KingRCT3 a dit:
C'est un peu plus compliqué que ça, mais oui, en gros y'a un mécanicien qui a shunté le système car ils ne comprenaient pas pourquoi le train était bloqué sur le lift... Il n'avaient pas vu que l'autre était resté coincé dans son creux...
Gary roach prod a dit:
En gros l'opé a ByPass le BlocLift , ce qui est étrange c'est que la commande soit aussi accessible , normalement c'est une fonction maintenance et donc bloqué en Opération normale , et/ou sous clé par commutateur physique ( Et encore , je trouve ça étrange qu'un ByPass d'intrusion puisse être fait , maintenance ou non )
C'est un gros probleme de communication et de procedures en fait, qui aurait pu etre tres facilement evite.
Generalement le systeme informatique d'un rollercoaster utilise differents capteurs aux entrees/sorties de chaque block pour verifier dans quel block du parcour le train se trouve. D'apres mes connaissances limitees, un point commun a chaque constructeur est qu'un train ne sera JAMAIS autorise a entrer dans un block si un autre train n'en est pas encore sorti. Le systeme bloquera le second train avant l'entree du block suivant (cela peut etre sur un lift, sur un frein de mi-parcours, sur une platforme de lancement LSM/LIM, etc).
Le probleme c'est que comme toute technologie, ces capteurs ne sont pas infaillible. Il est possible qu'un ou plusieurs capteurs detecte un train alors qu'il n'y en a pas ou au contraire, qu'il ne detecte pas un train qui a passe le block. Cela arrive souvent, pour plusieurs raisons: simple malfunction, ou plus souvent fausse interpretation par exemple si un object (eg. feuille, branche, debris) a ete pousse par le vent/pluie sur le capteur.
Pour ces raisons, il est imperatif que la cabine d'operation propose un mechanisme de bypass accessible par les personnes responsables. Sans cette option, beaucoup de coaster seraient ferme la plupart du temps alors qu'il n'y a aucun reel probleme sur le parcours.
Normalement le parc doit avoir en place une procedure et une liste de regles du genre:
- Ne JAMAIS bypass le system s'il y a des humains sur un train
- S'il y a un nombre X de trains sur le layout, avant de bypass le system, VERIFIER VISUELLEMENT la location de chaque train.
Et c'est
exactement sur ce 2nd point que Alton Towers a eu un probleme. Les personnes responsables de remettre le Smiler en route ont compte 3 trains en gare, un 4eme sur le lift (avec les victimes) et n'ont pas realise/verifie qu'il y avait un 5eme train bloque sur le track. C'est vraiment une suite horrible de "petits evenement cons" puisque d'apres l'historique de l'incident, une personne de la maintenance aurait ajoute un 5eme train sur le layout un peu avant mais la personne en charge de redemarrer le ride n'en etait pas informee. Et ca c'est sans meme commencer a parler du manque de bon sens/reflexe general de la part de toute l'equipe (eg. genre verifier la CCTV). Sur un thread sur le meme sujet sur Reddit, un ride op de Cedar Point expliquait que les procedures de Cedar Fair les obligent a enregistrer chaque train qui est ajoute ou retire sur le track, et qu'ont leur demande a chaque fois de verifier le nombre de train visible et non visible (reporte par le systeme informatique) avant d'en dispatch un nouveau.
Bref tout ce bordel aurait pu etre facilement evite par la mise en place de procedure plus rigoureuse, et je suis d'ailleurs extremement surpris que Merlin n'avait pas de meilleur qualite de control en place.