[TR] The Olympia Looping Tour

C'est vrai que ton TR se lit bien.

J'avais aussi trouvé Colorado Adventure très sympa pour du familial, mieux que BTM même sur le layout. Mais un peu en-dessous en terme de théma par contre.

Et pour la bouse du Temple, je confirme c'est sans intérêt, enfin si à part pour le +1^^
 
trouillesurlelift a dit:
Ton reportage photo sur le parcours de "Temple of the night hawk" m'a tué :lol:
"De jolies courbes, tout de même !"

Moi, c'est le "La réaction de cet enfant dans une montagne russe va vous faire mourir de rire !!!" qui m'a fait explosé de rire ... le tout en plein milieu de la BU de ma fac ! Ca m'apprendra à traîner sur CW au lieu de travailler  :evil:
 
trouillesurlelift a dit:
Merci pour ce TR drôlement bien rédigé ! Ça se lit tout seul  :mrgreen:

Ton reportage photo sur le parcours de "Temple of the night hawk" m'a tué :lol:
"De jolies courbes, tout de même !"

Merci beaucoup ! Je suis bien content d'arriver à faire passer ce gros pavé agréablement ! :lol:


Rem10 a dit:
C'est vrai que ton TR se lit bien.

J'avais aussi trouvé Colorado Adventure très sympa pour du familial, mieux que BTM même sur le layout. Mais un peu en-dessous en terme de théma par contre.

Et pour la bouse du Temple, je confirme c'est sans intérêt, enfin si à part pour le +1^^

Merci !
Ah c'est clair, de toute façon niveau théma peu de mine trains arrivent à la cheville de BTM... Quelle que soit la version !


sebattractions a dit:
Moi, c'est le "La réaction de cet enfant dans une montagne russe va vous faire mourir de rire !!!" qui m'a fait explosé de rire ... le tout en plein milieu de la BU de ma fac ! Ca m'apprendra à traîner sur CW au lieu de travailler  :evil:

Je suis diaboliquement ravi ! :evil:



Hop hop hop, voici la suite !


CHAPITRE 5 : Mystérieux casse gueule et rivière chouette !

Bon, à moins d'être de très grosses billes en anglais vous l'aurez deviné, la prochaine attraction à passer sous la moulinette de mon clavier, c'est Mystery Castle (traduction britannique de « château mystérieux », donc).

549437entre.jpg

Ce n'est pas son meilleur profil, faut l'avouer.

Mystery Castle, c'est une bungee drop Intamin de 60 mètres de haut entièrement cachée dans une grosse et imposante tour (que l'on peut voir à plusieurs kilomètres à la ronde), et franchement, ça a été un petit coup de cœur pour moi comme pour seb. La thématisation est vraiment top, dès le porche d'entrée on se croit dans un film à la Frankenstein, il ne manquerait plus que la nuit noire et l'orage pour terminer le tableau… Dommage ceci dit que l'on ait d'ici une superbe vue sur le parking Mystery.

536520IMG2872.jpg

Aaaaaaah, voilà qui est mieux !

836205IMG2865.jpg

C'est-y pas un joli petit donjon ça ?

La file d'attente se trouve à l'intérieur du château, et le moins qu'on puisse dire c'est que le tout a aussi de la gueule ! La déco, la musique y dégagent une ambiance gothico-surréalistico-scientifique particulièrement envoûtante. Petit détail assez génial : la file d'attente n'est presque jamais la même. Déjà il y en a deux différentes, on prend l'une ou l'autre en fonction de l'heure de la journée, et ensuite des acteurs déguisés vont et viennent dans les différentes salles qui la composent, ce qui fait que lors d'un premier tour, on pourra passer à côté d'un homme encapuchonné assis sur un fauteuil, alors que celui ci aura disparu quelques heures plus tard ! Ça donne vraiment l'impression que le château est vivant, presque en tant que personnage.

379770IMG2870.jpg

Le début de la merveilleuse (enfin, fantastique plutôt, m'voyez le registre merveilleux montre l'extraordinaire comme étant ordinaire, tandis que le fantastique OUI JE SAIS DÉFORMATION PROFESSIONNELLE, ÇA VA HEIN) file d'attente de Mystery castle.

Concernant l'attraction en elle même, c'est une petite pépite : les sensations sont excellentes, et la mise en scène de celles-ci est formidable (spoiler : lorsque vous vous retrouvez au sommet de la tour, les lumières au sol étant éteintes vous ne pourrez plus distinguer la terre ferme…Vous n'aurez comme seul repère qu'une lumière froide au plafond et les autres nacelles en face de vous, avant que tout ne s'éteigne et que vous ne plongiez dans le néant. Grandiose !).

588064mc.jpg

Voilà donc là il se passe plein de trucs super dans cette grosse tour. C'est à tomber par terre, vraiment.


Seul défaut : c'est vraiment très court. Après, ça permet aussi de maintenir un débit extraordinaire, et donc d'enchaîner les tours (de tour, haha) sans trop attendre. Ce qu'on se sera pas privés de faire, d'ailleurs !
Conclusion rapide : phantasique (ça va devenir un label, ce terme) !


