Salut !
Cette année 2023 aura été une grosse année pour moi.
Ca a commencé début février avec la découverte du parc
Walt Disney Studios de Disneyland Paris. La Tour de la Terreur est vraiment top et Crush Coaster n'a agréablement surpris malgré l'attente interminable.
En mars, j'ai visité
Monte Igueldo et
Tibidabo sur 2 weekends différents grâce à des Flixbus/Blablacar abordables depuis Lyon. La vue sur la baie de Saint-Sebastien pour l'un et celle sur la ville de Barcelone pour l'autre sont incroyables. Surtout que j'ai eu une météo correcte malgré la période. Montaña Suiza a un côté montagne russe "musée" que j'ai apprécié.
En mai, j'ai visité 3 parcs français avec d'abord
Papéa Parc, le
Parc Astérix et enfin
Bagatelle. Bon je confesse que j'ai majoritairement fait Papéa et Bagatelle pour choper un +9 (même un +10 puisque j'ai réussi à faire Requin Express à Cita'Parc le temps d'une correspondance à Lille). Je m'attendais à pas grand chose avec ces 2 parcs et finalement, Triops et Gaz Express m'auront laissé une bonne impression. Pour le PA, ce fut la découverte de Toutatis. J'ai adoré la bête. La première inversion est ma préférée, le zone de triple launchs est une excellente surprise du point de vue des sensations et le reste du parcours est très tonique. Très bel ajout pour ma part.
Ensuite est venu juin avec le premier gros morceau de mon année, c'est à dire une visite des parcs finlandais, suédois, danois (ainsi que Tusenfryd en Norvège).
Ca a commencé par la Finlande avec
Särkänniemi. Je retiens surtout Hype (le clone de Sky Scream d'Holiday Park), MotoGee qui passe plutôt bien pour du familial ainsi que la torture qu'est Trombi.
Ensuite, visite de
Linnanmäki pour principalement découvrir Taiga pour les sensations ainsi que Vuoristorata pour le côté musée. Taiga ne m'a pas déçu et est excellente. Par contre, je suis sorti dubitatif de Vuoristorata, je m'attendais à mieux. Je peux rajouter Ukko et Kirnu dans les mentions honorables.
J'ai terminé la Finlande avec
Power Park. Et cette visite aura été l'occasion d'une rencontre improbable avec Aubin et Teddy qui étaient également en Finlande pendant cette période. On en aura profité pour faire quelques tours de Junker ensemble. Je retiens également Thunderbird et dans une moindre mesure Pitt's Special.
Un Ferry de nuit m'aura permis d'arriver en Suède. J'ai commencé par une visite de
Gröna Lund seulement quelques jours avant l'accident mortel sur Jetline. Je garde en mémoire une situation exceptionnelle, un bon Monster, Jetline, Vilda Munsen et un déroutant Insane. Je n'ai pas pu faire Twister car il était en maintenance.
Ensuite, visite de
Liseberg avec une énorme attente pour Hélix. Cette attente sera pleinement comblé tant j'ai apprécié la machine. Je place personnellement Balder et Valkyria en dessous mais ça reste du très bon. Lisebergbanan m'a agréablement surpris et Luna est oubliable. Dans l'ensemble ça reste un excellent parc avec d'excellentes machines.
J'ai terminé mon séjour en Suède par la visite de
Kolmården. Wildfire est excellent, la vue en haut du lift est exceptionnelle. Pour la partie zoo, les oeufs qui survolent les animaux sont géniaux (j'ai dû faire 3 tours).
Petit crochet (en bus) d'à peine 24h en Norvège pour pouvoir visiter
Tusenfryd. Ce parc m'aura laissé une impression très mitigée. Malgré une affluence moyenne, les débits des attractions étaient claqués au sol. Je n'ai pas été conquis par Speed Monster qui est assez désagréable. J'ai été déçu par Storm qui est très frustrant avec son débit aux fraises. C'est très difficile d'apprécier un parcours assez court après une attente aussi longue.
