Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

J'ai l'impression que certains journalistes sont prêt à tout pour mettre en avant des petits incidents de types pannes ou roll-back juste pour parler de problèmes dans des parcs ou des fêtes.
 
Rem10 a dit:
J'ai l'impression que certains journalistes sont prêt à tout pour mettre en avant des petits incidents de types pannes ou roll-back juste pour parler de problèmes dans des parcs ou des fêtes.

C'est surtout très vendeur en terme de "clic", surtout si il y a une vidéo. L'évacuation d'un boomerang n'a rien d'exeptionnelle pour nous, mais pour le tout public, ça reste surprenant.
 
http://www.lavoixdunord.fr/region/grand-fort-philippe-le-wagon-du-manege-se-decroche-avec-ia17b47593n3702579#utm_medium=redaction&utm_source=facebook&utm_campaign=page-fan-vdn

Le plus dingue, c'est que le forain remet en marche son manège juste après comme si de rien n'était, et il a fallu que la police
le stoppe et mettes les scellés. Et après, on en reparle de "l"image des forains" hein ?
 
Déjà on voit qu'on est loin des grands constructeurs quand on voit ce genre d'accident sur un coaster.

Ensuite c'est clair que le remettre en marche derrière c'est d'une stupidité improbable !
 
Euh attendez ! Ils s'est passé 10 minutes entre l'arrêt complet du premier train en plein milieu du layout et l'impact entre les deux trains ?

Et qu'est ce qui fait que le second train ai redémarré du 1er lift alors qu'il s'était bloqué ?
 
C'est un peu plus compliqué que ça, mais oui, en gros y'a un mécanicien qui a shunté le système car ils ne comprenaient pas pourquoi le train était bloqué sur le lift... Il n'avaient pas vu que l'autre était resté coincé dans son creux...
 
En gros l'opé a ByPass le BlocLift , ce qui est étrange c'est que la commande soit aussi accessible , normalement c'est une fonction maintenance et donc bloqué en Opération normale , et/ou sous clé par commutateur physique ( Et encore , je trouve ça étrange qu'un ByPass d'intrusion puisse être fait , maintenance ou non )
 
Je crois que c'est bien un technicien de la maintenance qui a bypassé le système, c'est effectivement une opération impossible à faire pour un opé normal.
 
Avec une clef maintenance tout est possible sur le ride, meme lancer un train les harnais ouverts je crois bien... Donc le technicien a très bien pu "bypasser" le système.
 
KingRCT3 a dit:
C'est un peu plus compliqué que ça, mais oui, en gros y'a un mécanicien qui a shunté le système car ils ne comprenaient pas pourquoi le train était bloqué sur le lift... Il n'avaient pas vu que l'autre était resté coincé dans son creux...

Gary roach prod a dit:
En gros l'opé a ByPass le BlocLift , ce qui est étrange c'est que la commande soit aussi accessible , normalement c'est une fonction maintenance et donc bloqué en Opération normale , et/ou sous clé par commutateur physique ( Et encore , je trouve ça étrange qu'un ByPass d'intrusion puisse être fait , maintenance ou non )

C'est un gros probleme de communication et de procedures en fait, qui aurait pu etre tres facilement evite.

Generalement le systeme informatique d'un rollercoaster utilise differents capteurs aux entrees/sorties de chaque block pour verifier dans quel block du parcour le train se trouve. D'apres mes connaissances limitees, un point commun a chaque constructeur est qu'un train ne sera JAMAIS autorise a entrer dans un block si un autre train n'en est pas encore sorti. Le systeme bloquera le second train avant l'entree du block suivant (cela peut etre sur un lift, sur un frein de mi-parcours, sur une platforme de lancement LSM/LIM, etc).

Le probleme c'est que comme toute technologie, ces capteurs ne sont pas infaillible. Il est possible qu'un ou plusieurs capteurs detecte un train alors qu'il n'y en a pas ou au contraire, qu'il ne detecte pas un train qui a passe le block. Cela arrive souvent, pour plusieurs raisons: simple malfunction, ou plus souvent fausse interpretation par exemple si un object (eg. feuille, branche, debris) a ete pousse par le vent/pluie sur le capteur.

Pour ces raisons, il est imperatif que la cabine d'operation propose un mechanisme de bypass accessible par les personnes responsables. Sans cette option, beaucoup de coaster seraient ferme la plupart du temps alors qu'il n'y a aucun reel probleme sur le parcours.

Normalement le parc doit avoir en place une procedure et une liste de regles du genre:
- Ne JAMAIS bypass le system s'il y a des humains sur un train
- S'il y a un nombre X de trains sur le layout, avant de bypass le system, VERIFIER VISUELLEMENT la location de chaque train.

