[Walibi Rhône-Alpes] Actu / Discussion générale

J'ai l'impression que les parcs commencent à subir les conséquences de leur mode, surtout à Halloween, et que ça va leur jouer des tours.
Autant cet événement leur rapporte beaucoup de monde, et donc beaucoup d'argent ce qui est très utile dans un milieu très concurrentiel où chaque investissement doit être important. Seulement, ça risque trèèèèèès fortement de jouer sur la satisfaction clientèle.
Il n'y a qu'à voir à WB où le parc est quasiment désert toute l'année pour, oh surprise !, être blindé comme pas possible à Halloween.

Pour les opérations, c'est pas parce que c'est la CDA derrière qu'on aura le même niveau d'exigence partout, surtout aux opérations. Le PA, WH, WRA, WB, Bellewaerde, le Futuroscope, le Jardin d'Acclimatation ne sont pas du tout pareils et possèdent leur propre gestion. La CDA n'est là qu'en partage de connaissances, des ressources et d'investissement, pas pour diriger sinon on va se retrouver avec des caddies sur tous les coasters et on va tous maudire le génie du PA qui a trouvé que c'était une bonne idée.

• Like
Réactions: supertruc
J'ai l'impression que les parcs commencent à subir les conséquences de leur mode, surtout à Halloween, et que ça va leur jouer des tours.
Autant cet événement leur rapporte beaucoup de monde, et donc beaucoup d'argent ce qui est très utile dans un milieu très concurrentiel où chaque investissement doit être important. Seulement, ça risque trèèèèèès fortement de jouer sur la satisfaction clientèle.
Il n'y a qu'à voir à WB où le parc est quasiment désert toute l'année pour, oh surprise !, être blindé comme pas possible à Halloween.

Pour les opérations, c'est pas parce que c'est la CDA derrière qu'on aura le même niveau d'exigence partout, surtout aux opérations. Le PA, WH, WRA, WB, Bellewaerde, le Futuroscope, le Jardin d'Acclimatation ne sont pas du tout pareils et possèdent leur propre gestion. La CDA n'est là qu'en partage de connaissances, des ressources et d'investissement, pas pour diriger sinon on va se retrouver avec des caddies sur tous les coasters et on va tous maudire le génie du PA qui a trouvé que c'était une bonne idée.
C'est aussi la conséquence de ne pas avoir "événementialisé" le reste de l'année (ou très peu), on donne un peu l'image que c'est Halloween vs le reste de l'année où le parc tourne en mode "normal", "banal", sans histoire à raconter. Mais je pense qu'ils en ont conscience, notamment au Parc Astérix avec Noël et l'été gaulois. Pour lisser la fréquentation, il faut donner envie de venir à chaque saison.

Dernière édition:
Le parc me semble aussi bien géré en ce moment que d'habitude, mais il est juste en forte surcapacité. J'imagine déjà un bilan très positif pour le parc en termes de recettes cette année pour Halloween, moins pour l'expérience visiteur c'est évident.

Je n'ai jamais vu autant de monde à Halloween, même en semaine ils utilisent le champs en face du parking pour garer les voitures. Mercredi ils ont même utilisé le 2e champs à 500m du parc, j'avais vu ça que très rarement et jamais hors week-end.

La file commune entre single et coupe-file à Mystic n'a jamais posé problème jusque-là non plus, c'est la première fois que je vois ça. Et c'est vrai que c'est galère pour passer en coupe-file, il faut déranger ceux qui attendent en single. Et si certains single en jouent ce n'est pas honnête c'est sûr.

Un avis externe sachant que cette année je n'ai pas renouvelé mon pass annuel et que je me suis rendu qu'une fois au parc. Peut-être que j'enfonce une porte ouverte.

Le parc a réussi à renouveler son offre avec de la qualité et de la quantité mais pas avec beaucoup de débit. Le parc a une volonté de passer une vitesse supérieure et de viser l'extra-régional voir la France.

