Vos Bilan 2023 / Projets 2024

Raivairshon

Membre
28 Mai 2023
8
5
La saison d'Halloween va bientôt se terminer, ce qui signifie qu'une partie des parcs vont aller hiberner 😭
Mais soit, 2024 nous réserves de bons coasters (surtout du Mack 🤭). Alors, que sont vos bilans de cette année et projets pour 2024 ?

Bilan
Je suis enfin allé à Europa Park et Rulantica après 2 ans d'attente (au Printemps) 🎉 J'ai enfin eu le crédit manquant (Silver Star). J'ai pu faire Piraten in Batavia et bordel qu'est ce que c'est beau 😍. Ah, et, d'habitude je ne les fait pas, mais j'ai fais les bûche et Alpen Express 😭 (RIP).

Je suis allé 3 fois au PA (sortie scolaire et en famille) et j'ai pu rider notre bon nouveau Toutatis ! (Ah et T2Z en back c'est vraiment bien) Mais j'ai pas fais N7, et je regrette 😔...

Jardin D'acclimatation avec une petite Chenille

Au final: +3 (SilverStar, Toutatis, Fils du Dragon)

Projets
- Port Aventura, ça fais depuis 2018 que je ne suis pas allé et j'ai raté tout les bons coasters car j'étais trop petit (± 1m27😅)
- PhantasiaLand, ma dernière visite date de 2019 et devinez quoi ? J'ÉTAIS TROP PETIT 🎉 Black Mamba, River Quest, Taron, Mystery Castle. Bam ! Sous le nez ! Au moins j'ai pu faire Hollywood Tour 😅
- Nigloland, parce que j'aime spatiale 👀
- EuropaPark, évidemment pour le petit coaster qui va ouvrir ⚡
Et je pense que c'est bon

Top 10
10: Blue Fire (Apparition dans le top)
9: Baron (-1 place)
8: Tonnerre de Zeus (-3 places)
7: Oziris (Pas de changement)
6: Wodan (-2 places)
5: Joris Water (-2 places)
4: Alpina Blitz (-2 places)
3: Silver Star (Apparition dans le top)
2: Toutatis (Apparition dans le top)

Avant de passer au premier (qui est surprenant, voici les mentions honorables: Euromir (14eme) /// Disparitions du top: Winja Force (13eme) / Colorado Adventure (12eme) / Winja Fear (11eme)

1: T2Z (Pas de changement)
 
Dernière édition:
La saison d'Halloween va bientôt se terminer, ce qui signifie qu'une partie des parcs vont aller hiberner 😭
Mais soit, 2024 nous réserves de bons coasters (surtout du Mack 🤭). Alors, bilans de cette année et projets pour 2024 ?

Bilan
Je suis enfin allé à Europa Park et Rulantica après 2 ans d'attente (au Printemps) 🎉 J'ai enfin eu le crédit manquant (Silver Star). J'ai pu faire Piraten in Batavia et bordel qu'est ce que c'est beau 😍. Ah, et, d'habitude je ne les fait pas, mais j'ai fais les bûche et Alpen Express 😭 (RIP).

Je suis allé 3 fois au PA (sortie scolaire et en famille) et j'ai pu rider notre bon nouveau Toutatis ! (Ah et T2Z en back c'est vraiment bien) Mais j'ai pas fais N7, et je regrette 😔...

Projets
- Port Aventura, ça fais depuis 2018 que je ne suis pas allé et j'ai raté tout les bons coasters car j'étais trop petit (± 1m27😅)
- PhantasiaLand, ma dernière visite date de 2019 et devinez quoi ? J'ÉTAIS TROP PETIT 🎉 Black Mamba, River Quest, Taron, Mystery Castle. Bam ! Sous le nez ! Au moins j'ai pu faire Hollywood Tour 😅
- Nigloland, parce que j'aime spatiale 👀
- EuropaPark, évidemment pour le petit coaster qui va ouvrir ⚡
Et je pense que c'est bon

Top 10
10: Blue Fire (Apparition dans le top)
9: Baron (-1 place)
8: Tonnerre de Zeus (-3 places)
7: Oziris (Pas de changement)
6: Wodan (-2 places)
5: Joris Water (-2 places)
4: Alpina Blitz (-2 places)
3: Silver Star (Apparition dans le top)
2: Toutatis (Apparition dans le top)

Avant de passer au premier (qui est surprenant, voici les mentions honorables: Euromir (14eme) /// Disparitions du top: Winja Force (13eme) / Colorado Adventure (12eme) / Winja Fear (11eme)

1: T2Z (Pas de changement)
Ah ouaw ton top 1 est vraiment T2Z ? devant toutatis et oz iris alors là je suis sur le cul.

Comme on dit les gouts et les couleurs :)

Rulantica j'ai toujours pas fait il parait que c'est fantastique.
 
La saison d'Halloween va bientôt se terminer, ce qui signifie qu'une partie des parcs vont aller hiberner 😭
Mais soit, 2024 nous réserves de bons coasters (surtout du Mack 🤭). Alors, que sont vos bilans de cette année et projets pour 2024 ?

Bilan
Je suis enfin allé à Europa Park et Rulantica après 2 ans d'attente (au Printemps) 🎉 J'ai enfin eu le crédit manquant (Silver Star). J'ai pu faire Piraten in Batavia et bordel qu'est ce que c'est beau 😍. Ah, et, d'habitude je ne les fait pas, mais j'ai fais les bûche et Alpen Express 😭 (RIP).

Je suis allé 3 fois au PA (sortie scolaire et en famille) et j'ai pu rider notre bon nouveau Toutatis ! (Ah et T2Z en back c'est vraiment bien) Mais j'ai pas fais N7, et je regrette 😔...

Projets
- Port Aventura, ça fais depuis 2018 que je ne suis pas allé et j'ai raté tout les bons coasters car j'étais trop petit (± 1m27😅)
- PhantasiaLand, ma dernière visite date de 2019 et devinez quoi ? J'ÉTAIS TROP PETIT 🎉 Black Mamba, River Quest, Taron, Mystery Castle. Bam ! Sous le nez ! Au moins j'ai pu faire Hollywood Tour 😅
- Nigloland, parce que j'aime spatiale 👀
- EuropaPark, évidemment pour le petit coaster qui va ouvrir ⚡
Et je pense que c'est bon

Top 10
10: Blue Fire (Apparition dans le top)
9: Baron (-1 place)
8: Tonnerre de Zeus (-3 places)
7: Oziris (Pas de changement)
6: Wodan (-2 places)
5: Joris Water (-2 places)
4: Alpina Blitz (-2 places)
3: Silver Star (Apparition dans le top)
2: Toutatis (Apparition dans le top)

Avant de passer au premier (qui est surprenant, voici les mentions honorables: Euromir (14eme) /// Disparitions du top: Winja Force (13eme) / Colorado Adventure (12eme) / Winja Fear (11eme)

1: T2Z (Pas de changement)
J’avais jamais vu T2Z en 1, mais bon j’apprécie la démarche et puis je peux comprendre que sa plaise à certains !
 
Cette année n'a pas été ma plus grande année avec un seul trip (en Espagne avec PWM/PAM/Tibidabo/PAv bien sûr) et une journée au PA.

Au final uniquement un +9 mais les 2 nouveautés majeures en Europe ridées.

