Je me permet un petit message d'avis subjectif. Mon objectif n'est pas d'être méchant ou quoi donc hésitez pas à me dire si quelque chose ne va pas !
Je précise évidemment pour ceux qui ne seraient pas au courant que mon retour sur le discord datte de fin octobre et avant.
D'abord, quelques points que je trouve dommage et qui mènent en quelque sorte à cette impression de "secte" que tu décris:
Premièrement, le côté trop peu "mainstream": un channel actualité avec beaucoup d'informations sur l'Asie et beaucoup de parcs que personne connait mène, je trouve, à une difficulté d'insertion des nouveaux et nous pouvons ajouter à cela le comportement que j'appellerai "anti-manège" où l'intervention d'un nouveau membre s'en suit d'un grand nombre de message lui stipulant que son vocabulaire n'est pas le bon. De plus, les débats techniques n'aident pas spécialement non plus !
Précision: je ne dis pas que tout cela est mauvais mais que c'est un choix qui rend difficile l'intégration de nouvelles personnes.
Deuxièmement, le manque d'évènement: effectivement on a pu remarqué la présence d'un certains nombre de personnes (inactives habituellement) lors des débats en vocal qui ont pu avoir lieu quelques fois.
Troisièmement et pour conclure (et aussi le point où je risque de me faire des ennemies
), il y a une volonté d'un discord "bisounours" où les tacles sont vu négativement mais où tout le monde tacle quand même tout le monde. Je sais pas vraiment si c'est très clair mais métaphoriquement parlant c'est comme vouloir un discord "Schtroumpf" avec que des Gargantuas ça marche moyen quoi.
Pour résumé, je pense que le gros problème viens du fait que le discord est comme une intersection entre deux évènements incompatibles.
Pour autant je tiens à conclure sur le fait que c'est un reproche envers personne et que ça c'est juste fait naturellement mais que selon moi ça pose un certains nombre de problèmes d'incompatibilité qui mènent à ce problème de difficulté d'intégration des nouveaux et du manque de participation.