Votre parc préféré ?

A Remi : Super, le tableau Excel que tu as fait ! (le prochain, je pense que je ferai sera donc Parque Warner de Madrid).

A Scotty : Tu indiques 5 parcs moins cités et connus : Merci de nous les avoir indiqués. Et qui peuvent donc être très intéressants eux-aussi !

A Minijul : Eh bien oui, c'est subjectif ! (mais une fois de plus parce que les perches sont debout et originales ! Et il faudrait que je retourne à Alton Towers avec une météo meilleure que fin Mars 2013, où les coasters n'avaient commencé d'ouvrir qu'en fin de semaine, avec en plus depuis The Smiler, de même à Phantasialand, il n'y avait pas encore Taron...)
 
Philippe R a dit:
A Scotty : Tu indiques 5 parcs moins cités et connus : Merci de nous les avoir indiqués. Et qui peuvent donc être très intéressants eux-aussi !

:mdr: :mdr: :mdr:
Je ne me suis pour le moment jamais impliqué dans tes discussions mais là l'occasion est trop belle...
Je t'avoue que tu me surprend chaque jours et je ne sais toujours pas si je dois rire ou m'exasperer du personnage (ou troll) que tu es
 
Ah bien oui, c'était une farce ou quoi ? concernant ces 5 parcs qui sont tous enfantins, après avoir regardé sur Google photos (on est pas encore le 1° Avril mais j'aurais dû me doûter en voyant les noms) ! Mais pour le reste, troll, pas du tout d'accord, chacun ses goûts, et je finis par de plus en plus croire à la chanson de Georges Brassens toujours vraie 60 ans plus tard ("La mauvaise réputation"), dès que l'on s'écarte un peu de la majorité des gens en originalités, sans suivre des RAILS (comme pour les coasters)  :coaster: !
 
Chacun ses goûts, évidemment, c'est même l'intérêt des échanges d'idées et de ressentis.
C'est pour cela que je disais simplement "être surpris" par l'idée de classer le PSP et ses perches devant AT, sans pour autant vouloir te forcer à penser autrement  :wink:

Il est quand même dommage que les gros parcs n'aient pas vu le potentiel des perches, on en voit au final fort peu, c'est d'ailleurs surement moins cher qu'un proto B&M.
 
Rem10 a dit:
Niglo est un bon parc mais de là à être devant E-P, Phanta, HoPa, Thorpe et Grona c'est haut quand même^^ Phanta est spécialement bas d'ailleurs.

Comme je n'arrivais pas à classer mes parcs j'ai mis en place un tableau avec 6 critères :
- la théma (sur 2)
- les flat ride (sur 2)
- les dark ride (sur 1)
- les spectacles (sur 1)
- les opérations (sur 2)
- l'ambiance (sur 2)

Auquel bien sur ce rajoute le critère essentiel pour tout coaster fan : les coasters eux-même !! Pour ça je reprends mon top 10 (classé jusqu'au 175e et dernier). J'applique un nombre de point à chaque coaster suivant sa place dans mon top et je rajoute ça au total suivant le bâreme suivant :
126e et plus : 0 point
101e à 125e : 0.25 point
51e à 100e : 0.5 point
21e à 50e : 1 point
11e à 20e : 1.5 point
1er à 10e : 2 points

Du coup avec tout ça j'obtiens un truc à peu près cohérant mais suivant mes goûts, voilà ce que ça donne en ce moment :

C'est pas logique ton systeme, un parc avec 40 coasters gagnera toujours...
 
Aymeric a dit:
C'est pas logique ton systeme, un parc avec 40 coasters gagnera toujours...
Je l'ai basé sur ce système car je me suis rendu compte que les parcs qui m'attirent le plus sont ceux avec coasters donc c'est le critère N°1. D'ailleurs initialement j'avais juste fait un "classement des parcs par coasters" sans aucun autre critère. Mais certains parcs étaient très haut avec un intérêt faible hors coasters (Hansa et HoPa par exemple) et d'autres très bas car ils avaient d'autres atouts que les coasters. Du coup j'ai rajouté quelques critères (pas encore les opérations et l'ambiance) pour faire quelque chose de plus réaliste mais avec moins de critère et les coasters qui valaient jusqu'a 3 points au lieu de 2 c'tait encore trop inégal. Du coup j'ai fait baisser la valeur des coasters et mis en place ce système qui évoluera peut-être encore, il date de la dernière mise à jour seulement.

Il est beaucoup moins basé sur les coasters qu'avant, sinon DLRP ne serai pas si haut, ce détail me fait dire que surement sans être parfait je me rapproche de quelque chose pas trop mal.

Après il y a coaster et coaster, le PSP et ses 7 coasters est loin car seulement 3 d'entres eux sont pris en compte (dans les 150 premiers et non 125 au passage) dont aucun dans le top 50. Mais HoPa avec EGF/SkSc totalise le double de points coasters avec seulement 2 (dont plus rien qu'avec EGF). La qualité entre réellement en compte du coup. EGF vaut 2 points alors que les 7 coasters du PSP en valent 1,5 à eux tous.