Du coup mon top 10 n'a pas beaucoup changé avec BGCE qui entre dans mon top 10 uniquement. A.jpg


L’année prochaine je vise au minimum E-P (probablement avec d’autres parcs dans la zone dont Phanta). A la base je visais la Pologne mais on n’a pas de nouvelles du tilt de EL et Hossoland ne sera pas ouvert) donc ça sera pour plus tard. Du coup je verrai d’ci là ce que je ferai.
 
  • Like
Réactions: RKGE 2113
Bilan

Cette année 4 parcs

- Futuroscope (première fois ×2j) ,
Agréablement surpris, des attractions sympas et spectacle nocturne (la clé des songes)de bonne facture, j y retournerais avec plaisir pour leur prochaine attraction (mission Bermudes)

Top 3 attractions : 3 l'Extraordinaire Voyage, 2 Mission Mars, 1 Chasseurs de Tornades.

- Parc Astérix (pass ×6j),
La nouvelle zone Toutatis apporte un vrais plus , cela complète bien l'offre du parc (manque juste un star flyer... 🙃 a non un dark ride).

Top 3 attractions : 3 Pégase Express, 2 Osiris, 1 Toutatis.

- Phantasialand (première fois ×2j),
Pour moi le meilleur parc d'Europe, des attractions exceptionnelles dans des décors magnifiques.

Top 3 attractions : 3 chiappas, 2 F.L.Y, 1 Taron.

- Toverland (première fois),
Splendide parc mais qui malheureusement vient après Phantasialand; il souffre de la comparaison mais reste un excellent parc.

Top 3 attractions : 3 Dwervelwind , 2 Troy, 1 Fenix.

Projet 2024 :


J hésites encore .

- Europa Parc (pour découvrir Voltron 🙀 ), Holiday Parc et Tripsdrill .
ou
-Walibi Belgium, Eifteling et Plopsaland de Panne

Top

10 Blue fire
9 Tonnerre 2 Zeus
8 Wodan
7 Black Manba
6 Fenix
5 Alpina Blitz
4 Oziris
3 F.L.Y
2 Taron
1 Toutatis
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Gwelan et RKGE 2113
Pour moi une belle année encore un peu en dessous de l'année précédente mais bon passer après les US ca va être dur de faire mieux 😁

Ca fera une année avec un tout de même +74, ce qui emmène mon CC à 397 ! On garde les 400 pour l'année pro ahah.
Assez fier de pouvoir ajouter 5 top 30. Je suis donc à la fin de cette année 43 du top 100 captain !

On a commencé l'année par un mini trip en avril avec la découverte pour moi de Toverland, Phantasialand x2j charles lindberg et Tripsdrill. Trip très qualitatif on a tout adoré surtout l'expérience a Phanta au Lindberg pour découvrir ce parc c'était parfait.

Découverte plus tard de Toutatis en Mai que j'ai bien apprécié.
Ensuite en Juillet étant en vacances dans le Sud Ouest j'en profite pour créditer les parcs du coin, Jacquou, WSO, Kid Parc etc... Et j'en profite pour faire l'atypique Montaña Suiza en Espagne

Aout avec le trip majeur de l'année, 5 jours en Suède 2 jours à Liseberg, 1 jour à Kolmarden, 2 jours a stockholm avec Grona Lund. Nous avons adoré ce voyage les parcs sont extremement qualitatif surtout Liseberg qui m'a laissé une grosse sensation de Dollywood en terme de prestations. Helix m'a énormément conquis, Wildfire l'experience visuelle et sensationnelle est exquise.... Bref du bonheur !
Tout de suite après la Suède on s'envole pour Madrid pour aller chercher la nouveauté Batman qui nous a ravi en tout points (sauf son attente). Je connaissais déjà le parc et je l'apprécie beaucoup!

Pour finir l'année en famille on est parti 5 jours à Avignon pour Halloween on en aura profité pour faire Ok Corral, très joli mais trop blindé pour profiter et l'incroyable parc Spirou. Ca a pour le mérite d'avoir monté le CC de mon fils de 2 ans à 9 ahah

Je vous fait pas part de toute les merdes créditées dans les foires, le plus gros étant King qui est aussi pourri que tout le reste sur les foires.

Pour les projets, pas trop encore réfléchi ca sera une année plus calme c'est sûr mais on essayera pour sûr d'aller chercher le nouveau Mack à EP et nouveau Intamin à WRA ! Pour le reste affaire à suivre !
 
Dernière édition:
Salut !

Cette année 2023 aura été une grosse année pour moi.

Ca a commencé début février avec la découverte du parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris. La Tour de la Terreur est vraiment top et Crush Coaster n'a agréablement surpris malgré l'attente interminable.

En mars, j'ai visité Monte Igueldo et Tibidabo sur 2 weekends différents grâce à des Flixbus/Blablacar abordables depuis Lyon. La vue sur la baie de Saint-Sebastien pour l'un et celle sur la ville de Barcelone pour l'autre sont incroyables. Surtout que j'ai eu une météo correcte malgré la période. Montaña Suiza a un côté montagne russe "musée" que j'ai apprécié.

En mai, j'ai visité 3 parcs français avec d'abord Papéa Parc, le Parc Astérix et enfin Bagatelle. Bon je confesse que j'ai majoritairement fait Papéa et Bagatelle pour choper un +9 (même un +10 puisque j'ai réussi à faire Requin Express à Cita'Parc le temps d'une correspondance à Lille). Je m'attendais à pas grand chose avec ces 2 parcs et finalement, Triops et Gaz Express m'auront laissé une bonne impression. Pour le PA, ce fut la découverte de Toutatis. J'ai adoré la bête. La première inversion est ma préférée, le zone de triple launchs est une excellente surprise du point de vue des sensations et le reste du parcours est très tonique. Très bel ajout pour ma part.

Ensuite est venu juin avec le premier gros morceau de mon année, c'est à dire une visite des parcs finlandais, suédois, danois (ainsi que Tusenfryd en Norvège).
Ca a commencé par la Finlande avec Särkänniemi. Je retiens surtout Hype (le clone de Sky Scream d'Holiday Park), MotoGee qui passe plutôt bien pour du familial ainsi que la torture qu'est Trombi.
Ensuite, visite de Linnanmäki pour principalement découvrir Taiga pour les sensations ainsi que Vuoristorata pour le côté musée. Taiga ne m'a pas déçu et est excellente. Par contre, je suis sorti dubitatif de Vuoristorata, je m'attendais à mieux. Je peux rajouter Ukko et Kirnu dans les mentions honorables.
J'ai terminé la Finlande avec Power Park. Et cette visite aura été l'occasion d'une rencontre improbable avec Aubin et Teddy qui étaient également en Finlande pendant cette période. On en aura profité pour faire quelques tours de Junker ensemble. Je retiens également Thunderbird et dans une moindre mesure Pitt's Special.

Un Ferry de nuit m'aura permis d'arriver en Suède. J'ai commencé par une visite de Gröna Lund seulement quelques jours avant l'accident mortel sur Jetline. Je garde en mémoire une situation exceptionnelle, un bon Monster, Jetline, Vilda Munsen et un déroutant Insane. Je n'ai pas pu faire Twister car il était en maintenance.
Ensuite, visite de Liseberg avec une énorme attente pour Hélix. Cette attente sera pleinement comblé tant j'ai apprécié la machine. Je place personnellement Balder et Valkyria en dessous mais ça reste du très bon. Lisebergbanan m'a agréablement surpris et Luna est oubliable. Dans l'ensemble ça reste un excellent parc avec d'excellentes machines.
J'ai terminé mon séjour en Suède par la visite de Kolmården. Wildfire est excellent, la vue en haut du lift est exceptionnelle. Pour la partie zoo, les oeufs qui survolent les animaux sont géniaux (j'ai dû faire 3 tours).

