Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

Je pense qu'il y a un réel problème de personnel compétant et de moyens, dans les parcs les techniciens de maintenance sont plusieurs dizaines à regarder la même machine tous les jours et sont au moins deux pour les contrôles afin que si une personne loupe un truc que la 2 eme puisse le voir aussi.

De plus au moindre doute concernant les fissures, vu qu'on est pas impactés financièrement on fait appel à un controle magnétoscopique de la structure pour affirmer ou non la présence de la dite suspicion de fissure et tant que cette inspection n'est pas faite l'attraction ne tourne pas car elle est en anomalie.

Dans le monde des forains (Que je ne connais pas) j'ai bien peur que le fait de mêttre beaucoup d'argent dans un controle qui peux s'averer négatif soit un frein énorme à la sécurité de l'attraction.

De plus j'entends toujours parler de controle technique de la TUV qui serais un gage de qualité de l'attraction, en réalité c'est plus un controle de compétences (Dans les parcs)
En gros ils regardent les controles faits lors des maintenances préventives, si des anomalies ont étés trouvées, comment sont gérés ces anomalies, si les techniciens formés font bien leurs travail avec des audits faits en pemanence par les chefs d'équipe, et font un petit tour de l'attraction voir si rien ne leur saute aux yeux mais ne rentrent pas vraiment dans les détails, c'est pas eux qui controlent l'état de l'attraction mais bien son propriétaire.
Je ne sais pas non plus comment ça se passe le controle en sortie d'usine. donc je ne me prononce pas la dessus.

La fissure n'est pas arrivée en un jour, c'est voyant ce genre de chose même si elle commence a l'intérieur quand elle arrive sur un des coins on la voit pratiquement à coups surs, la j'immagine que le fait de démonter/remonter un manège tous les jours entraine une routine visuelle qui fait qu'un technicien qui s'occupe du montage/maintenance ne regarde que ce qu'il doit faire et non toute la structure.

Je pense donc que la routine, le manque de moyen humains et financiers sont à l'origine de ce triste accident et entache encore une fois l'image des forains qui sonr pour la pluspart des passionnés qui prennent soins de leur machine.

 
De plus j'entends toujours parler de controle technique de la TUV qui serais un gage de qualité de l'attraction, en réalité c'est plus un controle de compétences (Dans les parcs)
En gros ils regardent les controles faits lors des maintenances préventives, si des anomalies ont étés trouvées, comment sont gérés ces anomalies, si les techniciens formés font bien leurs travail avec des audits faits en pemanence par les chefs d'équipe, et font un petit tour de l'attraction voir si rien ne leur saute aux yeux mais ne rentrent pas vraiment dans les détails,

Totalement faux, ou alors on n'a pas fréquenté les mêmes inspecteurs de la TUV. Pour les avoir accompagnés de très nombreuse fois, ils contrôlent tout, absolument tout, jusqu'à l'éclairage du poste de commande ou des backstages techniques de l'attraction. Et pas que simplement les check-listes de la maintenance et un léger coup d'oeil "vite fait". Par contre ils se foutent de la compétence du technicien, puisqu'elle dépend du parc et ce sont de toute façon des techniciens qualifiés et encadrés au sein d'équipes spécifiques.


 
Je vient juste ajouter a la discussion qu'il y a egalement la possibilite qu'il s'agisse simplement (et tristement) d'un freak accident (ou accident "improbable", je ne sais pas quelle est la translation correcte en Francais).

Ce genre d'accident arrive malheureusement. Bien sur les investigateurs vont chercher a trouver un responsable: que ce soit un technicien, un constructeur, un defaut structural, une condition meteorologique... Et bien sur les medias vont nous monter un chou pas possible car c'est une attraction, alors qu'on entends rarement parler des 100aine d'accidents de la route qui ont lieu chaque jour.

Bref. Vraiment triste pour les victimes.  :cry:
 
attracties a dit:
Je ne pense pas que ça soit un choc avec le plancher qui en soit la cause (ça peut être une conséquence) car i) même en position chargement déchargement ça passe toujours, au pire les gens se cassent une jambe ii) un bras de manège contre une vague grille, c'est la grille qui plie

J'avais oublié que le second degré sur internet passait mal, désolé  :-) . Effectivement, là n'est pas la question, mais quand il se produit quelque chose de morbide (puisque filmé en direct et partagé au monde entier qui cherche la montée d'adrénaline au bout de son pouce, avide de sensations fortes, en scrollant les fils d'actualité au milieu d'images de chat - faut du choc mais faut aussi du tendre hein), tout le monde s'improvise ingénieur, juge, contrôleur de manège, opérateur, émet de dingues hypothèses - ou loufoques - et font passer les professionnels pour des amateurs. Ça me rend fou.
Parler de montage/démontage qui pourrait fragiliser, euh... Pensez-vous, réellement, que le montage d'un manège forain est rythmé par des grands coups de grue dans l'acier? Qu'on met des parties motrices à coups de pied de biche? Les manèges KMG sont dotés de systèmes qui ne laissent pas énormément de place pour des manoeuvres de montage mal executées. C'est d'une grande fiabilité, ce n'est pas pour rien qu'ils en ont produit environ 40 à travers le monde (ce qui est énorme).
Et alors cette photo, comment a-t-elle pu se retrouver sur internet?! Oui ces images sont informatives, mais pour qui? Pour nous qui ne sommes en grande partie pas professionnels? Ne devraient-elles pas être réservées aux enquêteurs, constructeurs, exploitants, concepteurs, ingénieurs? Et qu'on ne me dise pas que c'est à titre informatif, pour avoir une illustration d'article de presse, parce que même en France, on n'utilise pas ces images mais celles de Topscan pour relater cet accident. C'est navrant.

