[Disneyland Paris] World of Frozen (2026) & Nouveau Land Roi Lion (?)

J'ai un scoop : Frozen et LK seront un succès pour DLRP. Façon avec le combo Disney + Paris t'as 2 aimants à touristes. C'est malheureux à dire mais ils auraient pu faire un lac avec les tasses et les chaisses que ça aurait marché quand même...

Les parcs Legoland sont dans une situation similaires : l'offre a beau être particulièrement mauvaise (et pour le coup c'est vraiment mauvais, là où pour DLRP c'est juste pas au standing maison) les chiffres de fréquentation sont honteusement hauts quoiqu'ils fassent ou ne fassent pas justement.

Une bonne licence ça peut faire passer la pilule...

Cette version de Splash Mountain sera certainement en-dessous des autres.

Les autres splashs mountains ont un beaucoup plus d’animatronics (que 30 ici), une chute finale plus haute et 5 chutes (contre seulement 3 ici). C’est plutôt décevant.
Alors je ne pense pas qu'on puisse comparer ça à Splash mountain, ce n'est pas un "flume", mais un boat ride. On ne connait ni le constructeur ni le modèle retenu, mais ça sera du sur-mesure je pense et un boat ride de dernière technologie. Faut plus comparer ça à POTC Shanghai à mon avis, mais bon. Niveau animatroniques, on va sûrement avoir des animatroniques dernière génération comme pour Frozen et Peter Pan TokyoDisneysea.

Sinon, voici les infos qui sont ressorties du discord le royaume enchanté de MagicFocus et compilées par Passwonderland :
~15 min de balade, le plus gros showbulding de DLP, 37m de Pride Rock, 3 chutes dont une de 16m, niveau d’eau adaptable, meet & greet + resto, grottes & caves à explorer
Travaux : fin 2025, ouverture : horizon 2029

Encore une fois, le nombre d'AA, la hauteur du drop n'indiquent rien de la qualité de l'attraction. Frozen à Tokyo c'est le même nombre d'AA. Tout est question de mise en scène et de qualité apporté aux détails et ça, ce n'est pas quantifiable.

On est plus sur une ouverture en 2028-2029 max pour le roi lion. Avec un début de travaux cette année et 3 ans de travaux max. En 2031 on aura peut être encore autre chose si le resort continue à rapporté autant d'argent.

Et oui frozen a mis presque 7 ans à se construire, entre un début du terrassement en 2019, et l'ouverture en 2026. Mais ça se justifie par: le covid, le manque de main d'œuvre qualifié capable de répondre aux exigence de Disney, la construction d'Avengers campus qui à fait trainer les travaux de l'extension, de même pour la refonte du reste du parc, le fait d'avoir à construire tout les réseaux d'électricité, d'eau... liés à l'extension et qui seront donc déjà en place pour le roi lion, la mauvaise gestion de DLP qui s'était mal préparé à un chantier aussi conséquent (espérons qu'ils ont appris de leur erreur), la politique de Chapek pendant le covid de faire trainer les travaux dans tout les parc Disney à travers le monde (fort heureusement, il s'est fait viré), etc... Bref tout un tas de raison qui font que Frozen à mis 7 ans à sortir de terre et qui ne sont plus d'actualité pour le Roi Lion. Et même en étant pessimiste, je vois mal le Roi Lion ne pas ouvrir avant 2030, bien avant l'ouverture d'Universal, qui n'est pas à l'abri de se prendre des retard dans les travaux lui aussi.

L'attraction aurait pu être terminée bien plus tôt, l'attraction a été construite en 2020 soit seulement 1 an après celle de Piraten in Batavia. Les rails ont déjà 5 ans ! Le Covid a mis en pause les travaux pendant une sacrée période...