Petit crochet (en bus) d'à peine 24h en Norvège pour pouvoir visiter Tusenfryd. Ce parc m'aura laissé une impression très mitigée. Malgré une affluence moyenne, les débits des attractions étaient claqués au sol. Je n'ai pas été conquis par Speed Monster qui est assez désagréable. J'ai été déçu par Storm qui est très frustrant avec son débit aux fraises. C'est très difficile d'apprécier un parcours assez court après une attente aussi longue.

Arrive la fin du périple avec le Danemark. Cela a commencé par une visite sur une même journée de Bakken puis de Tivoli Gardens. J'ai été déçu par Rutschebanen qui perd de son charme du fait de sa modernisation (comprendre qu'il n'y pas de brakeman comme dans Montaña Suiza ou Vuoristorata). Je n'ai pas du tout apprécié la violence de Tornado. Donc je suis sorti un peu frustré de Bakken. Tivoli Gardens aura comblé cette frustration. Le parc est magnifique et très photogénique. J'ai personnellement apprécié Dæmonen. Malheureusement, comme pour Linnanmäki, j'ai été déçu par leur vieille montagne russe en bois (Rutschebanen). Le charme du brakeman est là mais rien d'autre à apprécier pour moi.
Puis, j'ai visité les parcs Djurs Sommerland et Fårup Sommerland. J'ai l'impression que ces 2 parcs passent un peu sous les radars mais ils sont super agréables à visiter car très boisés. On y fait de bonnes, voir d'excellentes machines (Piraten et Juvelen pour l'un, Fønix et Orkanen pour l'autre). Vraiment, 2 parcs à ne pas sous estimer.
Voilà qui conclu ce premier gros périple de 2023.

En juillet, il y a eu le meeting au Parc Astérix. Il m'a permis de revoir des gens que j'apprécie, de découvrir de nouvelles personnes. Bref, de profiter de l'ambiance meeting 😃
J'ai ensuite fait parti du groupe qui a enchainé avec la Mer de Sable le lendemain. Le cadre et le groupe ont sans doute aidé mais ce fut une bonne journée et une bonne découverte.
J'ai également pu placer une visite du Parc du Petit Prince durant ce mois. Bon, c'est clairement un parc qui vise les familles et les enfants (et qui le fait très bien). Mais je l'ai surtout fait pour être "complétionniste" sur les parcs français.

Septembre marqua le second gros morceau de mon année, à savoir une visite de 2 semaines au Japon pour faire majoritairement des parcs. Je me suis permis de faire ça car j'avais déjà visité le Japon en 2019 principalement pour des visites de musées, temples, jardins, parcs naturels, etc...
Cela a commencé par le visite de Sea Paradise pour faire Surf Coaster Leviathan (à défaut de faire un autre Surf Coaster... 🙃). Je voulais le faire car je le trouvais joli avec son avancé sur la mer. Mais finalement, la descente se fait côté terre donc on n'en profite pas pendant le ride. Par contre, si vous aimez les hélices, c'est la montagne russe à faire.
Sur la même journée, je suis remonté sur Yokohama pour visiter Cosmoworld. J'y suis allé majoritairement pour prendre ma photo de Vanish Coaster (et monter dedans quand même 😇) ainsi que profitez du savoir-faire français en faisant une wild mouse Reverchon 🇫🇷
Le lendemain, visite de Tobu Park avec la découverte de Kawasemi (Piraten bis) et de Regina II. Ces 2 machines sont excellentes mais ce qui m'aura le plus marqué, ce sont les chaises volantes. Sur ces dernières, il y avait un jet d'eau extérieur qui faisait qu'on sortait trempé de l'attraction. Un excellent souvenir.
J'ai enchainé le lendemain avec Yomiuriland. J'y allais majoritairement pour Bandit. Malheureusement, il n'aura pas ouvert de la journée. Sinon, j'ai bien aimé Lipovitan Rocket☆Luna, un inverted Gerstlauer. Je l'ai même plus apprécié que Storm à Tusenfryd.
Les 2 jours suivants auront servi à visiter Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea.
Côté Disneyland, je n'ai connu que la version "Star Wars" de Space Mountain à Paris. Donc ça m'a fait beaucoup de mal de voir de qu'est un vrai Space Mountain. Ça a été une vraie belle surprise et la frustration d'avoir ce qu'on a à Paris est d'autant plus grande. Ce Space Mountain à Tokyo va également disparaitre mais je leur fait confiance pour que son remplacement continue à offrir une expérience de qualité.
Côté DisneySea, c'est simplement le plus beau parc que j'ai visité de ma vie. Je lisais de nombreuses louanges ici et là et tout est amplement mérité de mon point de vue. Niveau montagne russe, c'est famélique. Mais au niveau de l'aboutissement thématique, c'est juste au dessus de tout.
2 jours plus tard, j'ai visité Himeji Central Park. J'y allais un peu a reculons car j'avais vu des avis négatifs sur le parc. Personnellement, ma viste a été très bonne. Le fait qu'il n'y ait pas grand monde à sans doute jouer. Le parc est enclavé par des colines donc le cadre est magnifique. Diavlo fait un peu peur avec sa végétation envahissante et sa peinture qui tombe mais c'est un bon Inverted B&M. Je suis un peu mitigé par Venus GP même si je pense que c'est une bonne nouvelle de revoir cette montagne russe en fonctionnement. J'ai également un coup de cœur personnel pour Jet Coaster.
J'ai enchainé avec une revisite de Universal Studios Japan. Flying Dinosaur est toujours aussi intense et Hollywood Dream est vraiment une bonne machine. Le land Super Mario m'a un peu déçu. Il est très photogénique, les boutiques de souvenirs font mal au porte-monnaie. Mais c'est beaucoup trop bondé. Très difficile d'apprécier la zone.
J'ai également visité Shima Spain Mura, principalement pour faire Pyrénées. L'entretien de l'attraction fait peur (un peu comme Diavlo). C'est l'une des rares où je ne me suis pas senti en sécurité dans une montagne russe. Le ride offre de douleureux à-coups ☹️ Par contre, Gran Montserrat est assez fun. Steampunk Coaster Iron Bull est par contre insignifiant.
J'ai également pu faire Nagashima Spa Land. Les débits et la météo ne m'ont permis de faire qu'une seule fois Hakugei. Donc c'est une bonne machine mais j'aurais voulu pouvoir le refaire pour mieux la comprendre et l'apprécier. Acrobat est en dessous de Flying Dinosaur mais reste très solide. J'ai personnellement très apprécié Steel Dragon 2000 malgré son age avancé. Shuttle Loop est une bonne surprise également. Ultra Twister est à faire pour le +1 et se pêter les genoux.
J'ai fait Hanayashiki pour l'histoire (plus vieille montagne russe du Japon) et pour le cadre (enclavé dans un pâté de maison). J'ai également revisité Tokyo Dome City. Thunder Dolphin est toujours très haut dans mon cœur (malgré un contrôle de sécurité encore plus pénible qu'en 2019). J'ai refait Back Daaan car je l'avais oublié. Je n'avais rien perdu.
Enfin, dernière visite du Japon avec la visite de Fuji-Q Highland. Pêle-mêle, Eejanaika nouveau top 1, Fujiyama excellent malgré de sérieux à-coups, Takabisha est très bon et Zokkon est solide pour du familial. Par contre les "chansons de la sécurité" sur Fujiyama, Takabisha et Eejanaika m'ont sidéré. En gros, avant d’embarquer, les opérateurs nous font réciter une chanson du style "la tête bien contre l'appuie-tête, le regard bien devant, les mains dans le véhicule etc...". C'est sidérant (en plus de défoncer le débit).
Voilà pour le Japon.

