Vers une interdiction de fumer dans les parcs d'attractions ?

Doubick

Membre
26 Décembre 2009
1 208
15
32
Where dreams come true
Je ne savais pas exactement où placer ce sujet, donc si ModoJul, ModoThéo ou ModoBob! souhaite le déplacer, qu'il fasse comme bon lui semble.  :police:

Vu sur Newsparcs ce matin même, notre cher David Douillet national a eu une idée fantastique dont il souhaiterait faire part à ses collègues députés.
Cette idée serait d'étendre l'interdiction de fumer dans les lieux publics aux parcs d'attractions français. Il faudrait donc, à chaque fois que l'on souhaite s'en griller une, sortir du parc afin de ne pas se payer une amende.

« Le gouvernement français a étendu l’interdiction de fumer dans les lieux publics aux lieux dits de convivialité (restaurants, cafés…). Cependant, cette interdiction ne concerne pas les lieux privés ouverts tels que les parcs d’attractions ou les lieux de découverte. Or ces lieux sont, en grande partie, fréquentés par des enfants qui sont alors victimes de tabagisme passif. » dixit David Douillet.

Qu'en pensez-vous ? A quand une interdiction de s'embrasser dans les lieux publics pour atteinte aux bonnes moeurs ?
 
Doubick a dit:
A quand une interdiction de s'embrasser dans les lieux publics pour atteinte aux bonnes moeurs ?

Ce n'est clairement pas le même débat !

Pour moi l'interdiction de fumer est justifiée. Après de là à sortir complètement du parc, non, mais il faut mettre des coins fumeurs, comme il y en a déjà dans certains parcs.
 
Je ne suis pas fumeur mais là je trouve que sa craint quand même, dans un lieux fermé et publique encore je trouve sa normal mais la, en extérieur dans un parc c'est franchement :idiot: :idiot: con!
 
Je suis plutôt contre, même si je suis non-fumeur.
Je suis d'accord avec l'interdiction de fumer dans les bars ou resto', parce que la c'est vraiment gênant pour les autres clients non fumeurs, qui ont pas forcément envie de respirer cette fumée.

Mais la jusqu'à interdire la cigarette dans les parcs ...? Il faut juste respecter quelques règles : ne pas fumer dans les files d'attentes, et respecter un minimum les lieux en évitant de jeter les mégots à même le sol.

Si quelqu'un fume tranquille sur un banc dans un parc d'attraction, ça ne gêne personne. Enfin c'est mon avis ;)
 
C'est un projet ridicule, les parcs d'attractions sont des lieux privés donc, c'est à la direction de disposer des mesures qu'elle souhaite prendre, pas à l'Etat.

De plus, dans les files d'attente, il y a déjà une interdiction de fumer et rien que dans la file d'attente (surtout les attractions à forte fréquentation) c'est pas toujours facile de surveiller (surtout qu'il n'est pas rare que les visiteurs se moquent des rappelles à l'ordre et terminent tranquillement leur clope).

Par contre de là à étendre l'interdiction à l'ensemble du parc, là je vois ça une nouvelle fois comme une atteinte à la liberté des personnes qui fument. Les militants antis tabagisme, je suis désolé, mais c'est du foutage de gueule de crier au scandale contre la cigarette alors que ces "bons chrétiens" utilisent des voitures qui (notamment pour les moteurs diesels) émettent des produits cancérigènes voire mutagènes de catégorie 1 et 2 et qui plus ou moins directement font beaucoup plus de dégâts que la cigarette. :idiot:

Une nouvelle fois les militants pros anti tabac vont à nouveau montrer, ou plutôt imposer, leur intolérance face aux autres en prétendant vouloir nous sauver du mal (hey, ça vous fait pas un peu penser à l'inquisition espagnole? à la différence qu'ils ne sont pas encore au stade de la questionnette ou de l'éxecution en publique).

Par contre, je suis okay pour que les gens fument, mais pitié faudrait qu'ils soient plus propres non d'un chien! (même avec mes grandes mains, il m'arrivait de ne pas réussir à tout récupérer en une fois quand je faisait les ménage autour des attracs!)
 
J'espère bien Doubick que c'était ironique.  :-P

Enfin bon, pour moi un parc n'est pas un lieu public quelconque, les allées ne sont pas souvent si larges que ça, et c'est bourré d'enfants.. Les gens sont là pour échapper au quotidien, et donc éviter cette odeur de clope qui rappelle soit l'entrée du lycée, soit l'entrée du bâtiment du bureau..

Et puis la cigarette c'est nul de toutes façons.  :police:
 
Aha ben c'est n'importe quoi.