911068IMG2876.jpg

Je crois qu'on a fait le tour du sujet (haha).

Allez, après s'être envoyés en l'air dans le noir (euh…), on est tout naturellement allés à l'enseigne d'à côté pour s'asperger dans des ascenseurs (euh²...) !



RIVER QUEST



Donc River Quest c'est un raft ride Hafema, et je dois dire que moi, les Raft, j'en ai pas une super expérience jusqu'alors. En fait, je n'ai à mon actif que le très sec Grand Canyon Rapids, et le bien pourri Romus et Rapidus. Pas de quoi mouiller sa culotte, n'est-ce pas ?
Mais là, apparemment, on a affaire à du lourd ! Déjà faut voir le bidule, c'est pas le genre de machines qu'on voit tous les jours… Montée en ascenseurs, deux ou trois grosses descentes dignes d'un petit River Splash, et un tourbillon en bonus : il y a plus banal ! Et puis il a sa réputation, River Quest… Le meilleur Raft Ride du continent, qu'on dit ! Et un des meilleurs au monde, rien que ça !
Alors dans les faits, elle vaut quoi, cette quête de la rivière ? Meilleure d’Europe, c'est bien ça ?
Va-t-elle me réconcilier avec les rafts ?

Bon, ces élucubrations normandes mises de côté, c'est vrai qu'il est excellent, ce Raft. Pas mal humide (sans pour autant être aussi rinçant qu'un River Splash Intamin), et surtout bien original tout du long. L’ascenseur quant à lui est assez rigolo.
Cela dit, je lui reprocherais quand même une théma franchement pas terrible, et une relative mollesse entre les descentes… Ça manque de « rapides », de vagues. Et même si ça mouille infiniment plus que les deux autres Raft que j'ai au compteur, ça reste trop soft (et trop aléatoire : on peut en ressortir presque sec comme bien trempé) pour être aussi bon à mes yeux qu'un Tutuki Splash ou un Menhir Express.
Donc pour la réconciliation avec ce genre d'attractions, on va dire que c'est en cours, mais pas encore tout à fait ça !

447122rq.jpg

Meilleur d'Europe je sais pas, mais en tout cas ça a l'air d'asperger bien comme il faut !

749890rq2.jpg

Vue des allées la déco est jolie. C'est pas trop trop ça quand on est sur le parcours, m'enfin apparemment Phantasialand met les bouchées doubles pour améliorer ça !


229066castle.jpg

On voit bien la différence entre "avant" et "après", là, non ?

877103castle2.jpg

J'en profite pour vous mettre quelques photos de la zone Mystery.

249602mystery.jpg

Voilà, c'était la zone Mystery !


À suivre
 
Mystery Castle est vraiment réussi, j'avais aimé la mise en scène.  De toute façon Phanta est pro pour mettre une ambiance à chaque attraction.
 
S'il y a une attraction qui m'a déçu à Phanta, c'est River Quest !
Alors ok, les éléments sont très originaux et le parcours aussi mais qu'est-ce que ça manque de rythme ! On passe la plupart du temps du ride à attendre qu'il se passe quelque chose ! Il y a un élément, une attente, un élément, une attente etc.
Et pour sa réputation de douche habillée, on a dû le faire 2 ou 3 fois lors de ce trip, je l'ai refais une fois pendant le meeting et je n'ai jamais été plus mouillé que dans un water ride moyen !
Donc voilà, pour moi, de tous les rides de Phanta qui ont une excellente réput' (et y'en a beaucoup), RQ est le seul qui ne la mérite pas, sauf pour son originalité bien sûr !

Ha et autre chose, je suis le seul à trouver que la première drop est ultra-violente, au moment où les deux canaux qui viennent des deux ascenseurs se rencontrent ?
 
sebattractions a dit:
S'il y a une attraction qui m'a déçu à Phanta, c'est River Quest !
Alors ok, les éléments sont très originaux et le parcours aussi mais qu'est-ce que ça manque de rythme ! On passe la plupart du temps du ride à attendre qu'il se passe quelque chose ! Il y a un élément, une attente, un élément, une attente etc.
Et pour sa réputation de douche habillée, on a dû le faire 2 ou 3 fois lors de ce trip, je l'ai refais une fois pendant le meeting et je n'ai jamais été plus mouillé que dans un water ride moyen !
Donc voilà, pour moi, de tous les rides de Phanta qui ont une excellente réput' (et y'en a beaucoup), RQ est le seul qui ne la mérite pas, sauf pour son originalité bien sûr !

Ha et autre chose, je suis le seul à trouver que la première drop est ultra-violente, au moment où les deux canaux qui viennent des deux ascenseurs se rencontrent ?

Même s'il n'était pas si humide que ça, River Quest reste le raft qui m'aura le plus rincé de tous ceux que j'ai fait, la faute à ma malchance habituelle avec ce genre d'attractions...
Après je suis d'accord avec toi, il se passe pas grand chose dans les canaux et Chiapas est évidemment bien meilleur !

