[Disneyland Paris] World of Frozen (2026) & Nouveau Land Roi Lion (?)

Je vais donner mon avis, et ça n'engage que moi :

- Je ne vois strictement pas l'intérêt de gueuler sur les chaises volantes, ça va donner du dynamisme à la zone et absorber les flux, donc on n'aura pas des files d'attentes colossales non plus, et les flat rides ça n'a rien de nouveau à Disney.

- L'extension des WDS sont une très bonne chose, ça va aérer le parc, et quoiqu'on en pense, ça va être une très belle zone, même si j'avoue que vu la taille du truc, une autre attraction majeure en plus Frozen Ever After aurait pas été de refus, cependant au moins elle est plutôt capacitaire, même si c'est pas non plus le boat ride qui débite le plus qu'ont fait les Imagineers.

- Je vois pas comment on peut critiquer le land Roi Lion pour le coup : un flume capacitaire, sur une des licences les plus connus de Disney, et si on se fie aux retours de la qualité de Splash Mountain ou Tiana, je pense qu'on peut être sûr d'avoir une attraction au moins aussi bien voir mieux. En plus, ce sera la première attraction majeure exclusive à notre parc depuis un petit bout de temps, on va pas cracher dessus non plus. (Je parle d'exclusivité du thème, de la zone, pas du type d'attraction)

- Selon moi toujours, l'extension va amener un peu de renouveau au parc, même si les prix resteront trop élevés de toute façon.

- Enfin, je pense que le parc devrait se débarrasser totalement de son thème des studios, genre refaire Crush's Coaster, la façade des studios 1, 2, 3, et surtout de VIRER Cars Road Trip. Je pense que ce sera possiblement la prochaine zone thématique qui sera annoncée à sa place.

- Je rejoins beaucoup d'entre vous sur un point : bordel bougez-vous les fesses et pondez-nous des trucs tous les deux ans maximum. Et je parle de vrais trucs, pas de rethématisation un peu nule. Peut-être (et là c'est à mi-chemin entre ce que j'espère et ce qui n'arrivera pas malheureusement), peut-être qu'utopiquement, le parc va enfin commencer à être plus dynamique après l'ouverture de Frozen. J'y crois pas et j'en ai sans doute perdu beaucoup sur ce dernier point.

Bref encore une fois ça n'engage que moi, cette extension à du bon et du mauvais quoi. Comme le parc, même s'il a de moins en moins de bon

Vous allez avoir "un flume" (comme disent les mauvaises langues) sur LK, inédit, d'une hauteur de 37 mètres.
Je ne reviendrais pas sur le pourquoi du comment une attraction de type tasse et une attraction de type chaises volantes n'est en rien une bonne idée ou une bonne chose pour un parc de l'envergure et de la puissance d'investissement de Disneyland.

Par contre pour en revenir au flume Roi Lion, je pense que tu t'es trompé. La montagne fera bien 37m, mais la chute la plus haute fera 16m, donc pas mal mais pas incroyable non plus.

Bref, s'il suffit de chaises volantes pour rendre les gens heureux de nos jours, soit... 🤷‍♂️

Se réjouir de l'implantation d'un modèle aussi incapacitaire dans un parc Disney ??? DISNEY ?!!!! sans même aborder le fait que c'est une théma à des années lumières des chaises volante de Phanta ou de ce que prévoit le PA... là on parle d'une attraction qui va faire concurrence à Crush's en temps d'attente... franchement très très réjouissant :>

Quant au Roi Lion et la Reine des Neiges, c'est incroyable de voir à quel point le parc est aux antipodes des attentes et préoccupations de ses visiteurs. Des zones vides monofonctionnelles épisodiquement comblées de boutiques, avec respectivement un boat ride sans aucune refaisabilité (c'est pas ça qui va prolonger sa durée de vie déjà morte) et un flume qui semble très sympa...
Je rajouterais même que quand tu vois cette montagne enneigée et splendide qui a l'air imposante, mais quel dommage de ne pas s'en être servis pour y mettre un coaster du style : Matterhorn Bobsleds ou on serait à bord de wagon, en forme de traineau etc etc. Je rappelle qu'on nous a parlé d'un budget de 2 milliards ce qui est énorme et on va avoir 1 flume (certes magnifique) 1 boat ride 1 chaises volantes et 1 manège de tasses. C'est normal qu'on râle. Moi je m'attendais avec un tel budget au départ a au moins 5 attractions majeures et une dizaine de petits manèges. Pareil pour le Roi Lion la montagne rocheuse a l'air immense et spectaculaire alors pourquoi ne pas rajouter un coaster comme : Expedition Everest version safari. Non là c'est une extension au rabais pour moi avec un tel budget.