Arrive la fin du périple avec le Danemark. Cela a commencé par une visite sur une même journée de
Bakken puis de
Tivoli Gardens. J'ai été déçu par Rutschebanen qui perd de son charme du fait de sa modernisation (comprendre qu'il n'y pas de brakeman comme dans Montaña Suiza ou Vuoristorata). Je n'ai pas du tout apprécié la violence de Tornado. Donc je suis sorti un peu frustré de Bakken. Tivoli Gardens aura comblé cette frustration. Le parc est magnifique et très photogénique. J'ai personnellement apprécié Dæmonen. Malheureusement, comme pour Linnanmäki, j'ai été déçu par leur vieille montagne russe en bois (Rutschebanen). Le charme du brakeman est là mais rien d'autre à apprécier pour moi.
Puis, j'ai visité les parcs
Djurs Sommerland et
Fårup Sommerland. J'ai l'impression que ces 2 parcs passent un peu sous les radars mais ils sont super agréables à visiter car très boisés. On y fait de bonnes, voir d'excellentes machines (Piraten et Juvelen pour l'un, Fønix et Orkanen pour l'autre). Vraiment, 2 parcs à ne pas sous estimer.
Voilà qui conclu ce premier gros périple de 2023.
En juillet, il y a eu le
meeting au Parc Astérix. Il m'a permis de revoir des gens que j'apprécie, de découvrir de nouvelles personnes. Bref, de profiter de l'ambiance meeting
J'ai ensuite fait parti du groupe qui a enchainé avec la
Mer de Sable le lendemain. Le cadre et le groupe ont sans doute aidé mais ce fut une bonne journée et une bonne découverte.
J'ai également pu placer une visite du
Parc du Petit Prince durant ce mois. Bon, c'est clairement un parc qui vise les familles et les enfants (et qui le fait très bien). Mais je l'ai surtout fait pour être "complétionniste" sur les parcs français.
Septembre marqua le second gros morceau de mon année, à savoir une visite de 2 semaines au Japon pour faire majoritairement des parcs. Je me suis permis de faire ça car j'avais déjà visité le Japon en 2019 principalement pour des visites de musées, temples, jardins, parcs naturels, etc...
Cela a commencé par le visite de
Sea Paradise pour faire Surf Coaster Leviathan (à défaut de faire un autre Surf Coaster...
). Je voulais le faire car je le trouvais joli avec son avancé sur la mer. Mais finalement, la descente se fait côté terre donc on n'en profite pas pendant le ride. Par contre, si vous aimez les hélices, c'est la montagne russe à faire.
Sur la même journée, je suis remonté sur Yokohama pour visiter
Cosmoworld. J'y suis allé majoritairement pour prendre ma photo de Vanish Coaster (et monter dedans quand même
) ainsi que profitez du savoir-faire français en faisant une wild mouse Reverchon
Le lendemain, visite de
Tobu Park avec la découverte de Kawasemi (Piraten bis) et de Regina II. Ces 2 machines sont excellentes mais ce qui m'aura le plus marqué, ce sont les chaises volantes. Sur ces dernières, il y avait un jet d'eau extérieur qui faisait qu'on sortait trempé de l'attraction. Un excellent souvenir.
J'ai enchainé le lendemain avec
Yomiuriland. J'y allais majoritairement pour Bandit. Malheureusement, il n'aura pas ouvert de la journée. Sinon, j'ai bien aimé Lipovitan Rocket☆Luna, un inverted Gerstlauer. Je l'ai même plus apprécié que Storm à Tusenfryd.
Les 2 jours suivants auront servi à visiter
Tokyo Disneyland et
Tokyo DisneySea.
Côté Disneyland, je n'ai connu que la version "Star Wars" de Space Mountain à Paris. Donc ça m'a fait beaucoup de mal de voir de qu'est un vrai Space Mountain. Ça a été une vraie belle surprise et la frustration d'avoir ce qu'on a à Paris est d'autant plus grande. Ce Space Mountain à Tokyo va également disparaitre mais je leur fait confiance pour que son remplacement continue à offrir une expérience de qualité.