Je ne me souviens pas avoir eu de soucis avec cette violence, après la dernière fois que je l'ai fait c'était il y a presque deux ans (il est jamais descendu en dessous de 75mn lors de ma visite cet été, donc on a du faire l'impasse...) donc bon mes souvenirs sont flous :ange:
 
CHAPITRE 6 : Le reste, la fin.

ALORS, après ça, qu'est ce qu'on a fait ? On est allés manger et dormir, d'abord. Et puis, après avoir été doucement réveillés par l'agréable roulis d'un inverted B&M, on est re-allés manger. Et puis on est retournés dans le parc. Et pis voilà. Euuuuh, attendez, non, pas « et pis voilà », on a quand même pas passé notre journée à refaire les attractions de la veille ? Si ? Non ! Enfin presque, quand même, on a fait que 5 nouvelles attractions le second jour, et on peut pas dire qu'on y a beaucoup attendu. Il s'agissait de Maus en chocolat, Hotel Tartuff, Hollywood Tour et le manoir hanté dont j'ai oublié le nom ! Allez, on passe tout ça rapidement en revue :

MAUS EN CHOCOLAT

Un dark ride interactif tout mignon, très bien fichu tout du long et joliment thématisé. C'est pas trop ma came mais ça reste sympathique, l'interaction est tout à fait correcte et puis bon, ça sent le caramel dans la file d'attente, il en faut pas plus pour me rendre content !

765878placeberlin.jpg

La place Berlin, antre de la souris

HOTEL TARTUFF

Sans hésitation la meilleur fun house que j'ai jamais faite ! La déco est superbe et complètement folle, le parcours particulièrement long et inventif !

468014tartuff.jpg

C'était À L'ÉPOQUE la meilleure fun house que j'ai jamais faite. Elle a trouvé de quoi très largement l'égaler depuis...


HOLLYWOOD TOUR

Un vieux dark ride bien miteux, mais tout de même assez charmant, allez savoir pourquoi.


MANOIR HANTÉ

Encore plus miteux qu'Hollywood tour, et pas charmant du tout. Non, ce truc était juste moche, chiant, braillard au possible… Une belle bouse bien fumante.

181782chine.jpg

Et pourtant il se situe dans la bien jolie zone chinoise...


Bon, à part ça, ce second jour on se sera gavés de tours de Black Mamba, Colorado Adventure, des Winja's et de Mystery Castle. Et aussi de quelques Chiapas et River Quest ci et là.

Ah, si, j'oubliais, on aura fait Race for Atlantis aussi ! L'affreuse grosse boule jaune, qui n'a pas grand-chose à envier au bâtiment de Temple of the Night Hawk en matière de destruction de panorama. Alors ce truc… Mais ce truc, bon sang, c'était quand même sacrément bizarre. Pourquoi n'en ais-je pas parlé avant ?
Bon, ça commence par un énorme parc à bœuf dans une énorme salle noire sans déco, et après on est dans des couloirs cheapissimes (genre peinture dorée avec des autocollants dessus), et après on entre dans le simulateur (oui, c'est un simulateur). Oh, et entre-temps on aura vu un petit film complètement hystérique dont l'arsenal phénoménal de couleurs criardes, de synthé foireux et de carton pâte so 70's ferait péter vos kitschomètres, vos yeux, votre âme, tout ce que vous voulez... M'enfin, après s'être donc fait exploser la rétine et le reste du cerveau qui va avec, on entre dans les lieux, et on pose nos fesses sur ces assises en plastique. A noter que le bidule aura subi une panne avant de commencer, c'en était presque drôle.

739834grosseboule.jpg

Je vous ai mis des indications, au cas où vous ne l'auriez pas remarquée.

Du reste, je vais pas vous spoiler le film (ce serait dommage… Nan, vraiment, ce serait dommage), mais grosso modo c'est un foutoir pas possible, l'histoire est d'un bizarre à se faire atomiser les neurones (heureusement pour nous, le petit spot de présentation avait prémâché le boulot), sans compter que l'image est floue, que l'écran est trop haut, que le son est pourri et que tout en somme est d'une ringardise sans nom ! Bon sang de crénom de patate, on a trouvé plus foireux qu'El Diablo ! Cette attraction, lecteurs et lectrices, est une véritable curiosité, un monstre informe, grotesque, hilarant et pathétique, une abomination dont les énormes grimaces forcent le respect, la pitié et (finalement) la compassion. Limite, ça a beau être moche au possible, je vous conseillerais de le faire ce machin (dommage, c'est plus possible pour vous ! Je sais je sais, c'est dur, quelle perte déchirante, malheur insoutenable, deuil tragique, bla bla bla...), c'est tellement absurde et d'un autre âge qu'il y'a de quoi en rire !

