Vos Bilan 2023 / Projets 2024

Impressionnant le nombre de parcs effectuĂ©s pour certains đŸ˜±

Pour ma part je tourne habituellement entre 5 et 10 parcs en moyenne par an. Cette année a été ma pire année en tant que coaster fan avec seulement :
- Parque Warner
- Parc Astérix (x2)

Pour 2024 je pense que ce sera aussi la mĂȘme chose, peut ĂȘtre Europa Park, Walibi Belgium, Plosaland et Walibi RA (vrm dans le meilleur des cas, la prioritĂ© est Europa Park, le reste sera du bonus). Difficile d’allier 2 passions entre le voyage et les parcs d’attractions ! Je vais aller a NY en juin j’en profiterai peut ĂȘtre pour aller Ă  Six Flags Great Adventure, bien qu’il semble loin et que je crois ĂȘtre le seul Ă  vouloir y aller 🙁
Sinon je vais faire un trip en Asie du Sud Est, à voir si il y a des parcs là bas interressant (je pense que non), d’ailleurs je passerai par Singapour et je ne ferai pas l’Universal car je veux absolument faire celui d’Orlando en premier 😭
 
DerniĂšre Ă©dition:
Impressionnant le nombre de parcs effectuĂ©s pour certains đŸ˜±

Pour ma part je tourne habituellement entre 5 et 10 parcs en moyenne par an. Cette année a été ma pire année en tant que coaster fan avec seulement :
- Parque Warner
- Parc Astérix (x2)

Pour 2024 je pense que ce sera aussi la mĂȘme chose, peut ĂȘtre Europa Park, Walibi Belgium, Plosaland et Walibi RA (vrm dans le meilleur des cas, la prioritĂ© est Europa Park, le reste sera du bonus). Difficile d’allier 2 passions entre le voyage et les parcs d’attractions ! Je vais aller a NY en juin j’en profiterai peut ĂȘtre pour aller Ă  Six Flags Great Adventure, bien qu’il semble loin et que je crois ĂȘtre le seul Ă  vouloir y aller 🙁
Sinon je vais faire un trip en Asie du Sud Est, à voir si il y a des parcs là bas interressant (je pense que non), d’ailleurs je passerai par Singapour et je ne ferai pas l’Universal car je veux absolument faire celui d’Orlando en premier 😭
Alors pour NYC si tes potes ne veulent pas aller a sfga soit tu y va pendant une activitĂ© auquel tu ne tiens pas oĂč rabat toi sur les deux Luna Park de Brooklyn qui sont au bord de l'eau mĂȘme les gens qui n'aiment pas les parcs aiment flĂąner la et pareil va faire nickelodeon vu que c'est avec bracelet les autres ne doivent pas payer ou peuvent faire le mall.

Par contre pour Universal Singapour je pense l'inverse de toi c'est bien de le faire en premier car plus petit et trÚs différent sinon tu seras déçu. Je les ai fait dans l'ordre Hollywood (jeune), Singapour, Osaka, Orlando, singapour, Hollywood, Orlando et je trouve cela trÚs bien
 
Alors pour NYC si tes potes ne veulent pas aller a sfga soit tu y va pendant une activitĂ© auquel tu ne tiens pas oĂč rabat toi sur les deux Luna Park de Brooklyn qui sont au bord de l'eau mĂȘme les gens qui n'aiment pas les parcs aiment flĂąner la et pareil va faire nickelodeon vu que c'est avec bracelet les autres ne doivent pas payer ou peuvent faire le mall.

Par contre pour Universal Singapour je pense l'inverse de toi c'est bien de le faire en premier car plus petit et trÚs différent sinon tu seras déçu. Je les ai fait dans l'ordre Hollywood (jeune), Singapour, Osaka, Orlando, singapour, Hollywood, Orlando et je trouve cela trÚs bien
de toute façon honnĂȘtement je me vois pas aller Ă  NY sans faire ce parc j’serai trop dĂ©goĂ»tĂ©, et oui bien sĂ»r j’irais dans celui de Coney Island !
Pour Universal c’est vrai que j’ai peur d’amĂšrement regretter ce choix, il est vrm diffĂ©rent de Orlando? pcq l’annĂ©e suivante je fais enfin le trip tant attendu Ă  Orlando
 
de toute façon honnĂȘtement je me vois pas aller Ă  NY sans faire ce parc j’serai trop dĂ©goĂ»tĂ©, et oui bien sĂ»r j’irais dans celui de Coney Island !
Pour Universal c’est vrai que j’ai peur d’amĂšrement regretter ce choix, il est vrm diffĂ©rent de Orlando? pcq l’annĂ©e suivante je fais enfin le trip tant attendu Ă  Orlando

Universal Singapore est mon premier parc Universal visitĂ© et l'unique encore Ă  l'heure actuelle. À mon avis tu devrais le visiter, car mĂȘme s'il n'atteint pas les standards de n'importe quel autre Universal dans le monde, ça reste un parc agrĂ©able Ă  visiter tout de mĂȘme avec un quatuor d'attractions trĂšs sympas avec Battlestar Galactica Cyclon, Revenge of the Mummy, JP Rapids Adventure et le DR Transformers. En plus de ça il y a le trĂšs bon spectacle Waterworld, Shrek 4D et 3 autres crĂ©dits.

Une fois la feu partie Madagascar transformée, le parc aura vraiment fiÚre allure. En fait le parc est pas mal critiqué car comparé aux autres Universal, mais en faisant obstruction de cela, le parc reste vraiment sympa et comme le dit Denis, c'est pas mal je pense de commencer par USS.
 
  • Like
RĂ©actions: Denis
Je vais aussi me prendre au jeu du bilan 2023 comme il ne me reste qu'un parc (en dehors d'EP) pour cette année sauf imprévu heureux.
À seulement 5 crĂ©dits prĂšs, ce n'est pas l'annĂ©e la plus prolifique, mais elle est la plus qualitative avec tout ce qui s'est passĂ© !

Mon année 2023 :
  • Une annĂ©e Ă  Europa-Park avec 9 visites pour l'instant (je devrais me rapprocher de 15 visites Ă  la fin de l'annĂ©e) grĂące Ă  mon ✹ResortPass Gold✹ (oui, l'arnaque).

  • 21/01 : le fameux meeting CW Ă  Phantasialand oĂč l'ambiance Ă©tait excellente. Encore un immense merci aux organisateurs pour la gestion de la journĂ©e et pour les QuickPass offerts qui nous ont bien sauvĂ© la mise !

  • 15/04 - 22/04 : premier voyage de l'annĂ©e, en Pologne. Entre la sombre dĂ©ception qu'est Legendia et ses attractions fermĂ©es pour le dĂ©but de la saison (dont fait bien Ă©videmment partie Lech, sinon ce n'est pas drĂŽle), et l'incroyable dĂ©couverte d'Energylandia et ses innombrables coasters, dont 4 s'en dĂ©tachent facilement : Formula, Abyssus, Hyperion et bien sĂ»r Zadra !

  • 06/05-07/05 : petit week-end germanique autour de Stuttgart avec @Rides Fans et @Pierrot oĂč j'ai pris ma revanche du Waldflug Schömberg ! S'en sont suivis la foire de Stuttgart et Tripsdrill oĂč @TheCoasterfan nous a rejoint. On se souviendra de l'attente dans la file du Sky Fly, attendant la fin de l'averse !

  • 13/05-14/05 : nouveau week-end, cette fois-ci en Picardie. Bien sĂ»r, l'inĂ©vitable Parc AstĂ©rix a Ă©tĂ© Ă  l'honneur avec la dĂ©couverte de Toutatis ! Ca a Ă©tĂ© aussi l'occasion de coupler avec La Mer de Sable le lendemain.

  • 08/06-12/06 : second voyage, plus au Nord en Scandinavie. La SuĂšde et Liseberg ainsi que la NorvĂšge et TusenFryd Ă©taient de la partie. TrĂšs belle premiĂšre journĂ©e dans le premier avec un ERT sur HĂ©lix grĂące Ă  Parcs Passion et journĂ©e plus mitigĂ©e pour le second avec des opĂ©rations absolument catastrophiques... heureusement que tous les crĂ©dits ont Ă©tĂ© validĂ©s !

