Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

Coasterfandu59 a dit:
Et je pense que les médias ne font rien pour arranger: toujours sauter sur un accident dans une fête foraine, plutôt que ce qui est plus important en France... Après, cela ne reste que mon avis!
Assurer la sécurité des personnes n'est donc pas un sujet important. C'est noté  :?

Je comprends que l'on puisse être (et je le suis) attéré par certains articles putacliques, mal rédigés, incorrectes (comme l'article il y a quelques semaines pour un train arreter sur un lift) ... Mais le simple rapport d'accident mérite d'être fait, encore plus s'il y a des victimes, comme dans le cas présent.

Il n'est pas question de sécurité nationale non plus. Mais effectivement, c'est un fait qui mérite d'être rapporté, sans le gonfler. Et pour le coup, parler d'un accident est judicieux... Autant l'autre fois c'était un élément mal enclenché (et non cassé) qui ne remettait pas en cause la sécurité de la jeune fille, autant là c'est carrément inacceptable.

Quand je vois dans mon domaine à quel point les normes sont strictes d’une part, et strictement contrôlées d’autre part, pour tout ce qui concerne les installations destinées à recevoir du public, et à quel point on nous contraint niveau sécurité, y compris sur des détails importants pour la simple circulation du public (passages de câbles, unités de passage en fonction de la jauge, signalisation, alimentations électriques etc etc..) et quand je me ballade dans une foire en France c’est globalement effarant : personne ne semble contraindre les forains dans ces domaines, en tous cas dans des proportions immensément inférieures à celles des autres activités recevant du public.

Il faut quand même accepter de dire qu’ils font globalement ce qu’ils veulent c’est à dire n’importe quoi n’importe comment, et que les mairies et commissions de sécu locales les laissent faire pour des raisons qui échappent au sens commun.

Donc quand je vois ce qu’ils font dans un domaine où j’ai l’œil, je me dis toujours que ça ne peut pas être autant la fête du slip dans le domaine où je leur fait bêtement confiance : la sécurité au sein de l’attraction... Et bien ces accidents me font sérieusement douter !

Minijul a dit:
Il faut quand même accepter de dire qu’ils font globalement ce qu’ils veulent c’est à dire n’importe quoi n’importe comment, et que les mairies et commissions de sécu locales les laissent faire pour des raisons qui échappent au sens commun.

Il suffit de regarder les nombreux reportage a la Tv et leurs déclaration pour se rendre compte que si une mairie veut empêcher dans sa commune une fête foraine de s'installer ou tente de leur imposer certaines conditions c'est directement l’affrontement et c'est souvent violent.

Je me souviens d'un reportage ou le forain était interdit d’accès car il ne respectait pas les normes de sécurité.
L'adjointe au maire lui fais comprendre qu'on ne veut plus de lui et celui ci rétorque : Ok si je n'ai pas mon emplacement je ferais barrage sur la route avec quelques collègues et nos gros camions pour empêcher l’accès a la ville a tous les gens.

Et suffis de voir aussi tous les incidents qu'il y a eut (du genre blocus, casse et autres) parce-que les forains n’était pas content d'une decision du maire et l'on fais savoir comme il se doit.
Et comme en France il ne faut surtout pas agir de crainte d'avoir de gros affrontements que des gens soient blessés et que cela soit reproché, alors forcement dés que tu menaces ou hausse le ton les élus se plient a tes 4 volontés.

Après c'est comme pour tout, une majorité des forains sont des gens très bien qui respectent les lois, et font tout pour que le client soit en sécurité mais j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus qui vont du mauvais coté.

loulou33 a dit:
Après c'est comme pour tout, une majorité des forains sont des gens très bien qui respectent les lois, et font tout pour que le client soit en sécurité mais j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus qui vont du mauvais coté.

Merci ! Ce n’est pas parce que 2 élèves d’une classe ont eu 0 à une interro que tous les autres ont la même note !

Pour en revenir à l'accident lui même, quelqu'un sait de que constructeur est cet ejection seat ?

Minijul a dit:
Quand je vois dans mon domaine à quel point les normes sont strictes d’une part, et strictement contrôlées d’autre part, pour tout ce qui concerne les installations destinées à recevoir du public, et à quel point on nous contraint niveau sécurité, y compris sur des détails importants pour la simple circulation du public (passages de câbles, unités de passage en fonction de la jauge, signalisation, alimentations électriques etc etc..) et quand je me ballade dans une foire en France c’est globalement effarant : personne ne semble contraindre les forains dans ces domaines, en tous cas dans des proportions immensément inférieures à celles des autres activités recevant du public.
Et même sans recevoir du public, ils peuvent être très chiants.
Il y a très longtemps, j'avais fait l'installation électrique pour de la famille. Le consuel a tout fait pour me faire chier. 1) Dans les caves, ou tout est apparent, il y avait une prise vissée au mur qui au final n'avait pas été raccordée. Il se fout de la fonctionnalité, c'est pas parce qu'il n'y a pas de 220 du tout qu'on est dispensé de raccorder la terre! 2) Etage aménageable (pas aménagé depuis 20 ans) j'avais mis les tubes dans la dalle, une fois coulée pour monter les murs, les maçons avaient pliés au sol les sorties des tubes. Pas non plus de 220 à l'horizon. Il m'a tout sorti: absence de boite, mauvaise protection mécanique des arrivées, absence de fil de terre. Et oui du béton brut au sol ça s'assimile à du carrelage. maintenant qu'il y a du polystyrène au sol, rien que pour faire chier, il faudrait que j'assimile ça à de la moquette et que j'enlève le fil de terre. 3) J'ai fait tous les éclairages extérieurs avec transfo 24 volts. Il m'a fait chier mais il ne pouvait pas mettre de non conformité.