Après cela, et quelques derniers tours du génial Black Mamba (en alternant premier et dernier rang, toujours), on s'en est allés vers la sortie du parc pour reprendre la route vers Cologne pour un dernier jour dans cette très jolie ville, avant de s'en aller découvrir ce mythe de la Descente tordue, au coeur de la Forêt Noire...


390214sortie.jpg

Direction la sortie...





Prochain chapitre : LE BILAN
 
Tient en lisant ton TR je me rend compte que je suis passé à côté de Holywood Tower et Race for Atlentis quand je suis allé à Phanta. Bon je ne le regrette pas, j'ai tout juste eu le temps de faire mon programme et j'aurai dû les faire à la place de ...    rerider Taron  :lol: Pour le bien que tu en a dis je m'en remettrais facilement^^
 
Tu as bien raison de ne rien regretter ! Faire deux :shit: à la place d'un magnifique :coaster:, ç'aurait été dommage !


Allez, j'envoie la suite !



LE BILAN



Bien bien bien. Nous y voilà à nouveau, cette heure si attendue du verdict final, ce moment ou les sempiternelles questions seront tranchées : Phantasialand a-t-il tenu ses promesses ? Quels sont ses points forts, ses points faibles, ses meilleures attractions ? Tient-il la comparaison avec Portaventura ?
Il est temps de passer au dispatch, de boucler ce livre, et de finalement mettre les points sur les G. Il est temps, lecteurs et lectrices, de faire le bilan !


1. Les points forts et les points faibles du parc
2. Un classement à titre indicatif de ses attractions.
3. Un bilan global de ce que j'ai retenu de l'expérience offerte par Phantasialand, comparaisons à d'autre parcs à l'appui.


640415bm.jpg

C'est parti !

Points forts  :mrgreen:

1. Fonctionnement et entretien : l'entretien des décors et attractions est très régulier, tout est propre et en bon état. Les opérateurs sont très efficaces, les attractions fonctionnent généralement à pleine capacité (sauf parfois Black Mamba, le matin), et vu qu'elles ont toutes de très bons débits, on attend peu !

2. Les aménagements : ok, il y a des endroits un peu moches (oui oui, une grosse boule et un affreux hangar, c'est bien y'en a qui suivent), et tout est un peu entassé vu le manque de place de Phantasialand, mais globalement le parc est vraiment super joli. Les zones mexicaines et africaines sont à tomber par terre !

3. Les musiques/ambiances sonores dans le parc : ces tam-tams lors du dispatch de l'inverted B&M, la BO de Chiapas...

4. Les attractions : l'offre est originale, variée, et puis merde Black Mamba quoi.

5. Les hôtels (on aura fait seulement le Matamba) : superbement thématisé, très confortable, plutôt raisonnable niveau prix. Et le restaurant "Bantu" est excellent ! Concernant ce dernier, j'y ai d'ailleurs eu la chance de goûter un excellent cocktail répondant au doux nom de Black Mamba… Et ça, ça n'a pas de prix !

6. La petitesse du parc : en plus de lui conférer un aspect tout à fait charmant, ça évite de marcher beaucoup d'une attraction à l'autre !

7. La nourriture, plutôt bonne et pas trop chère.



Points faibles :mrred:

1. La désuétude de certains endroits du parc.

2. Un hangar moche

3. Une boule moche.

4. Euh… Nan je cale, désolé.




Classement attractions

1. Black Mamba
2. Mystery Castle
3. Winja's
4. Talocan
5. Colorado Adventures

6. Chiapas
7. River Quest
8. Maus en Chocolat
9. Hôtel Tartuff
10. Hollywood Tour
11/12. Le hanga… Euh, Temple of the Night Hawk et Race for Atlantis
13. Le bidule hanté


BILAN GLOBAL :

Ce parc est un bijou, bon sang… Oh, ça vous avez bien du le sentir en parcourant ce récit, mais quand même, un parc aussi créatif dans ses attractions tout en étant parfaitement géré, c'est assez rare. Les prix quant à eux sont plutôt raisonnables, les hôtels très supérieurs à la moyenne, idem pour la bouffe, tout à fait satisfaisante. Alors ok, il n'y a pas de gigantesque hypercoaster B&M suprajubilatoire ni de vertigineuse free fall, mais son arsenal éblouissant d'attractions, son soin apporté à la mise en scène de celles-ci (raaaaah les tam-tams!), son ambiance si réussie et particulière font que Phantasialand n'a aucunement à rougir face à Portaventura (l'autre bon parc que j'ai à mon actif), et serait même tout à fait capable de le supplanter dans un éventuel classement personnel. Après, ces deux lieux sont si différents (l'un petit, ramassé, charmant et impeccablement géré, l'autre immense, grandiose, phénoménal mais au fonctionnement parfois un peu tâtonnant) que j'aime pas avoir à les départager…

En un mot, donc : Phanta, c'est mieux que Pepsi.



390234taron2rogn.jpg

Et une chose est sûre...



168747taron1rogn.jpg

... on y reviendra !








