[Disneyland Paris] World of Frozen (2026) & Nouveau Land Roi Lion (?)

Je suis globalement d'accord avec toi sauf sur un point : les chaises volantes.
Beaucoup disent que c'est de la merde mais si on relativise, c'est une attraction de plus que ce qui était prévu à la base. Comme tout le monde l'a dit on s'en fout complètement de l'attraction : nous en tant qu'habitués des parcs, on en a l'habitude et jamais on la fera sauf s'il y a moins de 5 min d'attente histoire de dire qu'on l'a fait. Alors oui le débit est pourri, oui le thème est discutable (thème Pixar alors qu'il n'est pas vraiment dans le land Pixar), mais ça éponge légèrement les flux et ça créé de la vie là où, comme certains l'ont dit "la surface occupée par l'extension était beaucoup trop importante comparée au nombre d'attractions". Est-ce que c'est du foutage de gueule ? Je sais pas mais faut faire avec : on devrait se réjouir d'avoir une attraction de plus que prévu.
Surtout que je pense qu'on se trompe un peu sur le thème de l'attraction. Elle est thématisée art nouveau comme tous les bâtiments du jardin central, juste avec des petits rappels Là-haut. Mais de là à dire que c'est une attraction Là-haut à part entière, qui aurait mérité d'être dans Worlds of Pixar, je ne pense pas. Il faut voir ce hub central comme les Fantasia Gardens ou le hub central de Shanghai. Un espace paysager cohérent avec des rappels Disney assez subtils.
090425-up_exterior_render_tagged.jpg

Les tasses de Raiponce ou les chaises volantes de Là-Haut seront utilisées sur une plage plus importante que des parcs régionaux. Prenons l'exemple du Parc du Bocasse avec ses Steam Cups et son Family Swing. Le parc normand tourne 3x moins dans l'année, avec une journée 2x moins longue et un taux d'utilisation presque moins moins qu'aux WDS. Lorsque les attractions auront tourné 10 ans au Bocasse, cela correspondra à seulement 1 an chez la souris. Elles partiraient donc à la poubelle moins de 3 ans après leur fabrication si des attractions de catalogue "standard" étaient installées à Marne-la-Vallée. Pour éviter cette obsolescence, WDI impose des normes et des exigences spécifiques aux fabricants qui ont un coût non négligeable sur le budget.

De même, créer un cahier des charges pour chaque objet d'un projet, construire des maquettes, faire des réunions pour justifier chaque décision, RAL, forme, etc. engendre des coûts supplémentaires.

Encore une fois, je ne veux pas paraphraser le message de @richardcrete mais deux milliards, c'est pour le placemaking général du parc WDS. On parle quand même d'une micro étendue d'asphalte transformée en giga parc paysager autour d'un lac et tout. Ça coûte cher ce genre d'infrastructures, c'est comme construire un parc de A à Z presque. Je n'aime pas trop être dans la position de l'avocat de Disney ici, mais les investissements sont là, le résultat va être assez stylé en vrai. Je me permets de vous le dire justement parce que je suis vraiment pas un disneyfan. La qualité de détail des photos qui sortent de Frozen, c'est quand même à mille lieux de Phantasialand que j'adore pour autant. Ce n'est pas la même échelle ! Voilà, Adventure Wolrd ne sera pas le plus beau des parcs Disney, mais pour la première fois, ce parc un peu bâtard sera digne de la qualité Disney, et c'est déjà un pas de géant.
Les WDS avaient besoin d'espace, de distance, de verdure et d'un point central qui distribue les flux dans le parc : ils ont investi là-dedans. Le reste du parc va venir se construire petit à petit. D'abord Frozen puis LK, deux weenies de part et d'autre du lac, ensuite les interstices seront complétés. C'est un projet au long cours. Le vrai problème, c'est le parc originel et les années de sous-investissements des années qui ont suivi, puis la parenthèse Chapek où le projet Marvel s'est fait raboter aussi et a accouché de ce bien triste Avengers Campus. On peut râler sur ça autant qu'on veut, mais aujourd'hui, les choses semblent avancer dans la bonne direction ! (à moins qu'une crise du commerce international/crash boursier/récession aux États-Unis ne viennent contraindre la maison mère à refermer le robinet...)
J'entends l'argument du lac et de la restructuration complète et peut-être effectivement que ça coûte une blinde, donnons-leur le bénéfice du doute et disons qu'il n'y a pas d'arnaques sur les prix, du coup la question à se poser selon moi serait est-ce la bonne solution ? Car avoir un lac avec un beau point de vue et un spectacle le soir c'est très bien mais si derrière les nouvelles attractions ne sont au final qu'un attrape pigeons avec une qualité passable pour tout autre parc mais insuffisante pour Disney bonnnn...

