Tutoriel NoLimits pour débutants

superct

Membre
4 Septembre 2005
447
0
32
Belgique
sensations-coasters.xooit.fr
Yop'

Comme il n'y avait plus de tuto pour débutants disponible, eh ben j'en ai créé un ;)
Il n'est pas tout à fait terminé, j'ai encore les supports à expliquer et d'autres détails mais ça ça viendra au fur et à mesure.

en attendant, si vous trouvez des erreurs ou qu'il y a des questions, faites-le moi savoir :-)


1) Interface


Commençons par ouvrir No Limits Editor. C'est avec ce programme que nous allons conçevoir notre track avant de le voir dans le simulateur.



Voilà comment le programme se présente. Quand vous ouvrez le programme, c'est en fait la vue de haut que vous voyez. Touts les petits points forment un quadrillage pour s'y retrouver dans les tailles. Au centre, vous pouvez apercevoir une flèche mauve. Ca sera le point de départ de la construction du coaster.

Voyons en détails la barre d'outils:



fl-chepng-88b0df.png
En 1, nous avons toutes les vues qui vont nous permettre de nous retrouver dans l'espace. Il y a la vue de dessus, les vues de gauche et de droite, les vues de devant et de derrière et enfin la vue 3D.

fl-chepng-88b0df.png
En 2, ce sont les outils de simulation.

fl-chepng-88b0df.png
En 3,  les valeurs d'inclinaison des rails pour les virages.

fl-chepng-88b0df.png
En 4, touts les outils qui permettent de construire les supports du coaster.

fl-chepng-88b0df.png
En 5, Les outils d'édition. Ce sont eux qui vont nous permettre de rajouter des segments, de les changer de place ect.



2) Configuration du coaster


Cliquez sur l'onglet « coaster », ensuite sur « settings ». Une fenêtre s'ouvre et affiche une liste qui vous propose un large choix de types de coasters. Moi, je vais faire un korkscrew coaster, mais vous pouvez sélectionner un coaster d'un autre type, ça n'aura pas d'influence dans le tutoriel car la méthode de construction est la même.

A droite, vous avez l'option "operating mode", c'est l'option qui va définir si le circuit sera en continu ou bien en shuttle (boomerang). On va slectionner "continuous".

Dans cette fenêtre, il y a aussi l'onglet « Trains ». C'est là que vous allez régler le nombre de trains, de wagons etc. L'onglet « colors » sert à définir la couleur du coaster et des trains:

- Main track color: Couleur du gros tube qui se trouve entre les rails.
- Rail color: couleur des rails.
- Tie color: couleur des connexions entre les rails et le tube.
- Support color: couleur des supports.
- Tunnel Color: couleur des tunnels.

Une fois que tout ça est réglé, cliquez sur Ok.

info-88ad17.png
Ces réglages ne sont pas indispensables pour le moment, ils peuvent être faits ou modifiés plus tard.




3) Construction


1- La gare

- Cliquez sur l'onglet "segment", ensuite sur « station ».
- Dans la barre d'outils, dans la partie édition, cliquez sur « add vertex and segment » :



Au centre du quadrillage se trouve une flèche mauve. Comme je vous l'ai dit plus haut, c'est le point de départ de la construction du coaster.
En partant de la flèche, cliquez +/- 2 grand carrés plus haut. Un rail brun va apparaître, c'est la gare:




2- Le lift

La construction du lift se fera en 3 étapes: Le dessous, le milieu (partie droite) et le sommet.

Pour construire le lift, il va falloir changer de vue. On va prendre la vue de droite, « right view ». Cette vue servira à construire en hauteur.




- Cliquez sur l'onglet « segment », ensuite sur « Lift ».
- Cliquez sur « Add Vertex And Segment
add-88ae58.jpg
»


Placez un segment de manière à former l'entrée du lift:

lift1-895bf7.jpg


Comme on ne place jamais un segment correctement du premier coup, on va apprendre à se servir des petites boules bleues, qui vont servir à déplacer les segments.

Dans la barre d'outils, sélectionnez la flèche « select and modify
select-88af00.jpg
:



Le curseur est maintenant une flèche.

