Végéta'rien ? Vos Régimes Alimentaires

SuperNeity

Membre
21 Avril 2013
983
4
Bonjour, ou Bonsoir.

Premièrement c'est un topic un peu étrange que je poste ici, j'aimerais ici, m'intéresser aux différents types d'alimentation, que vous membres du forum pouvés avoir.
Personnellement cela fait quelques semaines que je me suis retrouvé assailli par différents programmes sur l'alimentation, et surtout animales, à la télévision.
S'en ait suivi une sorte de prise de conscience, et une sorte de dégout progressif.
Depuis quelques jours j'ai décidé de devenir végétarien. Et j'aimerais savoir si je suis le seul dans ce cas ici.
Je procederais donc par étape, en devenant au début pecso-végétarien (en ne mangeant plus de viande, mais m'autorisant les produits de la mer), et peut-être progressivement complètement végétarien.

Peut-être, car même si la question me tracasse depuis longtemps, ce n'est que récemment que j'ai décidé de franchir le pas, je verrai si il ne s'agit que d'une phase ou non.


Au cas ou, peut-être pourriez vous m'aider à améliorer mon régime alimentaire  :wink:
 
SuperNeity a dit:
Personnellement cela fait quelques semaines que je me suis retrouvé assailli par différents programmes sur l'alimentation, et surtout animales, à la télévision.

Oui pareil ces reportages m'ont fait prendre conscience. J'en ai vu d'autres reportages sur l'insécurité, les accidents de la route. Depuis j'évite de me déplacer et j'ai fait fortifier mon habitation. Mon alimentation se résume à quelques légumes que je cultive même si j'ai toujours un peu peur car je ne peux vérifier la provenance des graines et plants que j'achète. D'ailleurs je vais aussi surement partir des forums (je vois la joie en vous) car j'ai entendu qu'on peut y faire de mauvaises rencontres.
 
SuperNeity a dit:
Bonjour, ou Bonsoir.


Personnellement cela fait quelques semaines que je me suis retrouvé assailli par différents programmes sur l'alimentation, et surtout animales, à la télévision.
S'en ait suivi une sorte de prise de confiance,

Végétarien ? Pour ? Parce-que tu penses vraiment que tu vas mieux vivre ?

Si tu devais écouter tous ces reportages concernant l'alimentation, l'insécurité et le reste tel que les maladies (ba oui quoi, si tu veux pas avoir alzheimer, évite de ronfler, évite de boire (sauf une tasse de café et un verre de vin) évite de ne pas bouger, évite de ne pas faire du sport etc ...

Avec tout ça, on ne vivrai plus ... donc mange un bon Burger bien fat, et tu verras, tu vivras tout aussi bien.
 
ahah c'est absolument pas sur la qualité nutritive de la bouffe que je parle. Juste sur la qualité tout court de la nourriture. Et c'est encore plus flagrant sur les viandes, quand on voit le traitement envers les animaux pour la nourriture de supermarché, et pas que d'ailleurs. J'ai toujours été écolo, et là j'arrive à un dégout de la viande animale, et du massacre qu'on perpétue sur les animaux juste pour nous nourrir alors qu'il existe de véritables alternatives  :wink:

malgré tout je comprends que ce topic est trop hs pour ce forum, et demande sa suppresion par un membre du staff  :-)
 
SuperNeity a dit:
ahah c'est absolument pas sur la qualité nutritive de la bouffe que je parle. Juste sur la qualité tout court de la nourriture. Et c'est encore plus flagrant sur les viandes, quand on voit le traitement envers les animaux pour la nourriture de supermarché, et pas que d'ailleurs. J'ai toujours été écolo, et là j'arrive à un dégout de la viande animale, et du massacre qu'on perpétue sur les animaux juste pour nous nourrir alors qu'il existe de véritables alternatives  :wink:

malgré tout je comprends que ce topic est trop hs pour ce forum, et demande sa suppresion par un membre du staff  :-)

Parceque tu connais tout sur tout concernant les plantes ? Tu sais exactement quel engrais est utilisé ? Vraiment bio ? Mais que signifie concrétement le BIO dans un monde aussi pollué que le notre ? L'homme a lui même est un pollueur née. L'air est pollué, et les végétaux ? Baaaa c'est pareil.
 