• J'aime
Réactions: Eraac
L'attraction aurait pu être terminée bien plus tôt, l'attraction a été construite en 2020 soit seulement 1 an après celle de Piraten in Batavia. Les rails ont déjà 5 ans ! Le Covid a mis en pause les travaux pendant une sacrée période...
Je me demande si ils testent les bateaux depuis 5 ans ? En fait, est ce qu'ils ont commencé les tests et est-ce qu'ils ont déjà installé les décors indoor?🤔

• Ha ha !
Réactions: Miam
Correction: Splash Mountain/Tiana en Floride et Tokyo a une descente finale de 50 pieds (15.24 metres) et celui de Tokyo a une descente de 52 pieds (15.8 metres), soit a quelques centimetres pret, la meme hauteur de descente que le Roi Lion a Paris.

Du cote des descentes, Splash Mountain/Tiana en Californie en a 3: une petite descente qui sert de transition de l'exterieur vers l'interieur, une coaster drop (descente avec bosse seche avant le splash) et la descente finale. Il y aussi avant et apres la coaster drop deux rampes descendantes qui permettent d'aligner les bateaux avec la coaster drop et le lift finale. Ce ride a eu enormement de problemes et a retarde des mois en 1988/1989 car WDI avait insiste sur un bateau tres joli, mais qui repoussait pas l'eau avec le resultat que les gens etaient completement trempe et le bateau se remplissait d'eau. Le parcours a eu des problemes d'alignement et de flot aussi. C'est finalement D.H. Morgan qui a convaincu WDI de leur laisser concevoir des bateaux moins jolis, mais bien plus fonctionnels.

Dans le cas de Splash Mountain/Tiana en Floride, c'est Hopkins qui est revenu aux commandes et pas trop de soucis avec le ride system ici. Ce "Super Flume" a des bateau de 4 rangees, qui avant l'installation des lap bars permettait a 3 personnes de s'assir par rangee. Il y a 4 descentes: une petite descente qui sert de transition de l'exterieur vers l'interieur, une coaster drop, une petite descente et la grosse descente finale. Il y a quand eu un probleme d'alignement de canal a la fin du ride, quand ils ont du installer un petit tapis roulant pour permettre de retenir les bateaux qui doivent ensuite descendre meme pas 50 cm pour la finale. Les trois lifts principaux du ride utilisent deux chaines en paralele, ce qui permet au ride de tourner sous la pluie forte et etre silencieux sans anti-rollbacks.

Pour Splash Mountain a Tokyo, c'est Togo qui etait aux commandes. Les bateaux ont le meme moule de resine qu'en Floride, mais ici, les lap bars qui sont arrive en Floride apres ont ete installer des le depart. Meme configuration pour les 4 descentes qu'en Floride, sans les problemes d'alignement a la fin. Les lifts ici sont avec des tapis en caoutchou. Il y a moins de 10 ans, les lap bars originales ont ete remplace par des lap bars individuelles en U qui ont permis au parc de baisser la taille minimale a 0.92m versus 1m02 en Floride et en Californie. Un truc assez different ici: les scenes en elles meme sont bien plus grosse et le ride un peu plus long qu'en Floride. Le load et unload sont separe et en indoor, dans une grosse caverne.

Pour terminer, les bateaux 3 de large me disent qu'on sera sur du custom pour les bateaux a Paris et je me demande qui sera le fournisseur.
Espérons que la drop qu'on aura en moins sera celle de transition à la fin 😅
Alors je ne pense pas qu'on puisse comparer ça à Splash mountain, ce n'est pas un "flume", mais un boat ride. On ne connait ni le constructeur ni le modèle retenu, mais ça sera du sur-mesure je pense et un boat ride de dernière technologie. Faut plus comparer ça à POTC Shanghai à mon avis, mais bon. Niveau animatroniques, on va sûrement avoir des animatroniques dernière génération comme pour Frozen et Peter Pan TokyoDisneysea.

Sinon, voici les infos qui sont ressorties du discord le royaume enchanté de MagicFocus et compilées par Passwonderland :
~15 min de balade, le plus gros showbulding de DLP, 37m de Pride Rock, 3 chutes dont une de 16m, niveau d’eau adaptable, meet & greet + resto, grottes & caves à explorer
Travaux : fin 2025, ouverture : horizon 2029

Encore une fois, le nombre d'AA, la hauteur du drop n'indiquent rien de la qualité de l'attraction. Frozen à Tokyo c'est le même nombre d'AA. Tout est question de mise en scène et de qualité apporté aux détails et ça, ce n'est pas quantifiable.
Par contre 15 minutes de ride ça me paraît long, et ça c'est bien pour les retours visiteurs qui diront pas "1h de queue pour 30 secondes de ride", le temps d'attente paraît rentabilisé. En plus le débit sera sans doute excellent vu la capacité des bateaux.

