[TR] The Olympia Looping Tour

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Toto662
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UP.

Ça fait un bout de temps que ce TR est en stand-by, j'ai terminé un nouveau chapitre, donc je vous poste ça, mais avant, petite question...

EST-CE QUE lire ce récit vous tente toujours autant ?

- Je tiens à préciser que si je continue ce TR, la fréquence des posts continuera à être irrégulière en raison de la charge de travail que j'ai cette année.
- Je reprécise aussi que cette histoire commence à dater (ça va faire 2 ans que j'ai fait ce voyage !), mais je vais y inclure anachroniquement mon avis détaillé sur Taron et Klugheim (puisque je suis retourné à Phanta depuis).
- Enfin, sachez le, ce TR sera long, TRÈS long même. Mais il y aura toujours des images pour alléger le tout !

Si avec ça, vous êtes toujours tentés, je m'engage à le terminer, quel que soit le temps que cela me prendra ! Et ça pourra être long, j'ai tout rédigé mais il reste du tri à faire dans les photos, que je tiens par ailleurs à légender...




Allez, c'est reparti !


Chapitre 4 : WILDWASSERBAHN (ouais, j'ai pas trouvé de jeu de mots)

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Owiiiiii, de la flotte !

Bon, première attraction aquatique du voyage ! Et elle est plutôt cool, apparemment.
Alors, qu'est-ce que ça vaut ? Ben c'est effectivement plutôt cool. Le parcours est long, pas trop mou, la descente en arrière est très rigolote, y'a un peu de théma par ci par là, quelques animatroniques, et ça mouille suffisamment. C'est pas Menhir Express, mais ça reste très bon pour un flume forain.
Ça coûte 5€, on l'aura fait une fois avec 5/10mn d'attente.

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Faut avouer que pour du forain, c'est quand même bien massif.

Allez allez, on a digéré, retour aux sensations fortes, que diable ! Quoi de mieux pour se remettre en selle qu'un bon grand-huit ? Voyons voir, qu'est ce qui nous reste...
Ah, voilà ce qui sera parfait !



Chapitre 6 : Olympia tout court

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Oukilébo

Ouais, bon, je suis mauvaise langue, Alpina Bahn n'a pas grand chose à voir avec son gros voisin en fait...
M'enfin quand on les voit tous les deux, et quand on voit la différence d'intérêt que les gens leur portent, c'est un peu l'impression qu'on a. Parce que bon, le pauvre grand-huit bleu, il se fait clairement éclipser par Olympia Looping ! A de nombreuses reprises on aura vu la file d'attente complètement vide, alors que le bestiau ne fonctionnait qu'à un train.
Et pourtant c'est dommage, c'est vraiment loin d'être une mauvaise machine ! Déjà il est très joli, avec une superbe gare ornée d'animatroniques très réussis. Ensuite, niveau parcours, ben on va étudier ça de plus près...

On embarque donc dans ces beaux trains Schwarzkopf, on abaisse les lap bars, et premier constat : c'est globalement confortable tout ça. Zou, on s'engage sur le lift... Ça grimpe en silence, puis arrivés en haut petite pre drop, remontée sans airtime, et on arrive à la descente twistée : très efficace à l'arrière, et avec une belle dose de G positifs dans le creux qui suit. Puis vient une grosse bosse avec un airtime disons... très discret. On ne décolle qu'au début du camelback, et on doit guère dépasser les 0G à ce moment là. En fin de journée c'est un peu plus puissant. Avec une lap bar bien désserrée ça reste rigolo.

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Oukélébelle, la descente.

Demi-tour raisonnablement fourni en G positifs, virage à plat vers la droite, et on arrive à la seconde descente du circuit, qui s'engage dans un autre demi-tour, vers une zone de freins (inactivés, évidemment). Jusque là aucune vibration, mais pas mal de belles secousses dans les transitions ! Les trains étant confortables et sans harnais, c'est plus fun qu'autre chose.
S'en suivent encore quelques virages bien fournis en jerks, une deuxième zone de freins qui offre à sa sortie un petit airtime aux dernières rangées du train, et le parcours se termine par deux spirales au ras du sol assez avares en G positifs, séparées par un s-turn avec un léger airtime.
Voilà ! Alors, ça vaut quoi ? Ben c'est pas mal du tout. La sensation de vitesse est excellente du début à la fin, les G sont présents sans être extrêmes (c'est très familial), ça secoue pas mal sans faire mal et ça se fait sans trop de vibrations.

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Train peu rempli = peu de paires de bras en l'air. C'est mathématique, mon cher !

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Peut être cette désertion était-elle due à la météo un peu grisâtre...


Une bien bonne machine, un peu chère cependant (6€). M'enfin, on s'est pas privés de le faire 3 ou 4 fois, vu qu'il n'y avait jamais d'attente...
Ensuite ? Ensuite on s'est dirigés vers ce qui me paraissait être un Capriolo Mondial. En fait, après m'être renseigné, j'ai découvert qu'il s'agissait d'une Turbine (de chez Mondial, toujours).


Chapitre 7 : Sirrocco

Bon, je dois dire que les booster, même si j'aime beaucoup ça, j'y vais  toujours un peu à reculons, moi (du moins j'y allais en juillet dernier, parce que maintenant que j'ai bouffé du Vertigo jusqu'à plus faim, ça va je suis guéri). Et la réputation qu'ont les Capriolos (grosso modo : des machines parmi les plus intense que l'on peut trouver sur les foires) n'y arrangeait rien... Donc j'y allais à reculons, mais j'y suis allé quand même, dans ce gigantesque (70 mètres et des bananes, il me semble) Capriolo/Turbine/Booster/jenesaisquoi.