  • 24/06 : retour Ă  Fraispertuis City aprĂšs 3 ans d'absence Ă  l'occasion de la JournĂ©e Fraisp'Fan ! Plein de fans ont rĂ©pondu prĂ©sents dont certains de CoastersWorld, ce qui a donnĂ© une trĂšs belle ambiance, merci @freddo pour l'organisation !

  • 02/07 : petite journĂ©e avec @TheCoasterfan en chopant un crĂ©dit Ă  Kurpfalz Park (Ă  vos souhaits), puis retour Ă  Holiday Park oĂč nous avions rejoint @michi99 !

  • 29/07-30/07 : retour au Parc AstĂ©rix, avec l'ambiance CW s'il vous plaĂźt ! Excellente journĂ©e de meeting avec plein de rencontres, le tout en refaisant Toutatis toujours avec cette ambiance si propre Ă  notre communautĂ© prĂ©fĂ©rĂ©e. Avec @Rides Fans et @Pierrot, nous avons enchaĂźnĂ© avec le Parc Saint-Paul le lendemain, oĂč nous avons partagĂ© nos rides avec @Fzs 600, @Shishi et @Nico_G_Fow. Un beau +7, ce n'est pas rien ! Petit bonus : le palier du 300e coaster a Ă©tĂ© franchi dans Wood Express.

  • 26/08-14/09 : le gros temps fort de l'annĂ©e avec une immense premiĂšre, un voyage aux Etats-Unis ! C'est plus prĂ©cisĂ©ment autour de Los Angeles que s'est dĂ©roulĂ© ce sĂ©jour. Nous avons pu arpenter les chemins et coasters de SeaWorld San Diego, Belmont Park, Legoland California, Knott's Berry Farm, Six Flags Magic Mountain, Pacific Park, Disneyland, Disney California Adventure, Universal Studios Hollywood (+ Horror Nights) ainsi que quelques crĂ©dits bonus Ă  Las Vegas oĂč j'ai obtenu mon 350e sur une vulgaire tyrolienne Ă  AREA 15.

  • 21/10 : retour Ă  Tripsdrill pour faire la soirĂ©e Halloween oĂč nous avons dĂ» faire face Ă  beaucoup de monde, petite dĂ©ception...

Pour la suite de cette année, il me reste évidemment quelques aprÚs-midis à Europa-Park pour profiter de la saison hivernale (et d'HALLOWinter, n'oublions pas cette saison unique au monde !), et j'irai à Plopsaland De Panne dimanche prochain (soit le 12/11). Ici je devrais choper le +1 sur le Disko, sinon c'en est terminé des crédits pour 2023 !

Au niveau des statistiques, voilà ce que ça donne en 2023 (sans Plopsaland) :
  • 26 parcs d'attractions dont 17 nouveaux
  • +87 crĂ©dits
  • 40 jours passĂ©s dans les parcs

Total :
  • 65 parcs d'attractions (sans compter ce qui est luges d'Ă©tĂ©s, bases de loisirs, ...)
  • 350 coasters

Nouveau top 10 :
  1. Zadra
  2. Ride to Happiness
  3. Toutatis
  4. Tatsu
  5. Kondaa
  6. X2
  7. Taron
  8. Shambhala
  9. Katun
  10. Twisted Colossus

Pour 2024...
  • Refaire quelques parcs qui accueilleront des nouveaux coasters tels que Voltron, Mahuka, Fjord Explorer, ...
  • Petit week-end nĂ©erlandais entre Efteling et Toverland
  • Voyage en Espagne avec Barcelone, PortAventura, Ferrari Land et Tibidabo
  • Voyage en Pologne avec Energylandia et Legendia (la revanche a sonnĂ© !)
  • Voyage au Royaume-Uni avec Alton Towers, Blackpool Pleasure Beach, Thorpe Park, Drayton Manor et Chessington World of Adventures
  • Voyage aux Emirats Arabes Unis avec Warner Bros World Abu Dhabi, SeaWorld Abu Dhabi, Ferrari World Abu Dhabi, Motiongate, Legoland Dubai et IMG World
  • Et bien sĂ»r les meetings CoastersWorld dont je ferai tout pour ĂȘtre prĂ©sent !

Au final, ça a Ă©tĂ© une trĂšs belle annĂ©e avec de trĂšs nombreuses dĂ©couvertes. Mais le plus important dans notre passion est de passer des excellents moments avec d'autres personnes, toutes aussi tarĂ©es de parcs et de coasters ! Juste merci Ă  chaque personne avec qui j'ai eu le plaisir de passer des belles journĂ©es dans les parcs, et hĂąte d'ĂȘtre Ă  l'annĂ©e prochaine pour des nouvelles dĂ©couvertes et des nouveaux moments passĂ©s entre fans !
 
de toute façon honnĂȘtement je me vois pas aller Ă  NY sans faire ce parc j’serai trop dĂ©goĂ»tĂ©, et oui bien sĂ»r j’irais dans celui de Coney Island !
Pour Universal c’est vrai que j’ai peur d’amĂšrement regretter ce choix, il est vrm diffĂ©rent de Orlando? pcq l’annĂ©e suivante je fais enfin le trip tant attendu Ă  Orlando
Franchement passer Ă  Singapour et ne pas le faire c'est dommage, avec le pass express tu peux mĂȘme le faire sur une partie de journĂ©e si tu veux faire le parc des plantes le mĂȘme jour. Oui le duelling battlestar est unique au monde et le dernier duelling Universal vu la fin des dragons. La momie est diffĂ©rente je trouve aussi et le reste est quand mĂȘme bien Ă©galement.
 
Bilan 2023 :

-Plopsaland x1 (Pour refaire RTH que j'ai toujours autant adoré)

-Parc Astérix x7 (Découverte de Toutatis, beaucoup d'éléments que je n'aime pas trop mais ca reste un trÚs bon coaster)

-Toverland x1 (Je n'ai pas trop accroché le parc et je préfÚre Fenix à Troy)

-Efteling x2 (Parc incroyable, le meilleur des Pays-Bas et un des meilleurs d'Europe à mes yeux et pourtant je suis bien plus coaster que parc mais l'ensemble d'Efteling entre coaster, dark ride, bois des comptes m'a totalement conquis. J'ai passé 2 trÚs bonnes journées avec en plus parc vide les 2 jours, ça aide...)

-Walibi Holland x2 (Super parc pour rider toute la journĂ©e comme un dĂ©bile (l'opposĂ© d'Efteling pour le coup), Lost Gravity est fun, Goliath dĂ©but et fin incroyable mais le temps mort au milieu on dort, ne vaut pas EGF. Untamed est un chef d'Ɠuvre et un des meilleurs coasters d'Europe si ce n'est le meilleur)

-Disneyland Paris et Walt Disney Studios x1 (Une fois de plus une super journĂ©e en famille, la ToT est un chef d'Ɠuvre, rendez nous Mission 2 et Rock)

-Walibi Belgium x1 (Pour refaire Kondaa que j'ai préféré cette année et l'enchainement des 3 premiers éléments est toujours mon enchainement préféré sur n'importe quel coaster)

-Legendia x1 (Parc sympas mais on s'ennuie vite. Le dark ride est cool. Lech est un bon coaster mais je n'ai pas non plus été transcendé, la drop est phénoménale et le début est génial jusqu'à l'inversion au dessus de la gare, aprÚs il ne se passe plus rien)

-Energylandia x5 (Mon nouveau parc prĂ©fĂ©rĂ©, Speed, Formula et Abyssus c'est cool, Hyperion dĂ©ception il ne se passe rien la moitiĂ© du layout dommage pour un coaster qui monte Ă  80m de haut. Zadra est un chef d'Ɠuvre et le meilleur coaster d'Europe Ă  mes yeux, le ride en surchauffe avec les roues qui sentent le cramĂ© aprĂšs 23h tout seul dans le train avec un passionnĂ© amĂ©ricain je m'en souviendrai toute ma vie)

-Parque de Atracciones de Madrid x1 (Tarantula est cool et Los Fiordos je m'en souviens encore)