Ca devient limite du racisme envers les fumeurs là, bien plus que leur pseudo prévention-santé.
On s'en branle qu'il y est des gosses la fumée leur arrive même pas au niveau de la tête même s'ils étaient sur des échasses.
Je suis d'accord que bon nombre sont les gens qui jètent les mégots dans les décors, et çà je tolère pas, les poubelles et cendars sont pas mit à dispo pour rien, mais c'est con, bientôt on va entasser les fumeurs dans des contenaires (ce qui est déjà la réalité pour les fumeurs des boîtes.)

De toutes manières, l'interdiction sera aussi utile que la loi hadopi.
 
Que les fumeurs se foutent leur santé en l'air, c'est leur problème (et encore, vu que c'est tout le monde qui paye pour la sécurité sociale).  Mais il ne faut pas que leur choix aie des répercussions sur ceux qui ne fument pas.

Le nombre de fois que je peste contre les fumeurs qui ont l'art de balancer leur fumée dans la g***** de ceux qui n'ont rien demandé.  Les fumeurs qui s'étalent tout le long du quai du train pour qu'il n'y aie pas de zones sans fumée, grrrrrr.

Je pense que l'idée que Disney a appliqué à ce niveau-là est la bonne.  Interdiction de fumer, sauf dans des zones fumoirs.

Maintenant, comme partout, il faut voir que l'interdiction soit applicable.  Autant un café/restaurant est un endroit facile à contrôler, autant un parc d'attractions me semble impossible à contrôler.
 
chicken a dit:
bientôt on va entasser les fumeurs dans des contenaires (ce qui est déjà la réalité pour les fumeurs des boîtes.)

Exactement, on en arrive à parquer les fumeur au nom de la prévention. Quand on vit dans une époque où l'on prône la tolérance, c'est un peu ironique de vouloir séparer les fumeurs des autres (on se croirait presque en 40, sauf que les parqués, ben c'étaient pas les mêmes!).

Maverick a dit:
Que les fumeurs se foutent leur santé en l'air, c'est leur problème (et encore, vu que c'est tout le monde qui paye pour la sécurité sociale).  Mais il ne faut pas que leur choix aie des répercussions sur ceux qui ne fument pas.

Dans ce cas, j'espère que tu ne conduiras jamais de voiture au nom de mes poumons et de tout ce qui risqueraient de croiser ta route. J'espère aussi que tu retourneras à l'état de nature car ta consommation d'électricité et de matières premières contribue à la destruction de ma planète.
 
J'ai mesuré le fumoirs de trois boîtes à Lille (okay j'ai des habitudes et hobbies étrange le soir moi, mais c'est justifié)
On obtient un placard de 2m sur 3.5m pour le Kiosk, du côté de l'ancien Supermarket, c'était un cagibi de 1.70 sur 4m, et du côté du Magazine Club, on a comprit maintenant que les fumeurs ont pas mutés façon spider man, et qu'ils ne peuvent pas aller se caler au plafond, donc on a un fumoir de 6m sur 6; véritable révolution !

C'est dingue qu'il y est une telle haine, et petite annecdote: quand un fumeur crache la fumée dans la face de l'autre, on dit que c'est un message subliminal pour une future parade nuptiale  :-D donc là encore c'est justifié on doit tolérer  :-D
 
Après c'est au civisme des fumeurs, on ne fume pas à coté de non fumeur par simple respect.
Dans un parc on à assez de place pour s'éloigné d'un fumeur, sauf dans les files d'attentes, où là c'est déjà interdit de fumé.
Donc c'est débile, on peut aussi interdire de fumé dans la rue car il y a aussi des enfants....
 
Je suis d'accord que les espaces et droits accordés aux fumeurs sont insuffisants, voir insultants, c'est vrai.
Mais s'il vous plaît, arrêtez de parler de racisme (!) ou de discrimination... Fumer ça reste un choix, et il faut être en mesure de l'assumer.
 
C'est complétement ridicule ce qu'il faut c'est civiliser certains fumeurs à la limite. Comme ne pas fumer à coté des enfants et ne pas jetée les mégots par terre. Mais observez bien les fumeurs vous verrez que 99% respectent la première règle  (le1% qui reste en général c'est les parents des gosses) et 95% respectent la deuxième (qu'il respectent aussi  pour les papiers, et je ne suis pas sur que les non-fumeurs la respectent aussi bien).

Après le coup, moi je suis gênée par les fumeurs c'est horrible.... :-D
C'est bien psychologique car on t'a bien fait apprendre ta leçon que le tabac c'est dangereux, parce que genre y a beaucoup de fumeur qui te souffle la fumée dans la gu*ule...
J'ai beau être fumeur on me fait ça le mec je lui en décolle une, personne fait ça c'est une question de respect.