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Ah, un booster ! Enfin, un Capriolo. Une Turbine. Un truc, quoi. Merde.

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Un très gros truc en tout cas. Ça c'est du bel ('tention registre comique en approche) engin !

Alors, fidèle à sa réputation, le bidule ? En terme de puissance et d'intensité, franchement non. On a eu aucun de ces passages la tête en bas en rase motte si présumément dingue, donc forcément, ça nous a allégé le tour... Sans compter que niveau puissance, on est loin d'un booster Fabbri.

Par contre, là où on a été surpris, c'est en ce qui concerne toutes les autres sensations... Parce que oui, ce métier forain nous a énormément plu. Les nacelles tournaient sur deux axes différents (en plus du mouvement du bras), ce qui faisait qu'on pouvait se retrouver la tête en bas, face au Rhin, à plus de 60m de hauteur en tournant latéralement à une vitesse complètement folle ! On a eu droit en outre à de nombreuses et fantastiques plongées vers le sol, et tout un tas de retournement assez dingues, très désorientants et monstrueusement planants.

Même si c'était pas aussi intense que prévu, cette machine nous aura quand même donné une bonne grosse dose d'excellentes sensations !
C'est pas loin d'être mon flat ride forain (hors tours de chute) favori, d'ailleurs ! Je lui préfère un tantinet Konga, plus joli...

Allez, près ça on s'est dirigés vers le dernier flat ride qui nous intéressait dans cette gigantique foire :

Chapitre 8 : Tower of Terror

Oui, enfin la Power Tower II, quoi. Soit une sorte de free fall Maurer de 60 mètres de haut, dont la thématisation (plutôt réussie pour un flat forain) lorgne très sérieusement du côté de l'attraction Disneyenne...
M'enfin on est pas venus pour admirer sa déco ! Nous on est venus pour monter dedans, et s'y amuser un peu si possible, donc cessons de tergiverser inutilement, laissons de côté tout cabotinage superfétatoire ou ne serait-ce que légèrement infructueux, et passons sans plus attendre à un verdict solide sur les sensations que prodigue ce gros truc rose.
Du coup, c'est rigolo ? Oui ! Allez, on passe à la suite.

Quoi, c'est pas solide comme avis, ça ? Mmmmmbon, ok, je vais développer un peu...
Donc la Power Tower n'est pas vraiment une free fall au sens propre du terme, c'est à dire un truc qui nous ferait chuter librement. En fait, là, la nacelle est reliée tout le long du tour à un câble, qui la fait monter et descendre généralement plutôt vite, avec tout ce qu'il faut de petits moments à 0G, de guillis dans le ventre et cie. Alors c'est très soft globalement, mais ça reste aussi bien rigolo, et surtout c'est un cycle très long pour une tour de chute.

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Un bidule qui compte les étages... J'ai déjà vu ça quelque part, mais où ?


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N'empêche, elle est bien rigolote, cette Tower of Terror en mode forain.











DU COUP, verdict final sur cette fameuse Rheinkirmes ? Ben sans grosse surprise, elle enterre bien méchamment ce qu'on peut avoir en France... Oh, et je ne parle pas que des machines présentées (quoique... ça suffirait à soutenir un argumentaire), mais aussi de l'ambiance, merveilleusement conviviale et bien arrosée de bière. Donc quand on compare ça à nos fadasses foires sans âme, qui n'osent même pas se targuer d'être plus qu'une réunion de machines braillantes... Ben on peut se poser des questions !

Comme celle-ci par exemple, sempiternelle interrogation à l'origine de l’ancestrale querelle entre les zythophiles et les coasterfans :

Le secret des foires allemandes, c'est la bière ou les grands-huit ?


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Les deux mon général !







FIN DU LIVRE 1
 
J'étais persuadé que tu avais abandonné ce topic  :-D
Pour ma part, je souhaite bien évidemment que tu le continues mais si je suis le seul à le réclamer ou si ça te prends vraiment trop de temps, tu peux aussi me l'envoyer en privé, vu que tu as déjà tout rédigé  :mrgreen: Mais si tu continues le topic, j'attendrai chaque épisode comme tout le monde  :-D

Par contre, tu n'as pas parlé d'Olympia Looping. J'ai d'abord cru que  c'était un de tes effets de style ( :evil:) mais ça me parait bizarre vu que tu viens de refermer  le livre I ...
 
Encore un tome particulièrement écris. Je suis comme Seb. Si tu as déjà écris la suite, et le travail de rédaction étant une longue tâche, n'hésite pas à nous la faire partager  :mrgreen:

En tout cas, ça donne bien envie d'y aller à cette foire tout ça. Ça a l'air d'être une belle expérience !
 
Toto662 a dit:
Alpina Bahn n'a pas grand chose à voir avec son gros voisin en fait...
A de nombreuses reprises on aura vu la file d'attente complètement vide, alors que le bestiau ne fonctionnait qu'à un train.

Bizarre ça  :roll:.

Alpina bahn est obligé de tourner à 2 trains car il n'y a que 3 voies de garage pour 5 trains. C'est pour ça qu'il y a un double quai pour débarquer en avant gare.

Ou alors tous les trains n'ont pas été installés lors du montage.
 
swing14 a dit:
Bizarre ça  :roll:.