FIN DU LIVRE 2
 
Excellent TR dont j'ai pris un plaisir à lire un chapitre chaque jour, je suis globalement très d'accord avec toi pour Black Mamba notamment, et oui le Fanta c'est meilleur que le Pepsi !  :-)

On attend la Suède maintenant !!
 
D'un autre côté, est-ce possible de ne pas aimer Black Mamba ?

Au risque de te décevoir, va falloir attendre encore pour la Suède, parce que l'Olympia Looping Tour n'est pas encore fini, LOIN DE LÀ ! Il en reste la moitié encore :mdr:

Mais bon, en patientant bien comme il faut, la Suède arrivera... j'espère avant cet été :ange:
 
Alleyhop, c'est parti pour la suite, bien joyeuse comme il faut !


LIVRE 3 : Star System

314550egfdeloin.jpg

Prochaine étape du tour, et pas des moindres : la forêt noire d'Holiday Park, qui garde son sein le très (très) fameux EGF, diamant brut perdu au milieu de nulle part. C'est donc par une belle journée ensoleillée, bercés par une douce brise, que nous entrâmes dans le parc. Évidemment, vous commencez à nous connaître, on a foncé immédiatement vers le megacoaster Intamin. Mais vu qu'en bon amateur de paysages océaniques j'aime bien vous faire mariner, je vais plutôt faire un petit boing tac pour TERMINER par lui, le meilleur pour la fin comme on dit…
Bon, du coup, après s'être envoyés en l'air au pays de l'airtime sur Expedition GeForce, on s'est dirigés vers Wickie Splash, et on s'est embarqués dans la queue. Et après un bon 20mn d'attente, on est ressortis, parce que le bidule fermait, pour cause de tempête probable. Euh, attendez, vous pouvez me la refaire ?

UNE TEMPÊTE ?!!

Le jour où on devait bouffer de l'EGF jusqu'à plus soif ? Ah mais non non non, c'est que je suis pas d'accord là ! Les petits nuages ils vont ramasser leurs cliques et leurs claques, et ils vont emmerder une autre forêt, SIOUPLÉ. Nonmaisoh !
Je vous cache pas qu'en dépit de nos jurons et menaces en tous genres, ils ont pas trop voulu faire de détour, les nuages. Par contre ils étaient plus maigrelets que prévu : on a eu un peu de pluie, tout a fermé pendant une heure (heure durant laquelle on a mangé, et pas mal déprimé aussi), et puis il s'est remis à faire beau, et tout a rouvert. Wéééé.

674888EGFatraversarbres.jpg

Il paraît que c'est par ça qu'on a commencé... mais il paraît aussi que votre narrateur est pas gentil avec vous. Ouh le vilain.

864480zone.jpg

La déco à Holiday Park est bien mignonne.

635463ws4.jpg

Mais bon, nous on est pas venus pour admirer la déco...

250484ws.jpg

Aaaaah, voilà qui est intéressant !

343910ws2.jpg

Il est quand même bien sympa ce flume.

151404IMG3261.jpg

Encore de la déco mignonne...

456588ws3.jpg

Toujours de la déco mignonne.

DOOOOONC nous retournâmes à Wickie Splash, et on a refait la queue, jusqu'au bout cette fois. On a pas mal attendu ceci dit, le débit était plutôt naze, bizarre pour un flume Mack… L'explication de cette nazerie, on l'a eu en arrivant au quai : aucune des embarcations ne partait remplie. La plupart avaient 2, parfois 3 personnes, ce qui, quand on a des bateaux de 6 places, augmente assez drastiquement l'attente. Bravo les employés...
M'enfin, on a fini par y entrer, et je dois avouer que le bestiau est pas mal du tout. La déco est toute mignonne et très bien réalisée, le parcours long et franchement bon. Ça mouille suffisamment, et le double down est particulièrement fun, avec un très léger airtime. Bonne pioche !
A propos de pioche, allons donc faire un tour… euh… Allons voir les pelles… Euh… Oh et puis crotte j'ai pas de transition, débrouillez vous avec ça !

Permis B

Ceux qui connaissent un peu le parc l'auront compris, on s'est dirigés vers la merveilleuse Wild Mouse du parc, thématisée donc sur le passage du permis de conduire. Déjà, ça commence bien : le machin base son originalité sur un truc qui aura sans doute copieusement brisé les cacahuètes à la moitié de la population, c'est bien, ça promet.
Et en plus c'est d'un laid… J'ai été sympa, j'ai pas pris trop de photos. C'est que j'ai du respect pour mes lecteurs, moi !

644717thmapermisb.jpg

La théma permis B, des heures de fun en perspective !

1000_nouvelles_questions_code_de_la_route_image3D_1.JPG

MAIS QU'EST CE QU'ON SE MARRE SÉRIEUX



Sinon quand on est dedans, ben c'est de la wild mouse ultra classique, pas trop freinée ceci dit, mais aussi pas trop confortable du tout. +1 et puis s'en va !







S'en va vers où ?
Vers un autre +1, pardi !​











587234skyscream.jpg



à suivre
 
Il est bien calme ce topic, on va essayer de le réveiller en passant aux choses sérieuses ! C'est parti donc pour mon avis détaillé de Skyscream (j'en connais un qui doit bien rigoler) !





