Pour mon bilan 2023, ce qui est rigolo c'est de le comparer Ă ce que j'en attendais l'an dernier :
Spoiler: Projets formulés il y a 1 an
Et j'ai oublié de parler de mes projets pour l'année 2023. C'est sympa d'en parler avant puis plus tard de se relire pour voir ce qu'on a finalement fait.
Celle-ci devrait ĂȘtre marquĂ©e par ma mutation Ă Toronto prochainement (quasi-confirmĂ©e), qui d'ailleurs ajouterait un 18Ăšme pays Ă ma liste 2022.
Donc mes projets sont plus centrés Amérique du Nord.
Déjà un pass annuel Cedar Fair s'impose (en plus du Six Flags que j'ai gardé depuis mon dernier trip) pour aller faire Yukon Striker, et why not CP.
Peut-ĂȘtre quelques trips Ă l'arrache sur la cĂŽte est pour complĂ©ter ce qu'il me manque et les nouveautĂ©s (PanthĂ©on, Wildcat, Candymonium, Jersey Devil, Dorney Park, etc.) en plus du RMC Ă Atlanta qui a l'air dingue ! Et why not enfin faire Iron Gwazi en Floride. Tout cela est flou.
Le gros projet amĂ©ricain ce sera un gros Roadtrip estival dans les rocheuses, pour faire les parcs nationaux du nord ouest, donc pas beaucoup de coasters, mais peut-ĂȘtre quelques uns (Lagoon, Stunt Pilot). Cela devrait faire 3 semaines, mais si je peux le comprimer, hypothĂ©tiquement j'ajoute la Californie.
On a fait le tour de la partie américaine.
Je rentrerai un peu en Europe, donc un passage au PA s'impose, et ce sera peut-ĂȘtre tout. MĂȘme si bien sĂ»r retourner Ă Madrid est tentant. Sinon si Voltron ouvre EP, ou bien j'ai pas mal de crĂ©dits facile Ă prendre Ă Vienne.
Et donc je repousse à 2024 ma destination n°1 de la liste : le Japon.
Si l'an dernier j'ai beaucoup voyagé, au sens de nombreux pays différents, cette année ce fût tout l'inverse, en étant basé en Amérique du Nord, l'essentiel de mes rides cette année a été aux US.
Pays par pays cela donne:
+1 en France (Toutatis)
+1 au Canada (Yukon Striker) et pas les kiddies de C'sW ou autre crédit pourri
+1 en Espagne (Batman GCE) un AR juste pour Madrid sur un weekend
+80 aux US, eh oui
L'annĂ©e n'est peut-ĂȘtre pas tout Ă fait finie mais ce que j'envisage n'est pas franchement transcendant.
On a donc un +83 sur coaster-count, +82 sur captain (1 freefall intamin 1st gen), mais j'ai aussi refait pas mal de coasters (142 sur une base captain) et avec comme chaque année un focus important sur la qualité.
Avant de parler de la qualité justement, revoyons si j'ai coché les cases que j'avais en projet. Pour la partie américaine c'est un quasi 100%, il m'aura juste manqué Primordial à Lagoon pour quelques jours, et puis la Californie je savais que c'était hypothétique. Pour la partie européenne, bah j'ai fait un +2, mais ça suffit à cocher les nouveautés principales. Voltron étant retardé, et le reste étant dispensable.
Parlons maintenant de la qualité! J'ai découvert cet année 9 nouveaux coasters du top 100, dont 5 du top 20 captain
Si je rajoute les coasters refaits cette année, j'ai fait les 3 meilleurs coasters du monde, 11 du top 20, et 28 du top 100 captain. Et encore, les rois KK et TTD étaient fermés, et je n'ai finalement pas fait Epcot.
C'Ă©tait donc une annĂ©e trĂšs trĂšs qualitative oĂč j'ai bien pu profiter. J'ai aussi pu conforter ma passion pour les coasters, et moins pour les parcs (quelle cata par exemple la dĂ©couverte de Disney, ou encore les saisons Ă thĂšme de C'sW, mĂȘme Ă IoA j'ai presque rĂ©ussi Ă m'ennuyer. Alors que par exemple j'ai plus kiffĂ© mon chain ride de TT que ma journĂ©e Ă BGW, ainsi de suite avec les autres RMC faits: tous des masterpieces)
J'atteins donc les 85 coasters dans le top 100 en ce mois de novembre, pas mal. L'objectif de l'année prochaine sera de continuer à faire avancer ce chiffre. Rien n'est impossible.