Alpina bahn est obligé de tourner à 2 trains car il n'y a que 3 voies de garage pour 5 trains. C'est pour ça qu'il y a un double quai pour débarquer en avant gare.

Ou alors tous les trains n'ont pas été installés lors du montage.

Une erreur d'innattention de ma part est aussi tout à fait possible ! :mdr:

sebattractions a dit:
Par contre, tu n'as pas parlé d'Olympia Looping. J'ai d'abord cru que  c'était un de tes effets de style ( :evil:) mais ça me parait bizarre vu que tu viens de refermer  le livre I ...
Gniéhéhéhé, c'est que la pirouette temporelle ne répond pas aux lois des sciences exactes... Il faudra attendre que le récit se torde à nouveau ! :evil:


Merci pour vos retours ! C'est encourageant, je vais essayer de continuer, donc !
La suite est écrite Boub, j'ai même 30 pages word de suite :ange:


Bon z'avez de la chance, la prochaine étape est prête à la publication ! La voici donc :



LIVRE 2 : Pepsisialand

Après avoir bien profité de cette jolie et paisible ville de Dusseldorf (et surtout après s'être bien amusé dans sa foire), nous allâmes en direction de Cologne, pour visiter la ville tout d'abord, parce qu'il faut le dire c'est bien joli (inoubliable cathédrale), mais aussi et surtout pour faire un petit détour du côté de Brühl, petit village où on ne trouve pas grand-chose de bien croustillant, si ce n'est un parc d'attractions (tiens donc !) et pas des moindres puisqu'il s'agit du très alléchant Phantasialand.

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Bienvenue à Phanta !

Donc nous voilà garés dans le parking Matamba, on traverse la route qui le sépare du parc (pas de passages piétons et une circulation assez dense… Euh) en zieutant méchamment du coté d'un Jr Immelmann noir, et nous voilà en deux temps trois mouvements de l'autre coté des grilles, prêts à rider. Mais rider quoi ? Black Mamba affiche 35mn, et apparemment la file se vide après 14h… Bon, du coup vu qu'on est patient et raisonnables on l'aura pas fait tout de suite, et en attendant on… Comment ça, tu nous crois pas ? Tu remets en question notre capacité à organiser notre journée de manière rationnelle, et de ce fait à reporter de quelques heures un ride très attendu ? Tu crois VRAIMENT qu'on est pas capable d'attendre quelques petites heures ? Pffff…



CHAPITRE 1 : Dans les entrailles de la terre



On s'est donc dirigés immédiatement vers Black Mamba (OUI BON ÇA VA HEIN), et je dois dire que j'étais quand même bien heureux de retrouver B&M (et du pas trop pourri, apparemment) après avoir goûté Shambhala plus d'un an auparavant.
On entre dans la zone africaine, et un premier constat s'impose : c'est superbe. Mais pas seulement « superbe » genre c'est mignon, c'est joli, c'est bien foutu. Pas « superbe » genre on est plus en allemagne mais dans les chaudes contrées africaines. Non, « superbe » genre on a un énorme serpent d'acier noir qui s'enroule autour de décors aux couleurs brunes et dorées, qui se faufile au milieu de la verdure et se fond presque organiquement dans l'ambiance visuelle du décor, de la même manière que l'agréable roulis de ses trains résonne singulièrement avec les chants et tam tams typiques. Comme si le continent africain et cet inverted B&M agissaient l'un sur l'autre, et par leur fusion alchimique faisaient naître un lieu unique, mille fois plus dépaysant que n'importe quelle reproduction vraisemblable d'une contrée lointaine.
Je vous laisse imaginer l'émotion que peut laisser cet endroit dans un petit cœur de coasterfan…

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L'Afrique telle qu'un coasterfan la fantasme : avec un B&M dedans. Bordel ce que c'est beau.

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Et le moins qu'on puisse dire, c'est que niveau déco, Phanta a fait extrêmement fort avec Deep in Africa.

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Même les SUPPORTS sont thématisés !

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Non mais regardez moi ça... Cette cohérence chromatique, ce morceau de rail reptilien qui semble jaillir de la végétation...


Et nous n'étions qu'au début de nos éblouissements ! Après avoir donc patienté 40 minutes et des bananes à passer sous et aux cotés des anneaux du serpent noir dans une file d'attente somptueuse, nous arrivâmes au quai d'embarquement, dans l'antre sombre du monstre.
Pour notre premier tour, on a choisi le premier rang.

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Encore de la déco dans la file d'attente.

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Voilà qui est plus intéressant !


Nous voilà donc confortablement installés sur les fameux sièges baquets B&M, comme d'habitude on est très bien calés au fond du siège, le harnais épouse assez admirablement les courbes de nos épaules, et nous sommes prêts à partir.
Les lumières s'éteignent, des chants accompagnés de puissants tams tams accompagnent le dispatch, un frisson parcours mon échine alors que le train s'engage sur le lift, et que la lumière du jour réapparaît. S'en suit une petite trentaine de secondes à admirer le mamba qui s'étend sous nos yeux à notre droite, et nous arrivons au sommet du lift.
Est-ce vraiment la peine de décrire point par point ce layout que tout le monde connaît par cœur ? Sera-ce vraiment nécessaire d'écrire à propos de la « qualité technique» de chacun des éléments ? Non, sur ce point on se contentera de dire que tout est dosé à la perfection, qu'il y a du G exactement là ou il faut, et qu'à la rigueur on distingue une nette différence entre la première partie (époustouflante) et la seconde (« juste » très bonne).