Enfin, petite sortie CSE fin septembre pour revisiter Vulcania et le PAL. J'avais gardé un meilleur souvenir de Namazu même si ça reste un bon investissement. Le Planétarium est un super ajout. Côté le PAL, ce fut une visite assez frustrante car il y avait énormément de monde. Mais Yukon Quad garde sa place de choix dans mon cœur.

Le bilan de cette année est 134 nouveaux crédits dans 35 parcs (dont 30 nouveaux) sur 7 pays différents.

Pour l'année 2024, je vais comme beaucoup de personnes aller à Europa Park et Walibi Rhônes Alpes. Après, je dois voir ce que je privilégie entre l'Espagne (Madrid + PAv), la Pologne et le duo Irlande + Angleterre.

PS: Désolé pour le pavé 😅
 
Dernière édition:
Bilan 2023 :

Mon année la plus chargée en parcs et visites avec un +86 ; passant de 69 à 155 ; et la découverte de 11 parcs sans compter les parcs déjà visités. Et encore la saison n'est pas terminé avec encore la découverte d'un parc et un parc déjà visité 👀

L'année a commencé très fort avec la découverte de Phantasialand sur deux jours pour le meeting CW, mon premier. Un incroyable séjour malgré la foule mais sous la neige et avec du beau monde, que demander de plus 😍

3 mois plus tard c'est la réouverture du Parc Astérix, avec entre autre la découverte de Toutatis et encore une fois avec du beau monde pour l'occasion. On notera aussi l'utilisation du Pass annuel tout au long de l'année avec beaucoup de découvertes/redécouvertes : redécouverte de l'été gaulois 12 ans plus tard, redécouverte de Peur sur le Parc et découverte de leurs nocturnes jusqu'à 1h (meilleure période de l'année pour l'un des meilleurs événements de parc 🔥)

Revenons en Mai et c'est la découverte de 2 parcs : Efteling et Plopsaland. L'affluence aura été en notre faveur avec un Efteling moyennement chargé (très supportable) et un Plopsaland vide. Cela nous aura donc permis de découvrir au global chacune des attractions, majeures comme peu importantes, dans les deux parcs (hors Baron et K3 pour maintenance)

Autres découvertes mais cette fois-ci pas de parcs, mais deux foires : Foire du Trône et à de petite envergure la Fête de Souppes-sur-Loing. Deux visites fortes sympathique avec l'une pour les crédits et gros flats, et l'autre plus pour chill

Weekend du 14 juillet et nous voilà pour découvrir Walibi Belgium et Holiday Park. A noter que je n'avais fait aucun Megacoaster Intamin avant cette date et c'est surtout l'occasion de passer mon 100e crédit sur Kondaa et d'un autre côté la découverte d'un coaster légendaire, EGF. Deux coasters d'exceptions avec des journées franchement bien 👌

Fin juillet, c'est le grand moment de l'année mais avant petite visite à Walibi RA pour faire découvrir à deux compagnons. Journée très peu chargée donc l'occasion de faire tout le parc et un bon nombre de Mystic 🥰 j'y suis aussi retourné en août mais ce n'était pas la même histoire : journée très chargée et sous grosse chaleur...

Désormais le moment tant attendu, le Trip polonais avec Zatorland dès notre arrivée sur le territoire (le parc fermant à 20h), Legendia et Energylandia sur 5 jours 🤯 Un bon gros séjour d'une semaine qui nous aura donné envie d'y retourner plus tard (dans 1 ou 2 ans) et surtout qui a fait gonfler le compteur

L'été aura été une grosse période mais il comprend aussi la découverte du Parc du Bocasse en famille, parc chargé mais supportable compte tenu qu'il s'agisse du 15 août. On aura quand même profiter amplement du parc vu sa petite taille

L'été c'est fini, place à l'automne et là aussi ça a été très intéressant avec notamment les découvertes de Walibi Holland et son événement d'Halloween, ainsi que Bellewaerde. Walibi Holland m'aura permis de passer mon 150e crédit sur Untamed (2 Milestones en 3 mois), sans oublier le fait que nous avons tout fait ce jour là (Coasters, mazes, expériences, backstage tour, Diner Experience) 🤩 Bellewaerde quant à lui pour passer une journée bien chill et avec surtout des bonnes mazes. On notera aussi le +2 qui fait plaisir dans les Yvelines m'ayant permis le milestone

Pour finir, une bonne journée au Parc St Paul, le parc d'enfance dans lequel je n'ai jamais passé une mauvaise journée.

Maintenant qu'en est-il des projets ? Pour finir 2023 viendront s'ajouter Toverland, le retour, ainsi que la découverte de Movie Park Germany. Phantasialand est dans les projets mais je m'avance pas trop encore dessus. Pour 2024, plusieurs parcs en tête : EP, Le Pal, WRA et possiblement un gros trip dans un pays déjà fait ou non (Angleterre, Espagne et/ou Pologne)

D'ailleurs pour finir ce recap, on n'en parlera pas de mon top 10 qui a changé complètement :

Top 1 - Untamed
Top 2 - Zadra
Top 3 - Toutatis
Top 4 - Taron
Top 5 - Kondaa
Top 6 - Ride to Happiness
Top 7 - Shambhala (seul coaster de 2022 - ancien top 1)
Top 8 - Expedition GeForce
Top 9 - Lech Coaster
Top 10 - F.L.Y


On notera aussi que mon top 1 a changé 4 FOIS dans l'année : Shambhala -> Taron -> Toutatis -> Zadra -> Untamed
 
Bilan 2023

dans l'ordre des parcs faits chronologiquement (20 déjà faits mais ceux avec des *** sont des découvertes )

Voyage Janvier avec beaucoup de revisites
Six Flags Magic Mountain (premier rmc single track)
Universal Studios Hollywood ( c'était ma dernière momie à découvrir )
Disneyland ( Rise valait le repassage )
California adventure
Knott's Berry Farm
Legoland California ***
SeaWorld San Diego
Belmont Park ***
California's Great America *** ( il faudra repasser ils avaient beaucoup de soucis )
Six Flags Over Texas ***
Walt Disney World - Magic Kingdom ***
Fun Spot America Ana ***
Disney's Hollywood Studios ( pour comparer le deuxieme Rise :-)
Animal Kingdom ***
Epcot ( revisite pour gardian )
Six Flags Fiesta Texas *** Iron ratler est franchement excellent
SeaWorld San Antonio *** Texas Stingray est franchement excellent aussi dedieu
Universal Studios Islands of Adventure ( Hagrid et Velocicoaster valent le repassage )
Busch Gardens Tampa ( revisite pour Iron Gwaaaaazi !!! )
Fun Spot America Orl ***
SeaWorld Orlando