Mais c'est sur qu'un parc comme E-P qui a de nombreux coaster allant du bon au pas trop mal fait entrer ces 12 coasters (sans le 13e pas encore testé lors de ma dernière visite) et est forcément devant. Mais au coude à coude avec Phanta qui joue plutôt la qualité avec moins de coasters.

La dernière chose qui va rendre le truc plus réaliste sera que ce système a été fait pour un top à 200 coasters (qui n'ont pas encore été atteints  :-() donc il va y avoir des trucs assez nuls actuellement qui valent 0.25 points qui vont ne plus rien valoir quand les 25 nouveaux arriveront et ce phénomène continuera par la suite car je ne compte pas changer les paliers 10/20/50/100/150 avant un peu de temps, faudra vraiment que j'ai bien augmenté mon CC (au moins 300 et ça pourrai mettre très longtemps...) pour y repenser. Mettre un kiddie ne modifiera donc pas la valeur d'un parc xD
 
Ca me semble une vraie usine à gaz ton truc, il faudrait pouvoir pondérer certains critères.
Mais je crois que ça ne bat pas mon ancien classeur Excel, la machine à Top 10, le truc insensé que j'avais pondu tout en ne l'utilisant jamais, mais que certains avaient quand même utilisé (Alexo notamment d'après mes souvenirs) et qui avait bien fait marrer tout le monde à l'époque  :lol:
 
Vous avez raison, après réflexion, c'est vrai que Alton Towers possède beaucoup plus de très bons coasters, et comment, o combien (Oblivion, Sonic Spinnball, (la meilleure "mouse" selon moi), Rita, Thirteen, éventuellement Nemesis et Air, et maintenant Smile), et même Némésis SubTerra (amusant), méritant la 6 ou 7° place, que le Parc Saint-Paul (limité à la Tour de descente extrême, Formule 1, Wild train et des attractions familiales sympas)

mais c'est vrai que la neige qui fut exceptionnelle fin Mars 2013 en Angleterre fit annuler tous les coasters d'Alton Towers le 1° des 2 jours (rails verglacés), ce qui ne m'a permis de les effectuer que 3 ou 4 fois chacun (à refaire donc par beau temps).

Eh oui, parceque sinon, quand c'est possible, ce n'est pas à moitié : Par exemple, étalé sur 8 ans depuis mon addiction, j'ai dû bien faire environ 50 fois Shambala et 30 fois Dragon Khan en 2 séjours, 100 fois Apocalypse en 3 séjours, 100 fois le Maxximum et capriolos, 50 fois l’Extrême, 80 fois les boosters, 100 fois le grand bateau pirate jaune, 75 fois la tour de la terreur (je ne la refais plus, blasé et longue attente), 20 fois ExpéditionGeForce en 1 séjour, 20 fois Hélix, 15 fois chacun Loke et Méchanica, etc... (40 fois Aqualoop à l'Aquaparc du Bouveret, et 28 fois Capt'ain Spacemaker, l'un des plus hauts toboggans aquatiques près de Venise, 100 fois des parcours aventure, 80 sauts à l'élastique (grue ou viaducs), 13 en parachute tandem (si je dis 400 fois les ascenseurs rapides ou 15 fois le ferry sur de fortes vagues, je vais me faire jeter !)

(on devrait faire un forum : Quelles sont les attractions que vous avez effectuées le plus de fois ?)

Le classement de Rémi est très bien finalement en choix (mais je mettrais Europaparc moins haut pour les attractions et un moins grand coefficient pour les coasters, plus grand pour l'ensemble des autres attractions)

Si l'on étend aux USA, Six Flag Great Aventure et Cedar Point sont certainement parmi les meilleurs parcs d'attractions du Monde, mais ils ne possèdent exclusivement (excepté les tours de chute) presque que des coasters, alors que d'autres parcs ont d'autres très bons autres genres d'attractions (flat-rides, palais du rire élaborés, sauts de Tarzan, etc...)
 
Philippe R a dit:
Eh oui, parceque sinon, quand c'est possible, ce n'est pas à moitié : Par exemple, étalé sur 8 ans depuis mon addiction, j'ai dû bien faire environ 50 fois Shambala et 30 fois Dragon Khan en 2 séjours, 100 fois Apocalypse en 3 séjours, 100 fois le Maxximum et capriolos, 50 fois l’Extrême, 80 fois les boosters, 100 fois le grand bateau pirate jaune, 75 fois la tour de la terreur (je ne la refais plus, blasé et longue attente), 20 fois ExpéditionGeForce en 1 séjour, 20 fois Hélix, 15 fois chacun Loke et Méchanica, etc... (40 fois Aqualoop à l'Aquaparc du Bouveret, et 28 fois Capt'ain Spacemaker, l'un des plus hauts toboggans aquatiques près de Venise, 100 fois des parcours aventure, 80 sauts à l'élastique (grue ou viaducs), 13 en parachute tandem (si je dis 400 fois les ascenseurs rapides ou 15 fois le ferry sur de fortes vagues, je vais me faire jeter !)

Après un bref calcul je compte le tout pour la modique somme de 15000 euros ... elle te coute cher ta passion quand même !
 
