WGE fait plus d'entrées que la Récré et présente un chiffre d'affaire similaire à Bagatelle, PSP, MdS autour des 9 à 10M€. Le parc fait le minimum car il n'arrive pas à dégager autant de bénéfices que ses concurrents pour satisfaire les actionnaires car les infrastructures sont celles d'un Parc Astérix des années 2000' alors que sa fréquentation correspond à la Mer de Sable. L'équation ne colle pas.
Je ne comprends pas qu'avec un marché comme le Luxembourg à très fort pouvoir d'achat, à la Moselle avec un public nombreux et avide de ce type d'activités, les voisins comme le Bas-Rhin qui se rend régulièrement à EP ou les Vosges à Fraisp', WGE présente une zone de chalandise ayant un fort pouvoir d'achat. Avec tout cela, le groupe n'arrive pas à en tirer profit contrairement à Studio 100 qui ouvre les vannes outre Rhin.
Avant oui, mais en 2024, WGE c'est seulement 250000 visiteurs (320000 en 2023), contre quasiment 260000 pour la Récrée des 3 Curés, la MDS est déjà à un autre niveau, Wild Buffalo pouvant potentiellement leur faire passer les 400000.
Ce qui est catastrophique, alors que le secteur est dans une période de croissance soutenue, puisqu'en 2024, les parcs dynamiques ont soit fait iso avec 2023 qui était déjà une année record, soit dans les 4-5% de croissance visiteurs en moyenne (voir beaucoup plus pour certains), alors que la météo a été atroce, et pour tout type de parcs, les grands et les moins grands.
Et si WGE attire de moins en moins malgré une zone de chalandise dense, étendu avec un bon pouvoir d'achat, ainsi qu'une accessibilité très avantageuse, c'est tout simplement parce qu'ils ne font quasiment rien depuis plusieurs années. Les investissements ne sont pas du tout au niveau du reste du secteur, ni de la période favorable, là où beaucoup cherchent à se démarquer. Ils sont déjà en retard puisque ce type d'investissement aurait dû se réfléchir il y a déjà 2 ou 3 ans, et avec ce qui est annoncé, ils vont tout simplement laisser passer le train en route.
Et pourtant, c'est pas non plus simplement une famille derrière, mais un groupe assez important, qui a les moyens de débloquer des lignes de crédit pour investir. Bas stratégiquement ils ont été très mauvais, tout simplement.