• J'aime
Réactions: Ozone et Miam
Je ne reviendrais pas sur le pourquoi du comment une attraction de type tasse et une attraction de type chaise volante n'est en rien une bonne idée ou une bonne chose pour un parc de l'envergure et de la puissance d'investissement de Disneyland.

Par contre pour en revenir au flume Roi Lion, je pense que tu t'es trompé. La montagne fera bien 37m, mais la chute la plus haute fera 16m, donc pas mal mais pas incroyable non plus.

Bref, si il suffit de chaises volantes pour rendre les gens heureux de nos jours, soit... 🤷‍♂️
Ce n'est pas tant que ça rend heureux (du moins je suppose), c'est surtout que râler contre un flat ride neuf et assez joli de ce qu'on voit, qui en plus était plus ou moins attendu de base (le flat, pas forcément les chaises), est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Personne ici n'attendait quelque chose de mirobolant au contraire. Au moins ils ajoutent des nouveautés quoi.
Et ce n'est pas pour défendre DLP hein, certainement pas (je n'ai même pas envie d'y aller vu comme ils se fichent de la tête du monde au niveau prix). Je dirais même que oui, heureusement qu'on peut continuer de râler de manière générale. Mais pourquoi râler sur ce cas précis, alors qu'il s'agit de l'ajout d'une petite attraction plutôt jolie qui s'intégrera bien ? Je ne dis pas qu'il faut être heureux, s'enthousiasmer du truc ou quoi. Mais simplement, éviter de cracher dessus quoi. Ça ne coûte rien, c'est toujours ça de pris.

Dernière édition:
Est-ce qu'on a une idée du constructeur pour le Flume Roi Lion ? Serait-ce un produit purement Disney Imagineering ou est ce que comme pour les coasters (très très souvent Vekoma) et les boat ride (très très souvent Intamin) ils vont demander à un sous traitant (je dis ça parce que je verrai bien Intamin concevoir ce genre de machine à la Chiapas).
Je me demande si ils vont concevoir l'attraction comme Tiana/Splash Mountain étant donné que ici nous allons avoir affaire à un bateau avec rangées de trois personnes.🤔

Rien n'est purement WDI, toutes les attractions ont bénéficié d'un sous-traitant pour réaliser la structure (Arrow, Dynamic Attractions, Oceaneering, Intamin, Vekoma, Zamperla, Mack Rides, Maurer Rides, Sansei, Reel, MTS, Otis, ETF, Zierer, Rediffusion Simulation, Morgan, Dentzel, Concept 1900, Severn Lamb, etc.).

Intamin est réputé pour ses produits "prototypes", chaque nouvelle attraction est différente de la précédente avec des ajouts, des modifications mineures, des personnalisations. Donc il est tout à fait possible pour Intamin de proposer une attraction telle que le projet Sun.

Je rappelle qu'on nous a parlé d'un budget de 2 milliards ce qui est énorme et on va avoir 1 flume (certes magnifique) 1 boat ride 1 chaises volantes et 1 manège de tasses.
Vous découvrez le prix que paye Disney à chaque extension / nouveauté ? C'est toujours colossal, aussi parce qu'il n'y a pas qu'à poser 3 attractions dans une zone déjà faite (en le budget prend en compte la refonte d'Avengers Campus et du reste du parc, il me semble ?).

Disney est toujours exigeant, que qui peut expliquer le prix, la durée des travaux, mais aussi la qualité finale des attractions qu'ils pondent (qui reste très au-dessus de la moyenne). Alors certes à Paris, on est moins gâtés qu'ailleurs et c'est bien dommage, mais il faut prendre ce qu'il y a à prendre, les Studios c'était quand même pas folichon avant tout ça.

• J'aime
Réactions: supertruc
Aussi je m'y connais pas trop là-dedans mais n'oublions pas qu'ils ont créé un lac là où il y en avait pas, ça doit pas être gratuit, surtout que le lac à des effets d'eau pour le spectacle qui risquent eux aussi de pas être donnés.