Quant au TÜV Aymeric, ils sont intransigeants avec les métiers forains. Par ailleurs, la validation annuelle du TÜV est obligatoire dans certains pays européens (Allemagne, Suisse, etc...). Ils peuvent refuser une autorisation sous prétexte qu'une épaisseur de gaine de fil électrique de batterie de secours leur paraît trop fine. Ils vérifient chaque dent de crémaillère, passent des contrôles radio, inspectent les roulements, leur déploiement dans le monde entier leur permet également de collecter des informations et de les mettre en commun afin d'avoir une connaissance des machines (et de leur fatigue) plus approfondie. On n'a peut-être pas eu la même expérience dans le passé, mais je puis t'assurer que le TÜV est un vrai gage de qualité. Et outre les contrôles de périodicité, ils peuvent également accompagner les constructeurs dans la conception de certains métiers qui ne s'alignent pas à priori en tous points aux normes TÜV.

KMG joue la transparence totale, c'est un vrai coup dur pour tous les professionnels.
 
Wonder World a dit:
Totalement faux, ou alors on n'a pas fréquenté les mêmes inspecteurs de la TUV. Pour les avoir accompagnés de très nombreuse fois, ils contrôlent tout, absolument tout, jusqu'à l'éclairage du poste de commande ou des backstages techniques de l'attraction. Et pas que simplement les check-listes de la maintenance et un léger coup d'oeil "vite fait". Par contre ils se foutent de la compétence du technicien, puisqu'elle dépend du parc et ce sont de toute façon des techniciens qualifiés et encadrés au sein d'équipes spécifiques.

Pour moi c'etait pas la TUV mais Socotec. Et je parles bien du controle technique qui à lieu tous les ans. (Pour les grosses attraction)
Donc en gros tu me dis qu'en plus des maintenances préventives à faire tous les jours/semaines/mois/ans et plus ils refont une inspection générale de l'attraction sur chaque boulons/pilliers/trains/lumières/consoles/armoires electriques ?

Ils testent tout ce qui est sécuritaire (Arrets d'urgence/lumières de secours/chemins d'évacuation...) mais ne font pas de controle ultra poussé comme tu dis, sur certaines attractions ça prendrais plusieurs semaines ...


Je ne sais pas ou tu a travaillé mais on a pas les mêmes prestations.
 
on n'utilise pas ces images mais celles de Topscan pour relater cet accident.

Ce qui est pire, car les gens vont associer Top Scan avec accident alors que ça n'a rien à voir... C'est con. Ça peut faire du tord à des forains qui n'ont rien demandé...
(n'est-ce pas WonderWorld ? :lol:)
 
@TScan: c'est pas que je manque d'humour, mais j'ai simplement lu trop en diagonale, et en plus quelqu'un d'autre parlait des grille de sol. Donc désolé pour mon point ii) qui a déjà été dit.
Je suis totalement d'accord avec toi pour dire que personne ne fait express de faire le con avec des engins de levage car i) ça a vite fait de faire sauter un bras ou une jambe à l'utilisateur ii) je suis tombé sur un site de vente d'occasion, un topscan ça vaut (avant négociation) 500K euros!

@Link2097: Tu as jugé comment l'épaisseur de la tôle? Dans le cas d'une rupture, on n'a pas une cassure nette comme si qu'on avait utilisé une scie à métaux dans une boite à coupe. Tu peux très bien, par exemple sur une épaisseur de 5mm avoir une languette de 0.1 d'épaisseur qui reste sur la partie A et donc la partie B n'a plus qu'une épaisseur de 4.9. En effet vers le fond à gauche et à droite il y a une espèce de languette qui pends. Je ne vois pas l'intérêt qu'aurait un constructeur de manège à fabriquer lui même des tube rectangles creux en tôle pliée soudée pour avoir une épaisseur anormalement fine. Autant le faire en 4 plaques soudées, en plus on peut donner de la conicité

@Gravity: en effet il y a 5/6 morts par milliard de kilomètres parcourus en France. Il faudrait calculer les distances parcourues par an sur les coasters et flat rides

C'est pas parce que l'on met deux personnes au lieu d'une ou qu'on double que l'on peut dire que la probabilité d'accident est la probabilité que les deux se produisent en même temps. Justement l'un peu compter sur l'autre et relâcher son attention (ça peut être largement pire) et il fallait rajouter la probabilité que les deux merdent en même temps pour la même raison ou non.
La sécurité c'est avant tout une analyse de risque et non d'appliquer des règles dont on ne connaît pas trop les suppositions. Rappelez vous la tribune provisoire au stade de Furiani en corse qui avait été faite en échafaudages. Tout était bon sauf les hypothèses genre i) un maçon ou un peintre tous les deux mètres ii) ils travaillent plutôt que de sauter étaient fausses.


