Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

Sandusky a dit:
D'ailleurs j'ai jamais compris ce que c'étai Coasterforce :p TPR c'est un site un peu comme CW mais aux USA si je dis pas de conneries, mais Coasterforce je sais pas si c'est un site, juste une chaine youtube, si c'est une seule personne ou un groupe de personnes ?

Sinon, pourquoi tout le monde en a après TPR ? Je trouve leurs vidéos plutôt sympas, et même si Robb est un peu chiant avec ses cris sur les onrides, il m'a l'air d'une personne plutôt sympathique x) 'fin l'a on s'égare un peu du sujet la  :roll:

En fait Robb - moi aussi j'avais du mal à le croire au début, comme ça il a l'air adorable - se montre absolument imbuvable. Il bannit un peu à tout va, à la moindre critique faite à son égard (ou même au moindre avis allant à l'encontre du sien). Et vu qu'il est la tête de file de TPR... Ben le reste du site suit.
Quand tu regardes les réponses qu'ils font aux commentaires de leurs vidéos youtube... Des fois c'est vraiment pas beau à voir.

Pour revenir au sujet, je suis sidéré par cet accident. Une telle erreur, des conséquences d'une telle violence, et dans un parc comme celui-ci... J'en reviens pas.
 
Nico a dit:
Il y a plusieurs nuances des les notions de "manuel". Au final, si tu appuies toujours sur un bouton de ton pupitre, c'est toujours l'ordinateur qui reçoit l'information et qui l'envoie à la partie commande (donc il y a toujours de l'automatisme). Par exemple tu peux très bien forcer l'ouverture d'un frein en manuel et que l'ordinateur contrôle tout de même que cela ne soit pas dangereux. Bien entendu il existe sur les attractions des contournements mécaniques manuels (fermer une valve par exemple), mais ces commandes ne sont pas accessibles d'une simple pression du doigt sur un pupitre: il faut aller sur le parcours au niveau de chaque frein et à ce moment tu peux court-circuiter l'ordinateur (quoique encore une fois, l'ordinateur peut détecter une intrusion anormale !).

Oui je suis d'accord là dessus, mais visiblement, ils ont pu désactiver le système de cadencement des trains depuis le pupitre. Ou alors c'est un bug système, mais j'y crois moyennement.

Finalement, c'est Obelixme qui a soulevé le principal problème...
 
Une petite précision concernant le mode manuel sur les attractions, à en écouter certains on pourrait croire que les opérateurs ont accès à ce mode là.

Non, les opérateurs ne peuvent pas avoir accès au mode manuel sur les attractions.

Ce mode est réservé aux technicien qui l'active avec une clé qu'eux seuls possèdent. Une fois le mode manuel activé, ils peuvent en effet prendre le contrôle de l'attraction, mais quand bien même, il me semble que les automates font office de sécurité afin d'éviter d'éventuelles collisions accidentelles/volontaires.

Pour la tôle pliée, on se détend y'a rien de bien exceptionnelle. Ces parties en tôle sont généralement du carénage, rien de bien structurant et relativement facile à plier (prenez une voiture par exemple, vous constaterez que la carrosserie ne fait seulement que 1mm d'épaisseur, et pourtant vous roulez à 130 sur l'autoroute).

Je doute qu'on aura droit à ça (les parcs ont le devoir de protéger leurs employés), mais j'aimerais beaucoup entendre les témoignages des opérateurs, surtout quand des témoins disent avoir averti qu'un train était coincé. Est-ce que l'équipe n'aurait pas entendu à temps l'appel? Ont ils tardé à agir? N'ont ils pas cru les clients?
 
Merde moi qui demandais l'affluence pour Alton à la fin du mois...

Ca fout un peu les boules le merdier! Pensées aux victimes et en espérant que The Smiler rouvrira bientôt!
 
Chacal-Nico a dit:
Quelqu'un aurait-il des nouvelles sur l'état des 4 ados ?  :|
Leur pronostic vital n'est pas engagé c'est la seule info de la soirée.