-Parque Warner Madrid x1 (Stunt Fall, les drops sont bien sinon c'est nul. Shadows of Arkham et Superman sont 2 trĂšs bon coasters mĂȘme si je ne suis pas forcement la cible. Batman Gotham City Escape est un chef d'Ɠuvre. La oĂč sur Toutatis il y a trop de mauvais Ă©lĂ©ments, c'est le contraire ici : chaque Ă©lĂ©ment est parfait. Le rythme est dingue, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les ejectors sont monstrueux et le top hat est rĂ©ussi contrairement encore une fois Ă  Toutatis. La meilleure nouveautĂ© 2023 d'Europe tout simplement. PS : Hugo, RubiCrash, mon frĂšre et moi avons fait BGCE et Shambhala le mĂȘme jour vu qu'on a fait BGCE aprĂšs minuit et ce ride Ă©tait une dinguerie intersidĂ©rale. Sinon PWM est un parc avec l'une des meilleures lineup d'Europe)

-PortAventura Park x4 (Super parc, Furius Baco le launch est cool mais ne compense pas la nullitĂ© du reste, Dragon Khan c'est nul je suis pas du tout la cible, faire une drop et enchainer 8 inversions je comprend pas l'intĂ©rĂȘt. Uncharted, la file d'attente est jolie et le ride est vraiment trĂšs bien. Shambhala est un chef d'Ɠuvre, c'est beaucoup trop amusant et les rides de nuit avec le meeting CW je m'en souviendrai longtemps. L'hĂŽtel, les repas, le meeting Ă©tait exceptionnel, merci Ă  Aubin et LĂ©o pour l'organisation et Ă  tout le monde d'avoir Ă©tĂ© prĂ©sent. A refaire absolument)

-Ferrari Land x1 (Red Force c'est court mais trĂšs bien)

-Jardin d'Acclimatation x1 (Pourquoi)

-LinnanmĂ€ki x2 (Ce parc est beaucoup trop bien, trop bonne expĂ©rience avec parc vide les 2 jours. Il y a pleins d'attractions trop drĂŽle, les opĂ©ratrices (quasiment que des filles) sont trop sympas et la situation du parc dans Helsinki a beaucoup trop de charme. Je suis totalement fan, dans mon top 3 de mes parcs prĂ©fĂ©rĂ©s en Europe avec Energylandia et Phantasialand. Taiga est un chef d'Ɠuvre qui est clairement moins bien que BGCE niveau coaster et layout pur je trouve mais il se rattrape par sa situation exceptionnelle, le fait de jouer avec le terrain et ce stall en 0g (contrairement Ă  BGCE et Toutatis qui ne sont pas en 0g) avec la vue sur Helsinki Ă  l'envers, c'est fou... 50 rides sur 2 jours avec environ 15 rides de nuit et de nuit c'est encore plus fou, j'adore)

-Phantasialand x1 (A refaire en novembre pour refaire Taron, FLY et le parc qui est incroyable)

Voila pour 2023, ca me fait 10 nouveaux coasters dans le top 100 mondial cette année. Le nombre total je l'ai pas vu que je compte pas les crédits je m'en fiche totalement.

Projet 2024 :

-CĂŽte est des Etats Unis en mai-juin (je ne vais pas citer tous les parcs il y en a trop)
-Si j'ai le temps en plus j'aimerai faire Angleterre et SuĂšde pour Hyperia, Nemesis, Helix, Balder, Wildfire et Monster

-Si jamais la cÎte est ne se fait pas pour je ne sais quelle raison, ce n'est pas forcement trÚs grave, mon plan B sera tout simplement de terminer tout ce qui m'intéresse en Europe avec : Angleterre (Hyperia, Nemesis, meeting CW?), SuÚde (Helix, Balder, Wildfire, Monster), nord de l'Allemagne et Danemark (Karnan, Colossos, Fonix, Piraten) et Italie (iSpeed, Katun)

Mon top c'est pĂ©tĂ©, je suis perdu. Il y a trop de paramĂštres Ă  prendre en compte, je ne sais pas ce que je prĂ©fĂšre. La seule chose que je sais pour le coup c'est que Zadra est premier bien devant tout le reste et que Taiga, BGCE et Untamed c'est 2-3-4 je ne sais pas l'ordre... Et Taron est top 0 🙂

Cette année a été trop cool, j'ai découvert pleins de bons parcs et de coasters mais surtout j'ai fais pleins de nouvelles rencontres avec des gens super et mon premier meeting CW en Espagne!
 
Coucou

Pour ma part, année 2023 trÚs trÚs calme !
Je ne joue clairement pas dans la mĂȘme cour que certains d'entre vous.
Puis on va dire que ma passion des voyages n'a pas trop matchĂ© cette annĂ©e avec celle des parcs car entre l'inde, l'albanie et le maghreb pas Ă©vidant d'aller y trouver des bon coasters 😁

- 1x Disneyland Paris --> Visite contrainte mais c'est toujours intéressant de suivre la flagrante dégringolade de ce parc
- 1x Asterix --> Pour tester le génialissime Toutatis
- 1x Linnanmaki --> Gros coup de coeur pour ce petit parc en plein centre de ville de Helsinki. J'avoue que j'attendais un poil + de Taiga mais bon... ça reste tout de mĂȘme une petite bombe !

Pour 2024 on va ĂȘtre un peu plus ambitieux avec au programme:
- Roadtrip en floride en janvier avec Universal + Bush Garden + Sea World
- 1 long weekend Ă  Madrid pour faire ma premiĂšre au Parque Warner et tester Batman Gotham City Escape
- 1 weekend à Europa Park. ça fait au moins 5 ans que je n'y suis pas allé et le parc commence à bien avoir changé. S'ajoute à ça l'arrivée de Voltron !
- 1 journée dans un Walibi (belgium ou holland) pour la période d'halloween
 
  • Like
RĂ©actions: RKGE 2113 et Gwelan
Les bilans des uns et des autres postĂ©s ici sont impressionnants, de mĂȘme que les projets 2024 !

Pour ma part, 2023 a aussi été une belle année avec +42 (soit 190) ce qui est exceptionnel pour moi !
- Un palier intĂ©ressant Ă  150 : Toutatis 😍 coup de coeur pour ce coaster qui prend temporairement la place de Top1, 2 visites au Parc AstĂ©rix (la premiĂšre pour mon week-end d'EVG, journĂ©e mĂ©morable mĂȘme si le parc Ă©tait blindĂ©).
- Et ensuite gros trip en Floride, 1er coaster trip aux USA pour moi, beaucoup de trÚs belles machines et Iron Gwazi et Velocicoaster en 1 et 2 désormais. Au total, 8 coasters se sont installés dans mon top 20. J'ai été bluffé par la qualité globale des parcs, étant tout aussi Park Fan que Coaster Fan, vraiment une super expérience !

Le principal projet 2024 : les Pays-Bas en avril, avec Bobbejaanland / Toverland / Efteling (des découvertes) et Walibi Holland (ma derniÚre visite remonte à l'Úre Six Flags !). On verra si d'autres projets se mettent en place, pourquoi pas mon 1er meeting CW selon mes dispos et la destination !
 
  • Like
RĂ©actions: RKGE 2113 et Gwelan
mon bilan de cette année, mon record avec:
+19 crédits en 14 jours de parcs avec de nouvelles découvertes comme:
-walibi belgium
-plopsaland de panne
-parc des combes
-noisette express a niglo (le seul crédit qu'il me manquait)
* plus des parcs aquatiques :
*rulantica
*un petit parc dont j'ai oublié le nom a moins d'une heure de besançon avec 3 toboggans
*aqualibi

+des parcs que j'avais déja fait comme:
-2 fois dans l'année au Pal
-3 fois a ep
dont 2 avant l'incendie (il m'en reste une a faire le 31 décembre)
-nigloland avec 20 fois le donjon

-fraispertuis

-la foire comtoise avec le top scan et le capriolo 10

-la fete foraine de dijon avec le gravitron le magic dance et le mĂȘme top scan qu'a la foire comtoise

Et fin 2022
le petit parc prĂšs de koln du nom de phantasialand
 
  • Like
RĂ©actions: RKGE 2113
Je dresse Ă©galement le bilan 2023.
Il a été riche en foire mais pas énormement en parcs avec peu de temps pour les trips et donc des trips ponctuels groupé mes intenses !