Les cheveux dans le vent
966379skyscream.jpg

Le beauuuu +1 !



Ouais, ben il avait tellement les cheveux dans le vent qu'il était fermé Skyscream. Donc on ravale notre +1, et on va voir du côté du StarFlyer. Apparemment c'est rigolo ces machins !



983802heartline.jpg

Ouuuuuuuuh la belle inversion que c'est nous qu'on va pas aller dedans !





Les chevaux dans le rang




FERMÉ.









Ok… Allons voir du côté du bidule Gerst… Ah, fermé aussi (les chauds vieux dans le paon ?).


http://www.youtube.com/watch?v=yGE4akh7kgg




Reste quoi ? Reste quand même Anubis, sur laquelle je ne vais pas m'attarder, puisqu'il s'agit d'une free fall Intamin assez simple, mais as usual redoutablement efficace. Excellent airtime au sommet, la nacelle ne cesse d'accélérer jusqu'au freins, et bonne dose de G positifs à l'arrivée. Une très bonne machine, au débit tout à fait convenable (enfin de bonnes opérations !).


425112IMG3227.jpg

Pour une fois, Intamin était la valeur sûre du jour !

502417ferms.jpg

Pas une attraction ouverte sur cette image...

Et voilà ! C'est tout ce qu'on a fait durant notre journée à Holiday Park ! 3 pauvres attractions, et le reste de la journée sur Expedition GeForce (on peut difficilement se plaindre de ce dernier, ceci dit).
Allez, haut les cœurs, parce que c'est à partir de ces frugales descriptions et de cette rachitique visite qu'on va devoir établir



LE BILAN



Comme d'habitude, le parc va passer à la moulinette du traditionnel plan en 3 parties :

1. Les points forts et les points faibles du parc
2. Un classement à titre indicatif de ses attractions.
3. Un bilan global de ce que j'ai retenu de l'expérience offerte par Holiday Park, comparaisons à d'autre parcs à l'appui.


Points forts :  :mrgreen:
- EGF
- Les aménagements : très boisé, et joliment aménagé dans sa globalité, c'est un véritable plaisir de se balader dans Holiday Park. La zone autour d'Expedition GeForce est particulièrement charmante, malgré ses affreuses bâtisses en métal.
- EGF ?
- EGF !
- L'entretien : les allées sont propres, l'herbe bien coupée, les attractions sont en bon état.
- GFE
- Les attractions : l'offre n'est pas énorme mais globalement nous a semblé de qualité (même si on en a pu tester qu'une infime partie).
- eugéaiife…


Points faibles :  :mrred:
- Les opérations. Entre le flume qui remplissait qu'à moitié ses rondins et EGF à un train avec un dispatch interminable, on a eu de quoi râler. Heureusement, du côté de la free fall ça s'activait pas mal. On va dire qu'on est tombé sur une mauvaise journée...
- La nourriture. Chère et franchement pas terrible.


Top attractions :
1. EGF
2. Anubis
3. Wickie splash
4. La Wild Mouse

Top grands-huit :
1. EGF
2. Wild Mouse (LOL)


Bilan global : Holiday Park est quand même un drôle d'endroit. Pas que le parc soit désagréable, loin s'en faut, mais on a quand même l'étrange impression d'avoir l'énorme noyau qu'est EGF, et puis le parc tout autour. Peut être cette impres…


























BOING TAC























































































CHAPITRE ∞ : L'esprit de la forêt

Expedition GeForce… Ce nom seul fait frémir les coeurs des coasterfans du monde entier. Peu de grands-huit peuvent se targuer d'avoir réputation aussi unanimement légendaire qu'EGF (en fait, à part El Toro, je vois pas trop).
D'où vient-donc cet amour déraisonné pour ce monstre ? Évidemment, on est tentés de répondre par l'orgie d'airtimes qu'il délivre. Pourtant, si on y regarde de plus près, on se rend bien compte que ça ne suffit pas. Le Goliath hollandais, le Bizarro/Superman de SFNE ont aussi du bon gros camelback à revendre, et ils sont loin d'avoir la réputation du megacoaster allemand.
Pour essayer de comprendre l'expérience formidable qu'EGF offre, il va falloir se pencher de plus près sur ce qu'est exactement cette machine…


867032bigdrop.jpg

Approchons nous du monstre, histoire d'en savoir plus...

