[Walibi Rhône-Alpes] Mahuka - Hot Racer Intamin (2024)

Pour l’avoir testé au mois de septembre, j’ai du mal à classer Toutatis à ce niveau. 😬
Certes, mais tu ne représentes pas l'opinion globale des coasterfans 😜 Toutatis est 19ème du classement sur Captain Coaster, je crois que ça suffit à en faire un hit européen... voire mondial.


Pour en revenir au sujet, et à cette histoire de hype : une exclusivité mondiale bien thématisée dans un parc régional ça ne suffit pas à se réjouir ? Sans attendre un truc du niveau des deux monstres Intamin de l'an dernier (m'enfin qui comparerait Mahuka - à peine 20m, 65km/h, 600m de parcours pour rappel - à un blitz deux fois plus gros ?), moi je m'attends vraiment à un excellent family ++.
 
Certes, mais tu ne représentes pas l'opinion globale des coasterfans 😜 Toutatis est 19ème du classement sur captain coaster, je crois que ça suffit à en faire un hit européen... voire mondial.


Pour en revenir au sujet, et à cette histoire de hype : une exclusivité mondiale bien thématisée dans un parc régional ça ne suffit pas à se réjouir ? Sans attendre un truc du niveau des deux monstres Intamin de l'an dernier (m'enfin qui comparerait Mahuka - à peine 20m, 65km/h, 600m de parcours pour rappel - à un blitz deux fois plus gros ?), moi je m'attends vraiment à un excellent family ++.
Et c'est d'ailleurs clairement comme cela que le parc essaie de le marketer, comme un coaster "familial à sensation". Je trouve le projet très intéressant et je ne comprends pas que on puisse dire que à l'échelle d'un parc qui revient de loin c'est excellent. Le parc affichera à son ouverture cette année la meilleure lineup de coaster pour un parc régional en France devant le Pal, Fraispertuis, Le parc du Bocasse, et je dirais même Nigloland pour le moment en tout cas. Effectivement ça manque de longueur et d'un "hit" à son échelle, mais la diversité de type de coaster est appréciable. Je n'y ai pas encore mis les pieds mais c'est prévu soit pour cette année, soit pour l'année pro donc à voir comment sera le parc mais je me doute que le parc est d'une grande qualité.
 
Je partage ton avis, je connais peu les parcs régionaux de l'Est / sud-Est mais Walibi RA est probablement celui qui m'attire le plus, avec un line-up équilibré entre Mystic, Timber et maintenant Mahuka. Le parc revient de loin et s'en donne les moyens, mais il ne faut pas l'attendre au niveau de parcs d'envergure nationale comme Parc Astérix ou Phantasialand.
 
Je partage ton avis, je connais peu les parcs régionaux de l'Est / sud-Est mais Walibi RA est probablement celui qui m'attire le plus, avec un line-up équilibré entre Mystic, Timber et maintenant Mahuka. Le parc revient de loin et s'en donne les moyens, mais il ne faut pas l'attendre au niveau de parcs d'envergure nationale comme Parc Astérix ou Phantasialand.
Tout à fait mais il reste loin derrière nos grands parcs français, mais il est aussi à des années lumières de ce que peut faire Spirou en therme de qualité de parc (environnement, attractions, coaster tout !)

Edit: Toujours pas de date d'ouverture ? Fin décembre le parc prévoyait du fin mars/début avril à t'on des nouvelles ?
 
Tout à fait mais il reste loin derrière nos grands parcs français, mais il est aussi à des années lumières de ce que peut faire Spirou en therme de qualité de parc (environnement, attractions, coaster tout !)

Edit: Toujours pas de date d'ouverture ? Fin décembre le parc prévoyait du fin mars/début avril à t'on des nouvelles ?
Ouverture au mois de juin
 
  • Like
Réactions: Kikintamin et Denis
En fait avec les énormes progrès qu'a fait le parc en 10 ans, on se permet juste de rêver encore mieux à WRA 😁
Mahuka a l'air très bien, mais effectivement, il reste dans les mêmes échelles que Timber ou Mystic
WRA se cantonne pour l'instant à son statut de parc régional et ne passe pas (encore) à un coaster de calibre supérieur

Pour la saison 2024, effectivement WRA sera au-dessus de Niglo question offre. À voir le nouveau coaster de Niglo en 2026...