1/ Walibi rhones alpes
J'ai pu redécouvrir WRA sans le covid pas de +1 pour moi ayant déjà fait le parc mais ca a fait du bien de le faire dans de bonnes conditions.
On avait couplé avec les foire de Grenoble (4ans que je l'avais pas faite) et la visite d'un ami a Aix les Bains

2/ Parc Asterix et Saint Paul
On a découvert Toutatis qui se classe 3eme du top derriÚre Zadra et Untamed.
Petit retour au parc St Paul pour wood express toujours mon meilleur wooden

3/ Semaine juillet Fly Untamed Toverland
On aura fait une journée a Phanta avec Fly une bonne découverte, retour a Toberland bonne journée et un retour en nocturne a Walibi Holland.
Je suis obligé de mentionner les fetes foraines qui auront été banger : Dusseldorf NUMERO 1 MONDIAL, Tilburg, Essen et Bruxelles

4/ Vacances et Lunapark
On aura fait des week end a la mer pour fuir la canicule avec les lunapark de Argeles jusqu'a grau du roi et faire des vacances entre potes

5/ Animapark le home park enfin
On a enfin fait le home park animapark

Milestone 350 dépassé et pas une grosse année en terme de "creditation" mais de bon coaster faits et de bons parcs dans de bonnes conditions.

Encore merci aux parcs qui nous aurons invités et à leur accueil (WRA, Animapark, Phanta et Parc st Paul)

Je vais aussi essayer de finir mes TR sur le forum avant le fin de l'année mais entre le boulot, la gestion de la Com' de la fete foraine de toulouse les trips la chaine youtube etc et la vie privée c'est pas toujours facile.

Projet 2024 :

En revanche 2024 risque d'ĂȘtre une bonne annĂ©e car c'est les 10 ans de la chaine Youtube et on va faire de nouveaux trip et pas refaire des trips deja fait.
DĂ©jĂ  on a pour projet au niveau des fĂȘtes foraines de revenir Ă  Nancy (la derniĂšre venue Ă©tant en 2018 avant le Covid...) et aussi la fĂ©ria de Barcelone. Le mois d'avril risque donc d'ĂȘtre chargĂ©.

On aimerait aussi faire l'année prochaine Madrid avec un trip de 5 jours : Warner 2j + parque attraction et visite de Madrid 1j + une féria a Madrid et le parc de Sarragosse sur le Trajet du Retour.

On aimerais aussi faire le sud de l'Angleterre (3-4 parcs) avec pourquoi pas coupler avec des fetes foraines comme la Hull Fair.

L'italie nous tente bien sur quelques jours aussi avec Mirabilandia / Gardaland / MoviePark

Enfin l'été au lieu d'aller en allemagne etc on irais plutot soit en Suede soit en Finlande.

En avril selon le planning on irait bien sur a WRA si l'invitation nous est reproposĂ©e pour faire le nouveau coaster meme si on ne peux malheureusement pas coupler nancy ET WRA dans le mĂȘme trip ce qui est dommage.

Enfin on a d'autre envie comme refaire le Prater de Vienne (si un Ryanair pas cher se présente) ou bien entendu aller aux USA mais tout dépendra des vacances / planning de l'année.

Top 3 : Zadra Untames Toutatis
 
Alors perso, une année 2023 un peu spéciale:
-Plopsaland x8 merci la PlopsaFuncard, dont ce sera la derniÚre année, ma gosse ayant dépassé largement le public cible (2/12 ans) de Studio 100. Ajoutons Plopsaqua et deux fois Plopsa Station Anvers, c'est bon pour le groupe belge.
Walibi Belgium x2 et une redécouverte de Walibi Holland en mai, 15 ans aprÚs la derniÚre visite, autant dire que Untamed est désormais dans mon top 5
Un petit coup d'Efteling parce qu'il le vaut bien, mĂȘme sans nouveautĂ©.
Futuroscope x2, merci la proximité du frangin à 45 minutes de là.
Bellewaerde une seule fois courant septembre, Movie Park Germany pour la derniÚre nocturne de l'année
En août, 3 semaines en Asie (Japon et Corée du Sud), avec des lieux genre le Mont Fuji, les quartiers d'Akihabara et Shibuya, le parc Nara, 35 temples divers, et 3 parcs (1 par semaine): Universal Osaka, Tokyo Disney Sea et Lotte World, autant dire que ça a été "waaaaaah" dans les 3
Egalement un gros nombre de fĂȘtes foraines FR, BE et NL.
Quelques trucs genre Cita Parc et Loos Parc, et je crois que c'est tout.

Projets 2024: faire Toutatis aprĂšs tout le monde, repartir Ă  PHL, MPG ... et ptet un petit tour chez les Anglais vu qu'on a le passeport ^^
 
  • Like
RĂ©actions: Denis et RKGE 2113
Bonjour,

Une annĂ©e peu fournie de mon cĂŽtĂ© par rapport Ă  certains d'entre vous mais Ă©norme pour moi qui dĂ©bute et n'avait mĂȘme pas 20 coasters Ă  son actif. 😀

- janvier 2023 : Disneyland Paris (les 2 parcs) et dĂ©couverte de l'Avengers Campus, +1 avec Flight Force mĂȘme si vraiment dĂ©cevant
- mai 2023 : Parc Asterix, +1 avec Toutatis mon 20ùme coaster 😍
- novembre 2023 : trip en Floride, une partie road trip puis des parcs Ă  Orlando. Pour les parcs j'ai fait les 2 d'Universal (ou 3 si on compte Volcano Bay) et Animal Kingdom, Hollywood Studio et Epcot du cĂŽtĂ© de Disney. Au total un + 11 avec de belles machines qui rentrent direct dans le top 5/10 😍 Le but du trip Ă©tait aussi de visiter la Floride on a donc pas fait beaucoup de parcs, il manque notamment SeaWorld et Bush Garden Tampa 😱 Il faudra y retourner!

Pour l'année 2024 je prévois un petit trip Belgique/Pays-Bas/Allemagne pour faire les plus gros parcs, vu mon peu d'expérience on va commencer par ceux-là.

Top 10 suite à cette année 2023 :
10) Big Thunder Mountain - Disneyland Paris
9) Hollywood Rip, Ride, Rockit - Universal Studio Florida
8) Expedition Everest - WDW Animal Kingdom
7) Revenge of the Mummy - Universal Studio Florida
6) Pégase Express - Parc Astérix
5) Guardians of the Galaxy: Cosmic Rewind - WDW Epcot
4) Oziris - Parc Astérix
3) Hagrid's Magical Creatures Motorbike Adventure - Universal Islands of Adventure
2) Toutatis - Parc Astérix
1) VelociCoaster - Universal Islands of Adventure

T2Z est sorti du top aprĂšs la visite de cette annĂ©e, impossible d'apprĂ©cier un coaster d'oĂč je sors en ayant mal au crĂąne Ă  cause des vibrations. Dommage il Ă©tait pourtant bien placĂ© aprĂšs le ride de 2022.
Hagrid's gagne sans doute quelques places grñce à ma passion pour HP la musique d'HP pendant le ride change tout 😍 Par contre la moto est vraiment mieux que le sidecars.
 
DerniĂšre Ă©dition:
  • Like
RĂ©actions: Ozone et Gwelan
Hello à tous ! à mon tour de vous faire un petit rapport de mon année parconautique !

N'étant pas spécialement chasseurs de crédits à tout prix, mais j'adore aller passer une journée ou deux entre amis et en fonction de ce que mes horaires permettent...en effet les congés et les vacances sont "imposées" au boulot, car dépendant des congés du bùtiments.

DONC :

22 janvier : Phantasialand . Retour dans le parc, gratuitement car lors de notre visite de Novembre avec ma compagne, F.L.Y était en révision, et comme nous avions opté pour la nuit à l'Hotel Charles Lindbergh, le parc nous à offert 2 places pour pouvoir nous représenter plus tard dans la saison !!! Super service aprÚs vente !

11 mars : Plopsaland De Panne . Avec les neveux et niÚces... trÚs peu de monde dans le parc, donc une belle brochette de rides enchainées sur Ride To Hapiness, Heidi et Anubis. Le reste, ballade avec les gosses, tranquille.

17 juin : Walibi Holland . J'avais eu l'occasion de choper la place à 14 euros, grùce à leur promotion pour le 1er avril (1/4/2023). Donc j'ai pris 8 billets à ce prix, et nous sommes partis à 8, pour une premiÚre visite pour moi ! Quel plasir d'avoir pu rider autant de chouette machines ! (UNTAMED me fera donc encore plus avoir l'envie de me prendre un billet pour Zator...mais ça arrive !)

