Trip Phantasialand - Pays Bas

ClemRTH78

Membre
7 Février 2025
3
1
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis car je compte faire en mai Phantasialand ainsi que Walibi Holland.
Avec ces deux parcs je souhaite en faire un troisième qui comme vous l'avez deviner est soit Toverland soit Efteling.
J'hésite encore entre les deux à l'heure actuel, pouvez vous me donner votre avis svp ?
Merci à vous !

Salut, personnellement je n'ai fait ni l'un ni l'autre mais je pense que toverland est plus entre les deux parcs que tu comptes faire. Et puis c'est vrai que efteling est difficile à faire en une journée il me semble

Salut, personnellement je n'ai fait ni l'un ni l'autre mais je pense que toverland est plus entre les deux parcs que tu comptes faire. Et puis c'est vrai que efteling est difficile à faire en une journée il me semble
Ouais après en mai je ne pense pas que ca sera blindé donc ca peut se faire je pense (je n'y vais pas pendant les ponts)

• J'aime
Réactions: Toumaï
Ça dépend de ce que tu cherches - Efteling propose une expérience plus axée dark rides (avec les pépites Droomvlucht, Symbolica et Danse Macabre), et même si le parc compte de chouettes coasters, cet aspect reste plus en retrait. Toverland est une chouette hidden gem, et un petit cran au-dessus niveau coasters à sensations avec Troy, Dwervelwind et surtout Fenix. Du côté de Efteling, mis à part Baron et Joris & the Draak, ça reste assez soft.

Les deux proposent une superbe théma, à comparer je dirais qu'Efteling se rapproche plus d'un Disney, et Toverland d'un Phantasialand. D'ailleurs, si tu veux souffler entre deux parcs à sensations et que la météo n'est pas clémente, Efteling propose plus d'attractions calmes en intérieur, ce qui manque cruellement selon moi à Toverland. Par contre, pour avoir fait les deux récemment en période off, ça se fait facilement sur une journée (quoique à Efteling il faudra sûrement faire de petites concessions).

Dernière édition:
Toverland à l'avantage de ne pas te faire faire de gros détour contrairement à Efteling. Ensuite tout dépend de tes préférences. Tov propose de meilleur coaster avec troy et fénix. Efteling à par contre une offre plus complète avec de très bon dark ride, comme droomvlutch, fata, danse macabre et un lot de coaster sympa, plus jolie qu'à tov mais moins sensationnel.

• J'aime
Réactions: Denis et Toumaï
Comme l'ont souligné Alichan et Mat007, Toverland possède des meilleurs coasters - Efteling, c'est le mood Disneyland Paris mais les deux parcs sont très jolis avec de beaux lands ! Donc, je te propose un verdict différent : l'argument de l'originalité et de la variété - D'un côté, à Efteling, tu as " Danse macabre " qui est une superbe attraction avec une magnifique expérience, le dive coaster Baron et plusieurs dark rides ! De l'autre, à Toverland, tu as une attraction de type luge, tu as Troy qui est un wooden fou et Fenix, un wing coaster génial et pour finir, un booster bike où tu es assis comme sur une moto ! Je ne sais pas si tu as déjà fait un dive ou un wing, ce sont des machines assez rares en Europe et dans le monde mais je te conseille de faire le wing avant tout pour le côté plus "planant" ! Et pour l'argument " foule " - tu passeras normalement beaucoup moins de temps à attendre à Toverland qu'à Efteling !

• J'aime
Réactions: Denis
Tu restes un ou deux jours à Phanta ? J'veux pas faire mon enquiquineur qui répond à côté de la question, mais si c'est la première fois que tu vas là-bas, une seule journée peut être un peu juste pour tout faire et refaire tranquillement. Il peut y avoir un peu de monde à Phanta en mai, et le parc compte beaucoup d'attractions qui méritent plusieurs tours...

Sinon, ben je rejoins l'opinion générale : Fenix est meilleur que n'importe quelle montagne russe à Efteling, mais Efteling a plein de dark rides d'exception. Toverland se prête plus facilement à une visite d'une seule journée (disons qu'Efteling a vraiment beaucoup d'attractions sympas, et un bois des contes dans lequel on peut facilement passer plusieurs heures).

