Correction: Splash Mountain/Tiana en Floride et Tokyo a une descente finale de 50 pieds (15.24 metres) et celui de Tokyo a une descente de 52 pieds (15.8 metres), soit a quelques centimetres pret, la meme hauteur de descente que le Roi Lion a Paris.
Du cote des descentes, Splash Mountain/Tiana en Californie en a 3: une petite descente qui sert de transition de l'exterieur vers l'interieur, une coaster drop (descente avec bosse seche avant le splash) et la descente finale. Il y aussi avant et apres la coaster drop deux rampes descendantes qui permettent d'aligner les bateaux avec la coaster drop et le lift finale. Ce ride a eu enormement de problemes et a retarde des mois en 1988/1989 car WDI avait insiste sur un bateau tres joli, mais qui repoussait pas l'eau avec le resultat que les gens etaient completement trempe et le bateau se remplissait d'eau. Le parcours a eu des problemes d'alignement et de flot aussi. C'est finalement D.H. Morgan qui a convaincu WDI de leur laisser concevoir des bateaux moins jolis, mais bien plus fonctionnels.
Dans le cas de Splash Mountain/Tiana en Floride, c'est Hopkins qui est revenu aux commandes et pas trop de soucis avec le ride system ici. Ce "Super Flume" a des bateau de 4 rangees, qui avant l'installation des lap bars permettait a 3 personnes de s'assir par rangee. Il y a 4 descentes: une petite descente qui sert de transition de l'exterieur vers l'interieur, une coaster drop, une petite descente et la grosse descente finale. Il y a quand eu un probleme d'alignement de canal a la fin du ride, quand ils ont du installer un petit tapis roulant pour permettre de retenir les bateaux qui doivent ensuite descendre meme pas 50 cm pour la finale. Les trois lifts principaux du ride utilisent deux chaines en paralele, ce qui permet au ride de tourner sous la pluie forte et etre silencieux sans anti-rollbacks.
Pour Splash Mountain a Tokyo, c'est Togo qui etait aux commandes. Les bateaux ont le meme moule de resine qu'en Floride, mais ici, les lap bars qui sont arrive en Floride apres ont ete installer des le depart. Meme configuration pour les 4 descentes qu'en Floride, sans les problemes d'alignement a la fin. Les lifts ici sont avec des tapis en caoutchou. Il y a moins de 10 ans, les lap bars originales ont ete remplace par des lap bars individuelles en U qui ont permis au parc de baisser la taille minimale a 0.92m versus 1m02 en Floride et en Californie. Un truc assez different ici: les scenes en elles meme sont bien plus grosse et le ride un peu plus long qu'en Floride. Le load et unload sont separe et en indoor, dans une grosse caverne.
Pour terminer, les bateaux 3 de large me disent qu'on sera sur du custom pour les bateaux a Paris et je me demande qui sera le fournisseur.