Déjà pour la bouffe végétale de chez moi, pas de doute sur sa provenance, puisque essentiellement cultivés dans les fermes de ma commune.
Mais comme je l'ai dit, je m'en fous qu'on fasse du mal à une plante, c'est ça que je ne cautionne pas chez l'agriculture animale actuelle, le traitement accordé aux animaux.
 
Ah bon ?

Tu voies, ton raisonnement est pas terrible.

Tu t'en fou de faire du mal à une plante !

Qu'est ce qu'il change avec un animal ?

C'est tout autant un être vivant avec des cellules, des organes (qui diffère d'un animal certe) mais c'est quand même une ETRE VIVANT. Sans eux, nous ne serions rien. Sans eux, pas d'oxygène et donc pas possible de respirer ...

Après cela ne veut pas dire que faire du mal à une poule c'est bien, même si quand on me dit poule, je pense à un Oeuf avec du bacon ou du poulet dans un bon burger de chez Burger king....

 
Avec tout ça, on ne vivrai plus ... donc mange un bon Burger bien fat, et tu verras, tu vivras tout aussi bien.

Mauvaise exemple,vous finirez sûrement comme moi  :-D.


quand on voit le traitement envers les animaux pour la nourriture de supermarché, et pas que d'ailleurs. J'ai toujours été écolo, et là j'arrive à un dégout de la viande animale, et du massacre qu'on perpétue sur les animaux juste pour nous nourrir alors qu'il existe de véritables alternatives  :wink:

Tant que tu ne vas pas à la PETA......
Non sérieusement Diablo35 à raison,pas de viande pas de vie,même si ce qu'on fait à la viande n'est pas propre.
Pour le BIO  oui c'est déjà pollué mais je préfère manger ça que la viande de chez macdo(c'est génial la façon d'on il les prépares d'ailleurs).Et puis c'est la loi du prédateur(mal dit  :-P).

Après cela ne veut pas dire que faire du mal à une poule c'est bien, même si quand on me dit poule, je pense à un Oeuf avec du bacon ou du poulet dans un bon burger de chez Burger king....

T'as de la chance j'aimerais bien en avoir un près de chez moi.

 
ahah, mais là t'es un peu ridicule.

Donc tu veux dire que tu aurais autant de mal à couper une plante, dénué de douleur logiquement, que de tronçonner un chat.
Evidemment je suis contre la culture en masse, et la déforestation, car les végétaux ont quelques choses de nobles, mais je préfère bouffer un végétal, plutôt qu'un animal.

__


Plus, ahah, non pas de viande =/= pas de vie.
On peut bien vivre sans viande, avec des apports de protéines autres.
 
SuperNeity a dit:
ahah, mais là t'es un peu ridicule.

Donc tu veux dire que tu aurais autant de mal à couper une plante, dénué de douleur logiquement, que de tronçonner un chat.

Non, le raisonnement est scientifique .... une plante est un être vivant st dieux !!!!

Après, qui te dis que la plabte ne souffre pas ?

Puis bon, un chat, tu as le coté affectif également, c'est différent. Oui je préfère arracher une feuille que la tete d'un chat, ton exemple est quand même con ....
Mais les deux sont des être vivant ayant tout deux des cellules et des systèmes de reproduction ainsi que différentes voies de régulation de leur propre système.
 
Non sérieux une plante est un être vivant.  :-o Je n'étais pas du tout au courant.

Plus sérieusement, les plantes ne possèdent pas de système nerveux, et ne peuvent donc pas ressentir de douleur. Niveau Collège.


____


Nop si tu remplace l'apport protéinés de la viande, par d'autres apports ça ne changera rien à ton état. Ton corps aura toujours les mêmes doses de protéines, il s'en fout de savoir d'où vient la protéine tant que tu lui apportes..
 
On pourrait dire la même chose pour les carnivores,genre les lions,ou on doit les interdires de manger des.....antilopes parce que c'est mal.La chaîne alimentaire tu connais?nous on est vers le haut et c'est normal que l'on mange des moutons autant que des lions qui bouffent des antilopes(ou nous aussi  :-D).Après il ressent la douleur,normalement ils sont sensé  tuer les animaux vite mais bon.....industriiiiie.

Et je préfère me manger un bon gros steak qui sort d'une vache que par des médocs (apports protéines).
 