Ça justifie pas non plus 2M € mais bon.

• J'aime
Réactions: GraméoCoaster
Aussi je m'y connais pas trop là-dedans mais n'oublions pas qu'ils ont créé un lac là où il y en avait pas, ça doit pas être gratuit, surtout que le lac à des effets d'eau pour le spectacle qui risquent eux aussi de pas être donnés.

Ça justifie pas non plus 2M € mais bon.

Le parc a construit de nombreux bâtiments en coulisses pour les équipes (Dreams, Daisy, Nala, etc.) ces dernières années, un lac, les deux restaurants du lac, etc.

Non, c'est une rumeur insistante, notamment étayée par Magicfocus (très bien informé puisqu'il avait parlé du flat Là-haut depuis quelques mois) et Pass Wonderland, pour ne citer qu'eux. Mais rien de tangible encore. Je ne voulais pas lancer ce sujet de conversation, mais t'auras un truc vers 2031/32, que ça soit la démolition d'Alice pour le remplacer avec ce qui semble être Wakanda pour l'instant où autre chose. Bref, ce n'était pas le sujet.
Bah j'espère que ce n'est qu'une rumeur. Une zone Wakanda, dans le land Fantasyland, alors qu'il y a déjà un land Marvel dans l'autre parc, c'est encore plus du foutage de gueule mdr.

Bah j'espère que ce n'est qu'une rumeur. Une zone Wakanda, dans le land Fantasyland, alors qu'il y a déjà un land Marvel dans l'autre parc, c'est encore plus du foutage de gueule mdr.
Oula, je n’ai jamais jamais parlé de Fantasyland, merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit : au contraire la rumeur c’est le remplacement d’Alice par un mini land Wakanda pour compléter le Avengers Campus et faire la transition avec la zone brousse du Roi Lion.
IMG_0929.webp

Je cite Pass Wonderland sur le Discord le royaume enchanté, assez bien informé.
Attention, ça veut dire que c’est en discussion et que ça revient souvent mais ce n’est pas du tout du tout définitif. Je ne voulais pas lancer le débat là-dessus, mais souligner qu’ils prévoient désormais une grosse attraction tous les trois ans

Quelle énorme daube si un land Wakanda arrivait, ce serait vraiment le ponpon. Deux films vraiment pas terribles, ils ont mieux à faire. Je suis séduit de l’utilisation du Roi Lion pour un mini land avec une seule attraction.
C’est un vieux Disney mais qui a un succès intemporel.

Par contre je rejoins tous ceux qui râlent. Malgré toutes ces annonces et futurs projets c’est pas suffisant ni à la hauteur de la marque Disney.
Et gâcher autant de surface de terrain pour nous présenter une seule grosse attraction (Frozen) et quelques petits flats, je trouve ça dommage aussi et pas écologique du tout. Quand on voit les efforts que font tous nos autres parcs français sur l’aspect écologique / agrandissement / agencement sur le terrain.

Et puis combien va coûter le prix du billet de ce parc quand Frozen va ouvrir ?

• J'aime
Réactions: Loulou30 et Miam
Le Wakanda c'est au contraire une excellente idée ça permet un peu de toucher du doigt les décors imaginaires qu'une marque comme Marvel te permet d'avoir. Parce qu'une zone de bureaux administratifs c'est juste naze comme idée. On s'en fiche que les films soient nuls, ce n'est pas ça de toute façon qui fait une bonne ou mauvaise attraction, autant au contraire aller enfin un peu voir ce que Marvel en termes de lands peut proposer.

• J'aime
Nan mais le budget de 2Mds c'est pas une question d'exigence, c'est juste que tout est surfacturé par la maison mère, notamment la partie études, de manière à appauvrir volontairement le parc afin de payer le moins d'impôts possible 🙄

Et quand t'as besoin d'un écrou tu ne l'achètes pas 50cts à Casto, tu l'achètes à la WDC qui le facture 5€. Comme ça la grande partie des bénéfices vont là où l'impôt est plus bas...