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La première descente de Black Mamba, qui plonge de manière bien sympathique dans une tranchée.

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Cette première partie, bon sang...

Mais Black Mamba, c'est plus qu'une « qualité de conception du layout ». Black Mamba, c'est un véritable serpent qui s'enroule autour du monde, autour du décor (au sens presque théâtral du terme, le spectacle est un élément récurrent des attractions de Phantasialand), un serpent fondamentalement proche du sol, viscéralement attaché à lui. Même le looping vertical, habituellement inversion ample et très aérienne, s'entortille autour d'un pont en bois. Mais l'idée géniale dans ce parcours terrestre bien fourni en G positifs, c'est de faire "bondir" le serpent, pour de brefs moments de communion céleste, de partage avec l'air et le ciel.
C'est là le secret des meilleurs grands-huit : la rupture de ton. Se rapprocher brusquement du sol au détour d'une courbe aérienne (au hasard : le bunny hop de Shambhala après son esperluette), ou au contraire s'en éloigner soudainement après une puissante boucle dans une tranchée. Comme ce Zero-G roll, dans lequel on se retrouve subitement en apesanteur à quelques mètres du sol, entre deux beaux moments de G positifs. Ou au sommet de ce Jr Immelman, milliseconde de quiétude face au ciel après un instant de puissance entre rochers, végétation et gerbes d'eau.

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Le Zero-G roll de Black Mamba, si merveilleusement bien dosé, si génialement mis en scène que même Wildfire n'en a pas fait un meilleur !

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Autre moment phare du parcours : ce Jr Immelmann qui rase une cascade à toute vitesse.

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ET LA BOUCLE ! AAAAAH LA BELLE BOUCLE (oui, le looping est une de mes inversions préférées. Faudra s'y faire !)


En ce sens, on ne pouvait imaginer plus beau finale que cette spirale à gros renfort de G positifs, qui s'engouffre immédiatement à sa sortie dans le noir le plus total, dans les entrailles de la terre. Le serpent a désormais complètement assimilé son environnement terrestre, et – narguant le ciel – il en fait partie intégrante, ne faisant plus qu'un avec le décor qui l'entoure.
C'est cette cohérence merveilleuse entre la manière dont le grand-huit est mis en scène et les sensations qu'il procure qui fait de Black Mamba une expérience formidable, un somptueux chef d’œuvre sur rails qui n'aurait rien à envier (ou si peu) à d'autres montagnes russe faisant deux, trois fois sa taille.

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Un des deux excellents flat spin de Black Mamba.

On se sera pas privés de le faire et de le refaire, d'ailleurs, je crois qu'on en aura effectué plus d'une dizaine de tours sur nos deux jours à Phantasialand.
Concernant les rangs à choisir, pour ma part je préfère clairement le premier rang (mais mon co-voyageur n'était pas de cet avis), comme sur tous les inverted. Pour la vue inestimable, mais aussi pour les sensations : j'apprécie tout particulièrement de ressentir les effets des différents éléments au début de ceux-ci (à l'entrée du looping plutôt qu'à sa sortie, par exemple).

Pour l'anecdote, si le bestiau était sur toute sa longueur du même niveau que sa première partie (l’enchaînement d'inversions), je pense qu'il n'aurait eu aucun mal à déloger Shambhala à la première place de mon classement… Ce qu'il a peut être bien fait, d'ailleurs ! Ou peut être pas… Ça, vous le saurez à la toute fin du récit ! En attendant, vu qu'on a pas non plus passé nos deux jours au parc sur Black Mamba, envoyez la suite !


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Voilà un chapitre bien bouclé !



À suivre...
 
Ah ben je pensais que le chapitre sur Black Mambouille aurait un peu plus de succès tiens :mdr:

Quoiqu'il en soit, voici la suite !



CHAPITRE 2 : To be or not to be

Et la suite, c'est encore 30 minutes et quelque d'attente, mais c'est pas pour des prunes puisqu'il s'agit de la nouveauté 2014 de Phantasialand, à savoir Chiapas, l'énorme flume ride Intamin ultra thématisé. Le bidule se situe dans la zone mexicaine du parc, et il faut dire que le tout a quand même sacrément de la gueule. Entre les maisons aux couleurs éclatantes, les rochers dorés dans lesquels elles s'encastrent et des gerbes d'eau en veux-tu en voilà, on en a clairement pour nos mirettes !

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Attention les yeux.

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Se balader dans cette zone, avec le son cristallin de l'eau vive et ces décors aux innombrables détails, c'est un vrai plaisir !

Bon, après avoir passé quelques secondes à admirer le décor, bercés par les somptueuses musiques de l'attraction, on est entrés dans la file, un parc à bœuf avec des gros cailloux peinturlurés dedans. Bon, heureusement le reste est joli…

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To splash or not to splash

Concernant le flume en lui-même, je vais pas m'éterniser dessus : c'est une excellente attraction, au parcours très long et virtuosement thématisé. Il s'y dégage une esthétique de récit d'aventure qui se mêle délicieusement à une ambiance carnavalesque et festive. Les trois descentes sont très appréciables et mouillent suffisamment, sans rincer des pieds à la tête pour autant (dommage). Y'a un chouilla d'airtime sur la bosse (mais vraiment un chouilla), aussi. Ce serait mon flume préféré si l'excellent Menhir express et son canal de cinglé n'existait pas !

