Un discord pour Coastersworld ?

Julow

Membre
18 Octobre 2015
786
2
30
Bordeaux
facebook.com
Bonjour à tous !

Est-ce que Coastersworld a un discord ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, discord c'est une sorte de "chatroom" qui est très en vogue dernièrement. C'est plutôt simple à utiliser.
C'est en général utilisé pour les gamers, mais ça peut être sympa aussi pour d'autres types de communautés.  :-) :mrgreen:

Voici à quoi ressemble l'interface :
discord-screenshot-01.jpg


Merci pour vos réponses !
 
Un Discord pourrait être vraiment sympa mais il n'y a pas déjà eu un projet de chatbox sur le forum à un moment?
Sinon je suis en train d'en créer un juste pour tester, on verra comment ça se passe
 
On s'était posé la question il y a 2 ans environ avec Slack qui a l'air très très similaire à ça. Pourquoi pas, mais reste à voir comment cela s'intègre vis à vis du forum.
 
Hello, je me permets de déterrer le sujet aprés avoir longuement cherché un serveur discord autour des coasters. Le seule que j'ai trouvé étant en anglais et ce forum de qualité, je pense qu'il y a un réel intérêt à ouvrir un tel serveur :)

Florian a dit:
On s'était posé la question il y a 2 ans environ avec Slack qui a l'air très très similaire à ça. Pourquoi pas, mais reste à voir comment cela s'intègre vis à vis du forum.

Pour avoir (beaucoup) utilisé les 2, discord est bien mieux que slack qui est une des plateformes les plus utilisée par les communautés aujourd'hui ...

Allez dites oui :)
 
Ca me fait penser que ça pourrait servir à relancer le défunt topics "les coasters dans la vie courante". Aussi c'est un moyen comme un autre de discussion instantanée pendant les meetings (officiels ou non). Mais dans les deux cas l'apport n'est pas significatif donc je ne me prononce pas sur la nécessité d'en avoir un en parallele du forum.
 
Haaaa je déterre ce topic, car il fallait bien que je pose une pêche avant la fin de l'année. La poser ici sur le forum et non sur le DIscord me parait plus en accord avec mon état d'esprit vis à vis de Coasters World et puis le forum n'est il pas la base ?
Aujourd'hui je fais parti de ceux qui pensent que le Discord est un outil formidable en terme de communication active, instantané, mais force est de constater qu'en trois ans de temps, il est devenu "sectaire" et non représentatif de ce que CW représente.

Alors oui je suis ancien (pour l'age) car membre actif depuis décembre 2018 (apéro resto chinois + Kamel), ça fait genre vieux réac, le gars qui comprend rien à la nouvelle génération et à ses modes de communications, mais je vous rassure le vieux n'est pas si "as been" que ça.

Alors dite moi. L'essence qui m'a fait rejoindre ces gens formidable et m'a motivé à donner quelques piécettes, à vouloir sans cesse bouger pour retrouver quelques amis n'existe plus ? Si je ne m'en tenais qu'au Discord et à ces 720 membres inactifs, je dirais que non et pour en revenir au sujet du topic, aujourd’hui, Discord ne me parait plus le prolongement de l'esprit CW. Du moins personnellement, je ne m'y retrouve pas.

Passez de bonne fêtes et forcement, à l'année prochaine 😘
 
Salut Laurent,

Sur le constat seul je pourrais être d'accord avec toi.
Cependant je pense qu'identifier Discord comme seul coupable est injuste, c'est plus nuancé.
Pour moi ce qui créait le lien dans la communauté CW ce n'est pas l'outil numérique, tous peuvent être plus ou moins performants; c'est plutôt les meetings et les rencontres des membres dans les parcs ou ailleurs.
Hors cela ne t'as pas échappé mais ces deux dernières années, il y a eu un petit virus qui est venu nous empêcher de faire des meetings, et même souvent des parcs et voyages. Cela a forcément empêché de reformer la cohésion d'une part et d'intégrer les nouveaux d'autres parts. D'où ce sentiment de perte du lien communautaire que tu as (et qui me manque aussi). De plus avec l'épidémie les modes de vie et les situations personnelles ont aussi changé. Certains s'intéressent moins à CW, d'autres vivent cette passion de façon plus virtuelle (Discord, Youtube, jeux vidéos).
En résumé, ce sont plusieurs facteurs qui sont à l'origine de ton constat.