Il existe des autres produits qui apportes de la protéine (sans passer par la case médoc).

Et l'idée de la chaine alimentaire, et ce qui nous distingue des animaux justement, on ne bascule pas juste par instinct animal.


(je renomme le topic, on refait le monde ou bien ?)
 
Et l'idée de la chaine alimentaire, et ce qui nous distingue des animaux justement, on ne bascule pas juste par instinct animal.

Il y a l'instinct de survie qui est propre à tout les organismes vivant mais je suis HS.

Mais je le répète,je préfère manger du steak qu'autre chose,parce que les protéines......
 
SuperNeity a dit:
Non sérieux une plante est un être vivant.  :-o Je n'étais pas du tout au courant.

Plus sérieusement, les plantes ne possèdent pas de système nerveux, et ne peuvent donc pas ressentir de douleur. Niveau Collège.


____


Nop si tu remplace l'apport protéinés de la viande, par d'autres apports ça ne changera rien à ton état. Ton corps aura toujours les mêmes doses de protéines, il s'en fout de savoir d'où vient la protéine tant que tu lui apportes..

Putain merde je ne savais pas ... je pense que tu vas m'apprendre des choses en biologie.
D'autre chose a me dire ?

Bref, sois végétarien, c'est la mode, mais ca ne sert a rien.
Vivre dans un monde pollué, c'est tout aussi BIO que de manger de la viande chez Henri boucher (rpz les belge Thibaut et Jay, antho et faf)

Vie le filet américain, c'est pas BIO, c'est bon, ca coule du sac et au moins, on mange.
 
Tu peux continuer à manger de la viande, faut juste apprendre à en consommer en quantité et en qualité raisonnable.

On n'a pas besoin d'en manger 3 fois/jours, 7 j/j, tu peux te contenter d'un repas avec un peu de viande. Et quitte à acheter de la viande, autant la prendre dans les marchés ou checker les certifications pour avoir une viande de qualité provenant d'une bête élevée et abattue avec respect.

Honnêtement, depuis que je suis à montréal, j'ai réduit d'environ 50% ma consommation de viande et j'fais vraiment attention à la viande que j'achète parce qu'ici on nous sert sans scrupule des affaires dégueulasses. J'pense qu'en France vous avez accès plus facilement à de la bouffe plus saine et à des coûts raisonnables, donc profitez en! :mrgreen:

Après pour ceux qui comme moi ont la dalle après un repas végé, c'est parce qu'on ne maîtrise pas ce style et qu'on ne fait pas de plats qui comblent l'appétit. J'ai eu l'occasion de tester un resto végé, et j'ai pris un combo avec différentes salades à base de quinoa, de patates douces etc (en petites quantité) et un pita rempli de falafel végé: 1/ c'était fuckin' bon 2/ j'étais plein comme une huitre. :mrgreen:
 
L'homme est le seul extra-terrestre, du moins il le pense de plus en plus car il fait fi de sa condition.
Z'avez deja vu un lion bouffer que du foin ?
On est des carnivors malheureusement pour les animaux et le pire pour eux, c'est que notre faiblesse (ou notre prétention) d'aujourd'hui nous amène a les élever et les tuer en masse par des intermédiaires  !
Si l'on devrait nous même faire cette besogne, on en mangerait déjà moins ... 

En Espagne, il y a quelques temps, des chercheurs on découvert une grotte avec des ossements datant du paléolithique dont visiblement les corps étaient mort très jeunes. Les chercheurs ont déterminé que le régime alimentaire de ces être n'était fait que de végétaux riches en sucre qui leur a bouffé les dents. Ils sont tous mort dans d’atroce souffrances buccales.

Il existe plusieurs réalités pour certains mais dans la mienne, les végétariens et les végétaliens ont des carences incompatibles avec la vie d'aujourd'hui.  Légumes = légume 
 
Bonjour SuperNeity,

Je te felicite pour cette prise de conscience et cette volonte de changer, que cela fasse suite a un reportage TV ou autre, peu importe !