Loos Parc ( oui j'était en manque c'était l'hiver )
Phantasialand
Voyage découvertes de printemps
Carowinds *** Fury 325 et Coperhead valent le passage
Fun Spot America Atlanta *** (une semaine trop tot)
Six Flags Over Georgia *** très agréable pour un six flags
Dollywood *** 5 tours de Lightning Rod entre les pannes
Busch Gardens Williamsburg *** Pantheon down malheureusement
Kings Dominion *** Intimidator 305 down
Six Flags America *** (bof)
Six Flags Great Adventure *** (ne pas y aller en début de saison a part pour le chain ride de kingda ka et JDC )
Hersheypark *** vaut le détour
Dutch Wonderland ***
Jenkinson's Boardwalk ***
Casino Pier ***
Six Flags New England *** Wycked Cyclone
Adventureland ***
Deno's Wonder Wheel Amusement Park
Luna Park Brooklyn

On revient en europe
Kolmården
Liseberg
Skiliftkarussell Winterberg ***
Mc-Play Kinderland ***
De Waarbeek ***
Walibi Holland
Julianatoren ***
Parc Astérix par Toutatis !
Mondo Verde ***
New Jesolandia ***
Family Park ***
L'Île aux Géants ***
Eifelpark ***
Cavallino Matto ***
Bobbejaanland
Movie Park Germany
+ des forains ( 25) et des luges a n'en plus finir :-)
1698956315496.png
1698956375374.png


Projets : Fin d'année surprise ou calme

MAI 2024 pour faire le tour que je n'ai jamais pris le temps de faire

Cedar Point
Waldameer
Seabreeze
Six Flags Darien Lake
Canada's Wonderland
Michigan's Adventure
Indiana Beach
Kings Island
Kennywood
Cedar point aggain
 

Pièces jointes

  • 1698956284218.png
    1698956284218.png
    54.9 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
  • Like
Réactions: RKGE 2113
Et cette visite aura été l'occasion d'une rencontre improbable avec Aubin et Teddy qui étaient également en Finlande pendant cette période.
Excellent la CW-connection 😍, c’est ça qui est bon !
D’accord avec toi que Djurs et Farup sont des pépites !
Intense le trip au Japon avec pleins de parcs inconnus ou presque. Je sais pas trop quoi penser de leur gestion…
Jolie année en tout cas !!
D'ailleurs pour finir ce recap, on n'en parlera pas de mon top 10 qui a changé complètement :

Top 1 - Untamed
Top 2 - Zadra
Top 3 - Toutatis
Année renversante en effet et super top ! Ça fait plaisir à voir 👍
Tout simplement incroyable ton année ! C’est à se demander si tu n’est pas basé en Amérique du Nord si en plus tu y retournes l’an prochain. Tu me dépasses d’ailleurs au CC 😱😁
 
  • Like
Réactions: RKGE 2113 et Denis
Mon seul bilan de 2023, c'est que j'ai (enfin) réussi à passer par dessus mes peurs. Pour revenir en arrière, je ne faisais rien du tout jusqu'en 2020, première fois où je vais à Europa-Park (qui est pourtant une sortie commune par chez moi, c'est à une heure). J'étais en pls devant Matterhorn Blitz ou Pegasus à Europa Park. La raison, c'est que j'étais traumatisé parce que mes parents m'avaient forcé à faire une chenille quand j'étais petit sur une petite foire locale, alors que je voulais pas

Cette année, j'ai enfin réussi, grâce à mon PA à EP, à monter dans BlueFire au printemps puis dans SilverStar en Septembre. Et bordel, quelle fierté quand je suis sorti à chaque fois de me dire que je l'ai fait, que j'suis passé au dessus de mes peurs même si c'est rien!

Probablement un détour à Phantasialand fin du mois/début décembre sinon, qui n'est qu'à trois petites heures de route
 
Dernière édition:
Ma saison s'étant terminée cette semaine, c'est l'heure du bilan.

Mai 2023 :
Un petit séjour de 2 jours à Munich est prévu avec des amis, je pars un jour plus tôt pour visiter Legoland Deutschland (+2) où je n'étais pas retourné depuis 2002, année de l'ouverture du parc. Le lendemain, mes amis n'arrivant qu'à midi, j'en profite pour choper le crédit de Märchenwald im Isartal (+1) le matin.

Juillet 2023 :
Je commence le mois par la Foire Saint-Jean de Strasbourg (+3). Seul fait notable : un rollback dans Goulis, qui ne rouvrira pas de la soirée.
Ensuite, petite visite de Disneyland Paris et du Parc Astérix (+1) pour Tonnerre 2 Zeus et évidemment Toutatis qui me fait passer un palier au Coaster Count (550).
Je continue par le voyage de l'été, direction Las Vegas avec à la clé les crédits d'Area 15 (+2) et celui d'Adventuredome (+1) qui était fermé lors de ma visite de 2019. Notons que, dans ce dernier parc, les tickets par attraction n'existent plus et il me faudra débourser 60$ pour entrer et donc rider ce crédit. La visite fut donc plus longue que prévue, puisque je me suis forcé à faire d'autres attraction, histoire d'essayer de rentabiliser mon argent.

Août 2023 :
Je quitte le Nevada pour la Californie et revisiter Universal Studios Hollywood ainsi que Disneyland (+1) et Disney California Adventure. J'y chope le côté gauche du Matterhorn Bobsleds, lui aussi fermé en 2019. Je me rends ensuite pour la première fois à Knott's Berry Farm (+7) (sad face devant Xcelerator) et, dans la même journée, à Adventure City (+2), petit parc pour enfants où je me fais spotter à 15m par la femme de ticketing avec mon t-shirt de coaster.
Je termine ce trip par une journée à SeaWorld San Diego (+5) avec passage par Belmont Park (+1) et son wooden quasi-centenaire (mon dieu qu'il fait mal) en fin d'après-midi.

Septembre 2023 :
Avec d'autres membres de CW, une journée à Holiday Park est organisée. En soirée, nous allons également dans 2 foires qui ont lieu dans les environs : le Herbstmarkt de Landau in der Pfalz (+1) et le Wurstmarkt de Bad Dürkheim (+1). Oui, nous avons ridé au marché de la saucisse d'un patelin allemand.

Octobre 2023 :
Encore une journée à Disneyland Paris pour célébrer les 100 ans de la compagnie.
C'est parti pour le voyage aux Emirats Arabes Unis ! Premier parc : Ferrari World (+5). Formula Rossa et Flying Aces sont d'énormes machines, j'ai kiffé ! Le côté gauche de Fiorano GT Challenge est fermé = crédit loupé.
J'enchaine par une matinée à Yas Waterworld (+1), parc aquatique qui possède un coaster, et c'est drôle de rider en slip. Je passe le reste de la journée à Warner Bros World Abu Dhabi (+4). Le parc est super beau, il mériterait d'avoir un gros coaster pour étoffer son offre.
Avant de quitter la capitale, une visite de SeaWorld Abu Dhabi (+2), le nouveau né de la franchise, s'impose ! Là aussi, le parc est beau, bien plus beau qu'à San Diego et Orlando. On regrettera des opérations catastrophiques (à l'image des autres parcs du pays) qui ne permettront pas de chainride Manta en fin de journée malgré une file quasi vide.
A peine arrivé à Dubai, c'est une grosse journée qui m'attend avec le créditage au Dubai Hills Mall (+1), la visite de IMG Worlds of Adventure (+3) et le passage au Global Village (+2).
Le lendemain, je passe une bonne partie de la journée à Aquaventure Waterpark, le plus grand parc aquatique au monde, situé à l'hôtel Atlantis sur la Palm Jumeirah. Il possède beaucoup d'excellents toboggans, c'est une visite obligatoire pour ceux qui apprécient les parcs aquatiques. En fin d'après-midi, je pars en direction de Sharjah pour créditer à Adventureland (+4), parc posé dans un centre commercial.
Je termine mon voyage par une journée à Legoland Dubai (+2) et Motiongate (+5). A l'entrée de ce dernier, il est annoncé que Madagascar Mad Pursuit est fermé pour cause de maintenance, tandis que John Wick: Open Contract ouvrira plus tard dans la journée. Il n'ouvrira finalement jamais. Ce sont donc 2 crédits qui s'envolent pour moi, mais ça ne suffira pas pour m'empêcher d'atteindre un nouveau palier sur Dragon Gliders (600).
 