Ils vont devoir réfléchir dans les prochains années à faire des bâtiments employés plus convaincants que des algécos. Ils vont devoir revoir la configuration du parking qui en dehors du parking historique est véritablement anarchique. Et surtout penser à trouver des attractions qui débitent correctement, malgré le fait que ça soit peu vendeur pourquoi pas un dark-ride à la place du cinéma 4D avec un deuxième gros restaurant et pourquoi pas un petit hôtel.

De toute façon, c'est simple :

Si vous avez seulement un ou deux points dans le parc où il y a des problèmes, ce sont le ou quelques opérateurs qui sont mauvais.
Si c'est récurrent sur ces points, c'est le manager local qui est mauvais.
Si c'est sur une zone, c'est l'Area Manager qui est mauvais
Si c'est sur tout le parc, c'est la direction qui est mauvaise et/ou qui a pris de mauvaises décisions

• Like
Réactions: Aymeric
Je partage la vidéo de la chaîne "Notre Jumble" qui partage aussi énormément de problèmes sur le parc !
J'espère que ce n'est qu'une phase de transition et que l'Halloween cette année était particulièrement raté car ça a l'air particulièrement flopesque surtout quand tu vois des fans comme eux qui relèvent assez rarement des problèmes dans le parc et qui là enchaîne problèmes sur problèmes…
Mon cousin qui y est allé a aussi relevé pas mal de problèmes notamment au niveau du débit, de la surpopulation et de quelques autres points abordés dans aussi dans la vidéo !

J’ai fait WRA y a trois ans la veille d’Halloween je crois mais j’étais invité par le parc et j’avais trois fastpass dont un pour Timber, un pour Mystic, un pour une maison hantée et un pour dernier pour Generator je crois.
HEUREUSEMENT que j’avais ces fastpass sinon j’aurai vraiment passé une journée de merde… faire plus d’une heure de queue pour l’un de ces coasters tous de très courtes durées mais très bon en soi (Mystic et Timber sont excellents), bah flemme en fait.
C’est pas un parc à faire pendant période Halloween, ou alors pour apprécier les jolies couleurs d’automne.
Mais leurs coasters ont un débit tellement limité qu’une journée à forte fréquentation nous fait passer du temps en file d’attente pour les essayer.

Bref j’ai pu faire deux fois Timber mais une seule fois Mystic.
Mais le parc m’avait averti avant ma visite que c’était l’une des trois pires journées de la saison en termes de monde

• Like
Halloween c’est la saison merdique dans tous les parcs en termes d’affluence. Les seuls parcs qui se démarquent sont ceux qui ne font aucun événement. (Phantasialand)
Les parcs qui habituellement gèrent le mieux les débits sont aussi dépassés malheureusement

Dernière édition:
Tout à fait d'accord avec Haffyx, pour les queues sans fin du Mystic et la file single rider qui est mal gérée par les opérateurs, effectivement des groupes entiers nous passaient devant par ce moyen lors de mon passage début octobre.
Tout ce que tu as vécu est hyper réaliste, les avis Tripadvisor du mois d'octobre sont tous dans le même sens sauf les personnes qui se sont payés le coupe-file.
Les nombreuses pannes n'arrangent rien non plus sur beaucoup trop de manèges, 6 pannes recensées lors de mon passage. Quand tu vois pas mal d'avis qui disent on est déjà venu plusieurs fois et à la fin c'est noté on ne reviendra plus jamais, cela en dit beaucoup de la gestion catastrophique du parc pendant cette période. Et je pense que ca se reproduira souvent hors Halloween, comme dit Haffyx, aucun manège de taille prévu pour aspirer les visiteurs.
Le parc a oublié le service client au niveau de la restauration, queue de dingue, en plus ils veulent plus de sandwich à l'entrée. J'ai quand même failli me faire sortir du parc car je ne voulais pas balancer mes sandwichs à la poubelle. Aucune explication, aucune pédagogie en plus, bonjour l'ambiance.
Faut l'avoir vécu pour le croire et on est tous des personnes ayant l'habitude d'aller régulièrement ds les parcs. Le Futuroscope en aout c'est pas mal aussi

• Like
Réactions: Haffyx
Je partage mon expérience de vendredi dernier pour confirmer et approfondir certains points :

Tout d’abord, je précise que je n’avais pas prévu de venir à cette période de l’année, car je sais à quel point le parc n’est pas adapté au public durant cette saison. Cependant, lorsque j’ai ouvert ma boîte mail et découvert des entrées gratuites, je me suis dit qu’il serait dommage de ne pas venir voir les nouveautés.