Par ailleurs, de là à dire que c'est plus détaillé que Phantasialand bonnnnnnnn... Je trouve ça légèrement abusé. Les bâtiments de Disney sont régulièrement assez vides en détails car cartoon et en soi très bien mais on peut pas hurler au détail du coup. Suffit de regarder par exemple la différence Paris ratatouille (même en prenant la version Epcot) et Paris Epic Universe pour voir à quel point le style cartoon de Disney rend la chose parfois un peu simpliste ! Encore une fois c'est voulu, c'est très bien en soi, mais bon on va pas non plus crier aux détails !

Ils sont forts chez Disney !
Même en nous donnant 2 Mds d'investissement, ils ne font pas ce que le resort a vraiment besoin, et du coup on râle parce que c'est que du gâchis à nos yeux.
C'est comme s'ils avaient les meilleurs ingrédients pour faire le meilleur gâteau au monde (la thune, les ingés, les innovations, les technologies, les partenariats, l'influence, la créativité, mais surtout la thune), mais ils nous sortent un vieux gâteau au chocolat avec beaucoup de glaçage "pour faire stylé".

Je sais pas si j'aurais préféré un truc moins conséquent (genre tour ce qui est Adventure Bay) mais avec des lands plus fournis et des attractions plus intéressantes. Parce que je veux bien que Adventure Bay puisse donner accès à tous les autres lands, mais si on doit attendre 10 ans pour ENFIN avoir genre notre Cosmic Rewind ou tout autre ride original et marquant, il va en passer des générations.
Je suis peut-être biaisé (et probablement) mais même avec le land LK, je trouve pas beaucoup de raison de faire des efforts pour revenir à Disney. Peut-être que j'aurais tort quand le land Frozen ouvrira enfin, je ne souhaite qu'être surpris et au final kiffer que d'être déçu de manière prévisible.

adventure-way-2.jpg
world-of-frozen-1.jpg

(Source)

Les WDS sont passés d'un parc de béton de 20m² moins thématisé que la Foire du Trône à ça. Et il y a encore des gugus qui râlent parce que le parc annonce un petit flat ride en plus (le flat en question étant thématisé art nouveau, dans la zone où il se trouve, il a l'air tout mignon et pas méchant. Oui, ce sont des chaises volantes, tous les parcs en ont, et alors ? Si vous voulez des grosses annonces, attendez la D23, il n'en a jamais été question ce 12 avril).
090425-adventure-way_render.jpg

J'avoue ne pas comprendre toute cette négativité. Qu'on puisse râler dans les années 2000/2010 quand le parc n'accueillait aucune nouveauté, je comprends. Mais là, qu'est-ce qui vous empêche de vous réjouir un peu franchement ? On parle d'une attraction majeure tous les trois ans (Frozen 2026, LK 2029, Wakanda pour compléter le AC en 2031) c'est très honorable. Ok, le programme a eu du retard à cause du covid, mais désormais, il n'y a rien de déconnant. Vous allez avoir "un flume" (comme disent les mauvaises langues) sur LK, inédit, d'une hauteur de 37 mètres (immense), le plus grand show building des deux parcs parisiens, avec plus d'une douzaine d'animatroniques selon les rumeurs... Donc, se focaliser sur le flat du hub central, je trouve que c'est un peu réducteur. Je suis pas un défenseur de Disney ni un "Disneyfan", mais je vous trouve dur et particulièrement négatifs.
attraction-le-roi-lion-maquette-01-960x523.jpg

Je ne vais pas me faire l'avocat de tous les membres qui râlent, mais n'étant pas spécialement fan de Disney, quelques petits trucs me choquent.

Alors l'enveloppe de plusieurs milliards est énorme, c'est vrai. Et ils partent d'un terrain où tout était à faire. Terrassements, création de paysages, distribution d'eau et d'électricité, pavages, arbres, etc... La liste est énorme avant de parler d'attraction. On peut enfin se réjouir de voir que l'acteur majeur européen dans le domaine re-investisse dans un parc qu'il a créé il y a 20 ans en faisant des erreurs monumentales [on ne refera l'histoire de la création des Studios, tout le monde est au courant que son ouverture est un fiasco financier].

Je ne vais pas juger précipitamment la qualité des nouvelles attractions, l'extension n'est pas ouverte, je jugerai sur place, quand je serai prêt à risquer 150 balles.
Ce dont on parle là, c'est des éléments qu'on nous donne, ce dont on est sûr et ce sur quoi Disney communique. Et là, c'est un peu risible.