C'était donc d'un point de vue coasters ma 3Úme meilleure année aprÚs 2018 intouchable et 2021, chacune marquée par des trips est-américains.
Autre fait marquant, aucun Milestone franchi, ce qui fait que le prochain ne devrait pas trop tarder. J'ai fait 9 coasters ouverts en 2023 (RIP Primordial).
Au niveau de mon top perso, j'ai bien kiffĂ©! Car j'ai fait ou refait 7 coasters de mon top 10, dont 3 entrĂ©es, toutes des RMC (ArieForce, Wildcat's R et Iron Gwazi qui me narguait depuis 2021). Cela fait que j'ai tous les iBox hormis Hakugei, j'ai hĂąte d'en finir ahah. Mention honorable pour Intamin qui n'arrive pas Ă la quintessence RMC mais a quand mĂȘme fait plaisir avec ses coasters new gen. DerriĂšre ces deux constructeurs c'est un peu le dĂ©sert, puisque viennent en dĂ©couverte de cette annĂ©e (non RMC ou Intamin): Talon Ă la 75Ăšme place, et Cannibal Ă la 121Ăšme place de mon top personnel.
Je n'ai pas (plus) de flop perso, mais je note quand mĂȘme ici que Corkscrew Ă Silverwood Theme Park Ă©tait vraiment horrible !
C'est aussi une annĂ©e oĂč j'ai pas mal vadrouillĂ© seul mais les amis et les coasters font quand mĂȘme bon mĂ©nages. J'ai rencontrĂ© des fans amĂ©ricains (ArrĂȘtez de me parler de Voyage!) et canadiens. Outre ma copine et mon frĂšre qui sont des connaissances privĂ©es avant tout, j'ai pu revoir un peu de monde de CW, mĂȘme si ça a souvent Ă©tĂ© en dehors des parcs aussi. Franchement c'est incroyable, certains mĂȘme j'ai pu les voir sur plusieurs continents. Donc Vive CW!
On passe pour finir aux projets 2024.
Ce qui commence par un hypothétique créditage pour 2023 entre Milan et Bergame, je vous laisse deviner.
Ensuite il n'y a pour ĂȘtre honnĂȘte rien de prĂ©vu, j'irai au Mexique en fĂ©vrier, mais sans doute pas de coasters. Je suis encore Ă Toronto pour l'instant donc je vais encore en profiter un peu, mais ne sachant pas jusqu'Ă quand, je ne sais pas quel sera le gros projet de voyage de l'annĂ©e.
En ce qui concerne le Japon (ma destination manquante n°1), comme je veux le faire en juin, je pense l'abandonner pour 2024.
LĂ je ne me mouille pas assez, donc allez, j'ose.
J'aimerais bien aller en Californie avec Ă minima California's GA, Ă©ventuellement SFMM, et plus c'est possible mais peu probable si je ne veux pas prendre trop de congĂ©s. Autour de chez moi il y a Lake Campounce Ă seulement 1700km AR. Puis cela dĂ©pendra si je prends un pass cedar fair (ou s'il fusionne avec SF) et de quand ouvriront les nouveautĂ©s (CP, Dorney, SFGAdv, Great Escape), voire pourquoi pas se caser la Floride en 2j sur un coup de tĂȘte si les nouveautĂ©s ouvrent et que j'arrive Ă avoir des bons vols.
Potentiellement un retour en Europe (inconnue professionnelle), auquel cas il y aura forcĂ©ment Voltron. Surement un passage Ă Londres, mais mĂȘme si un mĂ©ga trip UK me manque, ce ne sera surement pas pour cette annĂ©e. On a aussi des nouveautĂ©s en Auvergne-Rhone-Alpes, Ă Dublin et Ă Vienne, mais ce sera en fonction de la conjoncture.
Pour le gros trip comme dit je n'en sais rien. J'espĂšre quelque chose d'exotique (et donc pas que coasters), le plan le plus basique serait la Turquie, mais j'ai d'autres idĂ©es en tĂȘte. Une escale trĂšs courte aux EAU peut aussi se faire si je vais Ă l'est, mais tout ceci sera abandonnĂ© si je reste en AmĂ©rique plus longtemps.
Edit: et j'ai oublié Vancouver, les montagnes de l'ouest canadien mais aussi le parc Playland.