Je suis donc allé au parc vendredi dernier. J'ai surveillé les temps d'attente chaque jour, et par miracle, je suis tombé sur la seule journée vraiment acceptable en termes d'affluence : environ 20 minutes pour Mahuka, 15 minutes pour Mystic, et un temps d’attente d’environ 30 minutes pour Timber vers 14h, bien que celle-ci ait été en panne toute la matinée. (À noter que l'application n'est pas du tout fiable ; j'ai remarqué qu'ils surestiment les temps d'attente, annonçant Mahuka à 40 minutes alors que la file commençait au niveau du corkscrew, avec la fumée...)

J’en ai donc profité pour faire les quatre mazes du parc. Pour Alcatraz, l’embarquement a été immédiat : nous étions littéralement seuls à l’intérieur. Cependant, les acteurs n’avaient aucun dialogue ; leur seule réplique était de nous dire d’avancer plus vite et de nous dépêcher. En termes de décor et d’atmosphère, je trouve cela décevant : de simples conteneurs, c'est vide...

Je me suis ensuite dirigé vers le manoir. Mon créneau était à 15h30, mais je n'ai pas pu y accéder pour une raison que j'ignore. J'ai donc attendu jusqu'à 15h40, puis 15h45, avant de rejoindre enfin une file d'attente qui n'était pourtant pas pleine. Cependant, le temps d'attente était déjà excessif. Encore une fois, sachant que les mazes sont assez courtes, il serait appréciable que le personnel puisse communiquer différemment, au lieu de dire simplement « plus vite, j'ai d'autres choses à faire ». Bref, trois minutes après avoir été gentiment poussé vers la sortie, je me suis dirigé vers Anaconda.

Là, comment dire… c'était vraiment honteux. Environ 1h30 à 2h00 d'attente pour, peut-être, 40 ou 50 personnes dans la file ? Comment est-ce possible ? Les groupes sortaient environ toutes les 5 à 6 minutes. Un comédien est même venu s'excuser tout en restant dans son rôle, expliquant qu’entre 14h et 14h30, les créneaux pour accéder à la maze étaient vides, mais qu’à partir de 15h, il y avait beaucoup plus de monde. Je comprends que l'idée soit de permettre à chacun de vivre son aventure seul, mais là, c'était vraiment trop long. La bande sonore a même bouclé plusieurs fois, et rester sous l'abri de chasseur lorsqu'on est grand est très inconfortable. Je ne comprends toujours pas comment cela a pu être approuvé du point de vue de la sécurité, avec aucune issue de secours visible, entassés dans un couloir de 2m par 2m.

Pour conclure, je dirais que les débits n’étaient vraiment pas bons. À part Mahuka, où j'ai reconnu des habitués qui s’investissent énormément, il manquait du rythme du côté de Mystic et Timber, pour un dispatch comme on l’avait auparavant.

Tout cela pour dire que même en n’ayant pas payé, je reste mitigé. Pour quelqu’un qui paie presque 60 euros (entrées + mazes), sans compter les dépenses de nourriture, il est légitime d’attendre une meilleure gestion. Pour moi, WRA reste un parc excellent durant l’été, mais l’offre Halloween est clairement trop « friendly ». De plus, en ce qui concerne l'ensemble du parc, il n’y avait aucune décoration Halloween du côté d'Exotic Island. Dans le village, il n’y avait que deux ou trois citrouilles à chaque coin de pillier autour du caroussel, c'était pas foufou quoi. À part la zone Timber et sa scare zone, où les acteurs n'étaient pas vraiment au niveau de ce qu'on peut voir dans la vidéo de Notre Jumble, si tu n’as jamais visité le parc et que tu attends une vraie ambiance Halloween, tu as vraiment l’impression d’être dans une usine à fric.