Je suis vegan, activiste pour le mouvement des droits des animaux et j ai donc un regime vegetalien. Depuis 10 ans je me porte tres bien, il en est de meme pour mes 2 enfants de 10 et 7 ans qui prouvent chaque jour que l on peut grandir, avoir des os costauds et vivre sans carences en evitant les proteines animales. Je le prouve aussi car j exerce un metier physique necessitant d etre en forme (prof de danse) et les prises de sang que je suis amenee a faire actuellement dans le cadre de ma 3eme grossesse montrent que tout est ok... meme pas de carence en fer, tant redoutee par les femmes enceintes ^^

Ce que j ai lu ici comme reactions, je les entends tous les jours et on peut dire que c est normal car nous avons tous grandi dans une societe faite d habitudes, de traditions et surtout de certitudes qui nous amenent au depart a consommer en pensant que c est "normal et naturel", puis un jour certains se questionnent plus en detail et c est ce qui m est arrive il y a des annees de cela.

Concernant le regime alimentaire de l homme, les plus celebres naturalistes ont prouve grace a l anatomie comparee que nous etions vegetivores, a tendance frugivore : notre salive est neutre, nos dents ne possedent pas de canines tres developpees, notre intestin est long, nous n avons pas de griffes et nous machons de droite a gauche et non pas de haut en bas, caracteristiques impropres a la consommation carnee :
homme-digestion.jpg


La conso de chair est intervenue apres decouverte du feu et invention de l outil (sans cela nous sommes infichus de tuer et cuisiner) et dans un contexte de SURVIE, puisque l ere glaciaire a emprisonne nos ressources naturelles sous la glace et qu il fallait bien manger. C est d ailleurs le fait d avoir a reflechir a des strategies de survie et a s adapter qui a fait que notre cerveau a evolue et s est developpe, et non la conso de viande en elle meme, car la selection naturelle n a garde que les hommes les plus aptes a la survie, ameliorant donc l espece.

Concernant le fameux "cri de la carotte", j invite tous ceux qui se preoccupent de la souffrance des vegetaux a devenir vegetaliens puisque la production d un kg de boeuf necessite 15 a 18 kg de cereales... Quitte a tuer du vivant, autant le faire moins possible en consommant des vegetaux directement, non ? ;-)

D autre part sur un plan humanitaire, la quantite de cereales utilisees pour engraisser le betail pourrait nourrir l humanite toute entiere et sur un plan ecologique, une alimentation carnee necessite plus de 15 000 litres d’eau par jour et une alimentation vegetalienne 5000 litres. A titre de comparaison, 1 kg de bœuf équivaut à une année de douche... A une heure ou l inquietude pour la faim dans le monde et l epuisement des ressources naturelles sont d actualite, cela fait reflechir !
Quelques chiffres a mediter et a partager :
http://terresacree.org/mediter.htm

Concernant l aspect sante, les alimentations vegetariennes et vegetariennes fournissent tous les nutriments necessaires a notre bonne sante que ce soit en proteines, en calcium, en fer etc... La population omnivore souffre d ailleurs souvent d un regime trop riche en proteines et trop faible en fibres, contrairement aux populations vegetariennes et vegetaliennes qui ont generalement un regime equilibre et une esperance de vie allongee de 5 ans. En effet l osteoporose, le cholesterol, les maladies cardio vasculaires, le diabete et le cancer du colon, relies directement a l alimentation, font des ravages chez les omnivores et epargnent bon nombre de vegeta*iens.

Enfin, toute personne disant aimer et respecter les animaux peut difficilement accepter que l on fasse naitre des animaux uniquement pour les exploiter puis les transporter les abattre dans des lieux qui feraient vomir les 3/4 des consommateurs de chair s ils savaient reellement exactement tout ce qui s y passe car non, l abattage humain n existe pas !
Quelques images ici :
http://m.youtube.com/watch?v=TgR8O7qhbUs
La un article sur un rapport d audit de l OAV qui a epingle les services veterinaires francais pour de graves non conformites dans les abattoirs :
http://www.l214.com/communications/20140129-inspection-scandale-abattoirs

Pour SuperNeity et tous ceux qui aimeraient savoir comment on fait en pratique pour manger vege et peter le feu, voici des ressources documentaires precieuses :
http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_telechargements
Et la le blog d une de mes connaissances qui montre combien le vegetalisme peut etre gourmand :
http://vegansfields.over-blog.com/

Si besoin d infos supplementaires, ne pas hesiter a me faire un MP ;-)

Bises veganes ^^