Correction : Splash Mountain/Tiana en Floride et Tokyo a une descente finale de 50 pieds (15.24 mètres) et celui de Tokyo a une descente de 52 pieds (15.8 mètres), soit à quelques centimètres prêt, la même hauteur de descente que le Roi Lion à Paris.
Du côté des descentes, Splash Mountain/Tiana en Californie en a 3 : une petite descente qui sert de transition de l'extérieur vers l'intérieur, une coaster drop (descente avec bosse sèche avant le splash) et la descente finale. Il y a aussi avant et après la coaster drop deux rampes descendantes qui permettent d'aligner les bateaux avec la coaster drop et le lift finale. Ce ride a eu énormément de problèmes et a retardé des mois en 1988/1989 car WDI avait insisté sur un bateau très joli, mais qui repoussait pas l'eau avec le résultat que les gens étaient complètement trempés et le bateau se remplissait d'eau. Le parcours a eu des problèmes d'alignement et de flot aussi. C'est finalement D.H. Morgan qui a convaincu WDI de leur laisser concevoir des bateaux moins jolis, mais bien plus fonctionnels.
Dans le cas de Splash Mountain/Tiana en Floride, c'est Hopkins qui est revenu aux commandes et pas trop de soucis avec le ride system ici. Ce "Super Flume" a des bateaux de 4 rangées, qui avant l'installation des lap bars permettait à 3 personnes de s'asseoir par rangée. Il y a 4 descentes : une petite descente qui sert de transition de l'extérieur vers l'intérieur, une coaster drop, une petite descente et la grosse descente finale. Il y a quand eu un problème d'alignement de canal à la fin du ride, quand ils ont dû installer un petit tapis roulant pour permettre de retenir les bateaux qui doivent ensuite descendre même pas 50 cm pour la finale. Les trois lifts principaux du ride utilisent deux chaines en parallèle, ce qui permet au ride de tourner sous la pluie forte et être silencieux sans anti-rollbacks.
Pour Splash Mountain à Tokyo, c'est Togo qui était aux commandes. Les bateaux ont le même moule de résine qu'en Floride, mais ici, les lap bars qui sont arrivées en Floride après ont été installées dès le départ. Même configuration pour les 4 descentes qu'en Floride, sans les problèmes d'alignement a la fin. Les lifts ici sont avec des tapis en caoutchouc. Il y a moins de 10 ans, les lap bars originales ont été remplacées par des lap bars individuelles en U qui ont permis au parc de baisser la taille minimale à 0.92m versus 1m02 en Floride et en Californie. Un truc assez différent ici : les scènes en elles même sont bien plus grosses et le ride un peu plus long qu'en Floride. Le load et unload sont séparés et en indoor, dans une grosse caverne.
Pour terminer, les bateaux 3 de large me disent qu'on sera sur du custom pour les bateaux à Paris et je me demande qui sera le fournisseur.