C'est très intéressant tes précisions Chauvirey, si vous avez des idées/hypothèses sur l'accident allez-y car c'est vraiment un mystère pour un bon nombre d'entre nous.
J'ai lu que le ride a quasiment pas tourné de la journée avec près de 3/4 h de pannes, ça peut être éprouvant pour les techniciens qui on croirait presque se sont précipités dans l'envoi d'un train plein, peut être sous la pression ?
 
Espérons que les victimes s'en sortent du mieux possible.
Après avec 14 inversions n'a-t-on pas atteint la limite d'un coaster.
 
Selon "The Guardian",
Two women were transferred to the Royal Stoke University hospital and two men were taken to hospitals in Coventry and Warwickshire.

Les quatre sont donc à l'hosto et semblent surtout avoir de graves blessures aux jambes (en même temps se prendre un train dans les tibias ne doit pas faire du bien).

Mes pensées vont aux victimes et à leur famille.

Sandusky a dit:
Sinon, pourquoi tout le monde en a après TPR ?

Parce qu'ils prennent des vidéos à tout va, reuploadent comme c'est pas permis et essaient de mettre des descriptions et titres super allechants pour faire des vues et du pognon.
 
obelixme a dit:
Ce qui me parait bizarre, c'est pourquoi les personnes qui étaient aux commandes n'ont pas attendu le retour du train vide lancé suite à la panne, avant d'en envoyer un autre sur le parcours (chargé ou non).
Ce tour a vide est censé vérifier que tout se passe bien sur le parcours.

Un peu comme si on jette "une pierre" d'une falaise pour se donner une idée de la hauteur, mais qu'on saute avant qu'elle ne soit arrivée dans l'eau  :?

Très juste, j'en suis venu à me poser cette question aussi. C'est comme s'ils avaient lancé le train à vide rien que pour suivre les procédures, puis bon hein, après enchaîné pour ne pas perdre de temps... :roll: Ça me rappelle les opérateurs qui effleurent à peine du doigt les harnais, histoire de se donner bonne conscience et de dire qu'ils ont vérifié... La routine est dangereuse...

D'ailleurs oui Chauvirey t'as raison, j'ai moi-même employé le terme opérateur, mais ça regroupe toutes personnes ayant accès à la machine. Si erreur humaine il y a, c'est peut-être plus un gars de la maintenance...


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Quant à CoasterForce, c'est un siteet un forum tout d'abord. Je ne sais pas qui gère la chaîne Youtube, mais c'est EastCoast(er) General qui filme la plupart des vidéos. C'est le barbu à lunettes qu'on voit sur certaines reverses POV.

TPR est detesté non pas pour leurs vidéos, mais surtout par l'attitude de Robb. Effectivement il ban à tout va (suffit de le contredire une fois...), n'accepte pas les critiques ou l'humour (sauf quand c'est lui qui en fait... :roll:), se fait des avis sur des rides en fonction de ce que lui offre le parc...
 
Le système de blocs est forcément automatisé. Même si un capteur est défectueux, normalement le système le détecte et ne permet à aucun train d'être lancé. Ya pas de bouton "ignorer", enfin j'espère.

Du coup, je ne vois que la faille ou le bug informatique. Une petite condition oubliée dans un algorithme, ça tient à aussi peu que ça parfois.
 
Moi je pense que le ride n'y est pour rien pour une fois, J'pense surtout a la grosse boulette des opérateurs présents a ce moment là. A mon avis il va juste fermer le temps de l'enquête et de recevoir 2 nouveaux trains si Gerstlauer se pressent un minimum avec quelques reprogrammations du process pour que ça n'arrive plus. Pensée aux 4 ados grièvement blessées. 
 
