la technologie des plans de parc pour acquise, mais entre celui payant à Bobbejaanland, celui à plier soi-même à Sea World et Buschgardens Tampa et maintenant celui planqué dans un magazine, on voit que ce n'est pas le cas partout.
Je dois utiliser ce même plan pour trouver le dernier crédit du parc que je n'ai pas encore aperçu : le train de la mine. Je trouve le numéro correspondant et me rend à son emplacement. Et même là, je ne le vois toujours pas. Mais où il est ?? Et bien il faut contourner l'attraction qui fait l'angle pour trouver un kiddie coaster entre les arbres. Pas de commentaire à faire, c'est un kiddie.




Credits terminés, il n'est même pas encore 13h. Je vais manger un bout puis profite du début d'aprem pour flâner, me reposer parce que c'est crevant de marcher avec des béquilles et retourner rider Junker et Thunderbird.
Je teste aussi la tour de chute, à nouveau le seul flat du jour pour moi. Elle a la particularité d'avoir deux files : une pour une chute rapide, l'autre pour une chute lente. Je m'engage évidemment dans la file pour la chute rapide et c'est plutôt intense. Je n'attends pas pour voir ce que donne la chute lente.

Le parc a aussi son lot de flat gerbotrons comme des pendulums et autres machines foraines mais ayant déjà du mal à marcher, je n'ai pas envie de tituber à cause de la nausée. Je n'ai pas non plus fait le flume qui, à la vue des gens dessus, a l'air de bien mouiller.


Euh... j'crois que c'est pas normal, ça.

C'est tout de même rassasié que je quitte le parc à 16h45 pour prendre la navette jusqu'à la gare, puis mon train de 17h19 jusqu'à Tampere.

Bilan : J'ai passé une bonne journée à PowerPark qui a pour lui deux crédits intéressants : Thunderbird et Junker, ma première bonne surprise du trip. On peut cependant lui reprocher sa localisation perdue au milieu de la pampa finlandaise, avec aucune grosse ville à proximité.

Teasing : Taiga, on y est presque !
 
Je ne suis pas d'accord avec ton avis sur le Boomerang qui est pour moi le seul qui passe grosso modo avec ses nouveaux trains. On a même été surpris de vouloir le refaire quand on y était.

J'en déduis que tu avais peu de monde comme tu n'as pas fait les flats par choix personnel. Car j'aurais bien aime faire le booster mais il avait 1h d'attente... La freefall c'est la meme que Sarkaniemi, perso j'adore.

Junker et Thunderbird, RAS, ce sont des bons coasters comme tu dis, qui font que le parc mérite largement la visite même en étant ultra paume tout au nord de l'Europe !
 
aqwnji a dit:
Je ne suis pas d'accord avec ton avis sur le Boomerang qui est pour moi le seul qui passe grosso modo avec ses nouveaux trains. On a même été surpris de vouloir le refaire quand on y était.

J'en déduis que tu avais peu de monde comme tu n'as pas fait les flats par choix personnel. Car j'aurais bien aime faire le booster mais il avait 1h d'attente... La freefall c'est la meme que Sarkaniemi, perso j'adore.

Junker et Thunderbird, RAS, ce sont des bons coasters comme tu dis, qui font que le parc mérite largement la visite même en étant ultra paume tout au nord de l'Europe !

Bah je sais pas mais là il m'a donné un mal de crâne direct, le boomerang.

En effet, le parc était vide. J'ai jamais eu besoin d'attendre, à part une fois 5-10min à Junker. Après, disons que je suis pas fan des flats. Dès que ça tourne, je sais qu'il y a des chances que j'en ressorte avec une légère nausée. Si j'en fais, c'est seulement si une personne de mon groupe veut en faire. Et vu que là j'étais seul...
 
Je lis tous tes TR et t'es un grand malade de te taper un trip en béquilles, c'est beau à voir 😌
Le Wooden gci me fait de l'œil en bon gros fan du constructeur, sinon le reste.. faut se motiver quand même pour la Finlande !
Vivement la suite !
 
Merci pour ce retour sympa  :mrgreen:
C'est vrai que sans faire les flat rides le parc peut être vite torché mais il reste bien agréable avec ses deux gros coasters.

Sinon j'ai l'impression que ce parc est toujours vraiment vide, j'ai fait trois visites en juillet / août et à chaque fois pas un chat. C'est un peu triste quand on voit les investissements qu'ils font.
 
Kalistos a dit:
Je lis tous tes TR et t'es un grand malade de te taper un trip en béquilles, c'est beau à voir 😌

Ça faisait plus de deux mois que j'avais la hype à fond pour ce trip. J'aurais été trop dèg d'annuler.

Vaas41 a dit:
Sinon j'ai l'impression que ce parc est toujours vraiment vide, j'ai fait trois visites en juillet / août et à chaque fois pas un chat. C'est un peu triste quand on voit les investissements qu'ils font.

Ah ouais ? Je pensais que c'était juste parce que ma visite était un lundi hors vacances scolaires.
Sa localisation doit beaucoup jouer sur sa fréquentation. Toutes les villes sont loins, ça fait tout de suite un voyage relativement conséquent pour n'importe quelle famille finlandaise.
 
Merci pour ces TR. Tu n'a jamais été limité dans tes rides à cause des jambes ?

Je suis content de voir que tu as mis Taiga en n°1 devant Wildfire. Ça doit être une vraie tuerie. Hâte de lire ton TR... Et hâte d'aller en Finlande.
 
balrog a dit:
Merci pour ces TR. Tu n'a jamais été limité dans tes rides à cause des jambes ?

Je suis content de voir que tu as mis Taiga en n°1 devant Wildfire. Ça doit être une vraie tuerie. Hâte de lire ton TR... Et hâte d'aller en Finlande.

Non. On m'a juste demandé plusieurs fois (pour Taiga, notamment) si je pouvais marcher sans les béquilles, ce qui est le cas. Je les laissais donc sur le quai avec mon sac à dos.
Après, si t'as un plâtre et que tu peux pas poser le pied au sol, c'est différent, et les opérateurs te laisseront sûrement pas rider.

Le TR de Linnanmäki devrait arriver dans la semaine.
 
TR n°5 : Journée à Tampere - 18/06/2019

Vous avez cru que c'était le TR de Taiga ? Eh bien non ! Je fais comme les séries, je vous fais monter la pression, je tease, j'étais pas loin du cliffhanger, et BAM, un épisode filler !

Comme je suis déjà bien crevé de mes journées à Särkänniemi et PowerPark et que j'ai pas trop trop envie de marcher, je ne me prépare qu'un petit tour dans la ville, sans trop m'éloigner de la gare. Je me lève tranquillement, je prends mon petit-déjeuner à l'hôtel et me permets même le luxe de retourner me poser dans ma chambre après. Je la quitte définitivement à 11h passée, avec mes affaires sur le dos.
Je commence par un petit marché / brocante, puis continue vers une église ainsi que d'autres endroits stratégiques selon la map du petit touriste que j'ai trouvée à l'hôtel.





On va pas se mentir, Tampere c'est pas très très beau. En plus la ville est en travaux partout ! Impossible de marcher 5min sans voir une zone de chantier. Ça aide pas à lui donner du charme. L'endroit qu'ils appellent "la carte postale de Tampere" est un pont entouré de gros bâtiments plats en briques rouges. Il y en a peut-être parmi vous qui kiffent ce type d'architecture (les Belges ? les Nordistes ?), mais ce n'est pas mon cas.


Ledit pont, qui est plus intéressant que la vue qu'on a quand on est dessus.

Je trouve ensuite le musée Lenine et décide de le visiter, j'ai que ça à faire de toute façon. C'est pas très grand, mais c'est rigolo de se prendre en photo.



J'arrive au port vers 14h et en profite pour tester la spécialité locale : du boudin noir, accompagné d'une brique de lait.



Je finis mon tour en prenant bien mon temps et réatterris à la gare à 16h. Sauf que mon train pour Helsinki n'est qu'à 20h07 ! J'ai donc attendu 4h sur un banc dans le hall de la gare.

Conseil pour les futurs voyageurs : à moins que vous ne soyez communistes et voulez absolument votre photo avec vos idoles ou votre peluche de Karl Marx, je ne pense pas que Tampere vaille vraiment le coup d'être visitée.



Je prends mon train, et en arrivant à Helsinki, j'aperçois la bête !



(il est là le cliffhanger !!)
 
Tampere cette ville de l'enfer :mdr: Je suis même étonné que tu aies trouvé de quoi t'occuper tant de temps.
Vite le TR sur Taiga !
 
TR n°6 : Linnanmäki et Taiga ! - 19/06/2019

Mal dormi à cause de la lumière du jour même en pleine nuit et de l'excitation à l'idée de rider Taiga.
Après un court trajet en tram, je me retrouve devant le parc à 10h.



Les grilles ouvrent à 10h30 mais les attractions qu'à 11h. J'en profite pour acheter mon bracelet. Mon bras est désormais complet.



Je me place directement dans la queue devant Taiga.



La file ouvre et on s'engage tous à l'intérieur. Arrivé au quai, je profite du peu de monde devant moi pour aller dans la file pour le premier rang.
La musique d'Imascore retentit dans la gare et est géniale, comme toujours.
Deuxième jour et déjà un rang en panne.



L'aigle arrive et c'est à mon tour de m'envoler avec lui !







Eeeet... j'en sors un peu déçu... Le train perd de la vitesse très rapidement et se retrouve quasi à l'arrêt à chaque sommet. Bon, il est froid, c'était un de ses premiers tours de la journée, on verra ce que ça donne plus tard pour se faire un vrai avis.
Malgré ça, y a des bons éléments qui sont ressentis comme le Zero-G Roll (?) après le premier launch qui donne un bon gros hangtime et le S-Turn gauche-droite qui finit par un piqué sur la gauche. Ce dernier, même en étant au premier rang et en voyant les rails, il m'a bien surpris.

Je continue avec Kirnu, qui est juste à côté. C'est un quadri à la Insane, mais avec un étage en moins, ce qui le rend plus court. Il est également moins violent, même si j'ai eu droit à une inversion, chose que je n'ai presque jamais sur Insane.



Suivant, Salama, un spinning sympathique qui tourne (important de le préciser).



Pikajuna, un kiddie. Il est plus long que d'autres, mais on a quand même droit à 3 tours. À la fin du 3ème tour, quand l'avant du train est arrêté sur les freins finaux, l'arrière est stoppé dans un virage incliné. Faut se tenir. L'avantage, c'est que l'entrée du coaster donne une belle vue sur Taiga.



Tulireki, un sit-down avec des wagons individuels de 6 places. Ça viiibre. Tellement que t'as l'impression que le wagon va se détacher et tomber sur le côté. Ca respire pas la sécurité, tout ça.



Pause déjeuner dans un fast-food. J'en peux plus des burgers...
Je reprends la chasse aux crédits avec Ukko. C'est une first time pour moi sur ce type de coaster, celui du Parque de Atracciones de Madrid était fermé lors de ma visite (comme plus de la moitié des coasters du parc, d'ailleurs). Très étrange d'être quasi à l'arrêt la tête en bas après le lift. Et pareil à la toute fin, quand le train se fait bloquer alors qu'il est à la verticale.



Je continue vers Vuoristorata, qui veut dire "montagnes russes" en Finnois. Original. Ce wooden qui date de 1951 a tout le charme de l'ancien : un conducteur à l'arrière du train, une lapbar à 20cm de ton corps, un train qui ne s'arrête pas pour l'unload. Le coaster sent même le vieux ! Oui, vraiment, ça sent comme chez mamie !



D'après mon compte, il me manque un coaster et je ne l'ai pas encore aperçu. À l'aide du plan, je réalise que c'est un  indoor du nom de Linnunrata, dans le gros bâtiment au milieu du parc. Chose étonnante, il n'est possible de le rider qu'en mode VR. Cela rend les opérations très lentes, le temps que les 26 passagers mettent leurs casques. Il est possible de choisir entre trois films différents avant de partir : un sur le thème de l'horreur, un sur l'espace (qui semble plus pour enfants) et un sur le wingsuit. Je fais mon choix et attends que ça se lance. Puis c'est la fin du tour... Mon film s'est pas lancé, j'ai fait tout le tour sur le menu de sélection ! Après avoir expliqué le problème à l'opératrice et demandé si j'avais mal fait quelque chose, elle me propose de refaire un tour. Cette fois c'est bon, j'ai le film. C'est pas très beau, comme d'hab, mais je l'ai.