Donc EGF, qu'est-ce que c'est ? Le cœur d'un parc, d'abord. Situé en plein milieu d'Holiday Park, il semble être le noyau originel de ce lieu, autour duquel gravitent les autres attractions, annexes et dépendantes.
Car l'impression qui se dégage en présence d'EGF, c'est bien qu'il s'agit d'un monstre sauvage, autonome, sans aucune attache logique ni thématique au parc. EGF, c'est une expédition dans le dehors, dans une sorte d'absolu du grand-huit.
EGF, c'est aussi une forêt. Dans laquelle on se balade, avec des rails orange qui passent entre les arbres, au dessus de nos têtes. Surréaliste balade, où l'espace vert est transfiguré par ces courbes qui ne semblent appartenir à aucun milieu connu.
EGF ensuite, c'est une station : dépouillée, limite moche, sans aucune théma, sans aucune personnalité. Des musiques commerciales passent en boucle, comme pour combler un vide… Ah, le monde terrestre paraît bien fade, lorsque l'on est aux froids portillons d'EGF !
Car EGF n'a pas besoin de théma pour le soutenir. Fier, sans attaches. Sans esbroufe, il se donne pour ce qu'il est : un parcours presque parfait, puissant ce qu'il faut, gorgé d'airtimes phénoménaux.
Un grand-huit qui se donne uniquement pour ses sensations, posté dans une forêt.
Les sensations, les cimes, et rien d'autre.


344066foret.jpg

Ces rails qui transpercent le feuillage tels d'immobiles et hiératiques rayons de soleil
ont vraiment quelque chose de poétique...


583748egaiiife.jpg

Et de temps en temps, un train passe au dessus de nos têtes ! On a pas encore posé nos fesses sur les chaises de
camping Intamin que c'est déjà le bonheur !


600192station.jpg

La station. Moins thématisée tu meurs.


Une descente ahurissante, plongée étourdissante dans une mer de feuilles vertes, avant de brusquement retrouver le sens du parcours au détour d'une vrille impeccablement shapée.
Puis un creux puissant, au ras du sol. Et une bosse énorme, avec un airtime énorme juste au dessus des arbres. La viscéralité du terrain célébrée par le G positif,  puis l'extase de l'airtime et du céleste. Ça commence bien.
La seconde bosse oublie déjà cette tension ciel/terre. Elle se situe au niveau des cimes (dans un entre-deux, donc, il n'y a proximité ni avec le sol ni avec les cieux), comporte un headchopper, et les deux creux qui l'entourent ne descendent guère plus bas que les troncs des arbres. Des forces d'opposition (entre G négatif et G positif, entre communion avec les nuages et communion avec le terrain) qui régissent un grand-huit, il ne reste plus que les sensations.

493526egfdrop2.jpg

La starlette de la région !

178330hill.jpg

Un peu de ciel et un airtime...

464046camelback.jpg

"Quelle belle bosse !"

505585turns.jpg

Tiens, je n'avais pas parlé de ce virage.

505490tuuuurn.jpg

Plus joli off ride qu'onride, il a tout de même le mérite d'être très aérien.

613233egfcourbe.jpg

Intamin aussi sait faire de jolies courbes...


Et le truc formidable, le truc plutôt dingue avec EGF, c'est que celui-ci va aller jusqu'à délaisser ces sensations pures après cette surpuissante première partie, pour se balader tranquillement entre les arbres, dans un entre-deux euphorisant, avant de récupérer petit à petit le bouillonnement des forces G, avec cet EGF turn orgasmique et ces 4 bosses formidables (qui comprennent un headchopper pas piqué des hannetons). Petit à petit, après l'expérience des arbres transfigurés en grand-huit, nous retrouvons le sol, la terre, et notre condition d'êtres humains, tiraillés entre l'empyrée inatteignable et l'organique le plus viscéral.

399768virage.jpg

Un virage tout en douceur, très aérien pour simplement côtoyer les cimes. Brillante rupture de ton !

896548turn2.jpg

Quelques autres virages et un EGF turn fou furieux plus loins : deuxième overbanked turn, toujours très aérien.

428334bunny1.jpg

Et c'est parti pour l'incroyable finale d'EGF...

627209bunny2.jpg

Une série de quatre bosses aux airtimes tous plus jouissifs les uns que les autres.

745392bunnyhop.jpg

Le tout toujours en rasant les feuillages...

131775njreih.jpg

Et en passant au dessus des allées. C'est qu'il faut bien revenir au plancher des vaches un jour !

714459egfsoleil.jpg

Hop, un petit rayon de soleil comme métaphore du tiraillement ciel/terre.


Voilà ce qu'est EGF. Un grand-huit qui ne choisit pas entre la terre et le ciel.
Un effleurement de l'état extatique dans lequel cet équilibre harmonieux entre deux mondes (l'un fantasmé, l'autre vécu) peut nous laisser.
Un aller-retour au pays des cimes.

Un putain de chef d’œuvre, quoi.




BOING TAC





… sion vient elle du fait que notre journée fut quasi-exclusivement passée sur EGF. Peut être.
Ce qui est sûr du moins, c'est qu'Holiday Park a passé de nombreuses années à baser sa promo presque entièrement sur la qualité de son grand-huit phare, le transformant en véritable star, et que ce Star system est encore largement perceptible aujourd'hui. Il faut voir tous les accessoires, gadgets et autres goodies qu'ils proposent à la sortie du monstre… Ça ressemble plus à un bric-à-brac de fanboys qu'à une véritable boutique de parc ! Ce qui n'était pas pour nous déplaire…

Peut être Holiday Park est-il en train de changer (avec l'ajout récent de Skyscream et de sa zone Maya l'abeille, notamment). Peut être est-il en train de devenir un vrai parc.
Mais – par un fâcheux concours de circonstances – il nous est apparu ce jour là comme il l'était jadis : un simple prétexte au « meilleur grand-huit au monde ».






