attracties a dit:
T-Scan, t'es toujours sur ce forum? L'an prochain t'essayes d'avoir un emplacement à une distance au moins égale à la somme hauteur des pylônes de la boule plus longueur des élastiques tendus LOL
Oui oui je suis là ! Je vous lis beaucoup. Et merci du conseil.
Je ne suis plus sur le Topscan depuis la fin 2017. Quand je vois ce qui se passe à la foire du Trône, je me dis que j'ai bien fait de quitter ce milieu - j'ai tenu 8 ans!
Ce qui arrive n'est pas anodin malheureusement. Autant le premier incident avec la barre sur la boule est plus une erreur de conception (comment se fait-il que les barres puissent se désaccoupler en position minimum - il manque bien 15cm) additionnée à une erreur flagrante d'embarquement de l'opé (barre mal verrouillée); autant le second est plus problématique pour plusieurs raisons. C'est le moto-réducteur sur lequel est monté le tambour enrouleur de câble qui a lâché, et des signes précurseurs étaient audibles/ visibles. Continuer à ouvrir l'attraction à une semaine de la fin de la foire, c'est nul.
Dans les fêtes foraines françaises, trop rares ont été les intervenants que j'ai rencontré (hors constructeur) qui savaient de quoi il était question. L'un des rares était quelqu'un du forum (coucou Nico
) . Le reste était nébuleux - en coulisse, ce n'est pas toujours glamour.
Pour en revenir au premier incident, la réaction des forains est juste dingue. Mais le droit de réponse du comité suite à cette première polémique avec le rapport de l'expert est tout aussi sympathique. Je vous le mets là, comme ça... Entre
"2 nacelles (...) chacune deux passagers",
"tous les organes vitaux qui sont en parfait état" et
"barre de confort" (alors que cette dernière ne sert aucunement à y mettre les mains - les poignées étant directement sur le harnais - mais plutôt de retenir le harnais, redondance de sécurité...), c'est pas mal. D'ailleurs, confort ou pas (la sensibilité de chacun interprétera), je n'ai jamais compris l'idée de mettre les pieds les uns sur les autres sur le tube de la nacelle; aucun cale-pied.
Certes c'est italien. Mais TP étant leader dans les boules, cet argument ne tient pas. (Funtime, à ses débuts, a eu des
petits soucis: imaginez une boule qui se fracasse au sol... Heureusement sans passagers.
).
L'histoire du montage-démontage qui fragilise, j'y crois moyen. Tant que le grutage, la manutention et le boulonnage se font dans les règles, ça ne pose pas de problème. De plus, on a directement accès aux points de faiblesse du manège, pour une inspection des soudures et autres. Ça vieillit, c'est certain. Un mauvais calage fragilise, ça oui. Un mauvais entretien, également.
Y'en a des choses à dire, de quoi faire un bouquin même. Mais je tiens trop à ma vie.