Dernière édition:
Bilan 2023

dans l'ordre des parcs faits chronologiquement (20 déjà faits mais ceux avec des *** sont des découvertes )

Voyage Janvier avec beaucoup de revisites
Six Flags Magic Mountain (premier rmc single track)
Universal Studios Hollywood ( c'était ma dernière momie à découvrir )
Disneyland ( Rise valait le repassage )
California adventure
Knott's Berry Farm
Legoland California ***
SeaWorld San Diego
Belmont Park ***
California's Great America *** ( il faudra repasser ils avaient beaucoup de soucis )
Six Flags Over Texas ***
Walt Disney World - Magic Kingdom ***
Fun Spot America Ana ***
Disney's Hollywood Studios ( pour comparer le deuxieme Rise :-)
Animal Kingdom ***
Epcot ( revisite pour gardian )
Six Flags Fiesta Texas *** Iron ratler est franchement excellent
SeaWorld San Antonio *** Texas Stingray est franchement excellent aussi dedieu
Universal Studios Islands of Adventure ( Hagrid et Velocicoaster valent le repassage )
Busch Gardens Tampa ( revisite pour Iron Gwaaaaazi !!! )
Fun Spot America Orl ***
SeaWorld Orlando

Loos Parc ( oui j'était en manque c'était l'hiver )
Phantasialand
Voyage découvertes de printemps
Carowinds *** Fury 325 et Coperhead valent le passage
Fun Spot America Atlanta *** (une semaine trop tot)
Six Flags Over Georgia *** très agréable pour un six flags
Dollywood *** 5 tours de Lightning Rod entre les pannes
Busch Gardens Williamsburg *** Pantheon down malheureusement
Kings Dominion *** Intimidator 305 down
Six Flags America *** (bof)
Six Flags Great Adventure *** (ne pas y aller en début de saison a part pour le chain ride de kingda ka et JDC )
Hersheypark *** vaut le détour
Dutch Wonderland ***
Jenkinson's Boardwalk ***
Casino Pier ***
Six Flags New England *** Wycked Cyclone
Adventureland ***
Deno's Wonder Wheel Amusement Park
Luna Park Brooklyn

On revient en europe
Kolmården
Liseberg
Skiliftkarussell Winterberg ***
Mc-Play Kinderland ***
De Waarbeek ***
Walibi Holland
Julianatoren ***
Parc Astérix par Toutatis !
Mondo Verde ***
New Jesolandia ***
Family Park ***
L'Île aux Géants ***
Eifelpark ***
Cavallino Matto ***
Bobbejaanland
Movie Park Germany
+ des forains ( 25) et des luges a n'en plus finir :-)
Voir la pièce jointe 19440Voir la pièce jointe 19441

Projets : Fin d'année surprise ou calme

MAI 2024 pour faire le tour que je n'ai jamais pris le temps de faire

Cedar Point
Waldameer
Seabreeze
Six Flags Darien Lake
Canada's Wonderland
Michigan's Adventure
Indiana Beach
Kings Island
Kennywood
Cedar point aggain
Woooo, comment tu as pu faire autant de parcs ? Je suis nouveau dans ce monde des coasters fans mais ça me surprend énormément cette quantité de parcs en un an ! comment tu as fait ? ahahh et comme tu as fait pas mal de parcs aux USA, est ce que tu as des tuyaux pour chopper un très bon prix de billet d'avion pour aller là bas ?
 
Mon seul bilan de 2023, c'est que j'ai (enfin) réussi à passer par dessus mes peurs. Pour revenir en arrière, je ne faisais rien du tout jusqu'en 2020, première fois où je vais à Europa-Park (qui est pourtant une sortie commune par chez moi, c'est à une heure). J'étais en pls devant Matterhorn Blitz ou Pegasus à Europa Park. La raison, c'est que j'étais traumatisé parce que mes parents m'avaient forcé à faire une chenille quand j'étais petit sur une petite foire locale, alors que je voulais pas

Cette année, j'ai enfin réussi, grâce à mon PA à EP, à monter dans BlueFire au printemps puis dans SilverStar en Septembre. Et bordel, quelle fierté quand je suis sorti à chaque fois de me dire que je l'ai fait, que j'suis passé au dessus de mes peurs même si c'est rien!

Probablement un détour à Phantasialand fin du mois/début décembre sinon, qui n'est qu'à trois petites heures de route
Super !! maintenant que tu as dépassé ta peur, tu peux continuer à rider et gravir les échelons jusqu'à tes propres limites :)
 
Mon bilan 2023 est bien moins impressionnant que le 2022 (année record avec +64, top 15 avec 8 nouveaux coasters).
Voici donc le recap de mon année :

Janvier 2023 :
Meeting Rookbonne Année à Phantasialand. 6 mois après ma découverte du parc je suis très impatient à l'idée de reposer mes fesses dans Taron qui avait alors pris la place de Top 1 (volée quelques semaines après par Zadra). Premier +1 de l'année avec Crazy Bats, qui était fermé lors de ma première visite, et une superbe journée bien facilitée par les QP.

Février 2023 :
Petit passage à Lille sur un week-end pour découvrir la ville et créditage express à Cita-Parc.

Mai 2023 :
D'abord un petit week-end allemand avec @ArthurG'Parkfan et @Rides Fans à Stuttgart pour la Frühlingsfest. Première foire allemande pour moi, habitué aux Luna Park du sud de la France. Ben c'est... différent 🥹 ! Découverte d'Alpina Bahn, le Schwartzkopf forain très sympa, ainsi que deux autres +1. J'ai été choqué par l'Infinity, un énorme flat de chez KMG. Le lendemain, visite de Tripsdrill avec @TheCoasterfan qui nous a rejoins pour la journée. Toujours un parc super agréable qui je pense va devenir un rituel chaque année (même si la pluie a un peu gachée la visite cette fois-ci).
Lors d'un week-end à Gérardmer, passage par Schlitte Mountain à La Bresse. Un petit Alpine plutôt sympa sans être exceptionnel.

Juin 2023 :
Nouveau passage en Allemagne avec @TheCoasterfan et @richardcrete , cette fois-ci journée mixte avec quelques très bons alpines en Forêt-Noire d'abord (Sommerrodelbahn 😍 et Mehliskopf Bob-Bahn) puis soirée à la Frühjahrsmess Karlsruhe où se trouvait l'excellent Höllenblitz, une Wilde Maus et une Pomme. On a aussi testé avec Léo Chaos Pendel qui est une énorme tuerie, mélant airtimes et intensité !