Oui, je te réponds, mais cela va faire ton réel 5000° message ! Apocalypse, c'est effectivement la tour de chute stand-up au parc Drayton-Manor près de Birmingham (et près d'Alton Towers).

15000 €, soit environ 150 € par mois, je reconnais, si l'on additionne les trajets pour s'y rendre + petits hôtels, qui reviennent souvent plus chers que les parcs eux-même ! (même covoiturage Blablacar ou FlixBus ou avion low-coast (et j'adore l'avion) ou train moins cher réservé 1 mois avant), et les Auberges de Jeunesse ou hôtels pas chers (20 à 30 € par nuit)

Et vous avez certainement dû le constater aussi vous-même que çà finit par revenir cher, car on a tous tendance à aller de plus en plus loin pour chercher du nouveau ! (je n'aime pas conduire de très longs trajets et préfère les transports, même si ce n'est pas toujours évident pour s'y rendre, heureusement qu'il y a Internet pour tout préparer, que ne ferait-on pas désormais sans lui !)
 
Toto662 a dit:
Et Phanta... : le spectacle Talocan qui réinvente à la sauce Flat ride les notions de spectateur et d'acteur ; le chorégraphique Taron, qui est à Klugheim autant un squelette, un cœur névralgique et un furieux moyen de transport ; le réjouissant Chiapas qui fait se confondre odyssée et festivité...
Qu'on soit amateur de mécanique, d'arts du spectacle, de narrativité ou simplement de sensations fortes, comment ne pas adorer un lieu tel que Phantasialand ?

Là, pour les originalités des attractions à Phantasialand, c'est vrai, et pour beaucoup, ce sont les meilleures et plus fortes dans le domaine des attractions familiales (Taron n'y était pas encore) :

En plus des beaux décors thématisés pour chaque pays, et musiques de qualité, ainsi que les superbes spectacles (patinage et sauts sur échasses élastiques, par exemple),

- Taloclan est jusqu'ici effectivement le meilleur Top Spin (qui m'a fait davantage d'effets que les autres, sans pieds au plancher),
- River Quest, le meilleur raft effectué jusqu'ici et peut-être d'Europe,
- Chiapas parmi les meilleurs flumes, avec la partie de son parcours en marche arrière,
- Winjas Fear & Force, pas mal mais en "spinnings", je préfère Sonic Spinball,
- Ne m'en voulez pas si j'ai aimé aussi debout et refait 15 fois, Tittle Tattle Tree, en sautant ! (même effet que les ascenseurs rapides, comme Parachute Drop de Disney, mais debout !),
- Mystery Castle est très sympa aussi, même si on s'y habitue assez vite comme toute tour de chute (assise !), ou plutôt ici Turbo Drop dans l'obscurité,
- Même assis, le simulateur était aussi amusant que ceux du Futuroscope, et j'apprécie toujours aussi ces tours sauterelles que l'on trouve dans presque chaque parc, comme Tikal !
- Les jets d'eaux qui entourent les chaises volantes sont magnifiques...
- Mais comme pour Némésis, j'ai trouvé Black Mamba moins fort qu'Alpen Blitz ou Oziris, et Colorado Aventure encore moins fort que Big Thunder Mountain !

PS : Oui, je sais, ce commentaire devrait être sur le sujet "Phantasialand", mais bon...
 
Je me permets quelques précisions factuelles car sauf erreur de ma part :
Chiapas, sans r, n’a pas de bouées et est officiellement un flume.
River Quest, et non Silver, est un raft.
Les Winjas sont des spinnings, et non des mouses.
Le carrousel à chaînes ça s’appelle des chaises volantes.

 
Oh là, merci, autant pour moi, pardon d'être distrait, j'avais déjà interverti les noms des 2 attractions aquatiques, et je corrige tout cela de suite... Et je reconnais ne pas être aussi habitué aux définitions des types d'attractions. C'est vrai qu'on dit flume et non plus "water chute !", et raft et pas bouée sur torrent (dérivé de "rafting" peut-être d'ailleurs ?)... Quelle est la différence entre spinning et mouse ?
 
Ben-Zo a dit:
Un spinning coaster c'est un Coaster avec wagons tournoyant. Une Wild Mouse est caractérisé par ses virages quasi plats.

OK merci, mais pourtant, dans toute Wild Mouse, si c'est celle avec le circuit que l'on trouve très souvent presque partout (parcs et fêtes foraines), il y a bien aussi 2 descentes et remontées !?
 
La confusion pour toi venant sûrement des spinnings Reverchon qui portent souvent le nom de wild mouse vu qu’ils ont une partie wild mouse et une partie spinning en rotation libre. (Il est d’ailleurs souvent difficile de déterminer laquelle des deux est la plus à chier).

Mais à la base une Wild Mouse c’est des virages à plat sur la partie supérieure du layout suivie d’une ou deux drops, sans forcément de spins. Comme à EP pour prendre un exemple dans un parc que tu connais.
 
Très bon exemple, Matterhorn Blitz possédant un ascenseur. :mrgreen:

Après Winjas possède aussi quelques virages à plat, d'où la confusion peut-être.