Je me demande si ils testent les bateaux depuis 5 ans ? En fait, est ce qu'ils ont commencé les tests et est-ce qu'ils ont déjà installé les décors indoor?🤔
Mais de quoi vous parlez ? Faut arrêter de dire n'importe quoi la, En 2022 ils en était encore aux fondations des batiments pour Frozen:

1744820506014.webp

source: google earth mars 2022

Donc non les "rails" n'ont absolument pas 5 ans.

La structure de l'attraction principalement composée de rails est là depuis des années mais a attendu sagement l'avancement du chantier puisque celui-ci a été arrêté un certain temps. Ne pas confondre attraction pure et son environnement (bâtiment, décors, gare, etc.).

• J'aime
Réactions: supertruc
La structure de l'attraction principalement composée de rails est là depuis des années mais a attendu sagement l'avancement du chantier puisque celui-ci a été arrêté un certain temps. Ne pas confondre attraction pure et son environnement (bâtiment, décors, gare, etc.).
Mais... Je te met une photo du chantier de 2022 où il n'y a absolument rien en dehors de la terre et des dalles de bétons... J'attend que tu nous montre une preuve des rails de l'attraction datant de 2020, bon courage.

• J'aime
Non seulement l’attraction n’a pas été construite avant 2022/23, mais faut comparer ce qui est comparable. On parle d’une attraction, mais surtout de l’expansion qui va avec. Comme dit plus haut, ça veut dire un lac, l’électricité, les conduits, un gros œuvre immense. Et Piraten in Batavia ne vient pas avec une montagne de 35m et tous les décors magnifiques qui sont installés en ce moment. @mat007 a bien expliqué les raisons de cette durée de 7 ans au dessus, surtout que DLP avait perdu la capacité de mener de tels chantiers de front. Il a fallu retrouver les forces humaines à Imageenering Paris si j’ai bien compris. Mais ça ira bien plus vite pour les investissements à venir. Pour rappel on parle d’une nouveauté par an (mineure) et d’une grande nouveauté majeure tous les trois ans.

Mais... Je te met une photo du chantier de 2022 où il n'y a absolument rien en dehors de la terre et des dalles de bétons... J'attend que tu nous montre une preuve des rails de l'attraction datant de 2020, bon courage.

Je parle de la fabrication, pas de son installation, tu n'as pas lu mon message. Les rails sont restés entreprosés et non montés car il y a eu un vrai coup de frein avec le Covid, ce qui se comprend, la période était difficile avec beaucoup d'invertitudes mais lors de la reprise du secteur en 2022, le chantier de génie civil est enfin lancé.

Je parle de la fabrication, pas de son installation, tu n'as pas lu mon message. Les rails sont restés entreprosés et non montés car il y a eu un vrai coup de frein avec le Covid, ce qui se comprend, la période était difficile avec beaucoup d'invertitudes mais lors de la reprise du secteur en 2022, le chantier de génie civil est enfin lancé.
Question presque HS sur la technique, mais : ce genre de boat ride a des rails ? Genre pour moi c'était juste un canal d'eau et un sol sur lequel glissait le bateau dans la descente mais ça s'arrêtait là.

Question presque HS sur la technique, mais : ce genre de boat ride a des rails ? Genre pour moi c'était juste un canal d'eau et un sol sur lequel glissait le bateau dans la descente mais ça s'arrêtait là.
Les nouveaux. Les plus avancés technologiquement. POTC Shanghai notamment. C’est pour ça que parler d’un ride à la Splash n’a aucun sens. On est sur une attraction beaucoup plus qualitative. Un rail permet de contrôler le mouvement du bateau tout en laissant flotter. Ce qui permet une intégration des écrans parfaite, le fameux squintching.