Juillet 2023 :
On commence par la Foire Saint-Jean de Strasbourg avec @shARPII, @TheCoasterfan et Richto. Au programme deux pommes (dont Goulis aux lapbars... qui s'ouvrent en pleine descente) et Berg & Tal Achterbahn, un nouveau coaster forain sur le sol français. Ce dernier n'était clairement pas si mauvais qu'attendu. Fin de soirée pour moi après un tour de Maxximum d'où je suis sorti à la limite de gerber. Je n'ai même pas pu profiter pleinement de mes tours de Break Dance et XXL Après-Ski.
L'été continue avec une pomme dans le sud.
Enfin vient le week-end du 29-30 Juillet avec d'abord le Meeting Divin au Parc Astérix. Une superbe journée encore une fois et un +3 avec le chouette Pégase Express, T2Z pas si naze en arrière et l'excellentissime Toutatis en milestone (#250) qui se hisse en top 2, entre Zadra et Taron. Le lendemain c'était une visite sympa du Parc Saint Paul avec +6 dont le très bon Wood Express, meilleur wooden français à mon avis (maintenant que je les ai tous fait).

Août 2023 :
Lors de vacances en Vendée avec ma copine, nous sommes passé devant quelques crédits sur la route et l'incroyable Beau Land Park à St Hilaire de Riez. Au final c'est un +6 (4 pommes, une Wild Mouse très violente et Looping Roller Coaster, un e-powered à inversion assez surprenant).

---------------------------------------------

Voici pour ma saison qui s'achève donc avec un petit +30 et qui m'amène à un CC de 264. Évidemment la révélation de l'année est Toutatis, une dinguerie absolue qui correspond à tout ce que j'aime dans un coaster. Belles découvertes également, les foires allemandes en général et Wood Express, belle machine par GG.
Petites anecdotes qui font mal, sur le +30, 9 coasters sont des pommes 😂, et un seul se place dans mon top 30 (Toutatis). Le contraste avec 2022 évoqué au tout début de mon post fait d'autant plus mal après avoir écrit les stats juste au-dessus.



Pour 2024, le projet principal est la visite de la Suède sur 3 semaines et demi au mois de juillet. Quelques journées seront dédiées à la visite des parcs. Grona Lund, Liseberg (sur deux jours), Kolmarden sont évidemment au programme. On passera aussi par Skara Sommarland (pour le proto S&S Tranan) et Furuvik (pour le nouveau Family Launch Coaster Vekoma) si le temps le permet pendant notre roadtrip.
J'ai également très envie de faire un tour du côté de Hambourg pour tester Heide Park et Hansa Park. Si d'ailleurs certains sont chauds pour se joindre à moi, manifestez vous en mp.
 
Tout simplement incroyable ton année ! C’est à se demander si tu n’est pas basé en Amérique du Nord si en plus tu y retournes l’an prochain. Tu me dépasses d’ailleurs au CC 😱😁
J'avoue que j'ai un peu craqué mais je me faisait vraiment chier a ne pas travailler
et avec des +106 en 11 gros Parcs lors de mon trip D'est ca va vite

et la j'ai recu cette semaine une prime de +3k net de mon ancien taff qui n'était pas prévue donc hop direct j'ai ressorti les cartes :-) mais ce sera moins abusé que +80 ou 90 en 9 parcs le trip de mai si cela passe bien et plutot +70 si je fais le trip d'aout aussi

Woooo, comment tu as pu faire autant de parcs ? Je suis nouveau dans ce monde des coasters fans mais ça me surprend énormément cette quantité de parcs en un an ! comment tu as fait ? ahahh et comme tu as fait pas mal de parcs aux USA, est ce que tu as des tuyaux pour chopper un très bon prix de billet d'avion pour aller là bas ?
Bha le truc c'est j'ai 40 ans et j'ai voulu rattraper mon retard

En amériques a part la Ronde +10 en 2011
et Luna Park Broaklin en 2015 avec mon ex copine je n'avais rien fait
J'ai donc commencé réelement à 32 ans au printemps (2016 avec la floride mais seulement 7 parcs : SW Uni IOA Hollywood studio epcot Bush garden car j'etait avec des non parcfan
j'y suis retourné pour noel cette année la pour la californie et donc SFMM Disneyland et Califirnia Adventure et Knott
7 ans et 450 coasters plus tard (cette année donc) j'y suis retourné et j'ai voulu faire ceux qui me semblaient ne jamais arriver dans mes voyages en faisant deux mega coasters trips (20j sur place et 20j sur place)

les avions c'est clairement le point le moins cher désormais, les parcs sont devenus hyper cher presque doublés en 5 ans les voitures de location et les logements ont triplés en 5 ans
 
Excellent la CW-connection 😍, c’est ça qui est bon !
D’accord avec toi que Djurs et Farup sont des pépites !
Intense le trip au Japon avec pleins de parcs inconnus ou presque. Je sais pas trop quoi penser de leur gestion…
Jolie année en tout cas !!
Concernant le rendement, globalement c'est lent. Après effectivement, j'ai aussi fait des parcs moins connus (et qui ont été plutôt de bonnes visites car sans grande affluence).

Si je devais faire un classement des gros parcs du moins frustrant au plus frustrant, ça ressemblerait à ça :
  • Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea (acceptable)
  • Tokyo Dôme City (un peu frustrant)
  • Nagashima Spa Land (très frustrant)
  • Fuji-Q (extrêmement frustrant)
Concernant l'entretien, c'est surtout les inverted B&M d'Himeji et de Shima Spain Mura qui m'ont choqué. Mais sinon, pas grand chose d'autre à remonter de ce point de vue.
 
  • Like
Réactions: Denis
À mon tour de me lancer dans mon bilan 2023, année plutôt correcte avec un +53 ! Et j'ai de plus réalisé les projets que j'avais noté dans le topic similaire l'année dernière, voir même plus que prévu avec la Suède et l'Espagne 😎


L'année commence avec le Meeting Rookbonne Année à Phantasialand avec une ambiance de fou et des QP qui ont sauvé la journée blindée !

Début mai, petit tour au jardin d'acclimatation (+2) lors d'un week-end à Paris, avant d'entamer fin mai avec @Rides Fans mon premier gros trip de l'année. Nous avons donc visité 6 parcs en 8 jours et traversé une bonne partie de l'Europe avec le Parc Astérix (+6) avec l'excellent Toutatis, Plopsaland (+6) avec l'extraordinaire Ride to Hapiness 😍, puis un aller retour express en Suède pour découvrir Liseberg (+6) avec l'incroyable Hélix, Grona Lund (+7) et le surprenant Monster, Kolmarden (+3) avec son cadre magnifique où se faufile Wildfire, avant de finir notre trip par Walibi Belgium (+2) et le génial Kondaa !

J'ai par la suite crédité 2 alpines en Allemagne (+2) et suis retourné une journée à Holiday Park avec @ArthurG'Parkfan et @TheCoasterfan.

Fin septembre arrive mon deuxième gros trip avec un petit tour en Espagne. Parque Warner Madrid (+6) avec le très bon BGCE, mais qui attire aussi beaucoup (trop) de monde, Parque de Attraciones de Madrid (+3) avec pas mal de monde et un parc qui ne m'a pas spécialement marqué, et Port Aventura et Ferrari World (+8) avec un parc quasi vide et 10 tours absolument majestueux de Shambhala 😍

Mon année s'est terminée fin octobre avec un petit meeting CW dans deux petits parcs alsaciens, j'ai nommé le Parc du petit Prince (+2) et Cigoland !

L'année s'est sinon également ponctuée de plusieurs visites à Europa-Park avec mon pass annuel.