• J'aime
Réactions: Miam
adventure-way-2.jpg
world-of-frozen-1.jpg

(Source)

Les WDS sont passés d'un parc de béton de 20m² moins thématisé que la Foire du Trône à ça. Et il y a encore des gugus qui râlent parce que le parc annonce un petit flat ride en plus (le flat en question étant thématisé art nouveau, dans la zone où il se trouve, il a l'air tout mignon et pas méchant. Oui, ce sont des chaises volantes, tous les parcs en ont, et alors ? Si vous voulez des grosses annonces, attendez la D23, il n'en a jamais été question ce 12 avril).
090425-adventure-way_render.jpg

J'avoue ne pas comprendre toute cette négativité. Qu'on puisse râler dans les années 2000/2010 quand le parc n'accueillait aucune nouveauté, je comprends. Mais là, qu'est-ce qui vous empêche de vous réjouir un peu franchement ? On parle d'une attraction majeure tous les trois ans (Frozen 2026, LK 2029, Wakanda pour compléter le AC en 2031) c'est très honorable. Ok, le programme a eu du retard à cause du covid, mais désormais, il n'y a rien de déconnant. Vous allez avoir "un flume" (comme disent les mauvaises langues) sur LK, inédit, d'une hauteur de 37 mètres (immense), le plus grand show building des deux parcs parisiens, avec plus d'une douzaine d'animatroniques selon les rumeurs... Donc, se focaliser sur le flat du hub central, je trouve que c'est un peu réducteur. Je suis pas un défenseur de Disney ni un "Disneyfan", mais je vous trouve dur et particulièrement négatifs.
attraction-le-roi-lion-maquette-01-960x523.jpg
Moi ce qui me gêne c'est le rapport entre la thune qu'ils mettent dedans et le peu de nouveautés (et surtout la qualité médiocre de celles-ci jusqu'à présent)

Sinon en soit je dirais rien mais franchement pour le moment ils ont montré que du flop sur flop, Flight Force c'est nul, Spider-Man c'est sympa mais insuffisant, le dark ride Reine des Neiges je dis pas ça car j'aime pas la Reine des Neiges mais forcé de constater que la montagne est plus jolie que le dark ride en lui-même... si c'est bien un clone comme prévu.

Donc il reste le Roi Lion et pour le moment c'est beau mais loin d'une qualité avatar ou Rise of the Resistence.

En fait ce qu'il faut que tu comprennes c'est qu'on se plaint car ils dépensent autant dans notre parc que dans les autres sur ce plan d'investissement et les zones sont beaucoup moins bien réussies donc j'ai du mal à comprendre...

• J'aime
Réactions: toctoc et Grigri
Oula, je n’ai jamais jamais parlé de Fantasyland, merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit : au contraire la rumeur c’est le remplacement d’Alice par un mini land Wakanda pour compléter le Avengers Campus et faire la transition avec la zone brousse du Roi Lion.
Sur le coup j'ai aussi cru au Labyrinthe dans le parc principal et non le show 😅

• Ha ha !
C'est exactement ça, on ne râle pas pour râler parce que c'est Disney. On râle parce ce que : "tout ça pour ça ?".
On parle de Disney, des gars sont capables de faire des rides innovants et vraiment différenciant, quand ils ont ouvert space Mountain en 1994, la thématique Jules Verne superbe, couplé à un ride avec un système de propulsion inspiré des catapultes de porte-avion, c'était du génie !
On parle de ceux qui ont récemment ouvert Tron et Cosmic Rewind !
Là, t'as 2 milliards, je répète 2 milliards, c'est 2 fois le prix qui avait été proposé pour l'intégralité de PortAventura ! C'est 20 (!) fois le budget du master plan de Walibi Belgium sur dix ans. C'est 20 fois le prix de tout le land Rookburgh ! 20 fois ! A-t-on l'impression que ce que propose WB est 20 fois en dessous de Disney, idem pour Rookburgh ? Même en ne considérant que la thématisation ?

C'est ça qui fait râler. Dire que les deux nouveaux lands vont être beaux... Mais ils ont intérêt à être beaux, 2 milliards ! Parce que si le point de référence, c'est Avenger Campus, c'est mal barré quand même.

En fait, là j'ai l'impression d'être à un niveau blanchiment d'argent tellement ça semble démesuré pour finalement vraiment pas grand -hose. En fait, oui j'imagine que faire un lac, une montagne, et un rocher de 37m, ça coûte une blinde, mais c'est taper complètement à côté de ce dont le parc avait besoin, surtout pour un tel budget !