Côté DisneySea, c'est simplement le plus beau parc que j'ai visité de ma vie. Je lisais de nombreuses louanges ici et là et tout est amplement mérité de mon point de vue. Niveau montagne russe, c'est famélique. Mais au niveau de l'aboutissement thématique, c'est juste au dessus de tout.
2 jours plus tard, j'ai visité
Himeji Central Park. J'y allais un peu a reculons car j'avais vu des avis négatifs sur le parc. Personnellement, ma viste a été très bonne. Le fait qu'il n'y ait pas grand monde à sans doute jouer. Le parc est enclavé par des colines donc le cadre est magnifique. Diavlo fait un peu peur avec sa végétation envahissante et sa peinture qui tombe mais c'est un bon Inverted B&M. Je suis un peu mitigé par Venus GP même si je pense que c'est une bonne nouvelle de revoir cette montagne russe en fonctionnement. J'ai également un coup de cœur personnel pour Jet Coaster.
J'ai enchainé avec une revisite de
Universal Studios Japan. Flying Dinosaur est toujours aussi intense et Hollywood Dream est vraiment une bonne machine. Le land Super Mario m'a un peu déçu. Il est très photogénique, les boutiques de souvenirs font mal au porte-monnaie. Mais c'est beaucoup trop bondé. Très difficile d'apprécier la zone.
J'ai également visité
Shima Spain Mura, principalement pour faire Pyrénées. L'entretien de l'attraction fait peur (un peu comme Diavlo). C'est l'une des rares où je ne me suis pas senti en sécurité dans une montagne russe. Le ride offre de douleureux à-coups
Par contre, Gran Montserrat est assez fun. Steampunk Coaster Iron Bull est par contre insignifiant.
J'ai également pu faire
Nagashima Spa Land. Les débits et la météo ne m'ont permis de faire qu'une seule fois Hakugei. Donc c'est une bonne machine mais j'aurais voulu pouvoir le refaire pour mieux la comprendre et l'apprécier. Acrobat est en dessous de Flying Dinosaur mais reste très solide. J'ai personnellement très apprécié Steel Dragon 2000 malgré son age avancé. Shuttle Loop est une bonne surprise également. Ultra Twister est à faire pour le +1 et se pêter les genoux.
J'ai fait
Hanayashiki pour l'histoire (plus vieille montagne russe du Japon) et pour le cadre (enclavé dans un pâté de maison). J'ai également revisité
Tokyo Dome City. Thunder Dolphin est toujours très haut dans mon cœur (malgré un contrôle de sécurité encore plus pénible qu'en 2019). J'ai refait Back Daaan car je l'avais oublié. Je n'avais rien perdu.
Enfin, dernière visite du Japon avec la visite de
Fuji-Q Highland. Pêle-mêle, Eejanaika nouveau top 1, Fujiyama excellent malgré de sérieux à-coups, Takabisha est très bon et Zokkon est solide pour du familial. Par contre les "chansons de la sécurité" sur Fujiyama, Takabisha et Eejanaika m'ont sidéré. En gros, avant d’embarquer, les opérateurs nous font réciter une chanson du style "la tête bien contre l'appuie-tête, le regard bien devant, les mains dans le véhicule etc...". C'est sidérant (en plus de défoncer le débit).
Voilà pour le Japon.
Enfin, petite sortie CSE fin septembre pour revisiter
Vulcania et le
PAL. J'avais gardé un meilleur souvenir de Namazu même si ça reste un bon investissement. Le Planétarium est un super ajout. Côté le PAL, ce fut une visite assez frustrante car il y avait énormément de monde. Mais Yukon Quad garde sa place de choix dans mon cœur.
Le bilan de cette année est 134 nouveaux crédits dans 35 parcs (dont 30 nouveaux) sur 7 pays différents.
Pour l'année 2024, je vais comme beaucoup de personnes aller à Europa Park et Walibi Rhône Alpes. Après, je dois voir ce que je privilégie entre l'Espagne (Madrid + PAv), la Pologne et le duo Irlande + Angleterre.
PS: Désolé pour le pavé