C'était un long résumé de ma journée, mais au moins vous êtes fixés. Des bisous ! ^^

Je partage mon expérience de vendredi dernier pour confirmer et approfondir certains points :

Tout d’abord, je précise que je n’avais pas prévu de venir à cette période de l’année, car je sais à quel point le parc n’est pas adapté au public durant cette saison. Cependant, lorsque j’ai ouvert ma boîte mail et découvert des entrées gratuites, je me suis dit qu’il serait dommage de ne pas venir voir les nouveautés.

Je suis donc allé au parc vendredi dernier. J'ai surveillé les temps d'attente chaque jour, et par miracle, je suis tombé sur la seule journée vraiment acceptable en termes d'affluence : environ 20 minutes pour Mahuka, 15 minutes pour Mystic, et un temps d’attente d’environ 30 minutes pour Timber vers 14h, bien que celle-ci ait été en panne toute la matinée. (À noter que l'application n'est pas du tout fiable ; j'ai remarqué qu'ils surestiment les temps d'attente, annonçant Mahuka à 40 minutes alors que la file commençait au niveau du corkscrew, avec la fumée...)

J’en ai donc profité pour faire les quatre mazes du parc. Pour Alcatraz, l’embarquement a été immédiat : nous étions littéralement seuls à l’intérieur. Cependant, les acteurs n’avaient aucun dialogue ; leur seule réplique était de nous dire d’avancer plus vite et de nous dépêcher. En termes de décor et d’atmosphère, je trouve cela décevant : de simples conteneurs, c'est vide...

Je me suis ensuite dirigé vers le manoir. Mon créneau était à 15h30, mais je n'ai pas pu y accéder pour une raison que j'ignore. J'ai donc attendu jusqu'à 15h40, puis 15h45, avant de rejoindre enfin une file d'attente qui n'était pourtant pas pleine. Cependant, le temps d'attente était déjà excessif. Encore une fois, sachant que les mazes sont assez courtes, il serait appréciable que le personnel puisse communiquer différemment, au lieu de dire simplement « plus vite, j'ai d'autres choses à faire ». Bref, trois minutes après avoir été gentiment poussé vers la sortie, je me suis dirigé vers Anaconda.

Là, comment dire… c'était vraiment honteux. Environ 1h30 à 2h00 d'attente pour, peut-être, 40 ou 50 personnes dans la file ? Comment est-ce possible ? Les groupes sortaient environ toutes les 5 à 6 minutes. Un comédien est même venu s'excuser tout en restant dans son rôle, expliquant qu’entre 14h et 14h30, les créneaux pour accéder à la maze étaient vides, mais qu’à partir de 15h, il y avait beaucoup plus de monde. Je comprends que l'idée soit de permettre à chacun de vivre son aventure seul, mais là, c'était vraiment trop long. La bande sonore a même bouclé plusieurs fois, et rester sous l'abri de chasseur lorsqu'on est grand est très inconfortable. Je ne comprends toujours pas comment cela a pu être approuvé du point de vue de la sécurité, avec aucune issue de secours visible, entassés dans un couloir de 2m par 2m.

Pour conclure, je dirais que les débits n’étaient vraiment pas bons. À part Mahuka, où j'ai reconnu des habitués qui s’investissent énormément, il manquait du rythme du côté de Mystic et Timber, pour un dispatch comme on l’avait auparavant.