J'espère qu'on pourra repartir comme avant, avec des rencontres entre fans et des visites de parcs (ie meetings), ça ira beaucoup mieux, et les nouveaux du discord pourront voir ce à quoi ressemble vraiment CW.
Néanmoins c'est normal que la population de la communauté évolue (plus jeune) ainsi que les pratiques, faut pas trop faire le réac non plus (je suis un réac, vive les airtimes !)
 
Salut Alex et merci pour ta réponse. Vu d'un autre point de vue (qui pour moi reste une référence, il fallait que je le dise), j'ai effectivement trop criblé de balles à tort ce moyen de communication.

On est d'accord sur le fait que la communauté est sous son meilleur jour à partir du moment ou les gens se rencontrent et se retrouvent. Comme tous évidemment je suis conscient qu'il y a un virus (fais moi confiance, ma famille est aux premières loges niveau hardcore en ce moment) et que rien ne peux se faire avec la pandémie. Il serait stupide de prendre le moindre risque, juste pour entretenir ce lien qui nous est cher.
J’espère aussi que l'on pourra repartir comme avant avec les mêmes ambitions que toi pour les nouveaux.

Ceci dit, je ne suis pas convaincu m'être trompé sur ce que je pense du Discord. Surement trop "réac" comme on me l'a dit et fait comprendre.
 
Dernière édition:
  • Love
Réactions: aqwnji
@Fzs 600 Le covid a eu un impact non négligeable sur CW (notamment par les meetings qui n'ont pas pu avoir lieu) mais sur les forums en général. Quand on va voir les autres forums, à part CoasterForce, ils sont tous en train de mourir à petit feu. On essaye de faire vivre les deux mais c'est bien plus compliqué pour le forum.

Avec près de 6 000 messages à ton actif sur Discord, je pense que tu n'es pas si bien placé que ça pour nous dire que Discord tue le forum. Tu pars, tu reviens sur ce dernier mais tu tapes constamment dessus. Il faut se dire que le Discord a réussi à amener énormément de monde dans la communauté CW (y compris moi qui me suis inscrit sur les deux en même temps).

Pour toi et tout ceux qui se retrouvent dans ce que tu dis, répondez plus sur le forum comme c'était le cas il y a encore un ou deux ans (si ça peut vous éviter de dire que Discord c'est nul ou que les jeunes sont relous). On est plus que quelques uns à poster les actus, sans qu'il n'y ai trop de conversations derrières. Pour finir, si le Discord vous saoule, n'allez simplement pas dessus.
 
@richardcrete Il est très tôt le matin et je tombe sur ta réponse qui dans le premier paragraphe, rejoint les propos d'Alex et m'ouvre les yeux sur l'impact de la pandémie envers les groupes communautaires. Ne trainant nulle par ailleurs, je n'ai pas pu me rendre compte de situations similaires. Merci à toi pour ce complément d'info.

Pour le reste, je n'y vois qu'une attaque personnelle, dans la continuité de ce que j'ai pu ressentir sur le Discord.
N'ayant pas envie de transformer ce topic en "Drama" je te répondrai par MP 😏
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: La Chatte et aqwnji
Salut Laurent,