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Apparemment, to splash !

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La dernière descente de Chiapas, absolument géniale.



Si la zone mexicaine et la superbe déco de Chiapas ont pas mal fait parler d'elles à l'ouverture de l'attraction, il ne faut pas oublier pour autant que ce lieu ne se résume pas au flume Intamin, mais aussi à pas mal de boutiques un Top Spin très Giant fabriqué par Huss et répondant au doux nom de

TALOCAN

Le bidule a beau ne pas appartenir à une classe de flat rides très appréciés, il a quand même une excellente réputation, parce que BORDEL ÇA A DE LA GUEULE.
Sans trop prendre de risques on pourrait affirmer haut et fort qu'il s'agit du Top Spin le mieux mis en scène de la planète ! Parce qu'entre l'intégration de la machine dans un décor grandiose et évocateur (films d'aventures, inventivité débordante de la machine sacrificielle Maya), et ce show d'eau et de feu qui donne vie et sens au spectacle, ça a de quoi laisser complètement coi !

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Alors Talocan, la forme aujourd'hui ?

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Ça pète le feu !

Mais ça encore, ce n'est que lorsque nous nous contentions, petits êtres fébriles, de jouer le rôle de spectateur, et de rester sur le pont (toujours encombré d'une foule éblouie) face au monstre.
Dès lors que cette fébrilité se brisât, dès lors que d'observateur tranquille et lointain nous devînmes acteurs de l'expérience, ce fut une histoire tout autre.
D'un point de vue très technique et strictement qualitatif, Talocan nous a offert un programme méga efficace et ultra intense. Le truc qui fait passer ce bon flat au statut d'attraction phantastique, c'est évidemment la manière dont il es mis en scène… Grosso modo, le pari est assez similaire à Black Mamba (sans en approcher ne serait-ce qu'un peu le niveau d'excellence) : il s'agit, par l'intermédiaire d'un apanage de sensations finement bourrines, d'intégrer le passager à son environnement. Là ou Talocan diffère de l'inverted B&M, c'est dans sa relation au décor : le bidule a un côté nettement plus spectaculaire que Black Mamba, et joue de ce fait à merveille sur un double statut de ses passagers. Ceux-ci sont en effet aussi bien acteurs de l'expérience, que spectateurs passifs. Ils sont à la fois des éléments du spectacle et des observateurs ne pouvant pas inférer sur la qualité du show. Ce sont des acteurs qui n'actent pas, en quelque sorte ! Un truc de fou, ce flat ride !

Mais peut être que cette excellence met plus clairement encore en exergue la seule faiblesse de Talocan. C'est que, bien malheureusement, son statut de gerbotron (qu'il conserve en dépit de ses excellents programmes) empêchera à certains de profiter de l'expérience singulière qu'il propose…









Ainsi, comme disait ce bon vieux Shakespeare :
Ô rage ô desespoir ô mon vieux Gerbotron
N'as-tu donc tant vécu que pour tel abandon !





A suivre...
 
C'était très sympathique à lire ce TR jusque là, merci !

Je confirme que le problème de Tolocan c'est son côté gerbotron. En général je fais un flat de ce genre sur les fêtes foraines (2 ça ne passe pas déjà  :-() mais quand je suis allé à Phanta l'année dernière je ne l'ai même pas tenté car je sentais que ça ne passerai pas, mais j'étais bien deg quand même  :cry: Mais surement moins que si je n'avais pas pu profiter à nouveau de Taron/Black Mamba le reste de la journée quand même et c'est ça l'essentiel ! Ca a été le genre de décision dur à prendre vu que je ne sais pas quand je retournerai à Phanta mais grâce à mes nombreuses journées parcs et passages dans des fêtes foraines je me connais plutôt bien et si j'ai fais ce choix c'est surement que c'était le bon... Enfin je compte bien le faire à ma prochaine visite et plutôt le matin très tôt en arrivant quand ma (faible  :cry:) résistance aux gerbotrons est au max.

Ce truc m'attire vachement quand même ! Déjà dans le même genre (sans la magnifique théma  :-() je testerai le Top Spin Fresh à la soirée d'ouverture de la foire du Trône dans 1 mois normalement. J'attendrais que l'attente soit bien longue pour que les tours soient courts et çà devrai le faire comme l'Extrême (Top Scan) il y a 3 ans.

Si tu as testé un Top Scan, c'est quoi le plus hard en comparaison entre Top Spin et Top Scan, que je sache si je dois regretter ma décision à Phanta ou pas?
 
Röyksopp a dit:
On sent le prof de français qui exprime ses émotions  :lol:

Faut bien que ça serve à quelque chose :mdr: j'avais jamais osé imaginer que savoir des trucs sur le théâtre servirait un jour à une description d'attraction, cela dit...


Rem10 a dit:
C'était très sympathique à lire ce TR jusque là, merci !

Un plaisir :mrgreen: je suis heureux que ça plaise !


Rem10 a dit:
Si tu as testé un Top Scan, c'est quoi le plus hard en comparaison entre Top Spin et Top Scan, que je sache si je dois regretter ma décision à Phanta ou pas?

J'ai testé Poseidon's Rache, un Top Scan qu'il parait qu'il est bien, et y'a pas photo, Talocan lui met une branlée :lol: Disons que l'axe de rotation est plus large sur un Giant top Spin, donc on se prend une bonne dose de G's à chaque looping !