Tout cela pour dire que même en n’ayant pas payé, je reste mitigé. Pour quelqu’un qui paie presque 60 euros (entrées + mazes), sans compter les dépenses de nourriture, il est légitime d’attendre une meilleure gestion. Pour moi, WRA reste un parc excellent durant l’été, mais l’offre Halloween est clairement trop « friendly ». De plus, en ce qui concerne l'ensemble du parc, il n’y avait aucune décoration Halloween du côté d'Exotic Island. Dans le village, il n’y avait que deux ou trois citrouilles à chaque coin de pillier autour du caroussel, c'était pas foufou quoi. À part la zone Timber et sa scare zone, où les acteurs n'étaient pas vraiment au niveau de ce qu'on peut voir dans la vidéo de Notre Jumble, si tu n’as jamais visité le parc et que tu attends une vraie ambiance Halloween, tu as vraiment l’impression d’être dans une usine à fric.

C'était un long résumé de ma journée, mais au moins vous êtes fixés. Des bisous ! ^^
Avis intéressant. Il me semble aussi qu'en général, le problème des parcs de la CDA c'est le décalage permanent entre leur niveau général déplorable et vieillissant (lié à leurs précédents propriétaires qui sous-investissaient voire laissaient les parcs dans un état de délabrement) et le niveau world-class des nouveautés proposées depuis leur renaissance sous l'égide de la CDA, qui focalisent toute l'attention sur elles, créant une congestion difficile à absorber pour les parcs qui sont, en quelque sorte, toujours en retard sur leur fréquentation. Ou, pour paraphraser Matthieu Galus, qui se retrouvent à devoir investir pour absorber leur fréquentation plutôt que pour attirer de nouveaux visiteurs. Or ces nouveautés super qualitatives se retrouvent forcément par attirer un nouveau public, qui va participer à la congestion générale du parc... Le côté vicieux d'un cercle vertueux qui est l'investissement. Mais bon, mieux vaut cela que la période Six Flags ou Grévin&cie...

Dernière édition:
Voilà, tout ce que j'ai décrit l'autre jour :

"4 attractions en 8h"

Et apparemment c'était le même problème les précédentes années.
Ceci dit le parc en est totalement conscient et essaye apparemment de prendre des mesures à chaque édition

Je pense qu'Halloween est encore pire à WRA qu'ailleurs car le format parc régional avec attractions à faible débit est tout simplement inadapté pour des événements qui vont concentrer de la fréquentation.
Je pense que pour éviter ça un petit parc n'a pas d'autre choix que de laisser l'affluence se lisser naturellement sur toute la saison, sans événement particulier car ses infrastructures ne suivent pas.

Bref, WRA, arrêtez Halloween 👍

Le problème il est peut-être là en effet : toute la comm' très poussive autour des événements d'Halloween, qui attirent toujours plus de monde et qui transforment au final tout le reste de la saison comme un gros non-événement de novembre à septembre 😅

Les parcs doivent travailler là-dessus pour étendre la fréquentation sur toute l'année.
Mais bon à la fois Halloween c'est un business ultra-juteux, ça permet de bien boucler l'année et c'est favorable aux investissements...

Le parc a oublié le service client au niveau de la restauration, queue de dingue, en plus ils veulent plus de sandwich à l'entrée. J'ai quand même failli me faire sortir du parc car je ne voulais pas balancer mes sandwichs à la poubelle. Aucune explication, aucune pédagogie en plus, bonjour l'ambiance.

Ah ouais début octobre ils jetaient carrément la bouffe à l'entrée ? 😅
On se croirait à la douane de l'aéroport 😂

Perso le 20/10 j'ai pu rentrer avec mes sandwichs sans problème
Je pense qu'ils se sont rendus compte que les points restauration étaient tous saturés et donc ils ont dû se dire qu'il fallait laisser les gens rentrer avec leur pique-nique, au moins ça permet de désengorger un peu les snacks

• Like
Je suis d'accord que WRA n'a pas la capacité d'accueillir autant de monde mais je ne suis pas d'accord sur le fait d'arrêter Halloween. La seule chose intelligente que le parc peut faire c'est de vendre une quantité limitée d'entrées et de fermer les ventes/entrées lorsque le parc est à pleine capacité. Ils pourraient même faire un billet spécial un peu plus cher qui donne accès aux maisons hantées et un billet régulier qui n'y donne pas accès.