Vous voyez les boules bleues? Ce sont avec elles que nous allons pouvoir déplacer, rallonger ou racourcir les segments. Cliquez sur la dernière boule en laissant le bouton gauche de la souris appuyé et essayez de la déplacer:

lift2-895c09.jpg


point-88adc0.png
Mais c'est quoi les boules blanches qui se trouvent aux extrémités de cette boule?

C'est grâce à celles-ci que nous allons pouvoir régler les angles, la direction ou encore le diamètre des virages. Tout ça porte donc sur la fluidité du coaster. Cliquez sur une des boules blanches et essayez de la déplacer en gardant le bouton gauche de la souris enfoncé.
Vous voyez, si vous déplacez la boule blanche du milieu (qui correspond à la boule bleue), ça déplace le segment. Si vous déplacez les boules des extrémités, ça modifie la fluidité.

Faites donc le nécessaire pour faire une jolie entrée de lift en chipotant à la boule du dessus et du dessous:



Nous allons maintenant construire la partie principale du lift.

Cliquez sur « Add Vertex And Segment
add-88ae58.jpg
» et placez le segment:



Il reste à faire la fin du lift, l'engagement à la descente.
Placez un segment sans oublier de cliquer sur « Add Vertex And Segment
add-88ae58.jpg
» et faites le nécessaire avec les boules blanches pour faire un bel arrondi:



Il reste une chose à faire, c'est rendre le lift parfaitement droit. Pour ce faire, prenez la flèche « select anf modify », cliquez une fois sur le segment du milieu avec le bouton gauche de la souris pour le sélectionner (il devient blanc) et une fois avec le bouton droit. Un menu déroulant apparaît. Cliquez sur "Make Straight".




3 - La First Drop:

Cliquez sur « segment », ensuite sur « Track ».
Cliquez sur « Add Vertex And segment
add-88ae58.jpg
». et ajoutez le segment.



Faites le nécessaire pour faire une jolie descente:





4- Le parcourt:

Pour commencer, nous allons faire un Cobra Roll.

point-88adc0.png
Wow, c'est peut-être un peu tôt pour construire ça nan?

Pas de panique, les créateurs de NoLimits nous ont gentillement fait des éléments pré-construits :mrgreen:

Cliquez sur l'onglet « File » et ensuite sur « Inserct element ». Une fenêtre va s'ouvrir et vous donne le choix entre une multitude d'éléments. Nous, on va choisir le Cobra Roll.

Quand vous le sélectionnez, une autre fenêtre s'affiche. Elle sert à définir la taille de l'élément. Prenons 105% pour qu'il soit dans les proportions du track. Il y a aussi une case qu'on peut cocher, « mirror ». C'est simplement pour inverser la direction de l'élément. Nous n'allons pas la cocher. Cliquez sur Ok et le Cobra Roll apparaîtra.

Pour voir plus clair, on va repasser à la vue de dessus (« Top view »
top-88bfd3.jpg
). Là on peut voir clairement le Cobra Roll.



Nous allons maintenant créer une ligne droite.

Bon, je ne devrais plus vous expliquer :roll:.



Je vais maintenant vous apprendre une nouvelles chose indispensable, les tournants. Pour s'exercer, ce qu'on va faire, c'est passer en dessous du lift pour arriver de l'autre côté.

Toujours avec le même principe, placez un segment qui va jusqu'à l'autre côté du lift:



bon, pas très beau le tournant... On va commencer par l'élargir. Selectionnez la flèche « select and modify
select-88af00.jpg
» et allez-y.



Pour éviter trop de G's latéraux, il va falloir incliner ce tournant. Pour ça, il va falloir passer à la vue 3D
3d-88c03b.jpg
.

point-88adc0.png
Comment on fait pour se déplacer dans la vue 3D?

C'est très simple. Pour passer en mode déplacement, il suffit de cliquer sur le bouton droit de la souris. Pour avancer, laissez appuyé le bouton gauche de la souris et dirigez-vous en la bougeant.
Pour revenir en mode édition, cliquez à nouveau sur le bouton droit.