Ben en gros si on résumé les éléments qu'on a et qui semblent certain :

- The Smiler a eu de nombreux problèmes techniques le jour de l'accident (source : les nombreux visiteurs du parc lus un peu partout)

- Juste avant l'accident, le coaster était à nouveau en panne, mais la file n'a pas été évacuée, les opérateurs disant que ça allait redémarrer sous peu (source : des témoignages de visiteurs dans la file à ce moment là, lus dans la presse anglaise)

- Une fois redémarré, un premier wagon a été dispatché à vide et à fait un rollback aux 2/3 de la première partie du layout, avant le deuxième lift, pour une raison inconnue (source : photos et vidéos de l'accident)

- Directement derrière, un deuxième wagon a été dispatché rempli de 16 passagers (source : photos et vidéos de l'accident)

- Alors que le premier train n'était pas arrivé sur les freins avant le deuxième lift, puisqu'il avait fait un rollback, le deuxième train a quitté le premier lift, entrant dans le même bloc que le premier train, situation normalement rendue strictement impossible par l'électronique de l'attraction (source : photos et vidéos de l'accident)

- Des visiteurs ayant vu le rollback ont averti des employés, sans qu'on ne sache précisément à quel moment, quoi qu'il en soit les personnes ont commandes de l'attraction n'ont apparemment rien pu / voulu faire (source : des témoignages de visiteurs dans la file à ce moment là, lus dans la presse anglaise)

- Le deuxième train s'est violemment encastré dans le premier train, ce qui a enfoncé l'avant du deuxième train occupé par quatre adolescents (source : photos et vidéos de l'accident)

- Les deux trains désormais liés se sont mis à faire des aller-retour au milieu de la figure bloqué (source : photos et vidéos de l'accident)

A partir de là, les quatre hypothèses qui me semblent les plus probables :

- Hypothèse 1 : Les opérateurs ont pensé avoir résolu la panne --> Le système de contrôle en mode automatique indiquait que l'attraction était apte à être exploitée --> Le premier train a été dispatché à vide uniquement parce qu'il était déjà engagé en direction du lift avant la panne, par exemple, et que les opérateurs auraient perdu du temps à ré-ouvrir les harnais pour faire embarquer du monde --> Le deuxième train a été dispatché avec des passagers --> Le système de sécurité par blocs de l'attraction a totalement déconné (ça peut arriver, il y a notamment eu un accident de ce style sur Euro-Mir dû à une coupure d'électricité de moins d'une seconde) --> Aucune responsabilité humaine, problème de la machine

- Hypothèse 2 (celle que cite KingRCT3) : Les opérateurs ont pensé avoir résolu la panne --> Le système de contrôle en mode automatique indiquait que l'attraction devait être testée avant d'être exploitée --> Le premier train a été dispatché à vide comme demandé --> Les opérateurs, sous la pression de la file d'attente qui s'allongeait, ont dispatché un deuxième train rempli de passagers avant d'attendre que le premier revienne en gare comme demandé --> Le système de sécurité par blocs de l'attraction a totalement déconné --> Problème de la machine combiné à des opérateurs n'ayant pas respecté la procédure de test

- Hypothèse 3 : Les opérateurs, dépassés par les nombreuses pannes de l'attraction, ont appelé la maintenance --> La maintenance a passé l'attraction en mode manuel et a tenté de résoudre la panne --> La maintenance a dispatché un train à vide en mode manuel, pour une raison inconnue --> La maintenance, sous la pression de la file d'attente qui s'allongeait (et des opérateurs), ont dispatché un deuxième train rempli de passagers en mode manuel --> Le premier train a fait un rollback, les systèmes de sécurité débranchés n'ont pas arrêté le deuxième train, la maintenance n'a pas pu l'arrêter à temps non plus --> Responsabilité totale de la maintenance n'ayant pas respecté la procédure de test et ayant en plus envoyé des passagers en mode manuel

- Hypothèse 4 : Les opérateurs, dépassés par les nombreuses pannes de l'attraction, ont appelé la maintenance --> La maintenance a passé l'attraction en mode manuel, a tenté de résoudre la panne --> La maintenance a dispatché un train à vide en mode manuel, pour une raison inconnue --> La maintenance, pensant le problème résolu, a repassé l'attraction en mode automatique --> La maintenance a dispatché un deuxième train rempli de passagers en mode automatique --> Problème de la machine (bug de remise à zéro du système de sécurité en passant du monde manuel au mode automatique, par exemple) combiné à la maintenance n'ayant pas respecté la procédure de test
 