Sur le constat seul je pourrais être d'accord avec toi.
Cependant je pense qu'identifier Discord comme seul coupable est injuste, c'est plus nuancé.
Pour moi ce qui créait le lien dans la communauté CW ce n'est pas l'outil numérique, tous peuvent être plus ou moins performants; c'est plutôt les meetings et les rencontres des membres dans les parcs ou ailleurs.
Hors cela ne t'as pas échappé mais ces deux dernières années, il y a eu un petit virus qui est venu nous empêcher de faire des meetings, et même souvent des parcs et voyages. Cela a forcément empêché de reformer la cohésion d'une part et d'intégrer les nouveaux d'autres parts. D'où ce sentiment de perte du lien communautaire que tu as (et qui me manque aussi). De plus avec l'épidémie les modes de vie et les situations personnelles ont aussi changé. Certains s'intéressent moins à CW, d'autres vivent cette passion de façon plus virtuelle (Discord, Youtube, jeux vidéos).
En résumé, ce sont plusieurs facteurs qui sont à l'origine de ton constat.

J'espère qu'on pourra repartir comme avant, avec des rencontres entre fans et des visites de parcs (ie meetings), ça ira beaucoup mieux, et les nouveaux du discord pourront voir ce à quoi ressemble vraiment CW.
Néanmoins c'est normal que la population de la communauté évolue (plus jeune) ainsi que les pratiques, faut pas trop faire le réac non plus (je suis un réac, vive les airtimes !)
Non mais toi même tu ne fais pas grand chose pour aider le forum à garder un peu d’intérêt . Tu as fait un fantastique voyage us en pleine pandémie et hormis le sujet « préparation » pour faire monter la mousse , il n’y a eu quasi aucun retour ensuite .... c’est désolant !
Quand au forum , les anciens quittent le navire assez vite et je sais pourquoi . Vous aussi hein!
 
Je me permet un petit message d'avis subjectif. Mon objectif n'est pas d'être méchant ou quoi donc hésitez pas à me dire si quelque chose ne va pas !
Je précise évidemment pour ceux qui ne seraient pas au courant que mon retour sur le discord datte de fin octobre et avant.
D'abord, quelques points que je trouve dommage et qui mènent en quelque sorte à cette impression de "secte" que tu décris:

Premièrement, le côté trop peu "mainstream": un channel actualité avec beaucoup d'informations sur l'Asie et beaucoup de parcs que personne connait mène, je trouve, à une difficulté d'insertion des nouveaux et nous pouvons ajouter à cela le comportement que j'appellerai "anti-manège" où l'intervention d'un nouveau membre s'en suit d'un grand nombre de message lui stipulant que son vocabulaire n'est pas le bon. De plus, les débats techniques n'aident pas spécialement non plus !
Précision: je ne dis pas que tout cela est mauvais mais que c'est un choix qui rend difficile l'intégration de nouvelles personnes.

Deuxièmement, le manque d'évènement: effectivement on a pu remarqué la présence d'un certains nombre de personnes (inactives habituellement) lors des débats en vocal qui ont pu avoir lieu quelques fois.

Troisièmement et pour conclure (et aussi le point où je risque de me faire des ennemies 😆), il y a une volonté d'un discord "bisounours" où les tacles sont vu négativement mais où tout le monde tacle quand même tout le monde. Je sais pas vraiment si c'est très clair mais métaphoriquement parlant c'est comme vouloir un discord "Schtroumpf" avec que des Gargantuas ça marche moyen quoi.


Pour résumé, je pense que le gros problème viens du fait que le discord est comme une intersection entre deux évènements incompatibles.
Pour autant je tiens à conclure sur le fait que c'est un reproche envers personne et que ça c'est juste fait naturellement mais que selon moi ça pose un certains nombre de problèmes d'incompatibilité qui mènent à ce problème de difficulté d'intégration des nouveaux et du manque de participation.
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: BenJ
Non mais toi même tu ne fais pas grand chose pour aider le forum à garder un peu d’intérêt . Tu as fait un fantastique voyage us en pleine pandémie et hormis le sujet « préparation » pour faire monter la mousse , il n’y a eu quasi aucun retour ensuite .... c’est désolant !
Quand au forum , les anciens quittent le navire assez vite et je sais pourquoi . Vous aussi hein!
Je prends la critique pour moi, tu as raison. C'est vrai qu'un TR sur une destination moins courante pourrait avoir du succès sur le forum.