Bref, je mets la charrue avant les bœufs car Mahuka n'a même pas ouvert, mais espérons que le coaster suivant à WRA sera un vrai gros bébé !
Mais ce changement d'échelle (de parc régional à national), pas sûr que ça arrivera un jour. Ça dépendra du nombre de visiteurs, s'il continue à croitre encore ou pas...
À vrai dire, WRA a un boulevard pour se développer car aucun concurrent vraiment crédible dans tout le quart sud-est (mis à part le PAL, mais qui est plutôt dans le centre-est) et ils ont de la place autour du parc.
Mais bon je pense qu'on en attend trop de WRA, il faut y aller étape par étape 😌
 
Dernière édition:
Désolé, je vais m'éloigner un peu du sujet.

Je vais me focaliser sur les montagnes russes de qualité en France. Au classement actuel (donc février 2024) sur Captain Coaster, si je prends les 3 meilleurs montagnes russes de chaque parc ayant au moins 2 montagnes russes dans le top 20 France, j'obtiens :

1) Parc Astérix :
  • Toutatis en première position France pour un score de 98,7%
  • Oziris en deuxième position France pour un score de 93,2%
  • Pégase Express dixième position France pour un score de 78%

2) WRA :
  • Mystic en cinquième position France pour un score de 88,2%
  • Timber en neuvième position France pour une score de 79,7%
  • Generator à 29,2%
3) Le Pal :
  • Yukon Quad en sixième position France pour un score de 85%
  • Le Twist en quinzième position France pour un score de 71,3%
  • Azteca à 43,7%

4) DLP Disneyland Park :
  • Big Thunder Mountain en huitième position France pour un score de 82,3%
  • Star Wars Hyperspace Mountain: Rebel Mission en dix-septième position France pour un score de 69,5%
  • Indiana Jones et le Temple du Péril à 39,8%
Walygator GE a Monster en troisième position France (pour un score de 91,2%) mais Comet n'est que 80ième France (pour un score de 26,9%)
Nigloland a Alpina Blitz en quatrième position France (pour un score de 90,2%) mais Krampus Expedition n'est que 24ème France (pour un score de 61,9%)
Le Parc Saint-Paul a Wood Express qui est septième France (pour un score de 83,8%) mais Wild Train n'est que 28ème France (pour un score de 54%)


Donc si on se cantonne uniquement à la quantité de montagnes russes de qualité, WRA est uniquement devancé par le parc Astérix actuellement.
Si Mahuka arrive à atteindre un score de 70% (score largement atteignable de mon point de vue), le parc creuserait un peu plus son avance sur ses poursuivants. Le Pal consolidera sans doute sa 3ème place sur le podium si Fjord Explorer atteint les mêmes eaux que Krampus.
Niglo devra attendre son BigDipper (en 2026) pour rattraper son retard sur ces 2 parcs.

Bref ce hors-sujet pour dire que pour moi, Mahuka va asseoir la seconde place de WRA comme destination française pour faire de bonnes montagnes russes.
 
Je comprends pas votre débat mais est-ce qu'on est vraiment en train de spéculer sur le fait de savoir si ça va être bien ou pas ? Vous voulez pas juste attendre d'à minima voir un train rouler pour commencer à se poser des questions ? Et au pire attendez juste de monter dedans.
 
Après faut pas oublier qu'il n'y a pas que les coasters dans la vie, en prime que les parcs ne visent pas forcément que des coasters ou amateurs de sensations, sans parler que tous les parcs ne font pas partie de groupes comme Asterix ou WRA, donc quand il s'agit de parcs indépendants un coaster est plus compliqué à acheter.
 
  • Like
Réactions: Haffyx et Kikintamin
Je comprends pas votre débat mais est-ce qu'on est vraiment en train de spéculer sur le fait de savoir si ça va être bien ou pas ? Vous voulez pas juste attendre d'à minima voir un train rouler pour commencer à se poser des questions ? Et au pire attendez juste de monter dedans.
Le forum perd une bonne partie de son sens du coup, non ?
 