Les chaises volantes, c'est un flat ride supplémentaire, c'est bien. Avec les [toutes petites riquiquis] tasses en face, ça créé du mouvement juste devant le lac, c'est joli, ça fait des petites attractions supp', des jolis points de vue, ce sont 2 types d'attractions classiques dans l'imaginaire des gens, ça génère de l'attente, donc de la pertinence à l'offre et demande hôtelière (oui, dans le milieu, ce n'est pas une honte de commander des manèges uniquement pour "créer de l'attente"). Si cette attraction s'inscrit dans quelque chose de global, pourquoi ne pas l'avoir annoncé au départ ? Pourquoi en faire une annonce séparée, quand bien même elle coïncide avec l'anniversaire du parc, au risque de se prendre un tollé pareil ? On en parle, l'info est relayée, donc ça marche, mais les ficelles sont trop grosses. On a l'impression de naviguer à vue.

Le Roi Lion... Autant je suis surpris de faire revivre cette licence, et c'est cool, c'est audacieux, et l'utiliser pour un flume, attraction qui manquait cruellement au resort parisien, c'est top. Bon, je n'ai pas la lecture globale pour comprendre son implantation et la cohérence dans l'extension des Studios, soit. On verra plus tard.
Cependant, comment, en 2025, peut-on communiquer sur le développement du Roi Lion, en insistant sur "nos Imagineers ont développé un mini-robot, qui navigue dans une maquette pour avoir, grâce à une super caméra miniature développée chez nous exclusivement, le rendu que les visiteurs auront" ? En 2025 ? On nous vend la vidéo avec une planche, 4 roues, une GoPro dans une maquette ? Parce qu'on n'a pas d'outil informatique ? Parce qu'on veut nous faire de la mauvaise nostalgie fabriquée de toute pièce, où devant le fond noir de la maquette on pourrait faire revenir d'entre les morts Walt Disney que ça ne choquerait personne ?
Disney a une force de frappe terrible, des moyens colossaux, un savoir-faire et une exigence très élevés et reconnus (tout ça est factuel, qu'on aime ou pas la marque), et ils utilisent leurs employés pour faire ça ? C'est du temps, de l'argent, des précieuses ressources gaspillées.

Ils sont très fort sur leurs spectacles, mais on parle d'un parc d'attraction dont l'entrée est à plus de 100€. Sur notre continent, c'est énorme. A ce prix, on s'attend à du haut niveau, quelque chose d'irréprochable, avec des nouveautés régulières.
Là, il faut attendre beaucoup trop d'années pour voir émerger de nouvelles attractions... Ça génère de la frustration.
Et ces deux données, le prix d'entrée ainsi que le temps pour voir émerger une nouvelle attraction, me font faire naturellement le parallèle avec Universal, qui construit un parc plus vite qu'un land chez Disney.
Lorsqu'on voit l'évolution des parcs européens, de toutes les tailles, ainsi que les parts de marché du secteur des loisirs sur notre continent, Disney qui était leader incontestable il y a des années, se fait interpeller, surprendre et par moment tacler.
Ne pas oublier que les parcs sont des entreprises, que le nombre de visiteurs est certes une donnée ; mais la marge, la santé financière et le créatif en sont des autres non négligeables. Et quand pas mal de gens de chez Disney partent chez Universal, c'est que le vent tourne un petit peu.

Dernière édition:
Ce qui est exaspérant avec ce rafistolage refonte des Studios, c'est qu'elle n'en finit pas et que les choix créatifs sont incohérents. Que c'est laborieux et confus ! On ressent l'hésitation et le manque de foi dans le produit à chaque nouvelle décision.

Par exemple, entre autres :
- Le nouveau nom du parc, aseptisé au possible, qui entérine la fin de la thématique studios de cinéma... pour ensuite renforcer cette thématique dans le parcours d'entrée avec une ambiance "World Premiere"/"garden party" (sic)... faut suivre !
- Terraformage d'un lac, dont on pourra faire intégralement le tour, mais l'appeler officiellement "baie"... ça c'est parfaitement stupide pour moi. Ne dit-on pas que mal nommer les choses c'est ajouter du malheur au monde ?
- Le désordre sémantique et conceptuel d'avoir le mot "World" au singulier dans le nom, mais au pluriel pour la zone "Worlds of Pixar"
- Cette même zone délimitée de manière officielle sur un nouveau plan dévoilé samedi dernier... et en même temps annoncer une nouvelle attraction Pixar (los famosos chaises volantes) en dehors de cette nouvelle zone...