Je l'ai trouvé moins désorientant que Poseidon par contre, donc ça pourrait peut être passer !
 
Toto662 a dit:
J'ai testé Poseidon's Rache, un Top Scan qu'il parait qu'il est bien, et y'a pas photo, Talocan lui met une branlée :lol: Disons que l'axe de rotation est plus large sur un Giant top Spin, donc on se prend une bonne dose de G's à chaque looping !

Je l'ai trouvé moins désorientant que Poseidon par contre, donc ça pourrait peut être passer !
Bon ça me rassure un peu quand même, j'ai plus de chances d'avoir "sauvé" le reste de ma journée (mes 2 super tour de Taron en last de fin de journée  :-)) qu'autre chose du coup.  Même si ça restera mon 2e gros regret de mon super trip Allemagne/Pays-Bas de ne pas avoir testé un des meilleur flat de parc du monde alors que j'étais juste devant  :-( Le premier étant la fermeture (pourtant annoncée avant donc je savais à quoi m'attendre) de Colossos à Heide  :cry: Après 1200 bornes en voiture ça reste toujours rageant de le voir à l'arrêt ! Après pour le reste c'était super heureusement, vraiment top !
 
Toto662 a dit:
J'ai testé Poseidon's Rache, un Top Scan qu'il parait qu'il est bien, et y'a pas photo, Talocan lui met une branlée :lol: Disons que l'axe de rotation est plus large sur un Giant top Spin, donc on se prend une bonne dose de G's à chaque looping !

Je l'ai trouvé moins désorientant que Poseidon par contre, donc ça pourrait peut être passer !


Un bon top scan comme le skater ou le prototype actuellement en Angleterre est largement plus hard qu'un top spin, peut importe le modèle.

Et talocan n'est pas un giant top spin mais un Suspended Top Spin  :mrgreen:. Les 2 ont globalement à peut près la même taille mais le suspended a 2 places en moins.

Le giant top spin à 3 rangées avec 77 places au total et il n'y a eu qu'un seul exemplaire, il se trouvait à Kings Island.  :-)
 
Rem10 a dit:
Bon ça me rassure un peu quand même, j'ai plus de chances d'avoir "sauvé" le reste de ma journée (mes 2 super tour de Taron en last de fin de journée  :-)) qu'autre chose du coup.  Même si ça restera mon 2e gros regret de mon super trip Allemagne/Pays-Bas de ne pas avoir testé un des meilleur flat de parc du monde alors que j'étais juste devant  :-( Le premier étant la fermeture (pourtant annoncée avant donc je savais à quoi m'attendre) de Colossos à Heide  :cry: Après 1200 bornes en voiture ça reste toujours rageant de le voir à l'arrêt ! Après pour le reste c'était super heureusement, vraiment top !

Oh tu sais 1000 tours de Talocan n'en valent pas un seul de Taron, donc oui tu as fait le bon choix !
C'est vrai que c'est dommage pour Scream, on en entend beaucoup de bien ! Bah, ce n'est que partie remise, l'allemagne c'est à côté :wink:

swing14 a dit:
Un bon top scan comme le skater ou le prototype actuellement en Angleterre est largement plus hard qu'un top spin, peut importe le modèle.

Et talocan n'est pas un giant top spin mais un Suspended Top Spin  :mrgreen:. Les 2 ont globalement à peut près la même taille mais le suspended a 2 places en moins.

Le giant top spin à 3 rangées avec 77 places au total et il n'y a eu qu'un seul exemplaire, il se trouvait à Kings Island.  :-)

Au temps pour moi ! Dommage, j'aimais bien l'idée d'un Talocan "Giant" :-D

Je veux bien croire qu'un Top Scan c'est plus hard, m'enfin dans ce cas il aurait fallu demander aux possesseurs du Poseidon's Rache de le piloter à pleine puissance quand je l'ai, parce que c'était fun, mais pas aussi intense que Talocan ! C'est comme ça que je l'ai ressenti du moins...
 
Toto662 a dit:
Je veux bien croire qu'un Top Scan c'est plus hard, m'enfin dans ce cas il aurait fallu demander aux possesseurs du Poseidon's Rache de le piloter à pleine puissance quand je l'ai, parce que c'était fun, mais pas aussi intense que Talocan ! C'est comme ça que je l'ai ressenti du moins...

Même si j'adore Poséidon, c'est pas du tout la référence en Top scan, loin de là.  :wink:
 
swing14 a dit:
La référence ultime ça reste le tout premier et y a un gouffre de différence par rapport aux suivants.

Effectivement, ça devait arracher ! (et envoyer beaucoup de G's latéraux, non ?)


Voici la suite du TR, qui arrive rapidement car c'est un chapitre plutôt court :ange: bonne lecture !


CHAPITRE 3 : Toupie or not Toupie

Après s'être rassasiés comme il se doit dans la zone chinoise (des nouilles, végétariennes pour ma part. Très bon, pas trop cher), et avoir testé Colorado Adventures dont je vous parlerais plus tard (Boing tac, vous vous souvenez ?) on s'est tout naturellement dirigés en bon coasterfans vers les deux autres crédits d'envergure de Phantasialand, Winja's Fear et Winja's Force.
Ceux-ci se situent dans la zone Fantasy, la plus vieille du parc. En soi, elle est franchement mignonne cette zone, les abords du lacs sont vraiment agréables (et généralement il n'y a pas un rat, vu que la seule attraction des environs est le splash battle sans splash ni battle Wakobato), il s'y dégage une ambiance de paix et de candeur assez rare dans un parc d'attractions. Après, il y a bien quand même quelques décors un peu vieillots, mais rien de bien méchant.
Non, le seul gros problème de cette zone, c'est l'énorme hangar dégueulasse qui renferme Temple of The Night Hawk. Franchement, à quoi est-ce qu'ils ont bien pu penser quand ils ont dessiné ce truc ? Le machin est affreux (de la tôle rouge cramoisi, et une grosse tache blanche au milieu), mais aussi et surtout bien gigantesque, histoire qu'où qu'on se trouve, on ne puisse pas faire un foutu panorama de la zone sans avoir un bout de l'abomination dans le cadre !
Heureusement qu'il renferme un bon crédit… Euh ?