Après faut pas oublier qu'il n'y a pas que les coasters dans la vie, en prime que les parcs ne visent pas forcément que des coasters ou amateurs de sensations, sans parler que tous les parcs ne font pas partie de groupes comme Asterix ou WRA, donc quand il s'agit de parcs indépendants un coaster est plus compliqué à acheter.
Tout à fait, il n'y a pas que les montagnes russes dans la vie. C'est pour ça que ma conclusion n'est pas quelque chose comme "WRA deuxième meilleur parc de France" mais plutôt "WRA deuxième meilleur parc en France pour faire de bonnes montagnes russes". La conclusion est en accord avec l'axe d'analyse.

Je comprends pas votre débat mais est-ce qu'on est vraiment en train de spéculer sur le fait de savoir si ça va être bien ou pas ? Vous voulez pas juste attendre d'à minima voir un train rouler pour commencer à se poser des questions ? Et au pire attendez juste de monter dedans.
Comme dit par @richardcrete , le forum "CoastersWorld" perd un peu de sa saveur s'il n'y a pas de discussions sur l'éventuel qualité d'une montagne russe lors de sa construction. Tant que la discussion est courtoise, je ne vois pas le problème.
 
Après faut pas oublier qu'il n'y a pas que les coasters dans la vie, en prime que les parcs ne visent pas forcément que des coasters ou amateurs de sensations, sans parler que tous les parcs ne font pas partie de groupes comme Asterix ou WRA, donc quand il s'agit de parcs indépendants un coaster est plus compliqué à acheter.
Je suis d'accord, il n'y a pas que les coasters qui font un bon parc, du coup on peut clairement passer une meilleure journée dans d'autres parcs que WRA malgré le fait qu'ils soient moins bon en terme de coasters. Mais c'est indéniable que le parc a beaucoup haussé le niveau dans ce domaine depuis 2016.

Mais c'est sur que d'autres parcs ont des dark ride de qualité, des spectacles de haut niveau, des flats plus intéressants, une offre d'attractions plus importante et bien d'autres atouts potentiels pour compenser.
 
  • Like
Réactions: Kikintamin et Haffyx

Pour revenir sur ce classement de parc, tout est aussi une affaire de goût. J'ai baigné dans les parcs étant jeune (originaire du nord de la France). Lors de mon déménagement dans le "sud" de la France, j'ai choisi d'habiter à 1 km de WRA. Arrivé en 2016, j'ai eu la chance de découvrir à côté de chez moi un parc neuf à 90 %, car les investissements ont commencé avec Timber cette année-là. J'adore ce parc, non pas parce que c'est mon "home park", mais parce qu'il me plaît : il n'est pas trop grand, il n'y a pas trop de monde si on choisit une bonne date, la restauration est bonne et le rapport taille/montagnes russes est clairement bon.

Cependant, parmi mes découvertes, j'ai Nigloland que je place en terme de gout tout de même devant, qui pourtant se retrouve plus loin dans le classement. Donc, personnellement, cette nouveauté/exclusivité me hype pas mal et cela va continuer de faire de WRA un parc "intelligent", tout comme Astérix avec les mêmes équipes de concepteurs d'ailleurs.
 
  • Like
Réactions: Kerry et Kikintamin
Je comprends pas votre débat mais est-ce qu'on est vraiment en train de spéculer sur le fait de savoir si ça va être bien ou pas ? Vous voulez pas juste attendre d'à minima voir un train rouler pour commencer à se poser des questions ? Et au pire attendez juste de monter dedans.
C'est marrant ce genre de phrase, quand on voit l'effet de mon "Mouai" sur la drop d'Hypéria ! Pourtant le layout, pas complet, pas un train sur la piste. CZz hein c'est ca ? 🤣

Saches que l'expérience permet de donner un avis spéculatif et des fois cette même expérience entraîne des déceptions. Voilà pourquoi il peut y avoir débat et rendre ce forum intéressant où tout le monde n'est pas du même avis.
Mais je suis d'accord avec toi. On en sera plus une fois les fesses dessus.
 
  • Like
Réactions: Kikintamin