Tout cela renforce l'impression de brouillon et d'amateurisme qui se dégage de tout cela.
Et la comparaison avec les annonces concomitantes d'Universal, et leur timing respecté, n'aide pas à crédibiliser ce projet, au contraire.

Peut-être que la qualité des nouvelles zones, prises indépendamment, sera au niveau. Mais il faudra pourtant les juger à l'aune du parc dans son ensemble, et pour moi la messe est dite. Ça restera une occasion manquée de "reset" ce parc, un gâchis créatif et une gabegie financière.

• J'aime
Réactions: Rietauge
J'ai toujours espéré que DLP se prennent un mur à 100 km/h et que du jour au lendemain, la fréquentation baisse pour qu'ils ouvrent les yeux et cherchent à investir pour conserver et même augmenter leur clientèle.
Malheureusement, force est de constater que c'est toujours pas arrivé et que cela n'arrivera pas avant longtemps. Donc si on veut des nouveaux investissements de la part de Disney, il va juste falloir prier et espérer que quelque chose d'autre leur fasse réaliser.😔

Ce qui est exaspérant avec ce rafistolage refonte des Studios, c'est qu'elle n'en finit pas et que les choix créatifs sont incohérents. Que c'est laborieux et confus ! On ressent l'hésitation et le manque de foi dans le produit à chaque nouvelle décision.

Par exemple, entre autres :
- Le nouveau nom du parc, aseptisé au possible, qui entérine la fin de la thématique studios de cinéma... pour ensuite renforcer cette thématique dans le parcours d'entrée avec une ambiance "World Premiere"/"garden party" (sic)... faut suivre !
- Terraformage d'un lac, dont on pourra faire intégralement le tour, mais l'appeler officiellement "baie"... ça c'est parfaitement stupide pour moi. Ne dit-on pas que mal nommer les choses c'est ajouter du malheur au monde ?
- Le désordre sémantique et conceptuel d'avoir le mot "World" au singulier dans le nom, mais au pluriel pour la zone "Worlds of Pixar"
- Cette même zone délimitée de manière officielle sur un nouveau plan dévoilé samedi dernier... et en même temps annoncer une nouvelle attraction Pixar (los famosos chaises volantes) en dehors de cette nouvelle zone...

Tout cela renforce l'impression de brouillon et d'amateurisme qui se dégage de tout cela.
Et la comparaison avec les annonces concomitantes d'Universal, et leur timing respecté, n'aide pas à crédibiliser ce projet, au contraire.

Peut-être que la qualité des nouvelles zones, prises indépendamment, sera au niveau. Mais il faudra pourtant les juger à l'aune du parc dans son ensemble, et pour moi la messe est dite. Ça restera une occasion manquée de "reset" ce parc, un gâchis créatif et une gabegie financière.
Alors là je suis totalement d'accord, "Worlds of Pixar" n'a aucun sens, il faudrait quasiment tout refaire, après, c'est peut-être ce qui arrivera, mais là autant dire qu'on n'y est pas encore voire pas du tout. À part peut être Toy Story Playland et la zone Ratatouille (qui reste mignonne), on peut globalement tout jeter, perso j'aime quand même Crush's Coaster mais c'est ultra-moche et pas du tout capacitaire, donc si ça dégage, je comprendrai.

Par contre le fait que les chaises volantes de Là-haut ne soient pas dans World of Pixar, pour le coup ça me choque pas parce que la thématique du film se veut discrète, et plus centrée sur le thème de la zone d'Adventure Way (ou Bay je sais plus trop), un style art nouveau.

Je rejoins ce qui a été dit plus haut : 2 milliards pour ÇA ?

Allez vivement Universal qu’on oublie un peu Disneyland Paris et qu’on aille donner notre argent ailleurs (pour ceux qui veulent du gros divertissement) et à nos jolis parcs régionaux

Je rejoins ce qui a été dit plus haut : 2 milliards pour ÇA ?

Allez vivement Universal qu’on oublie un peu Disneyland Paris et qu’on aille donner notre argent ailleurs (pour ceux qui veulent du gros divertissement) et à nos jolis parcs régionaux
Le truc, c’est que je comprends qu’on soit critique de Disney, c’est normal, y’a eu des gros soucis au sein de l’entreprise notamment durant les années Chapek mais pas que, et la politique tarifaire est insensée (surtout aux États-Unis où on sent un début de rétropédalage parce qu’ils ont trop tiré sur la corde, mais aussi à DLP je vous l’accorde). Mais si vous continuez à ce point à voir le verre à moitié vide en permanence (même quand c’est pas justifié comme pour LK) tout en espérant la lune d’Universal, vous risquez d’être déçus.

Dernière édition: