portemine a dit:
Phantasialand est clairement le parc le plus équilibré entre sensations fortes, thématisation élaborée et attractions pour le plus grand nombre de qualité. Black Mamba est un bon inverted parfois sous-estimé qui se démarque par une intégration remarquable dans un faux relief accidenté africain. Taron compte parmi les tous meilleurs coasters que j'ai pu rider. Chacun y trouvera son compte avec beaucoup d'attractions très divertissantes.
(...)
Enfin, Liseberg mérite une mention appuyée pour son cadre remarquable presqu'en centre-ville de Göteborg et en partie sur une colline. Helix et Balder n'atteignent pas selon moi les sommets d'intensité que son EGF, Taron ou El Toro, mais demeurent bien punchy quand même et sont particulièrement agréables à rerider. Lisebergbanan est un des tous meilleurs coasters familiaux par son environnement, ses interactions et sa longueur. Certes, la théma ne sort pas de l'ordinaire, et pourtant le parc possède un petit côté "fête foraine mais en mieux" qui lui donne un charme pittoresque vraiment sympa. Le parc le plus fun que j'ai pu faire. (Et là je spoile tout mon trip report à venir...)
Il me reste encore beaucoup à découvrir mais pour le moment ce sont ces 4 là qui m'ont le plus marqué !
Comme toi, ce sont aussi Liseberg et Phantasialand qui m'ont particulièrement marqué, et qui tiennent haut la main la tête de mon classement !
Liseberg compte sans hésiter une des plus belles collections d'attractions d'Europe, qu'il s'agisse de water rides, de scénographies (fantastique (au sens littéraire du terme) Hotel Gasten), de flat rides ou, évidemment, de grands-huit. Balder est une très solide machine à airtimes, et j'ai eu la chance d'y avoir un tour d'anthologie : sous la pluie, avec les rayons rougeoyants du soleil couchant qui transperçaient la structure en bois, pour quelques uns des plus beaux airtimes que j'ai jamais vécu... Pour ce tour, j'ai du mal à être objectif avec Balder.
Helix quant à lui est un vrai délice. Le bidule rase les rochers et les arbres à flanc de colline et pourtant, tout cela est si gracieux, si céleste... Mack a encore un peu de mal à pousser le G positif, mais dès qu'il s'agit de conquérir les airs c'est absolument jouissif. Moments de gloire du parcours : le délicieux pretzel knot, l'athmosphérique top hat et cet extraordinaire camelback en fin de ride.
Et Phanta... Ce qui sidère forcément quand on visite ce lieu, c'est la créativité déployée sur place. Et il ne s'agit pas seulement de prouesses techniques ou de premières mondiales, c'est ça qui est énorme ! Si Phantasialand est aussi génial, c'est bien parce que sa superbe collection d'attractions repose principalement sur un travail scénographique impressionnant d'inventivité (sans licence pour soutenir ça, c'est louable) mais surtout de cohérence, une cohérence qui va jusqu'à faire interagir avec pertinence les
sensations ressenties avec l'univers créé : le spectacle Talocan qui réinvente à la sauce Flat ride les notions de spectateur et d'acteur ; le chorégraphique Taron, qui est à Klugheim autant un squelette, un cœur névralgique et un furieux moyen de transport ; le réjouissant Chiapas qui fait se confondre odyssée et festivité...
Qu'on soit amateur de mécanique, d'arts du spectacle, de narrativité ou simplement de sensations fortes, comment ne pas adorer un lieu tel que Phantasialand ?
Je suis curieux de voir si Six Flags Great Adventure et Universal Orlando cet été vont détrôner ces deux merveilles européennes ! Ça va pas être facile en tout cas