Les nouveaux. Les plus avancés technologiquement. POTC Shanghai notamment. C’est pour ça que parler d’un ride à la Splash n’a aucun sens. On est sur une attraction beaucoup plus qualitative. Un rail permet de contrôler le mouvement du bateau tout en laissant flotter. Ce qui permet une intégration des écrans parfaite, le fameux squintching.
Du coup c'est un crédit ou pas 🤑 ?

J'ai un scoop : Frozen et LK seront un succès pour DLRP. Façon avec le combo Disney + Paris t'as 2 aimants à touristes. C'est malheureux à dire mais ils auraient pu faire un lac avec les tasses et les chaisses que ça aurait marché quand même...

Les parcs Legoland sont dans une situation similaires : l'offre a beau être particulièrement mauvaise (et pour le coup c'est vraiment mauvais, là où pour DLRP c'est juste pas au standing maison) les chiffres de fréquentation sont honteusement hauts quoiqu'ils fassent ou ne fassent pas justement.

Une bonne licence ça peut faire passer la pilule...
La dernière nouveauté date de maintenant 17 ans.
Et pourtant, le parc n'a cessé de se remplir depuis.
Bien sûr que ce sera un succès.
Ce qui explique également la frustration des 10 dernières pages : DLRP n'a aucune raison de se sortir les doigts du cul, ça fonctionne très bien comme ça.

• Triste
Réactions: GraméoCoaster
La dernière nouveauté date de maintenant 17 ans.
Et pourtant, le parc n'a cessé de se remplir depuis.
Bien sûr que ce sera un succès.
Ce qui explique également la frustration des 10 dernières pages : DLRP n'a aucune raison de se sortir les doigts du cul, ça fonctionne très bien comme ça.
Oui, mais de fait, ils se sortent les doigts, pour reprendre ton expression. On avait 17 ans pour râler, mais pour une fois qu'il se passe un truc, je ne comprends pas la négativité. Un gros machin tous les trois ans, c'est pas mal non ?
Le seul truc qui me fait peur, c'est l'impact sur Disney de la guerre commerciale avec la Chine et la récession à venir de l'économie américaine, mais aussi mondiale. Pour une fois que les astres sont alignés à DLP, ce serait vraiment ballot.

Juste pour comprendre aussi pourquoi ils se sortent les doigts, c'est pas juste pour faire plaisir ou répondre au marché, c'est parce que le parc est devenu très rentable, et un parc rentable, c'est un parc qui paye des impôts.
Alors certes, la holding pourrait tout absorber, mais le business modèle des parcs d'attraction est tel, qu'il est plus intéressant de continuer à générer du cash et à croître sur de l'amortissement, et pour ça pas le choix, il faut investir dans des attractions.
D'ailleurs si j'étais mesquin, je dirais qu'une partie de la réponse à pourquoi si peu d'attraction par land, avec de si gros land en terme de gigantisme de la thèma, c'est que les attractions ça génère aussi beaucoup de charges (des techniciens, de l'entretien, des opérateurs), qu'il est quasi impossible de couper si le parc n'atteint pas les objectifs.
Alors qu'un gros land, ça fait quand même l'effet waouh nouveautés, ça fait énormement d'amortissement avec relativement peu de charge. 🙄

Dernière édition:
  • J'aime
Perso mon avis reste inchangé. Le problème n'est pas d'avoir des chaises volantes ou non, ou d'avoir un nième teacups ou quoi. Mon problème c'est que le moindre Tea cups ou flying chairs (ou flume en l'occurrence ...) mettent 30 ans (et +) à arriver. Le développement du parc est bien trop lent comparé à ses voisins mais même par rapport aux autres parcs du groupe avec pourtant des prix qui continuent de grimper. Alors c'est super ils vendent et il y a encore (et toujours) des gens pour acheter, tant mieux pour leurs actionnaires je suppose et tant pis pour les autres.

Je ne suis plus le public de ce parc dans lequel j'ai pourtant été très souvent étant même ancien pass holder (quand celui-ci coutait le prix d'un billet 1j2p d'aujourd'hui ..). Grand bien leur fasse avec leurs nouveautés, on se reverra ptet en 2032 pour découvrir le Flume on sait jamais.