Aymeric a dit:
J'imagine que c'est plus source de problème qu'autre chose, sachant que c'est safty first la bas je vois mal Disney mettre des casques VR à disposition alors qu'ils demandent d'enlever les casquettes/chapeaux ou tout objets succeptibles de tomber.
La clairement c'est lourd et il y a un risque de le perdre pendant le ride alors c'est juste pas imaginable pour moi.
De plus des casques comme ça ça doit se nettoyer, imaginez l'usine a gaz avec les lunettes 3D ?
Je les voit mal distribuer des lingettes avant le ride avec un mode opératoire pour les désinfecter...
Dans les parcs où la VR a déjà été implémentée il n'y a pas de tels problèmes. Pour commencer la tenue du casque sur la tête est très bonne, aucune raison qu'il tombe. Et si le rider l'enlève (pour une raison X ou Y) il y a une seconde sécurité (tantôt une lanière qui passe derrière le coup, tantôt un accrochage sur le train).
Le coup du nettoyage est pour le coup un frein plus important, car on le voit partout, la mise en place de la VR demande plus d'organisation, plus d'opérateurs et dans tous les cas (que je connais) cela ralentit quand même le débit.
Par exemple sur Kraken, les casques sont stockés dans une boite devant nous sur le train, et avant d'ouvrir les harnais les opés passent dans tous les rangs pour les nettoyer, une belle galère. Je ne sais pas comment est organisé le nettoyage sur Galactica où les casques sont aussi accrochés aux trains, mais pour moi la solution la plus efficace en débit c'est celle-ci mais sans nettoyage. Après c'est peut-être pas au niveau des standards exigés par le parc. Peut-être comme load et unload sont séparés on peut réfléchir à un aiguillage des trains pour laver les casques (sans-doute beaucoup trop cher).
Ce que j'imagine plutôt dans le cas de Disney, ce serait de donner les casques aux visiteurs avant d'embarquer, de passer en boucle "Please don't put on your headset." Puis une fois que les passagers ont pu s'asseoir on leur dit de les mettre. La perte de temps est minime, et avec beaucoup de CM la vérifs des harnais et des casques peut être rapide. Puis en sortant, après avoir répété d'enlever les casques les gens sortent les casques avec eux et ils les rendent une fois sortis du quai. Ensuite c'est une "usine de nettoyage des casques" qui prend place pour les refournir à l'embarquement, ce qui implique d'en avoir en quantité importante (ce que Disney peut se permettre).
Voilà ce paragraphe est juste pour dire que ce n'est pas infaisable techniquement. Je ne suis pas avocat ni détracteur de la VR sur ce projet, à vrai dire je m'en cogne un peu de RNRC.
Mais néanmoins pour moi on ne peut pas mettre de VR sur ce coaster sans changer les train, car des harnais Vekoma à l'ancienne ne permettront pas selon moi d'apprécier cette expérience, cela deviendrait plus un suplice. (Comme si on avait besoin de ce combo pour souffrir...)