Retour sur Taiga pour voir s'il est chaud. Il y a un peu plus de monde qui attend pour le dernier rang, mais c'est quand même ici que je me place. Les deux filles devant moi prennent place dans le train... puis se font évacuer, ainsi que tous les autres rangs. Les opératrices font une annonce en Finnois. Je comprends rien, mais les gens n'ont pas l'air de rouspéter, c'est que ça doit pas être en panne. Deux trains sont envoyés à vide et les opérations reprennent normalement. Taiga est vachement mieux. Je ne sais pas quel facteur a le plus joué (à l'arrière, ou à chaud) mais ça se ressent grandement. L'hangtime après le Zero-G Roll (à nouveau "?") est encore mieux ressenti, la vitesse aussi, ce qui rend le temps mort de mi-parcours moins présent. Tellement plus nerveux que même le Bunny Hop devient un ejector.
Là c'est le Taiga auquel je m'attendais !








C'est l'heure de faire la tour panoramique pour prendre des photos de la bête (postées ci-dessus).

J'avais été déçu de voir l'Enterprise de PowerPark fermé. Mais ici, il est ouvert, alors j'y vais. Le flat s'incline à presque 90 degrés, heureusement qu'il y a une ceinture. A pleine vitesse et alors que je suis tout en haut, une grosse secousse se fait sentir. Je sais pas ce que c'était, ni si c'est normal, mais ça m'a fait un peu peur.



La maison hantée n'a pas grand intérêt.



La grande roue, encore une belle invention pour prendre des photos.

Troisième tour de Taiga, à nouveau au last. Il envoie quand même bien ! Plus je le ride, plus je l'aime. Je commence à me tâter quant à la place qu'il occupera dans mon classement.

Je décide de faire une pause pour prendre un café et une gaufre. Je suis obligé de m'asseoir sur la terrasse parce qu'une famille de chinois qui consomment rien squattent les tables à l'intérieur. Dehors, je me fais attaquer par des mouettes parce que des gamins ont lancé une frite près de la table. Deux minutes plus tard, les gens de la table derrière moi partent en laissant leur merde sur place : seconde attaque de mouettes. Cette fois, j'ai utilisé une de mes béquilles pour me protéger en l'agitant. Y en a une qui se l'est prise dans la gueule en plein vol. Bien fait pour elle. Je finis de manger en vitesse et ne traîne pas trop là.
C'est au tour de la Drop Tower, histoire d'avoir fait une tour dans les trois parcs du trip. J'ai pas eu les papillons dans le ventre, mais mes jambes se sont levées pendant la chute. Première fois que ça m'arrive, ça.

Kammokuja. Je lis ce mot sur la devanture d'un bâtiment et y rentre sans savoir ce que c'est. C'est encore une maison hanté, un walkthrough cette fois, en lumière noire avec un système de détection de mouvement pour les effets. Si la première partie est en carton moche, la deuxième est composée d'un labyrinthe de miroirs. C'est sombre, on n'y voit pas grand chose, et des apparitions se font à l'intérieur même des miroirs. Ça peut faire son petit effet pour les âmes sensibles.

Second tour de Vuoristorata, parce que c'est fun.

J'ai l'impression que le parc se vide, il y a moins de gens dans les allées. Je me dirige pour un quatrième tour de Taiga. Je rentre dans la file, et en fait il y a encore plus de queue que pour mes tours précédents. Tristesse. Bon, j'y suis j'y reste. Pour pousser l'attente jusqu'au bout, je vais dans la file pour la first, histoire de comparer avec la même place que ce matin. Elle n'est pleine qu'à moitié mais beaucoup de gens me suivent et la remplissent derrière moi. Conclusion, quand c'est chaud, le first est également une tuerie.

Raketti, la Space Shot, n'est pas particulièrement puissante, mais elle a le mérite d'offrir une belle vue sur Taiga si on se place dans la bonne direction. Ouais, comme pour le Kiddie, j'essaye d'y trouver un bon côté.

Il est 20h15, le parc ferme dans 45min, allons rider Taiga une dernière fois, pour terminer la journée comme on l'a commencée.

Je sors du parc un peu avant 21h. Pour une fois, je n'ai pas craqué en milieu de journée, mon excitation aura eu raison de ma fatigue.