Ben 4 wings ou 5 dive machines c'est plus que zéro 4D, 2 hybrides RMC, 2 hypercoasters B&M, 2 flyings (dont un seul B&M), 3 Zacspin, etc...
C'est autant que 4 megacoasters Intamin, et pas beaucoup moins que 7 boomerangs Vekoma (sans compter ses itérations familiales et inversées). Je ne dirais pas que c'est un modèle très courant (ça reste une machine coûteuse, même par rapport à d'autres thrill rides), mais c'est quand même plutôt répandu.
Pour ce qui est de l'inverted, je me basais sur le modèle B&M, comme on se base sur ce constructeur pour les wings (sinon faut compter Furius Baco, et même pourquoi pas les trucs hybrides type Skyrush ou Voltron).
Je crois que la majorité des français ne savent pas ce que c'est qu'un wing ou une dive tout simplement parce qu'il n'y en a pas en France (ce qui ne donne pas vraiment d'indice sur la rareté du modèle en Europe et dans le monde).
Cela étant, je suis d'accord avec toi sur ton dernier (et principal) constat : la notion de "rareté" est dépendante d'un point de vue, d'un contexte.
Rare par rapport à quoi ? (autres thrills rides ? Tout type de montagne russe ? Est-ce qu'on compte les wings par rapport aux autres coasters, ou les parcs qui en détiennent un par rapport aux autres parcs ?)
Dans quel cadre ? (Europe ? Monde ? France ?)
Bon et pour l'expérience, même si je ne crois pas que cela peut influer sur la rareté d'un modèle, on peut quand même dire que ça influe sur son exotisme (et c'est peut-être, en l'occurrence, ce qui compte. 4 parcs seulement proposent un wing digne de ce nom en Europe, ça limite effectivement la probabilité d'en croiser).