La vérité oui tu t'es pris un peu de fumée mais de manière secondaire et non-volontaire, et alors sérieux faut arrêter c'est pas ça qui va te tuer, oui je sais" tabagisme passif...", sauf c'est pas ça le tabagisme passif c'est lorsque tu vis avec un fumeur ou travaille avec des fumeurs. En plus tu t'en serais plein les mecs se seraient excusé platement parce que nous fumeur on est toujours obligé de faire le dos ronds face à des gens comme toi car on est systématiquement coupable.

Personnellement je fais du Roller pour me déplacer et tout les vieux diesels qui me pourrissent les poumons sur la route je les comptent même plus mais la personne ne dit rien et personne ne s'excuse.

Et la ou c'est psychologique la gène (pour ne pas dire haine) des fumeurs c'est que par jour tu te prend des dizaines d'odeurs  désagréables (de parfum qui da*be, en passant par le mec qui sent la transpiration, et les odeurs de m*rde tout simplement) mais la tu ne dis rien parce que on ne pas ta dis que c'était dangereux et surtout tu n'y fais pas forcement attention a toutes ces odeurs malsaines .
 
Est-ce la fin du monde pour les fumeurs d'aller dans des coins fumeur pour fumer ?
Les fumeurs revendiquent le droit de fumer en liberté ?  Ben les non-fumeurs revendiquent de ne pas être dérangés par la fumée.

La voiture, ben justement il y a pas mal d'années c'était très désagréable de se balader dans les rues à cause des gaz  d'échappement des voitures.  Et c'est pourquoi il y a eu des mesures qui ont été prises pour limiter les nuisances.
 
Est-ce la fin du monde pour les fumeurs d'aller dans des coins fumeur pour fumer ?
Les fumeurs revendiquent le droit de fumer en liberté ?  Ben les non-fumeurs revendiquent de ne pas être dérangés par la fumée.


Sauf que seul les gens de mauvaises fois sont gênés par la fumée en extérieur tout fumeur qui se respecte n'enfume pas les non-fumeurs, il y a largement assez de place pas besoin de les parquer pour calmer vos frustrations...

A cause de quelque débiles parmi les fumeurs je devrais me priver de cette liberté, c'est juste comme interdire les voitures en villes a cause de 1% de diesel qui polluent.
 
Maverick a dit:
La voiture, ben justement il y a pas mal d'années c'était très désagréable de se balader dans les rues à cause des gaz  d'échappement des voitures.  Et c'est pourquoi il y a eu des mesures qui ont été prises pour limiter les nuisances.

Limiter les nuisances, on est d'accord, sauf que le but des associations antis tabacs, c'est de proscrire purement et simplement. Les espaces dédiés aux fumeurs c'est une façon de décourager les personnes en leur imposant toujours plus de contraintes quitte à ce que ces personnes se sentent dégradées (en les parquant, en les faisant passer pour irresponsables et dangereuses).
Les espaces fumeurs donnent l'illusion de la liberté des fumeurs, en réalité ce n'est qu'un outil servant à arriver au but principal des assoc': bannir la cigarette.
 
chauvirey a dit:
bannir la cigarette.

Et pourquoi pas ? On retire bien des médicaments du marché parce qu'ils sont dangereux...
La cigarette est bien un plaisir, et non un besoin comme l'est la voiture. D'ailleurs de ce côté on est en plein essor de l'électrique. :wink:

L'idéal ne serait pas de punir les fumeurs actuels, mais bien de dissuader la jeune génération de s'y mettre. Au fil du temps la cigarette disparaîtra et tout le monde sera content.  :-)
 
Bannir la cigarette serait une belle connerie, quand tu vois les recettes de l'état à partir des taxes sur les clopes, ok il faut soustraire les dépenses de sécurité sociale mais crois moi les compte sont largement benéficaire...

Ça me fait penser à une histoire, Malboro aux états unis dépense des sommes énorme pour dissuader les adolescents de fumer, sauf que les ado plus on leur dit "faites pas ça les enfants" plus ils vont le faire, et finalement c'est de la pub indirect et les ventes augmente auprès des ces même jeunes qu'on à soit disant tenté de dissuader.

Preuve en est, si la cigarette gênerait autant qu'attendent nos chers politiques altruistes pour l'interdire au même titre que le canabis ou la cocaine?
 
bannir la cigarette.
:-D

Les américains ont essayé avec l'alcool dans les années 30, on a vu ce que cela a donné...
Si autant de gens fument il y a une raison, et c'est naïf de penser qu'il suffit de le répéter 200000fois à un enfant pour ne pas qu'il fume plus tard. De nos jours on lui répète seulement 100000fois et ça marche pas...

Le seul moyen de faire arrêter les gens de fumer est de trouver un substitut valable mais pour le moment cela n'existe pas.