 
Une autre photo de la coupure, cette fois coté nacelle :

ride-malfunction-2-ohio-state-fair-fire-ball%20%28002%29.jpg
 
C'est une question

Pour ma part, il y a une accumulation de petites choses choses bizarres. Mais bon il y a aussi des raisons qui font que j'ai tord point par point.
 
Je ne sais pas si ça arrive souvent, moi je n'avais jamais vu ça avant
Mais un train du colorado adventure est resté bloqué hier à un endroits assez inattendu...

 
Bizarre, on peut pas vraiment dire que c'est une partie soft et très lente habituellement.  :wink:
 
Surprenant que ce soit la pluie, il n'y a pas eu de grosses averses, une pluie fine la matinée mais pas dans l’après midi. Nous l'avons ridé en fin de matinée sous une pluie fine justement, je n'ai vu qu'il était "en panne" vers 19h30 je crois. Nous l'avons re-ridé un peu avons 22h et par contre, chose que je n'avais pas remarqué le matin, le train donne un à coup vers l’intérieur du virage. Je ne sais pas si c'est une conséquence de cette panne ou si l'obscurité de la nuit à augmenté cette sensation..
 
Normalement à partir d'un certain seuil d’humidité, la maintenance condamne les derniers rangs pour éviter le rollback à cette partie du Layout ...
Or pour des raisons de débit (avec les celebrations days) ils ne l'ont sans doute pas fait ou les ont rendue de nouveau accessible trop tôt
Si c'est le cas, c'est le rollback assuré  :-)
 
Sur la page facebook de KMG, un rapport a été posté, indiquant que selon eux la cause de l'accident est une "excessive corrosion" du support :

20604621_1459793940775692_5119853824925876704_n.jpg


Source: Facebook KMG
 
jean yop a dit:
Normalement à partir d'un certain seuil d’humidité, la maintenance condamne les derniers rangs pour éviter le rollback à cette partie du Layout ...
Or pour des raisons de débit (avec les celebrations days) ils ne l'ont sans doute pas fait ou les ont rendue de nouveau accessible trop tôt
Si c'est le cas, c'est le rollback assuré  :-)


Etrange, c'est pas très logique.

Si plus de poids, plus d'inertie donc moins de chance de rollback  :roll:.
 
swing14 a dit:
Etrange, c'est pas très logique.

Si plus de poids, plus d'inertie donc moins de chance de rollback  :roll:.

En théorie oui, mais là le coaster est conçu de manière assez différente...

Comme tout le monde le sait ici les matériaux et la température influe beaucoup sur les coasters...
Certains coasters réagissent "positivement" avec un train qui file comme une balle sous un taux d'humidité élevé (Style Wooden CCI, GCI et les B&M old scool). D'autres, c'est complètement l'inverse (Je vous mets au défi de faire fonctionner un Tivoli Zierer sous la pluie  :-D)
Dans le cas de nôtres mine train allemand, le caoutchouc contre l'assier aura tendance à mettre beaucoup plus de temps à chauffer, et sous la moindre gouttelette va perdre  toutes ses propriétés.
D'ailleurs à cause des passages Indoor/outdoor, les roues vont commencer à devenir plus capricieuse avec une vitesse bien moins prévisible ...

Ce facteur s'ajoute donc à la conception du Layout qui oblige à mettre tout le poids des passagers vers l'avant, pour être sûr de bien finir cette Helix  :-)
(ce qui n'est plus nécessaire en cas de beau temps)
 
Allez petit résumé de la journée selon Looopings (si quelqu'un à une meilleure compréhension du néerlandais que moi je suis preneur):

- Un jeune de 14 ans s'est (encore) fait éjecter d'un Tagada en Italie, blessé grave mais désormais hors de danger.
http://www.looopings.nl/weblog/8264/Jongen-in-kritieke-toestand-na-val-uit-kermisattractie.html

- Un employé fauché par le Volare au Prater: mort à l’hôpital dans la journée suite à ses blessures.
http://www.looopings.nl/weblog/8267/Man-overleden-na-tragisch-ongeluk-met-achtbaan.html

- Décès d'ne femme de 27 ans ejectée d'un sling shot en Italie: le harnais se serait ouvert
http://www.looopings.nl/weblog/8263/Een-dode-bij-ongeluk-met-kermisattractie-Sling-Shot.html

Les 2 accidents en Italie datent d’apparemment d'il y a quelques temps, les articles mentionnent seulement "plus tôt cet été"