Revenons au virage..

Encore une fois, c'est de la boule bleue que nous allons nous servir.

Cliquez dessus pour la sélectionner.
Dans la barre d'outils, partie inclinaisons, cliquez 3 fois sur +10° (ce qui fera 30°). A chaque fois que vous cliquez sur une valeur, elle s'additionnera. Moi j'ai choisi de faire 30° mais à vous de faire comme vous le voulez !



Maintenant, nous allons faire un autre virage, mais cette fois dans l'autre sens.



Même principe. Retournez à la vue de dessus pour placer un segment, faites les réglages nécessaires et retournez à la vue 3D pour l'incliner, mais cette fois de l'autre côté (-30°).






5 - La zone de freins

Hé ouais, c'est déjà fini !

Pour faire une zone de freins, il va falloir prendre un autre type de segment: Onglet « Segment » >> « Brake »

Retournez à la vue du dessus
top-88bfd3.jpg

Sélectionnez l'outil « Add vertex and segment
add-88ae58.jpg
» et placez-le. Cette fois, c'est un rail mauve. Faites les réglages nécessaires avec les boules blanches et voilà ce que vous devriez obtenir:




6 - Phase finale

Pour relier la zone de freins à la gare, nous allons mettre une zone de transport. Autrement, le train ne pourrait plus avancer après avoir freiné  :lol:.

Cliquez sur l'onglet « Segment » >> « Transport ».

Cette fois, on ne va pas procéder de la même manière, vu qu'il s'agit de connecter les 2 bouts du coaster.
Il faut simplement cliquer dans le vide avec le bouton droit de la souris et cliquer sur « connect ». Un rail jaune devrait apparaître:



Faites les réglages pour le rendre bien arrondi.




Et voilà c'est fini :P

Rendu dans la vue 3D:






4) La simulation



Simulation dans l'éditeur:

avancer sur les rails dans la vue 3D:

Cette technique permet de tester la fluidité du coaster.
Pour ce faire, il faut d'abord aller dans la vue 3D. Ensuite, cliquez sur le bouton « Ride on coaster »:



Vous vous trouvez maintenant à bord du coaster. Pour avancer, c'est comme pour le déplacement dans la vue 3D: cliquer sur le bouton droit de la souris et laisser le bouton gauche enfoncé pour avancer.





Simulation avec les trains:

Avant de passer au vrai simulateur, cette simulation permet de tester le circuit avec le ou les trains. On peut par exemple voir si le train peut terminer le circuit sans faire demi-tour dans une montée :-D.

Cliquez sur « Start simulation »:



Et laissez faire :-)
Vous pouvez même monter dans le train. Il suffit de cliquer sur « Ride on coaster » comme tout à l'heure et de se rendre dans la vue 3D.

Pour arrêter la simulation, cliquez sur Stop, juste à côté.




Simulation dans le simulateur

Nous y voilà ^^.

info-88ad17.png
Dans la démo du jeu, il est malheureusement impossible de tester son coaster dans le simulateur !


Cliquez tout simplement sur « Start Simulator » et laissez-vous emporter :wink: :





 
Sympa d'avoir fait ça superct, merci. Je n'ai pas tout lu mais je ne suis pas d'accord avec toi pour le lift. Pour moi il faut le faire en 3 points : un point qui donne "l'inclinaison au lift", qui nous amène sur la partie "droite" du lift, un qui termine cette partie droite que l'un aura passé au "Make straight" du menu edit en l'ayant sélectionné, et un dernier qui termine le lift/engage la drop ou pré-drop :

LIFTNL.jpg
 
superct a dit:
Ouais, c'est sûr, il y a des techniques différentes. La tienne est plus pratique, c'est vrai.
Je modifierai ça dès que je peux ;)

Super tout ce que tu as fait, pour en revenir à ce que Rémi disait ce n'est pas une solution différente mais la seule qui va assurer un lift parfaitement droit, visuellement la méthode que tu expliques peut sembler adéquate mais il vaut mieux expliquer une approche infaillible.
 
