Bilan 2023 :
-Plopsaland x1 (Pour refaire RTH que j'ai toujours autant adoré)
-Parc Astérix x7 (Découverte de Toutatis, beaucoup d'éléments que je n'aime pas trop mais ca reste un trÚs bon coaster)
-Toverland x1 (Je n'ai pas trop accroché le parc et je préfÚre Fenix à Troy)
-Efteling x2 (Parc incroyable, le meilleur des Pays-Bas et un des meilleurs d'Europe à mes yeux et pourtant je suis bien plus coaster que parc mais l'ensemble d'Efteling entre coaster, dark ride, bois des comptes m'a totalement conquis. J'ai passé 2 trÚs bonnes journées avec en plus parc vide les 2 jours, ça aide...)
-Walibi Holland x2 (Super parc pour rider toute la journĂ©e comme un dĂ©bile (l'opposĂ© d'Efteling pour le coup), Lost Gravity est fun, Goliath dĂ©but et fin incroyable mais le temps mort au milieu on dort, ne vaut pas EGF. Untamed est un chef d'Ćuvre et un des meilleurs coasters d'Europe si ce n'est le meilleur)
-Disneyland Paris et Walt Disney Studios x1 (Une fois de plus une super journĂ©e en famille, la ToT est un chef d'Ćuvre, rendez nous Mission 2 et Rock)
-Walibi Belgium x1 (Pour refaire Kondaa que j'ai préféré cette année et l'enchainement des 3 premiers éléments est toujours mon enchainement préféré sur n'importe quel coaster)
-Legendia x1 (Parc sympas mais on s'ennuie vite. Le dark ride est cool. Lech est un bon coaster mais je n'ai pas non plus été transcendé, la drop est phénoménale et le début est génial jusqu'à l'inversion au dessus de la gare, aprÚs il ne se passe plus rien)
-Energylandia x5 (Mon nouveau parc prĂ©fĂ©rĂ©, Speed, Formula et Abyssus c'est cool, Hyperion dĂ©ception il ne se passe rien la moitiĂ© du layout dommage pour un coaster qui monte Ă 80m de haut. Zadra est un chef d'Ćuvre et le meilleur coaster d'Europe Ă mes yeux, le ride en surchauffe avec les roues qui sentent le cramĂ© aprĂšs 23h tout seul dans le train avec un passionnĂ© amĂ©ricain je m'en souviendrai toute ma vie)
-Parque de Atracciones de Madrid x1 (Tarantula est cool et Los Fiordos je m'en souviens encore)
-Parque Warner Madrid x1 (Stunt Fall, les drops sont bien sinon c'est nul. Shadows of Arkham et Superman sont 2 trĂšs bon coasters mĂȘme si je ne suis pas forcement la cible. Batman Gotham City Escape est un chef d'Ćuvre. La oĂč sur Toutatis il y a trop de mauvais Ă©lĂ©ments, c'est le contraire ici : chaque Ă©lĂ©ment est parfait. Le rythme est dingue, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les ejectors sont monstrueux et le top hat est rĂ©ussi contrairement encore une fois Ă Toutatis. La meilleure nouveautĂ© 2023 d'Europe tout simplement. PS : Hugo, RubiCrash, mon frĂšre et moi avons fait BGCE et Shambhala le mĂȘme jour vu qu'on a fait BGCE aprĂšs minuit et ce ride Ă©tait une dinguerie intersidĂ©rale. Sinon PWM est un parc avec l'une des meilleures lineup d'Europe)
-PortAventura Park x4 (Super parc, Furius Baco le launch est cool mais ne compense pas la nullitĂ© du reste, Dragon Khan c'est nul je suis pas du tout la cible, faire une drop et enchainer 8 inversions je comprend pas l'intĂ©rĂȘt. Uncharted, la file d'attente est jolie et le ride est vraiment trĂšs bien. Shambhala est un chef d'Ćuvre, c'est beaucoup trop amusant et les rides de nuit avec le meeting CW je m'en souviendrai longtemps. L'hĂŽtel, les repas, le meeting Ă©tait exceptionnel, merci Ă Aubin et LĂ©o pour l'organisation et Ă tout le monde d'avoir Ă©tĂ© prĂ©sent. A refaire absolument)
-Ferrari Land x1 (Red Force c'est court mais trĂšs bien)
-Jardin d'Acclimatation x1 (Pourquoi)
-LinnanmĂ€ki x2 (Ce parc est beaucoup trop bien, trop bonne expĂ©rience avec parc vide les 2 jours. Il y a pleins d'attractions trop drĂŽle, les opĂ©ratrices (quasiment que des filles) sont trop sympas et la situation du parc dans Helsinki a beaucoup trop de charme. Je suis totalement fan, dans mon top 3 de mes parcs prĂ©fĂ©rĂ©s en Europe avec Energylandia et Phantasialand. Taiga est un chef d'Ćuvre qui est clairement moins bien que BGCE niveau coaster et layout pur je trouve mais il se rattrape par sa situation exceptionnelle, le fait de jouer avec le terrain et ce stall en 0g (contrairement Ă BGCE et Toutatis qui ne sont pas en 0g) avec la vue sur Helsinki Ă l'envers, c'est fou... 50 rides sur 2 jours avec environ 15 rides de nuit et de nuit c'est encore plus fou, j'adore)
-Phantasialand x1 (A refaire en novembre pour refaire Taron, FLY et le parc qui est incroyable)
Voila pour 2023, ca me fait 10 nouveaux coasters dans le top 100 mondial cette année. Le nombre total je l'ai pas vu que je compte pas les crédits je m'en fiche totalement.
Projet 2024 :
-CĂŽte est des Etats Unis en mai-juin (je ne vais pas citer tous les parcs il y en a trop)
-Si j'ai le temps en plus j'aimerai faire Angleterre et SuĂšde pour Hyperia, Nemesis, Helix, Balder, Wildfire et Monster
-Si jamais la cÎte est ne se fait pas pour je ne sais quelle raison, ce n'est pas forcement trÚs grave, mon plan B sera tout simplement de terminer tout ce qui m'intéresse en Europe avec : Angleterre (Hyperia, Nemesis, meeting CW?), SuÚde (Helix, Balder, Wildfire, Monster), nord de l'Allemagne et Danemark (Karnan, Colossos, Fonix, Piraten) et Italie (iSpeed, Katun)
Mon top c'est pété, je suis perdu. Il y a trop de paramÚtres à prendre en compte, je ne sais pas ce que je préfÚre. La seule chose que je sais pour le coup c'est que Zadra est premier bien devant tout le reste et que Taiga, BGCE et Untamed c'est 2-3-4 je ne sais pas l'ordre... Et Taron est top 0
Cette année a été trop cool, j'ai découvert pleins de bons parcs et de coasters mais surtout j'ai fais pleins de nouvelles rencontres avec des gens super et mon premier meeting CW en Espagne!