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Le très, trèèèèèèèès calme Wakobato.

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Comme c'est jouliiiii !

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Jouliiiiiiiie roulotte

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Jouliiiiiiiiiiiiiiiiie maison

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Joul... Attendez, c'est quoi le truc à droite, là ?

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Mais c'est affreux !


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AAAAAH MAIS QUELLE HORREUR UN HANGAR MOCHE, ramenez les tractopelles et rasez moi ça tout de suite !

Bon, après avoir admiré un peu les lieux, après avoir pesté contre l'abomination rougeâtre, on est entrés dans Wuze Town, le bâtiment renfermant le fameux +2.
Le tout est encore une fois bien joli, très dynamique (beaucoup d'attractions différentes s'entassent sur un petit espace, du coup ça bouge pas mal dans tous les sens sans pour autant être disharmonieux) et agréable, quoiqu'un peu kitsch. C'est un vrai plaisir de se balader sur les quelques étages du bâtiment pour tenter d'observer les deux spinning Maurer sous toutes leurs coutures.

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+2, nous voici !

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Bienvenue à Wuze Town !

Concernant les Winja's, je fais encore un écart à mon habitude et ne vais pas vous décrire minutieusement le parcours, car ceux-ci sont de ces grands-huit remplis de surprises et de bizarreries qui gagnent à être découvertes sur place.
Avis global sur les bestiaux, donc : ici, on est quand même loin de l'expérience émotionnelle énorme d'un Black Mamba ou d'un Shambhala. L'ambiance est un peu kitsch, l'immersion dans cet univers de ninjas pas optimale, mais en terme de fun on est clairement dans le haut du panier ! Chacun des parcours est excellent (Fear est meilleur que Force, cependant), le tout est d'une douceur sans nom, les éléments sont extrêmement variés et ça spinne sans s'arrêter pour peu que le poids des passagers soit inéquitablement réparti dans le wagon. Aucun doute là dessus, c'est une petite perle qu'on ne s'est pas privés de  faire, de refaire et de rerefaire à foison !

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Wiiiiii !

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Les infernaux virages en épingle des Winja's. Ici, c'est quitte ou double : soit ça spinne à balle, soit c'est une déferlante de G's latéraux !








Alors, Toupie or not Toupie ?
Toupie, évidemment !​















À suivre
 
Toto662 a dit:
Effectivement, ça devait arracher ! (et envoyer beaucoup de G's latéraux, non ?)

Oui un peu  :mdr:, assez pour que le harnais serve de coussin pour toute la durée du tour.
 
Ha ça rappelle des bons souvenirs tout ça  :wink:
C'est vrai qu'elle est vraiment jolie cette zone mais pas de la même manière que le reste du parc.
Deep in Africa, Mexico, Klugheim, c'est de la déco bien chiadée absolument magnifique et cette zone, c'est que des espaces verts tout aussi magnifiques.
Phanta est vraiment très fort pour nous faire changer d'ambiance en 200 mètres.
En comparant une photo du "Splash Battle" et une photo de Taron, qui imaginerait que les deux sont situés à quelques pas seulement ?
Et au milieu de tout ça se trouve le Temple ...  :nrv:
 
sebattractions a dit:
Ha ça rappelle des bons souvenirs tout ça  :wink:
C'est vrai qu'elle est vraiment jolie cette zone mais pas de la même manière que le reste du parc.
Deep in Africa, Mexico, Klugheim, c'est de la déco bien chiadée absolument magnifique et cette zone, c'est que des espaces verts tout aussi magnifiques.
Phanta est vraiment très fort pour nous faire changer d'ambiance en 200 mètres.
En comparant une photo du "Splash Battle" et une photo de Taron, qui imaginerait que les deux sont situés à quelques pas seulement ?
Et au milieu de tout ça se trouve le Temple ...  :nrv:

Je suis ravi que ça te rappelle ces souvenirs ! Relire ce récit, fouiller dans les photos de ce trip, ça me remet aussi pas mal dans l'ambiance de ce voyage, et c'est pas pour me déplaire ! :-D

Oui, Phantasialand est un véritable concentré de créativité... Et ils redoublent d'inventivité à chaque nouveauté !

Allez, je suis sur une bonne lancée, donc voici le chapitre suivant !