2 juillet : Bobbejaanland . Madame est en weekend entre copines, je propose donc aux copains d'aller passer la journée dans ce parc, et paf, nous démarrons à 4 ! Journée parfaite, parc vide, et premiÚre fois sur Fury (je n'avais pas remis les pieds dans le parc depuis 5-6 ans).

12 & 14 aout : Energylandia . CA....CA VAUT UN TRIP REPORT donc je vous laisse poireauter un peu pour le verdict (PFOUAAAAAA)

17 septembre : Plopsaland . Les potes louent un appart Ă  la mer, on va donc passer la nuit la-bas avec Madame et je trouve l'abonnement annuel Ă  79€ sur ActieVanDeDag et donc c'Ă©tait l'occasion de passer la journĂ©e au parc et activer l'abo !

Voilà déjà pour 2023. (il reste 1 mois)

Pour 2024, pas de gros et long voyage comme certains d'entre vous, mais grùce à l'abonnement Plopsaland, l'entrée à Holiday Park est gratuite, j'ai -40% à l'entrée d'EuropaPark, donc on fera surement un voyage de 4-5 jours du coté de Strasbourg, mais les dates seront à définir plus tard !
Ensuite Parc Astérix pour aller rider Toutatis, Plopsaland évidemment avec le pass annuel, et probablement une visite improvisée à Phantasialand !
La suite sera probablement un peu plus calme...mais bon, on ne sait jamais !
 
  • Like
RĂ©actions: flex, Gwelan et Denis
Pour mon bilan 2023, ce qui est rigolo c'est de le comparer Ă  ce que j'en attendais l'an dernier :
Et j'ai oublié de parler de mes projets pour l'année 2023. C'est sympa d'en parler avant puis plus tard de se relire pour voir ce qu'on a finalement fait.

Celle-ci devrait ĂȘtre marquĂ©e par ma mutation Ă  Toronto prochainement (quasi-confirmĂ©e), qui d'ailleurs ajouterait un 18Ăšme pays Ă  ma liste 2022.
Donc mes projets sont plus centrés Amérique du Nord.
Déjà un pass annuel Cedar Fair s'impose (en plus du Six Flags que j'ai gardé depuis mon dernier trip) pour aller faire Yukon Striker, et why not CP.
Peut-ĂȘtre quelques trips Ă  l'arrache sur la cĂŽte est pour complĂ©ter ce qu'il me manque et les nouveautĂ©s (PanthĂ©on, Wildcat, Candymonium, Jersey Devil, Dorney Park, etc.) en plus du RMC Ă  Atlanta qui a l'air dingue ! Et why not enfin faire Iron Gwazi en Floride. Tout cela est flou.
Le gros projet amĂ©ricain ce sera un gros Roadtrip estival dans les rocheuses, pour faire les parcs nationaux du nord ouest, donc pas beaucoup de coasters, mais peut-ĂȘtre quelques uns (Lagoon, Stunt Pilot). Cela devrait faire 3 semaines, mais si je peux le comprimer, hypothĂ©tiquement j'ajoute la Californie.
On a fait le tour de la partie américaine.

Je rentrerai un peu en Europe, donc un passage au PA s'impose, et ce sera peut-ĂȘtre tout. MĂȘme si bien sĂ»r retourner Ă  Madrid est tentant. Sinon si Voltron ouvre EP, ou bien j'ai pas mal de crĂ©dits facile Ă  prendre Ă  Vienne.

Et donc je repousse à 2024 ma destination n°1 de la liste : le Japon.

Si l'an dernier j'ai beaucoup voyagé, au sens de nombreux pays différents, cette année ce fût tout l'inverse, en étant basé en Amérique du Nord, l'essentiel de mes rides cette année a été aux US.

Pays par pays cela donne:
  • +1 en France (Toutatis)
  • +1 au Canada (Yukon Striker) et pas les kiddies de C'sW ou autre crĂ©dit pourri
  • +1 en Espagne (Batman GCE) un AR juste pour Madrid sur un weekend
  • +80 aux US, eh oui
L'annĂ©e n'est peut-ĂȘtre pas tout Ă  fait finie mais ce que j'envisage n'est pas franchement transcendant.
On a donc un +83 sur coaster-count, +82 sur captain (1 freefall intamin 1st gen), mais j'ai aussi refait pas mal de coasters (142 sur une base captain) et avec comme chaque année un focus important sur la qualité.

Avant de parler de la qualité justement, revoyons si j'ai coché les cases que j'avais en projet. Pour la partie américaine c'est un quasi 100%, il m'aura juste manqué Primordial à Lagoon pour quelques jours, et puis la Californie je savais que c'était hypothétique. Pour la partie européenne, bah j'ai fait un +2, mais ça suffit à cocher les nouveautés principales. Voltron étant retardé, et le reste étant dispensable.

Parlons maintenant de la qualitĂ©! J'ai dĂ©couvert cet annĂ©e 9 nouveaux coasters du top 100, dont 5 du top 20 captain đŸ˜±
Si je rajoute les coasters refaits cette année, j'ai fait les 3 meilleurs coasters du monde, 11 du top 20, et 28 du top 100 captain. Et encore, les rois KK et TTD étaient fermés, et je n'ai finalement pas fait Epcot.
C'Ă©tait donc une annĂ©e trĂšs trĂšs qualitative oĂč j'ai bien pu profiter. J'ai aussi pu conforter ma passion pour les coasters, et moins pour les parcs (quelle cata par exemple la dĂ©couverte de Disney, ou encore les saisons Ă  thĂšme de C'sW, mĂȘme Ă  IoA j'ai presque rĂ©ussi Ă  m'ennuyer. Alors que par exemple j'ai plus kiffĂ© mon chain ride de TT que ma journĂ©e Ă  BGW, ainsi de suite avec les autres RMC faits: tous des masterpieces)
J'atteins donc les 85 coasters dans le top 100 en ce mois de novembre, pas mal. L'objectif de l'année prochaine sera de continuer à faire avancer ce chiffre. Rien n'est impossible.

C'était donc d'un point de vue coasters ma 3Úme meilleure année aprÚs 2018 intouchable et 2021, chacune marquée par des trips est-américains.
Autre fait marquant, aucun Milestone franchi, ce qui fait que le prochain ne devrait pas trop tarder. J'ai fait 9 coasters ouverts en 2023 (RIP Primordial).

Au niveau de mon top perso, j'ai bien kiffĂ©! Car j'ai fait ou refait 7 coasters de mon top 10, dont 3 entrĂ©es, toutes des RMC (ArieForce, Wildcat's R et Iron Gwazi qui me narguait depuis 2021). Cela fait que j'ai tous les iBox hormis Hakugei, j'ai hĂąte d'en finir ahah. Mention honorable pour Intamin qui n'arrive pas Ă  la quintessence RMC mais a quand mĂȘme fait plaisir avec ses coasters new gen. DerriĂšre ces deux constructeurs c'est un peu le dĂ©sert, puisque viennent en dĂ©couverte de cette annĂ©e (non RMC ou Intamin): Talon Ă  la 75Ăšme place, et Cannibal Ă  la 121Ăšme place de mon top personnel.
Je n'ai pas (plus) de flop perso, mais je note quand mĂȘme ici que Corkscrew Ă  Silverwood Theme Park Ă©tait vraiment horrible !

C'est aussi une annĂ©e oĂč j'ai pas mal vadrouillĂ© seul mais les amis et les coasters font quand mĂȘme bon mĂ©nages. J'ai rencontrĂ© des fans amĂ©ricains (ArrĂȘtez de me parler de Voyage!) et canadiens. Outre ma copine et mon frĂšre qui sont des connaissances privĂ©es avant tout, j'ai pu revoir un peu de monde de CW, mĂȘme si ça a souvent Ă©tĂ© en dehors des parcs aussi. Franchement c'est incroyable, certains mĂȘme j'ai pu les voir sur plusieurs continents. Donc Vive CW!



On passe pour finir aux projets 2024.
Ce qui commence par un hypothétique créditage pour 2023 entre Milan et Bergame, je vous laisse deviner.
Ensuite il n'y a pour ĂȘtre honnĂȘte rien de prĂ©vu, j'irai au Mexique en fĂ©vrier, mais sans doute pas de coasters. Je suis encore Ă  Toronto pour l'instant donc je vais encore en profiter un peu, mais ne sachant pas jusqu'Ă  quand, je ne sais pas quel sera le gros projet de voyage de l'annĂ©e.
En ce qui concerne le Japon (ma destination manquante n°1), comme je veux le faire en juin, je pense l'abandonner pour 2024.

LĂ  je ne me mouille pas assez, donc allez, j'ose.
J'aimerais bien aller en Californie avec Ă  minima California's GA, Ă©ventuellement SFMM, et plus c'est possible mais peu probable si je ne veux pas prendre trop de congĂ©s. Autour de chez moi il y a Lake Campounce Ă  seulement 1700km AR. Puis cela dĂ©pendra si je prends un pass cedar fair (ou s'il fusionne avec SF) et de quand ouvriront les nouveautĂ©s (CP, Dorney, SFGAdv, Great Escape), voire pourquoi pas se caser la Floride en 2j sur un coup de tĂȘte si les nouveautĂ©s ouvrent et que j'arrive Ă  avoir des bons vols.
Potentiellement un retour en Europe (inconnue professionnelle), auquel cas il y aura forcĂ©ment Voltron. Surement un passage Ă  Londres, mais mĂȘme si un mĂ©ga trip UK me manque, ce ne sera surement pas pour cette annĂ©e. On a aussi des nouveautĂ©s en Auvergne-Rhone-Alpes, Ă  Dublin et Ă  Vienne, mais ce sera en fonction de la conjoncture.
Pour le gros trip comme dit je n'en sais rien. J'espĂšre quelque chose d'exotique (et donc pas que coasters), le plan le plus basique serait la Turquie, mais j'ai d'autres idĂ©es en tĂȘte. Une escale trĂšs courte aux EAU peut aussi se faire si je vais Ă  l'est, mais tout ceci sera abandonnĂ© si je reste en AmĂ©rique plus longtemps.
Edit: et j'ai oublié Vancouver, les montagnes de l'ouest canadien mais aussi le parc Playland.
 
DerniĂšre Ă©dition:
Bon, il est temps de dresser le bilan de cette année 2023 qui a été la plus prolifique et incroyable depuis que je suis passionné.

Pour rentrer dans les chiffres, on est sur : 62 nouveaux crédits, 13 nouveaux parcs et 3 nouveaux pays explorés.

Ce qui me fait terminer l’annĂ©e Ă  192 crĂ©dits dans 36 parcs Ă  travers 11 pays diffĂ©rents.



On a commencĂ© doucement l’annĂ©e avec une dĂ©couverte du Jardin d’Acclimatation pour rĂ©cupĂ©rer quelques crĂ©dits dans un joli cadre mĂȘme s’il me manque le capricieux Soquet.

On est ensuite rentrĂ© dans le dur avec la dĂ©couverte du tant attendu Toutatis au Parc AstĂ©rix le jour de l’opening. S’en suivra 4 autres visites, le PA Ă©tant mon home park.

DĂ©but du mois de mai et voilĂ  la partie exotique de l’annĂ©e qui commence avec un voyage en famille Ă  Tokyo qui m’a permis d’aller faire Tokyo DĂŽme City et son magnifique Thunder Dolphin.
L’occasion de faire Ă©galement Joypolis et son Gekion Coaster en plein milieu d’une salle d’arcade.
En climax du voyage j’ai eu la chance de faire Fuji Q Highland et que dire. Le cadre est dĂ©jĂ  un motif de visite avec cette vue Ă  couper le souffle sur le Mont Fuji. J’ai donc pu tester le lĂ©gendaire Fujiyama qui ne pas laisser indiffĂ©rent, premiĂšre fois que je finissais un ride en Ă©tant essoufflĂ© !! Takabisha a Ă©tĂ© un rĂ©el coup de cƓur Ă©galement. Puis j’ai pu expĂ©rimenter le dispatch Ă  la japonaise et les 3h d’attentes sur Eejanaika n’ayant pas pu prendre de Fast Pass pour celui-ci comme j’avais pu le faire pour les deux prĂ©cĂ©dents. Quelle claque ce coaster mĂȘme si j’aurais pu en garder un meilleur souvenir si je n’avais pas fait autant d’attente.

Rentrons en Europe pour faire un petit tour de Vienne et son Prater. Hormis la ville que je vous recommande vivement, ce Prater a tenu toutes ses promesses malgrĂ© quelques crĂ©dits oubliables, ça fait quand mĂȘme +13 avec Ă  la clĂ© la lĂ©gende Olympia Looping !!

On termine ce mois de mai trĂšs parc-actif pour moi avec la dĂ©couverte de Walibi Holland et mon premier RMC, Untamed. Je n’ai eu besoin de beaucoup de rides pour qu’il devienne mon nouveau top 1. Mention honorable Ă  Goliath que j’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© Ă©galement.

Petit bon dans le temps jusqu’en aoĂ»t et un trip espagnol (une semaine avant celui de CW). Parque de Atracionnes est un parc dĂ©primant, on remercie TarantulĂ , Abismo (et encore) et surtout les fontaines Ă  eau pour avoir carry la journĂ©e.
Passons maintenant Ă  un des gros morceaux de cette annĂ©e, Parque Warner Madrid, qui nous a bien plus rĂ©jouis que son collĂšgue madrilĂšne. Sans surprise Batman Gotham City Escape a Ă©tĂ© une grosse claque et qui se bonifiait au fur et Ă  mesure des rides et qui est Ă  faire sans modĂ©ration (big up Ă  Amusement Insider avec qui on a passĂ© une partie de la journĂ©e). Autre coup de cƓur du parc, Shadows of Arkham que j’ai tout simplement adorĂ©, devenant par la mĂȘme occasion, mon inverted prĂ©fĂ©rĂ©. Je suis cependant restĂ© sur ma faim concernant Superman Atracion de Acero mais ce fut une super journĂ©e avec un quasi walk on partout sauf Ă  BGCE.

Nous passons en septembre et il reste encore un gros morceau car je pars en Australie pour un mois, Ă  Brisbane prĂ©cisĂ©ment oĂč sont situĂ©s les 3 plus gros parcs du pays aux koalas (qui devrait faire l’objet d’un TR dĂ©diĂ©). Durant ce sĂ©jour j’ai eu la chance, grĂące Ă  un ami travaillant dans un parc, d’ĂȘtre invitĂ© dans les 3 parcs pour avoir une visite guidĂ©e de leurs installations et backstages (garages de Steel Taipan, DC Rivals, launch de Superman Escape, etc..). GrĂące Ă  ça j’ai pu en apprendre beaucoup sur la partie « inside » des parcs et ce fut une expĂ©rience de fou !
Concernant les parcs justement, Dreamworld est un parc qui manque cruellement de charme et de bonnes machines, mĂȘme si Steel Taipan est bien.
Sea World est un parc trĂšs agrĂ©able et plaisant pour s’y balader. Leviathan est vraiment trĂšs intĂ©ressant (bien plus que son cousin gaulois nouvellement retrack), la station est magnifique.
Des trois j’ai prĂ©fĂ©rĂ© le dernier, Warner Bros Movie World. Superman Escape envoie la patate qu’il faut mais est trop court, Green Lantern est oubliable, par contre DC Rivals est un monstre d’intensitĂ© et il mĂ©rite largement son classement CC actuel. Pour le reste du parc, c’est trop petit, il n’y a pas grand-chose Ă  y faire mĂȘme si la main street est trĂšs sympa. Leur (seule ??) attraction aquatique est un copiĂ© collĂ© de Rio Bravo Ă  Parque Warner Madrid. Pour rĂ©sumer sur l’Australie, ils sont Ă  la bourre malgrĂ© leurs bonnes machines mais le chemin est encore long (4 nouveaux crĂ©dits prĂ©vus Ă  WBMW d’ici 3 ans et 2 Ă  Dreamworld).

Le dernier parc de l’annĂ©e fu le Futuroscope avec la dĂ©couverte de Objectif Mars qui m’a laissĂ© sur ma faim comme l’entiĂšretĂ© du parc finalement.

En conclusion, cette annĂ©e fu pleine de voyages et de dĂ©couvertes. Je n’ai jamais Ă©tĂ© autant Ă©panoui dans ma passion que maintenant et cette expĂ©rience en Australie risque d’ĂȘtre renouvelĂ©e Ă  des fins plus professionnelles Ă  l’avenir, affaire Ă  suivre



Pour 2024, rien n’est encore bien dĂ©fini, mais ayant un stage de 2 mois Ă  l’étranger Ă  faire et que celui-ci sera soit au Mexique soit en TchĂ©quie, j’espĂšre faire un parc aux alentours (coucou SF Mexico). Pour l’Europe, on a Ă©videmment Voltron Ă  aller tester, ce qui me permettra peut-ĂȘtre d’aller faire un crochet par Holiday Park et Tripsdrill qui me font de l’Ɠil depuis des annĂ©es maintenant. Pourquoi pas aller faire un tour chez le mastodonte polonais Energylandia pour dĂ©couvrir Zadra et ses potes. Hansa et Heide me font aussi bien de l’Ɠil, dans tous les cas je vais essayer d’aller taper dans du gros pour le 200Ăšme crĂ©dit !!

DĂ©solĂ© pour la longueur de ce rĂ©cap annuel, j’espĂšre que vous avez pris autant de plaisir Ă  me lire que j’en ai pris pour Ă©crire tous ses souvenirs de cette trĂšs bonne annĂ©e 2023. En vous souhaitant une annĂ©e 2024 remplie de crĂ©dits et de parcs !
 
L'heure est venue d'Ă©galement dresser le bilan de l'annĂ©e 2023 qui aura Ă©tĂ© assez spĂ©cial pour moi . 2023 sur le plan personnel Ă  Ă©tĂ© assez ... merdique avec quelques dĂ©cĂšs dans la famille et une rupture assez dur Ă  vivre ce qui Ă  inĂ©vitablement impactĂ© mes projets de voyage . Mais j'ai au moins pu fĂȘter mon 300Ăšme crĂ©dit sur du bon matos

Comme beaucoup ici je présume mon année à commencer en Avril avec le Parc Astérix et la découverte de l'incroyable Toutatis qui à intégrer illico presto mon top 3 , puis un retour à Walibi Belgium et Plopsaland de Panne pour présenter à un ami ces 2 parcs .

Il Ă  fallu ensuite attendre AoĂ»t pour un trip espagnol avec Port Aventura , les 2 parcs madrilĂšnes et Vulcania puisque aprĂšs tout pourquoi pas 😅 .
Ferrari Land qui aura été une découverte pour nous à été sympa surtout grùce à Red Force le parc étant relativement petit ( mais tout le monde le sais ça )

Port Aventura en lui mĂȘme aura Ă©tĂ© mitigĂ©e , si pendant les 2 premiers jour nous possĂ©dions les bracelets PMR du Ă  l'handicap de ma petite soeur on attendait pas . Mais la derniĂšre journĂ©e au parc lorsqu'on ces sĂ©parer avec juste mon autre soeur pour continuer notre voyage on c'est heurtĂ© Ă  la dure rĂ©alitĂ© de ce parc avec tous ces problĂšmes qui surgissent aussi brusquement qu'un jumpscare . Uncharted globalement Ă  Ă©tĂ© une dĂ©ception le coaster est fun mais la thĂ©ma est trop lĂ©gĂšre et le coaster trop peu fiable on l'aura fait que 1 fois sur notre sĂ©jour et heureusement que c'Ă©tĂ© avec l'accĂšs PMR je n'ose imaginer ça en file normal ; par contre le DR Street Mission est Ă  100% approuvĂ© il est super.

Les 3 autres parc furent des premiĂšres pour moi et ma soeur

Parque de Atracciones de Madrid est assez sympa mais manque d'une attractions vraiment star : Tornado est sympa sans plus , Abismo est trĂšs bon mais Ă©galement trĂšs court , Tarantula est super fun et est pour moi le meilleur coaster du parc.

Parque Warner Madrid on à vraiment bien aimé : les 2 B&M sont trÚs bon surtout Superman qui est bien intense en fin de journée , Stunt Fall est top et Gotham City Escape qui fut mon 300 est une excellente bestiole et est d'ailleurs le seul autre coaster avec Toutatis à avoir intégrer mon top 10 à la 10Úme place justement .

Vulcania bon c'est pas ouf mais Namazu est assez sympa Ă  faire .

Pour ce mois ci on à un Toverland et un Parc Astérix pour conclure l'année .

Pour 2024 je compte emmener un ami à Phantasialand qu'il découvre ce superbe parc , et avec ma soeur nous avons jeter notre regard sur l'Angleterre pour notre trip estival avec du Hyperia , Nemesis 2.0 et bien d'autres .

Merci aux courageux d'avoir lu ce roman et la bises 😚
 
  • Like
RĂ©actions: flex, Denis et Gwelan
Bon, il est temps de dresser le bilan de cette année 2023 qui a été la plus prolifique et incroyable depuis que je suis passionné.

Pour rentrer dans les chiffres, on est sur : 62 nouveaux crédits, 13 nouveaux parcs et 3 nouveaux pays explorés.

Ce qui me fait terminer l’annĂ©e Ă  192 crĂ©dits dans 36 parcs Ă  travers 11 pays diffĂ©rents.



On a commencĂ© doucement l’annĂ©e avec une dĂ©couverte du Jardin d’Acclimatation pour rĂ©cupĂ©rer quelques crĂ©dits dans un joli cadre mĂȘme s’il me manque le capricieux Soquet.

On est ensuite rentrĂ© dans le dur avec la dĂ©couverte du tant attendu Toutatis au Parc AstĂ©rix le jour de l’opening. S’en suivra 4 autres visites, le PA Ă©tant mon home park.

DĂ©but du mois de mai et voilĂ  la partie exotique de l’annĂ©e qui commence avec un voyage en famille Ă  Tokyo qui m’a permis d’aller faire Tokyo DĂŽme City et son magnifique Thunder Dolphin.
L’occasion de faire Ă©galement Joypolis et son Gekion Coaster en plein milieu d’une salle d’arcade.
En climax du voyage j’ai eu la chance de faire Fuji Q Highland et que dire. Le cadre est dĂ©jĂ  un motif de visite avec cette vue Ă  couper le souffle sur le Mont Fuji. J’ai donc pu tester le lĂ©gendaire Fujiyama qui ne pas laisser indiffĂ©rent, premiĂšre fois que je finissais un ride en Ă©tant essoufflĂ© !! Takabisha a Ă©tĂ© un rĂ©el coup de cƓur Ă©galement. Puis j’ai pu expĂ©rimenter le dispatch Ă  la japonaise et les 3h d’attentes sur Eejanaika n’ayant pas pu prendre de Fast Pass pour celui-ci comme j’avais pu le faire pour les deux prĂ©cĂ©dents. Quelle claque ce coaster mĂȘme si j’aurais pu en garder un meilleur souvenir si je n’avais pas fait autant d’attente.

Rentrons en Europe pour faire un petit tour de Vienne et son Prater. Hormis la ville que je vous recommande vivement, ce Prater a tenu toutes ses promesses malgrĂ© quelques crĂ©dits oubliables, ça fait quand mĂȘme +13 avec Ă  la clĂ© la lĂ©gende Olympia Looping !!

On termine ce mois de mai trĂšs parc-actif pour moi avec la dĂ©couverte de Walibi Holland et mon premier RMC, Untamed. Je n’ai eu besoin de beaucoup de rides pour qu’il devienne mon nouveau top 1. Mention honorable Ă  Goliath que j’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© Ă©galement.

Petit bon dans le temps jusqu’en aoĂ»t et un trip espagnol (une semaine avant celui de CW). Parque de Atracionnes est un parc dĂ©primant, on remercie TarantulĂ , Abismo (et encore) et surtout les fontaines Ă  eau pour avoir carry la journĂ©e.
Passons maintenant Ă  un des gros morceaux de cette annĂ©e, Parque Warner Madrid, qui nous a bien plus rĂ©jouis que son collĂšgue madrilĂšne. Sans surprise Batman Gotham City Escape a Ă©tĂ© une grosse claque et qui se bonifiait au fur et Ă  mesure des rides et qui est Ă  faire sans modĂ©ration (big up Ă  Amusement Insider avec qui on a passĂ© une partie de la journĂ©e). Autre coup de cƓur du parc, Shadows of Arkham que j’ai tout simplement adorĂ©, devenant par la mĂȘme occasion, mon inverted prĂ©fĂ©rĂ©. Je suis cependant restĂ© sur ma faim concernant Superman Atracion de Acero mais ce fut une super journĂ©e avec un quasi walk on partout sauf Ă  BGCE.