Alors les chaises volantes oui c'est anecdotique, mais ça fait surtout tellement confirmation du foutage de gueule...

C'est exactement ça, on ne râle pas pour râler parce que c'est Disney. On râle parce ce que : "tout ça pour ça ?".
On parle de Disney, des gars sont capables de faire des rides innovants et vraiment différenciant, quand ils ont ouvert space Mountain en 1994, la thématique Jules Verne superbe, couplé à un ride avec un système de propulsion inspiré des catapultes de porte-avion, c'était du génie !
Là, t'as 2 milliards, je répète 2 milliards, c'est 2 fois le prix qui avait été proposé pour l'intégralité de PortAventura ! C'est 20 (!) fois le budget du master plan de Walibi Belgium sur dix ans. C'est 20 fois le prix de tout le land Rookburgh ! 20 fois ! A-t-on l'impression que ce que propose WB est 20 fois en dessous de Disney, idem pour Rookburgh ? Même en ne considérant que la thématisation ?

C'est ça qui fait râler. Dire que les deux nouveaux lands vont être beaux... Mais ils ont intérêt à être beaux, 2 milliards ! Parce que si le point de référence, c'est Avenger Campus, c'est mal barré quand même.

En fait, là j'ai l'impression d'être à un niveau blanchiment d'argent tellement ça semble démesuré pour finalement vraiment pas grand -hose. En fait, oui j'imagine que faire un lac, une montagne, et un rocher de 37m, ça coûte une blinde, mais c'est taper complètement à côté de ce dont le parc avait besoin, surtout pour un tel budget !

Alors les chaises volantes oui c'est anecdotique, mais ça fait surtout tellement confirmation du foutage de gueule...
Encore une fois, je ne veux pas paraphraser le message de @richardcrete mais deux milliards, c'est pour le placemaking général du parc WDS. On parle quand même d'une micro étendue d'asphalte transformée en giga parc paysager autour d'un lac et tout. Ça coûte cher ce genre d'infrastructures, c'est comme construire un parc de A à Z presque. Je n'aime pas trop être dans la position de l'avocat de Disney ici, mais les investissements sont là, le résultat va être assez stylé en vrai. Je me permets de vous le dire justement parce que je suis vraiment pas un disneyfan. La qualité de détail des photos qui sortent de Frozen, c'est quand même à mille lieux de Phantasialand que j'adore pour autant. Ce n'est pas la même échelle ! Voilà, Adventure Wolrd ne sera pas le plus beau des parcs Disney, mais pour la première fois, ce parc un peu bâtard sera digne de la qualité Disney, et c'est déjà un pas de géant.
Les WDS avaient besoin d'espace, de distance, de verdure et d'un point central qui distribue les flux dans le parc : ils ont investi là-dedans. Le reste du parc va venir se construire petit à petit. D'abord Frozen puis LK, deux weenies de part et d'autre du lac, ensuite les interstices seront complétés. C'est un projet au long cours. Le vrai problème, c'est le parc originel et les années de sous-investissements des années qui ont suivi, puis la parenthèse Chapek où le projet Marvel s'est fait raboter aussi et a accouché de ce bien triste Avengers Campus. On peut râler sur ça autant qu'on veut, mais aujourd'hui, les choses semblent avancer dans la bonne direction ! (à moins qu'une crise du commerce international/crash boursier/récession aux États-Unis ne viennent contraindre la maison mère à refermer le robinet...)

• J'aime
Réactions: GraméoCoaster

Je suis globalement d'accord avec toi sauf sur un point : les chaises volantes.
Beaucoup disent que c'est de la merde mais si on relativise, c'est une attraction de plus que ce qui était prévu à la base. Comme tout le monde l'a dit on s'en fout complètement de l'attraction : nous en tant qu'habitués des parcs, on en a l'habitude et jamais on la fera sauf s'il y a moins de 5 min d'attente histoire de dire qu'on l'a fait. Alors oui le débit est pourri, oui le thème est discutable (thème Pixar alors qu'il n'est pas vraiment dans le land Pixar), mais ça éponge légèrement les flux et ça créé de la vie là où, comme certains l'ont dit "la surface occupée par l'extension était beaucoup trop importante comparée au nombre d'attractions". Est-ce que c'est du foutage de gueule ? Je sais pas mais faut faire avec : on devrait se réjouir d'avoir une attraction de plus que prévu.