Je viens de rentrer du boulot et je découvre le drame  :x Absolument incompréhensible ! En temps que pro., JAMAIS un deuxième train ne peu entrer dans une section où un train est déjà engagé. Les automates programmable, et tout le process. sont normalement prévu "pour", c'est la règle dans le monde entier et même dans les jeux vidéos ! (RCT)

Si la machine est bien réglée, même en mode manuel il est impossible de faire circuler deux trains sur la même section. J'ai pas encore tous vu et tous lu sur cet accident, ma réaction est à chaud, mais je penche pour deux erreurs combinée : une faute opérationnelle (mode manuel) et un problème  technique (où de process), les deux combinée. Ce genre d'accident est intolérable ! j'ai jamais eux trop confiance en Gerstlauer et leurs machines, et cet accident ne fait que renforcer mon opinion  :nrv:   
 
C'est quand même très chelou cette histoire. Je suis employé a cette attraction et des clients viennent me dire qu'un des trains est bloqué sur le parcours sois je sort de ma cabine et jette un coup d’œil dehors sois je regarde les cameras de surveillance. (il dois bien y avoir des cameras le long du circuit non?).

Comme dit dans les post précédents, le coaster etait en panne pendant 3/4 heures...
Ils ont lancer un train a vide pour faire des tests mais n'ont même pas attendu le retour du train et d'être sur a 100% qu'il n'y ai plus aucun soucis?
Ce ne sont pas des amateurs aux commandes donc çela m’étonnerais que sous la pression de la file d'attente qui s'allonge ils aient osé remplir le train sachant le risque encourut.

Je n'ai pas assister a beaucoup de panne (2-3) mais je prend ex de Pav ou après réparation de la panne sur Stampida ils ont fait tourner les trains plusieurs tours pour s'assurer que tout était régler.
 
Coaster-addict a dit:
Du coup, je ne vois que la faille ou le bug informatique. Une petite condition oubliée dans un algorithme, ça tient à aussi peu que ça parfois.

Et ça ne doit pas être bien compliquer, pour le constructeur, de rajouter un ou plusieurs capteurs pour vérifier que le train a bien passé l'élément... Vu le nombre de roll back à ce niveau...
 
Si il n'y a pas assez de capteurs, ils ont de la chance que ca ne soit pas arrivé avant vu le nombre de roll back qu'il y a eu...

C'est vrai que c'est incroyable d'envoyer un train test et un avec les passagers tout de suite après sans attendre le résultat des tests. La principale erreur semble là. En plus, il faut surement rajouter un problème technique pour que 2 trains puissent se trouver dans la meme zone. Donc un cumul d'erreur humaine et technique si c'est la bonne hypothèse.

Dans tous les cas, cet accident est un des plus grave en Europe depuis plusieurs années. Et encore c'est une chance qu'il n'y est pas eu de morts...
 
Je ne m'attendais pas à ce genre d'accident à Alton, comme quoi, aucun parc n'est à l'abri de ce type d'événement.

Comme beaucoup, je pense qu'il y a erreur humaine et erreur technique. J'attends avec impatience de voir les témoignages des opés/techniciens justement, pour voir leur version de l'accident.

J'ai jamais été fan de Smiler en plus et c'est pas avec cet incident qu'il va remonter dans mon estime. Autant j'adore les launchs Gerstlauer (cf Anubis), autant ce genre de ride (avec les eurofighters) n'est pas terrible à mes yeux. D'ailleurs, en parlant du constructeur, Gerstlauer a publié un communiqué suite à l'accident ?

 
On se réveille avec la triste information d'une amputation... Un pauvre jeune de 20 ans vient de voir sa vie changer pour toujours.

Source: Daily Mail.

Le Daily Mail propose également un sondage "Pensez-vous que The Smiler doit fermer ses portes ?"
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Pas d'info sur le nombre de votants.
 
Cyril92 a dit:
On se réveille avec la triste information d'une amputation... Un pauvre jeune de 20 ans vient de voir sa vie changer pour toujours.


Je n'aime pas pas parler comme ça, mais malheureusement dans certains cas il vaut mieux tourner à cela plutôt que d'enterrer quelqu'un, même si ça change aussi en effet une vie..


Quel drame, vraiment triste pour le coup.