Nous passons en septembre et il reste encore un gros morceau car je pars en Australie pour un mois, Ă  Brisbane prĂ©cisĂ©ment oĂč sont situĂ©s les 3 plus gros parcs du pays aux koalas (qui devrait faire l’objet d’un TR dĂ©diĂ©). Durant ce sĂ©jour j’ai eu la chance, grĂące Ă  un ami travaillant dans un parc, d’ĂȘtre invitĂ© dans les 3 parcs pour avoir une visite guidĂ©e de leurs installations et backstages (garages de Steel Taipan, DC Rivals, launch de Superman Escape, etc..). GrĂące Ă  ça j’ai pu en apprendre beaucoup sur la partie « inside » des parcs et ce fut une expĂ©rience de fou !
Concernant les parcs justement, Dreamworld est un parc qui manque cruellement de charme et de bonnes machines, mĂȘme si Steel Taipan est bien.
Sea World est un parc trĂšs agrĂ©able et plaisant pour s’y balader. Leviathan est vraiment trĂšs intĂ©ressant (bien plus que son cousin gaulois nouvellement retrack), la station est magnifique.
Des trois j’ai prĂ©fĂ©rĂ© le dernier, Warner Bros Movie World. Superman Escape envoie la patate qu’il faut mais est trop court, Green Lantern est oubliable, par contre DC Rivals est un monstre d’intensitĂ© et il mĂ©rite largement son classement CC actuel. Pour le reste du parc, c’est trop petit, il n’y a pas grand-chose Ă  y faire mĂȘme si la main street est trĂšs sympa. Leur (seule ??) attraction aquatique est un copiĂ© collĂ© de Rio Bravo Ă  Parque Warner Madrid. Pour rĂ©sumer sur l’Australie, ils sont Ă  la bourre malgrĂ© leurs bonnes machines mais le chemin est encore long (4 nouveaux crĂ©dits prĂ©vus Ă  WBMW d’ici 3 ans et 2 Ă  Dreamworld).

Le dernier parc de l’annĂ©e fu le Futuroscope avec la dĂ©couverte de Objectif Mars qui m’a laissĂ© sur ma faim comme l’entiĂšretĂ© du parc finalement.

En conclusion, cette annĂ©e fu pleine de voyages et de dĂ©couvertes. Je n’ai jamais Ă©tĂ© autant Ă©panoui dans ma passion que maintenant et cette expĂ©rience en Australie risque d’ĂȘtre renouvelĂ©e Ă  des fins plus professionnelles Ă  l’avenir, affaire Ă  suivre



Pour 2024, rien n’est encore bien dĂ©fini, mais ayant un stage de 2 mois Ă  l’étranger Ă  faire et que celui-ci sera soit au Mexique soit en TchĂ©quie, j’espĂšre faire un parc aux alentours (coucou SF Mexico). Pour l’Europe, on a Ă©videmment Voltron Ă  aller tester, ce qui me permettra peut-ĂȘtre d’aller faire un crochet par Holiday Park et Tripsdrill qui me font de l’Ɠil depuis des annĂ©es maintenant. Pourquoi pas aller faire un tour chez le mastodonte polonais Energylandia pour dĂ©couvrir Zadra et ses potes. Hansa et Heide me font aussi bien de l’Ɠil, dans tous les cas je vais essayer d’aller taper dans du gros pour le 200Ăšme crĂ©dit !!

DĂ©solĂ© pour la longueur de ce rĂ©cap annuel, j’espĂšre que vous avez pris autant de plaisir Ă  me lire que j’en ai pris pour Ă©crire tous ses souvenirs de cette trĂšs bonne annĂ©e 2023. En vous souhaitant une annĂ©e 2024 remplie de crĂ©dits et de parcs !
Franchement joli palmarĂšs, tu en as fait de la grosse machine !
 
  • Like
RĂ©actions: AlexBrd
Cette année 2023 aura été de mon cÎté bien mouvementée avec un joli +105 au compteur !

Elle aura été marquée notamment par mon premier trip de plus d'une semaine au Benelux ainsi qu'en Allemagne en juin, avec au programme des parcs comme Walibi Belgium, Bellewaerde, Plopsaland, Bobbejaanland, Toverland, Efteling, Walibi Holland, Schlossbeck & Movie Park Germany, Holiday Park, mais également les découvertes de Nigloland en Juillet, mon premier meeting au PA suivi d'un second non officiel le lendemain à la Mer de Sable, puis d'un trip dans le nord de l'Allemagne en août avec les découvertes d'Heide Pakr et d'Hansa Park.

En septembre, j'ai passĂ© le cap des 150 crĂ©dits aprĂšs une journĂ©e avec des membres de CW Ă  HoPa qui aura Ă©tĂ© poursuivie le soir avec les Foires de Landau et de Bad DĂŒrckheim. En octobre, j'ai pu visiter Legoland Deutschland, retourner Ă  Toverland afin de dĂ©couvrir son Ă©vĂ©nement Halloween mais aussi et surtout dĂ©couvrir Troy qui Ă©tait fermĂ© en juin ! Enfin, l'annĂ©e se sera conclue le 28 octobre avec un nouveau meeting non officiel au Parc du Petit Prince et Ă  Cigoland, histoire de finir l'annĂ©e en beautĂ© !

J'en aurai Ă©galement profiter pour me rendre dans des parcs plus classiques comme Europa Park, Tripsdrill, Fraispertuis et Walygator notamment...

Pour 2024, j'espÚre pouvoir visiter les deux parcs français qui me manquent à savoir le Pal et WRA, mais également en profiter pour découvrir l'Angleterre et donc Hyperia.
 
Novice des parcs, j'ai rĂ©ellement commencer Ă  me renseigner sur ce qui devenu une passion (et dĂ©couvrir cette communautĂ© 😍) en aoĂ»t dernier !

On a tous fait des parcs en Ă©tant jeune, j'ai pu faire les parcs Disney Paris, Asterix, Futuroscope, WBE, Efteling... Cependant, aucun souvenir prĂ©cis pour les noter objectivement et les compter comme crĂ©dit. Je ne fais pas la course aux crĂ©dits mais peut-ĂȘtre que je le ferai un jour. Je souhaite juste dĂ©couvrir des parcs et des attractions qui me donnent envie :D

C'est lors de mon voyage en août dernier à EP que je suis tombé sur le charme des coasters et des parcs. C'est vraiment un trÚs bon parc pour se mettre en haleine avec le monde des coasters, avec de bonnes sensations sans que ce soit trop intense

J'ai donc fait cette année :
- EP (Août)
- Plopsaland (Octobre)

Que dire sur mon voyage Ă  plopsaland, un mercredi hors vacances scolaires en octobre, c'est une paix royale inĂ©dite, quel bonheur ! Et RTH est vraiment un bonheur sans nom 😍

Mes projets pour 2024 :
- Découverte du Parc Astérix (oui, oui, c'est possible) en janvier (dans 10 jours !!) Je l'ai fait il y a 15 ans, j'en ai plus aucun souvenir (et j'étais trop petit...)

Je vais pouvoir découvrir mon premier inverted b&m ainsi que le tant apprécié Toutatis (premier intamin aussi).
J'ai hyper hĂąte et j'espĂšre qu'il ne fera pas trop froid pour que tout tourne ;)

- DĂ©couvrir des parcs autour de chez moi en tant que lillois si j'en ai l'occasion (Bellewaerde avec la nouvelle zone, Walibi BE et Kondaa, Bagatelle, refaire RTH aussi, ...)

- Les meetings CW m'ont été trÚs bien vendus. Hùte de vous rejoindre pour les prochains !

- Les parcs qui me donnent envie : l'arrivée de Voltron me hype pas mal, Phantasialand aussi qui est plébiscité par tout le monde !

Un + 15 pour moi (dont 9 Mack quand mĂȘme) sur ces 5 mois avec le classement suivant :

1 - The Ride To Happiness
2 - Wodan
3 - Blue fire
4 - Cancan Coaster
5 - Heidi
6 - Silver Star (trop de vibrations, ça m'a gùché l'expérience)

Je suis également preneur d'échange avec vous si vous organisez des trips/WE dans des parcs, ça va pouvoir me permettre de créer des liens et de partager autour des coasters avec vous !

Hùte de tous vous rencontrer, en vous souhaitant une merveilleuse année 2024 de ride !

BlakMik