FIN DU LIVRE 3
 
Un régal ce TR, ça fait envie  :wink: Bien écrit, marrant, bien référencé : je crois qu'on ne saurait trouver une meilleure publicité pour les Theme park !
 
Merci Kalistos pour ton retour, c'est encourageant !

Allez zou, voici le début du tout dernier livre de ce TR...






LIVRE 4 : Euro Mouse et Mack Donald



Après s'être repu comme il se doit d'Expedition GeForce, la prochaine et dernière étape de notre voyage était le très fameux Europa Park, inédit pour moi.
+12, donc. Rien que ça.
On approche donc du parking, constatant qu'il fait quand même assez gris. Dommage pour les photos, m'enfin bon, tant qu'il ne pleut pas… On se gare, on se dirige vers l'entrée, et puis…




giphy.gif




A flots. Pas trop de vent (non ça va, on a déjà donné), mais une bonne grosse pluie.
On pensait commencer par Wodan, mais en fait on va éviter hein, une goutte de pluie à 100km/h ça fait pas trop partie des trucs les plus recommandables dans le bouquin de Trucmuche « Les trucs recommandables et les trucs qui le sont un peu moins ».
Par quoi commencer, alors ? Si on proscrit tout ce qui va vite (Sista, Bluefi, Wodanichounet, ce n'est que partie remise…), il nous reste quand même pas mal de trucs.
Les trucs qui mouillent, déjà (de la flotte avec de la flotte, ça devrait s'annuler non?), les dark rides (mouaif), et la multitude de grands-huit familiaux du parc.
Et vu qu'on est un peu là pour tâter du bestiau en acier, on va opter pour ces derniers si ça ne dérange personne !
Or, alors que nous flânions humidement entre les impitoyables gouttelettes, nous arrivâmes à la zone suisse, endroit fort joli par ailleurs.
Allez, même si on dit souvent que Mack n'est pas compatible avec les jeux-vidéos : let the game begin !


164088swiss.jpg

Petit aperçu sans flotte de la très agréable zone suisse.




CHAPITRE 1 : Watercoasters



Le premier bout de rail ridable qu'on a croisé sous les nuages, c'était Matterhorn Blitz, la Wild Mouse Mack version customisée à fond les accordéons.
Du coup, question existencialocoasteristique : un sac d'épingles en virages éclaté dans un joli décor, est-ce que ça donne un truc sympa ?
Réponse : ici, oui, et pas qu'un peu !

317890IMG3490.jpg

J'ai réussi à vous dégoter quelques photos ensoleillées de ce joli grand-huit !

Mais qu'est-ce donc qui rend cette Wild Mouse si charmante ? Est-ce le petit château dans lequel est abrité l’ascenseur, et duquel s'échappe ce demi tour gracieux ? Ou est-ce cette file d'attente si joliment décorée, pleine de drôles animatroniques, bercée par cette musique aussi euphorisante qu'entêtante, rythmée par le roulis de ces petits wagons qui passent ci et là ?
Est-ce le parcours, classique et familial mais bien dosé, et agrémenté de cet amusant ascenseur ? Ou est-ce l'intégration du grand-huit, paisible et bonne enfant ?


604077IMG3438.jpg

Voici le genre d'énergumènes qu'on peut croiser dans la file d'attente...

261266IMG3729.jpg

L'intégration du grand-huit, que ce soit dans les décors ou la végétation, est très réussie.

938651IMG3724.jpg

Charmante first drop.

Sans doute est-ce simplement l'harmonieuse alchimie de tous ces éléments.
Quoi qu'il en soit, aussi simple et humble soit-il, cet éclair du Cervin a un charme fou, c'est d'ailleurs mon petit coup de cœur du jour, et il se place dans mon classement à une place qu'on jugerait très légitimement indécente pour une Wild Mouse.


92488017mb.jpg

Charmante vue d'un grand-huit charmant au milieu d'un parc charmant.



A noter que la pluie était jusque là plutôt gentille, ça tenait plus de la grosse bruine qu'autre chose. Du coup notre tour sur Matterhorn Blitz ne fut pas désagréable, loin s'en faut.
C'est en sortant du bidule que ça a commencé à se gâter… De crachin poli on est passé à postillonnage de compet'. Rien de bien sec, quoi…
Et puisqu'en bon amateur de Pokémon je savais que le type eau avait quelques problèmes avec le type électrique, je m'suis dit que remplacer la force d'inertie par une alimentation électrique, ça pourrait être une bonne idée.
Donc la prochaine étape, c'est un Powered coaster.

Lequel ? Je vous laisse prendre les paris, réponse au prochain épisode !