CHAPITRE 4 : Pour le meilleur et pour le pire

Vous vous souvenez du hangar moche ? Hein ? Vous vous en souvenez ? Roooh, allez, vous avez regardé les photos, un truc aussi gros et laid, ça s'oublie pas ! Bon. Vous vous souvenez aussi, je vous ai dit que la grosse boite contenait une attraction ? Oui ? Bien. Ben c'était pas des conneries, tout ça, y'a bien un vieux truc de conservé (dans la boite, donc. Vous l'avez?) là dedans, et plus de l'ordre des raviolis dégueulasses que du subtil caviar, si vous voyez ce que je veux dire…
Bon, allez, quand faut y aller faut y aller, un crédit c'est un crédit, allons voir ce que ça vaut ! On entre dans le hangar moche, il n'y a pas un rat, c'est limite effrayant… Ceci dit tant mieux, parce que l'intérieur n'a pas grand-chose à envier à l'extérieur. Alors ça commence avec de longs couloirs en métal mode SF des 80's, le tout peint en vert pour un maximum de bon goût. Et puis ça finit sur le quai, qui tente à coup d'éclairages douteux et arbres en plastiques d'instaurer une atmosphère tropicale. Et je vous parle pas des trains, kitschs à en mourir…

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Quand faut y aller...

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... on est vraiment obligés ?

Concernant la machine en elle même, il s'agit d'un family coaster Vekoma bien long (3 lifts, rien que ça), dont je pourrais pas vous décrire le parcours puisque c'est dans le noir. Mais alors le noir COMPLET, hein, on ne voit strictement rien ! On entend des espèces de braillements d'oiseaux écorchés, mais c'est tout… On peut pas dire que ça aide à clarifier la thématisation (un oiseau tropical de l'espace, peut être ?), qui restera donc un mystère absolu.

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Le premier lift.

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Une des très nombreuses spirales de ce family coaster Vekoma. De jolies courbes, tout de même !

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La réaction de cet enfant dans une montagne russe va vous faire mourir de rire !!!

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Quand Minijul évoque l'obscurantisme coasterien imposé par les loopers Vekoma en Europe, il n'avait pas pensé à Temple of the night hawk

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Le truc merveilleux, avec une image, c'est que ça vous épargne la bande-sonore. Z'en avez de la chance, croyez-moi !

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Si je vais continuer encore longtemps ?

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Je sais pas.

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Allez, encore une.

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Je viens de réaliser que je ne vous avais pas mis de photo de la déco autour du parcours... Quelle erreur impardonnable !


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Nan mais faut avouer qu'il est quand même bien photogénique ce grand-huit, non ?

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Non ?

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Bande d'insensibles.

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Et j'ai gardé le meilleur pour la fin, avec ce quadruple down qui croise un Zero G Stall. Faites un peu marcher votre imagination, merde.



Du coup je vais me contenter de dire que c'est proche du zéro absolu en matière de sensations, que c'est doux comme de la soie et qu'on s'y ennuie poliment. Next !





'tendez 'tendez, on peut pas terminer ce chapitre comme ça, si ? J'ai parlé de « meilleur » dans le titre !
Eh oui, c'est qu'il n'y a pas un mais DEUX Vekomas dans ce parc, l'autre étant le très réputé COLORADO ADVENTURES, qui donne ses lettres de noblesse au Mine Train.
Techniquement, on l'a fait pour la première fois juste avant les Winjas, après le déjeuner, puisque l'entrée de celui-ci se situe à côté de la zone chinoise, dans un endroit particulièrement moche et pas harmonieux, qui côtoie l'hôtel Ling Bao, des bouts de zone mexicaine, un hangar rouge (encore!) et la route qui fait le tour du parc. Hum…
Bon, dès l'instant où l'on a avancé un peu dans la file d'attente, ça va mieux, on ne voit plus trop les autres décors, et c'est plutôt joli. C'est pas BTM, mais c'est tout à fait convenable en matière de thématisation, bien supérieur à la moyenne.

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Bienvenue au Far West ?...


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Aaaaah, c'est mieux !

Concernant la machine en elle même, ben c'est pas compliqué, ce truc est un phénoménal concentré de fun ! Le parcours est bien intense (pour un mine train, du moins), ça secoue dans tous les sens – sans être douloureux pour autant – avec du banking bizarre en veux-tu en voilà, il y a de très bons airtimes sur certaines descentes, et surtout les interactions avec le décor (la spirale qui frôle les arbres avant de redescendre pour raser l'eau…) ainsi qu'avec les allées y sont légions ! Non, vraiment, Colorado Adventure est une nouvelle merveille à ajouter au catalogue déjà bien fourni de Phantasialand. Et il enterre sans trop forcer tout ce que j'ai pu faire d'autre en matière de grand-huit familial. On l'aura fait 4 ou 5 fois, je crois. A noter aussi que le bidule, lorsqu'il tourne à plus de 2 trains (soit presque tout le temps), a un débit de folie !


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Comment ça, pas de clac clac clac ? Ben non, c'est un lift à pneus, donc pas d'orgasme auditif...

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Comme vous pouvez le constater avec ce faux rocher, la déco est quand même pas mal du tout.

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Un des instants les plus délicieux du parcours : la spirale au ras de l'eau qui se colle au radeau !

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La dernière descente de Colorado Adventure, pas bien impressionnante off ride, et pourtant plutôt efficace en back row !

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Un amas de rails...

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...et un bout de rail tout seul. Multitude et singularité, métaphore de la société. Non mais qu'est-ce que je raconte comme conneries ?


Allez, la suite du programme n'est pas des moins réjouissante, puisqu'après l'énigme du hangar vient le mystère du château !



À suivre
 
Merci pour ce TR drôlement bien rédigé ! Ça se lit tout seul  :mrgreen:

Ton reportage photo sur le parcours de "Temple of the night hawk" m'a tué :lol:
"De jolies courbes, tout de même !"