Très bien ce tuto, très bien expliqué avec des petites images sympatiques  :mrgreen: Juste la technique du lift qui ne va pas effectivement.

Ah, et pour la zone de transport, je trouve que ça ne fait pas beau tout un segment en transport... Je prefère faire un segment "track", en ajoutant une partie "transport". Comme ça :


Cliquez pour agrandir.

 
KingRCT3 a dit:
Ah, et pour la zone de transport, je trouve que ça ne fait pas beau tout un segment en transport... Je prefère faire un segment "track", en ajoutant une partie "transport". Comme ça :


Cliquez pour agrandir.

Oui mais après c'est aux gens d'avoir leurs "trucs" (lift en 3 ou 2 nodes, etc...). Il est déstiné au débutants ce tuto rappelez vous, alors après libre à celui qui le lis de "modifier" quelques techniques :mrgreen:

En tout cas c'est du très très bon travail superct ! :-)
 
Moi je ne sais pas comment faire les supports pour un wooden c'est impossible de les faire manuellement mais je vois qu'il exite la touche auto-support mais je ne sais vraiment pas comment sa marche aider moi, car j'aimerais vraiment faire des woodens....avec des supports!?
Merci :mrgreen:
 
C'est tout tout tout simple  :-D

Alors: Tu vas dans Support; puis tout en bas "Auto Support"; tu vas dans l'onglet Global.
Ensuite tu fais Generate Final pour voir la structure telle qu'elle est, ensuite à droite, c'est si tu veux une structure plus ou moin volumineuse.
Attention: quand tu fais des virages à 90°, tu ne dois pas activers "relativ roll", sinon tu te prends les catwalks en bois dans la face... Voilà  :mrgreen:
 
Super tutorial superct !
Corrige le bien, fais le impec, parce que je le verrais bien finir sur le site V3 carrément  :mrgreen: Avec ton accord évidemment !
 
Merci beaucoup Chicken, sinon j'aurais jamais été capable :-D et effectivement c'est très simple!
 
Salut à vous,

C'est mon premier post sur CW (que je lisais discretement avec beaucoup d'intérêt) mais là j'ai besoin d'un petit renseignement pour Nolimits, l'auteur et les commentateurs de ce tuto pourront certainement me répondre.

Est-il possible (et si oui comment??!!:)) d'intégrer un terrain Terraformer à Nolimits avant de construire le coaster ? (Jusque là je construis mon coaster, je terraforme et j'exporte le coaster vers le terrain, ce qui n'est pas, mais alors pas du tout, des plus pratique...)

Merci d'avance

 
Veux tu parler du logiciel add on qu'a créé Jenifer Lynn ?

J'ai utilisé la version Mac OSX pour mon track Lost Factory et j'ai trouvé cela très intéressant, la façon de faire des courbes rend le terrain beaucoup plus naturel qu'avec les triangles créés dans l'éditeur.

Je ne comprends pas quel est ton souci, à la limite tu peux créer ton coaster sur le terrain plat et ouvrir ton track dans le terraformer, lorsque j'ai découvert que le track pouvait marquer et automatiquement créer des tranchées j'ai vraiment apprécié le résultat.

Peut être que c'est seulement la version Mac OSX qui permet de sauvegarder le terrain adouci directement dans le fichier NoLimits mais c'est complètement automatique.

En tout cas bienvenue.
 
Non dans la version PC c'est aussi automatique.
Tu créer un track NL vierge.
Tu l'ouvre dans le Terraformer.
Tu modèlise ton terrain.
T'enregistre, of course.
T'ouvre avec l'éditeur et normalement ton terrain devrait être là.
:-)
 
merci à vous

Effectivement Kingrct3, ca marche sans problème comme cela... :-)

pmlondon:
Je ne comprends pas quel est ton souci, à la limite tu peux créer ton coaster sur le terrain plat et ouvrir ton track dans le terraformer, lorsque j'ai découvert que le track pouvait marquer et automatiquement créer des tranchées j'ai vraiment apprécié le résultat.

Et bien quand je fais ça, je ride en underground!! C'est une option cette création de tranchées ?