Je ne sais pas si tu as déjà fait un dive ou un wing, ce sont des machines assez rares en Europe et dans le monde

Je sais pas si "rare" est un qualificatif que j'aurais donné pour une dive ou un wing, de nos jours 😅 y'en a une vingtaine de chaque dans le monde, quand même (à titre comparatif, il y a 32 inverted B&M, qui je crois est plutôt considéré comme un modèle courant. Toutes proportions gardées : on parle de thrill rides et non de pommes !)

Je sais pas si "rare" est un qualificatif que j'aurais donné pour une dive ou un wing, de nos jours 😅 y'en a une vingtaine de chaque dans le monde, quand même (à titre comparatif, il y a 32 inverted B&M, qui je crois est plutôt considéré comme un modèle courant. Toutes proportions gardées : on parle de thrill rides et non de pommes !)

Oui, j'ai utilisé rare car dans le monde, moins de 20 wings, en Europe, à peine 4 de valables ( ne comptant pas ceux de Legoland et Chessington ) et aucun en France et je pense que la grande majorité des français ne sait pas ce qu'est un " wing " et pareil pour le dive, à peine 5 en Europe et aucun en France - après, le truc pour les inverted, c'est qu'il y a le modèle B&M que l'on connait tous ( et le meilleur évidemment ) mais il y a tous les autres modèles aussi pour un total au dessus des 200 dans le monde ... et ça généralise en soi ce type d'attraction 😃
Perso, je le vois comme une chance de pouvoir rider un wing, et aussi parce que j'aime beaucoup ce type de coaster !

😄 Bref, tout ça pour dire que je pense que chacun a sa propre notion de " rare " et que comme tu as sillonné pas mal de parcs, tu as vu pleins de types de coasters différents aussi !

Ben 4 wings ou 5 dive machines c'est plus que zéro 4D, 2 hybrides RMC, 2 hypercoasters B&M, 2 flyings (dont un seul B&M), 3 Zacspin, etc...
C'est autant que 4 megacoasters Intamin, et pas beaucoup moins que 7 boomerangs Vekoma (sans compter ses itérations familiales et inversées). Je ne dirais pas que c'est un modèle très courant (ça reste une machine coûteuse, même par rapport à d'autres thrill rides), mais c'est quand même plutôt répandu.

Pour ce qui est de l'inverted, je me basais sur le modèle B&M, comme on se base sur ce constructeur pour les wings (sinon faut compter Furius Baco, et même pourquoi pas les trucs hybrides type Skyrush ou Voltron).

Je crois que la majorité des français ne savent pas ce que c'est qu'un wing ou une dive tout simplement parce qu'il n'y en a pas en France (ce qui ne donne pas vraiment d'indice sur la rareté du modèle en Europe et dans le monde).

Cela étant, je suis d'accord avec toi sur ton dernier (et principal) constat : la notion de "rareté" est dépendante d'un point de vue, d'un contexte.
Rare par rapport à quoi ? (autres thrills rides ? Tout type de montagne russe ? Est-ce qu'on compte les wings par rapport aux autres coasters, ou les parcs qui en détiennent un par rapport aux autres parcs ?)
Dans quel cadre ? (Europe ? Monde ? France ?)
Bon et pour l'expérience, même si je ne crois pas que cela peut influer sur la rareté d'un modèle, on peut quand même dire que ça influe sur son exotisme (et c'est peut-être, en l'occurrence, ce qui compte. 4 parcs seulement proposent un wing digne de ce nom en Europe, ça limite effectivement la probabilité d'en croiser).

je pense que la grande majorité des français ne sait pas ce qu'est un " wing "
Oh je pense qu'il y en a quand même pas mal qui ont entendu parler de Furious Baco au moins, et les 6 wing B&M européen sont tout de même très facile d'accès depuis la France. Je dirais que c'est un modèle peu commun, (commun étant les grand classiques looper, wooden...) mais pas spécialement rare.