Et c'est exactement sur ce 2nd point que Alton Towers a eu un probleme. Les personnes responsables de remettre le Smiler en route ont compte 3 trains en gare, un 4eme sur le lift (avec les victimes) et n'ont pas realise/verifie qu'il y avait un 5eme train bloque sur le track. C'est vraiment une suite horrible de "petits evenement cons" puisque d'apres l'historique de l'incident, une personne de la maintenance aurait ajoute un 5eme train sur le layout un peu avant mais la personne en charge de redemarrer le ride n'en etait pas informee. Et ca c'est sans meme commencer a parler du manque de bon sens/reflexe general de la part de toute l'equipe (eg. genre verifier la CCTV). Sur un thread sur le meme sujet sur Reddit, un ride op de Cedar Point expliquait que les procedures de Cedar Fair les obligent a enregistrer chaque train qui est ajoute ou retire sur le track, et qu'ont leur demande a chaque fois de verifier le nombre de train visible et non visible (reporte par le systeme informatique) avant d'en dispatch un nouveau.

Bref tout ce bordel aurait pu etre facilement evite par la mise en place de procedure plus rigoureuse, et je suis d'ailleurs extremement surpris que Merlin n'avait pas de meilleur qualite de control en place.
 
Gravity a dit:
C'est un gros probleme de communication et de procedures ... C'est vraiment une suite horrible de "petits evenement cons"
C'est justement la définition d'un accident: on est tombé sur la probabilité très faible que x choses se produisent en même temps.
C'est pour cela que le bon sens c'est bien mais ça ne suffit pas. Ce sont également des logiques à appliquer, aussi bien sur son comportement que sur la communication avec les collègues.
Gravity a dit:
(eg. genre verifier la CCTV).
NON! Exemple de ce qui ne faut pas faire. Avec les équipements modernes de CCTV, on peut geler une image, revenir en arrière et faire beaucoup de choses qui font que tu n'as plus la certitude que ce que tu vois est la réalité de tout de suite. Deuxième problème: le train peut être bloqué dans un creux pour cause de vitesse ou n'importe ou pour cause de roue bloquée. Comment peux tu t'assurer de voir la totalité du parcours? Si la réponse est censée être oui, qu'est ce qui te dit que quelqu'un n'as pas tapé et déréglé une caméra. Par contre sur un coaster on est sauvé car on peut affirmer qu'aucun train n'ai été ajouté accidentellement, si on voit en station, au garage et sur le lift que le compte y est, on peut en déduire qu'il n'y en a pas sur le parcours.

En sécurité, ne jamais supposer.
Gravity a dit:
simple malfunction, ou plus souvent fausse interpretation par exemple si un object (eg. feuille, branche, debris) a ete pousse par le vent/pluie sur le capteur.
C'est pour cela qu'on paye de techniciens de permanence: arriver vite pour faire le petits déblocages. A faire des conneries, ils risquent un jour de voir leur emploi disparaître au profit d'architectures de sécurité de type 2oo3 (voire 3oo5) et une équipe qui passe tous les matins résoudre les petits problèmes.
 
Gravity a dit:
Normalement le parc doit avoir en place une procedure et une liste de regles du genre:
- Ne JAMAIS bypass le system s'il y a des humains sur un train
- S'il y a un nombre X de trains sur le layout, avant de bypass le system, VERIFIER VISUELLEMENT la location de chaque train.

Et c'est exactement sur ce 2nd point que Alton Towers a eu un probleme. .
Du coup Alton a eu un problème sur les 2 points, en effet le système a été bypass avec des passagers à bord du train bloqué sur le lift. En plus le train étant bloqué sur le lift c'est pas la procédure la plus compliquée que de faire une évacuation à cet endroit.
 
Dans la famille manque de communication, dans d'autres domaines il y a
https://youtu.be/eaj_KZ4zLJg?t=399
https://youtu.be/5JlHdBkVS4k?t=289
 
Sur Crush Coasters , on a souvent des capteurs qui ne commute pas , et c'est quasiment tout le temps juste un " bug " ou le véhicule qui sautille et qui passe pas devant le capteur , mais quoi qu'il en soit ,on évacue ,et même en evac la vérification ce fait PHYSIQUEMENT et non pas par les caméra , c'est impératif car le problème peut être hors champs .

Donc oui gravity , il y a bien tout ces Systèmes anti intrusion ou le prochain train est bloqué si la zone suivante n'es pas libre , c'est la BASE , mais normalement tu est censé avoir des messages d'erreurs qui dise que le train est trop lent , parce qu'il n'es pas arriver dans les temps a la prochaine zone , ce qui veut dire qu'il a roll back , Donc l'erreur est bien humaine et en termes de procédures Alton a été condamné a des amandes car elles étaient pas safe du tout .

De plus il me semble que c'était un train a vide pour test , un train test doit être revenue en gare avant de pouvoir faire embarquer.