Je termine donc l'année avec un CC de 291 coasters 😎



Pour 2024, mon année va commencer très tôt avec une escale de 4 jours début janvier à Dubaï, avec au programme Ferrari World, Motiongate, Aquaventure et Storm Coaster (n'étant pas un gros créditeur, ce sont les seuls parcs qui m'intéressent vraiment pour leurs coasters originaux/différents et la théma proposée), ce qui devrait me faire passer la barre des 300 !
Et sinon comme pour beaucoup, je prévois de faire un tour du côté d'EP (normal avec mon pass), mais aussi de Walibi Rhône Alpes et du Pal. J'aimerais également faire un gros trip comme le Danemark, la Finlande ou l'Angleterre (à voir si j'attends le projet Horizon d'Alton Towers ou si Hyperia m'empêche de dormir 😆), mais rien de concret pour l'instant !
 
Dernière édition:
L'année 2023 n'est pas encore terminé de mon coté, mais elle s'est montrée très surprenante. Premièrement, je n'aurais jamais pensé quelle soit si grosse, et remplie de multiples trips avec des parcs surprises.

- On commence l'année avec le classique Europa Park en début d'année, j'en suis à 9 visites en 2023 avec le pass, ca devrait finir à 12 visites.

- Ensuite direction Phantasialand pour le meeting CW. Et ou à peine rentré de ma visite ne novembre 2021 que ce meeting est annoncé, et bah on y retourne déja. L'occasion de découvrir le parc sous la neige. Et bien entendu de profiter de cette incroyable parc et ces rides de nuits. Merci les fast pass qui ont sauvés la journée.

- Début mai petit trip avec @ArthurG'Parkfan et @Pierrot avec la fête foraine de Stuttgart +1 et le retour à un de mes plus gros coup de coeur de 2022, Tripsdrill. Un parc vide pour notre plus grand bonheur, ou nous à rejoint @TheCoasterfan.

- Fin mai direction le gros trip de 2023, un trip multi transport, multi pays, et multi dinguerie, accompagné de @michi99 avec 5 découvertes. Premièrement, enfin la visite de Asterix, parc que je connaissais par coeur ou presque sans y avoir mis les pieds, avec Touta, Oz et co. Ca fait +8. Puis Plopsaland de Panne et le tant attendu RTH <3. Bien évidement ca rentre Top 1, et ca fait +6 (K3 étant en maintenance). Aller on laisse la voiture et on prend l'avion pour la première grosse surprise pas prévue de la saison en suivant les envies de @michi99, une escapade en Suède. Au programme, la découverte du parc qui me faisait le plus envie en Europe, Liseberg, qui finalement s'avèrera une légère déception (Trop d'attente de mon coté peut être?). Ca fait grossir le CC de +7. On traverse la suède par les rail pour arriver à Gröna Lund. Un parc qui m'a laissé perplexe, j'ai pas trouvé de charmes particulier, et c'est assez plein. Je claque mon 100è sur Monster Insane, qui nous fera trop monter le sans à la tête lors du freinage final. Ca fait +7 (Twister fermé). On cloture la Suède par Kolmarden et l'incryoable Wildfire qui se classe second dans mon top. Petit +3 pour finir la Suède. Retour en avion à Bruxelles et on termine ce trip par Walibi Belgium qui s'avèrera bon, avec une affluence raisonnable pour un lundi de pentecôte. Kondaa fut surprenant, à chaud, un délice, aller 3è place. Sinon ca fait +6 crédits (Vempire fermé ouf, Fun pilot et psyché zappé au profit de rides supplémentaires sur Kondaa. Voila fin du trip, mon top 3 à intégralement changé.

- Le 24 juin, je participe à ma première Fraisp'fan à Fraispertuis City, organisé par @freddo ! L'occasion de retrouver plein de fan, et de tester en avant première la surprenante nouveauté El Molcajete.

- Seconde surprise inattendue de l'année, un petit tour en Italie a l'occasion du Kitt Up de Gérome En Live. L'occasion de découvrir Gardaland, que j'ai plutot apprécié, surtout Blue Tornado qui est le pire truc que j'ai ridé. Aller +8. Suivie de Movieland, un parc d'expérience, mais qui offre un +2.

- On continue avec autre petit trip, en France à l'occasion du l'immanquable meeting CW à Asterix le 29 juillet. Et bah 2X à Astérix en 2 mois, alors que j'ai attendue 10 ans pour y aller la première fois, effet Toutatis ! On enchaine avec la découverte du fameux Parc Saint Paul en petit comité. L'occasion de choper un +6 non négligeable.

- Ah 3 semaines de vacances, que faire ? Et pourquoi pas s'organiser un trip de dernière minute ? Oui mais ou ? Les parc sont blindés en cette période... Une petite voie dans ma tête me rappelle l'existante d'un petit parc remplie de charme à l'autre bout de l'Allemagne. C'est loin pour juste un parc, et si je faisais une boucle avec d'autres parcs régionaux ? C'est ainsi qu'un gros trip de 5 jours, modifié en 6 en cours de route avec 5 parcs inédits s'est organisé, accompagné de @MariusEPF. Encore une autre surprise non prévue. Nous voila arriver à Schwaben Park, pour un +4 (Wilde Hilde fermé, dommage pour la musique iconique), et un surprenant Force One et Bob Kart. On continue avec Freizeitland Geiselwind. Je vais pas m'attarder sur ce parc de merde. +7 non négligeable. Et voila, enfin arriver à Freizeitpark Plohn ! L'objectif de ce trip. Aucune déception malgré la forte attente en moi. Il faut y aller ! El Toro, Miniwah et Dynamite, du pure bonheur. +6. On redescend plus au Sud avec Bayern Park, qui s'avèrera très fun et agréable, une belle découverte, +4. On termine la boucle avec Skyline Park. Pas ouf comme parc mais +6. Si vous voulez j'ai posté un TR sur le forum de ce trip (''A la découverte des parcs régionaux du sud de l'Allemagne, aout 2023'')

-Debut septembre petit tour à la Schueberfouer au Luxembourg, l’occasion de prendre un +2 avec notamment la Wild Maus XXL

-On arrive vers halloween, l'occasion de découvrir Movie Park Germany avec entre autre @MariusEPF. Une journée chargée comme attendue, mais on à pu tout créditer. Mention spéciale à Star Treck de nuit et Van Helsing's Factory ! Un excellent évènement d'halloween le soir ! +8 ! on complète ce week end par une belle journée à Phantasialand, ma 5e !

Voila mon année à l'instant T de 2023 ! Mais une découvert de Disneyland Paris et des studio arrive début décembre, ca c'était pas prévu du tout non plus, et quelque chose se prépare pour fin décembre mais rien de sure encore !

Bilan actuel :
19 parcs (15 nouveaux)
29 journée dans les parcs
+92 crédits

Projet 2024 : L'Angleterre, la Pologne, Toverland, et j'espère en meeting Le Pal+Walibi RA
 
Dernière édition:
Pour ma part 2023 aura été l'année de découverte des USA, plus précisément de la Floride (région Orlando).

Et donc, un top bien chamboulé:

Untamed.
Harry Potter and the Escape from Gringott's.
Shambhala.
Velocicoaster.
Hagrid and the Magical's Creature's Motorbike Adventure.
Superman la Atraccion de Acero.
Lech Coaster.
Katun.
Manta.
Air.
iSpeed.
Stunt Fall.
Hyperion.
Mako.
The Incredible Hulk Coaster.
Oziris.
Hollywood Rip, Ride, Rock it.
White Lightning.
Revenge of The Mummy.
Mystic.
 
  • Like
Réactions: RKGE 2113