Ben en gros si on résumé les éléments qu'on a et qui semblent certain :
- The Smiler a eu de nombreux problèmes techniques le jour de l'accident (source : les nombreux visiteurs du parc lus un peu partout)
- Juste avant l'accident, le coaster était à nouveau en panne, mais la file n'a pas été évacuée, les opérateurs disant que ça allait redémarrer sous peu (source : des témoignages de visiteurs dans la file à ce moment là, lus dans la presse anglaise)
- Une fois redémarré, un premier wagon a été dispatché à vide et à fait un rollback aux 2/3 de la première partie du layout, avant le deuxième lift, pour une raison inconnue (source : photos et vidéos de l'accident)
- Directement derrière, un deuxième wagon a été dispatché rempli de 16 passagers (source : photos et vidéos de l'accident)
- Alors que le premier train n'était pas arrivé sur les freins avant le deuxième lift, puisqu'il avait fait un rollback, le deuxième train a quitté le premier lift, entrant dans le même bloc que le premier train, situation normalement rendue strictement impossible par l'électronique de l'attraction (source : photos et vidéos de l'accident)
- Des visiteurs ayant vu le rollback ont averti des employés, sans qu'on ne sache précisément à quel moment, quoi qu'il en soit les personnes ont commandes de l'attraction n'ont apparemment rien pu / voulu faire (source : des témoignages de visiteurs dans la file à ce moment là, lus dans la presse anglaise)
- Le deuxième train s'est violemment encastré dans le premier train, ce qui a enfoncé l'avant du deuxième train occupé par quatre adolescents (source : photos et vidéos de l'accident)
- Les deux trains désormais liés se sont mis à faire des aller-retour au milieu de la figure bloqué (source : photos et vidéos de l'accident)
A partir de là, les quatre hypothèses qui me semblent les plus probables :
- Hypothèse 1 : Les opérateurs ont pensé avoir résolu la panne --> Le système de contrôle en mode automatique indiquait que l'attraction était apte à être exploitée --> Le premier train a été dispatché à vide uniquement parce qu'il était déjà engagé en direction du lift avant la panne, par exemple, et que les opérateurs auraient perdu du temps à ré-ouvrir les harnais pour faire embarquer du monde --> Le deuxième train a été dispatché avec des passagers --> Le système de sécurité par blocs de l'attraction a totalement déconné (ça peut arriver, il y a notamment eu un accident de ce style sur Euro-Mir dû à une coupure d'électricité de moins d'une seconde) --> Aucune responsabilité humaine, problème de la machine
- Hypothèse 2 (celle que cite KingRCT3) : Les opérateurs ont pensé avoir résolu la panne --> Le système de contrôle en mode automatique indiquait que l'attraction devait être testée avant d'être exploitée --> Le premier train a été dispatché à vide comme demandé --> Les opérateurs, sous la pression de la file d'attente qui s'allongeait, ont dispatché un deuxième train rempli de passagers avant d'attendre que le premier revienne en gare comme demandé --> Le système de sécurité par blocs de l'attraction a totalement déconné --> Problème de la machine combiné à des opérateurs n'ayant pas respecté la procédure de test
- Hypothèse 3 : Les opérateurs, dépassés par les nombreuses pannes de l'attraction, ont appelé la maintenance --> La maintenance a passé l'attraction en mode manuel et a tenté de résoudre la panne --> La maintenance a dispatché un train à vide en mode manuel, pour une raison inconnue --> La maintenance, sous la pression de la file d'attente qui s'allongeait (et des opérateurs), ont dispatché un deuxième train rempli de passagers en mode manuel --> Le premier train a fait un rollback, les systèmes de sécurité débranchés n'ont pas arrêté le deuxième train, la maintenance n'a pas pu l'arrêter à temps non plus --> Responsabilité totale de la maintenance n'ayant pas respecté la procédure de test et ayant en plus envoyé des passagers en mode manuel
- Hypothèse 4 : Les opérateurs, dépassés par les nombreuses pannes de l'attraction, ont appelé la maintenance --> La maintenance a passé l'attraction en mode manuel, a tenté de résoudre la panne --> La maintenance a dispatché un train à vide en mode manuel, pour une raison inconnue --> La maintenance, pensant le problème résolu, a repassé l'attraction en mode automatique --> La maintenance a dispatché un deuxième train rempli de passagers en mode automatique --> Problème de la machine (bug de remise à zéro du système de sécurité en passant du monde manuel au mode automatique, par exemple) combiné à la maintenance n'ayant pas respecté la procédure de test