ValravnForce a dit:
Le constructeur italien Technical Park je crois  :?

Tout à fait, c'est du Technical Park. C'est Italien, mais ça a plutôt une bonne réputation... Après, les Ejection Seat sont des machines qui nécessitent beaucoup d'entretient. Les élastiques sont a changer tous les 200 sauts je crois (j'ai lu ça sur une étiquette dans cette même Boule y'a deux semaines... :idiot:).

Mais ici c'est le moteur qui a lâché... Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'il est tout aussi en tension que le reste. D'ailleurs ça complète le combo : En 2015, ce sont les élastiques qui ont pété au Cap d'Agde (ce n'était pas du TP, je ne crois pas). Cette année ou l'année dernière, c'est l'aimant qui s'est décroché sur un modèle d'un pays voisin... Et là c'est le moteur.
Ah, il reste les supports ! :mdr:

T-Scan, t'es toujours sur ce forum? L'an prochain t'essayes d'avoir un emplacement à une distance au moins égale à la somme hauteur des pylônes de la boule plus longueur des élastiques tendus LOL

attracties a dit:
T-Scan, t'es toujours sur ce forum? L'an prochain t'essayes d'avoir un emplacement à une distance au moins égale à la somme hauteur des pylônes de la boule plus longueur des élastiques tendus LOL
:mdr:
Oui oui je suis là ! Je vous lis beaucoup. Et merci du conseil. :-P
Je ne suis plus sur le Topscan depuis la fin 2017. Quand je vois ce qui se passe à la foire du Trône, je me dis que j'ai bien fait de quitter ce milieu - j'ai tenu 8 ans!
Ce qui arrive n'est pas anodin malheureusement. Autant le premier incident avec la barre sur la boule est plus une erreur de conception (comment se fait-il que les barres puissent se désaccoupler en position minimum - il manque bien 15cm) additionnée à une erreur flagrante d'embarquement de l'opé (barre mal verrouillée); autant le second est plus problématique pour plusieurs raisons. C'est le moto-réducteur sur lequel est monté le tambour enrouleur de câble qui a lâché, et des signes précurseurs étaient audibles/ visibles. Continuer à ouvrir l'attraction à une semaine de la fin de la foire, c'est nul.

Dans les fêtes foraines françaises, trop rares ont été les intervenants que j'ai rencontré (hors constructeur) qui savaient de quoi il était question. L'un des rares était quelqu'un du forum (coucou Nico  :-) ) . Le reste était nébuleux - en coulisse, ce n'est pas toujours glamour. 
Pour en revenir au premier incident, la réaction des forains est juste dingue. Mais le droit de réponse du comité suite à cette première polémique avec le rapport de l'expert est tout aussi sympathique. Je vous le mets là, comme ça... Entre "2 nacelles (...) chacune deux passagers", "tous les organes vitaux qui sont en parfait état" et "barre de confort" (alors que cette dernière ne sert aucunement à y mettre les mains - les poignées étant directement sur le harnais - mais plutôt de retenir le harnais, redondance de sécurité...), c'est pas mal. D'ailleurs, confort ou pas (la sensibilité de chacun interprétera), je n'ai jamais compris l'idée de mettre les pieds les uns sur les autres sur le tube de la nacelle; aucun cale-pied.

Certes c'est italien. Mais TP étant leader dans les boules, cet argument ne tient pas. (Funtime, à ses débuts, a eu des petits soucis: imaginez une boule qui se fracasse au sol... Heureusement sans passagers.  :rire:).
L'histoire du montage-démontage qui fragilise, j'y crois moyen. Tant que le grutage, la manutention et le boulonnage se font dans les règles, ça ne pose pas de problème. De plus, on a directement accès aux points de faiblesse du manège, pour une inspection des soudures et autres. Ça vieillit, c'est certain. Un mauvais calage fragilise, ça oui. Un mauvais entretien, également.
Y'en a des choses à dire, de quoi faire un bouquin même. Mais je tiens trop à ma vie.  :-P

La série noire continue...  :cry: :cry: cette fois c'est un petit de 2 ans et demis et il ne s'en est pas sorti.

Victime d’un traumatisme crânien, l’enfant a été déclaré mort sur place.
Terrible drame dans l’Aude. Un enfant de deux ans et demi s’est tué samedi après-midi dans un accident de manège à Gruissan. Le petit garçon se trouvait sur un petit train pour enfants comprenant quelques wagonnets fermés par une chaînette et munis de ceintures de sécurité.

Pour une raison qui reste à éclaircir, l’enfant a basculé sur l’arrière et a été percuté au niveau de la tête par le dernier wagonnet du train. La famille originaire du Narbonnais a assisté à l’accident.

Mort sur place
Victime d’un traumatisme crânien, l’enfant a été déclaré mort sur place par un médecin du SMUR, avant l’arrivée d’un hélicoptère. L’enquête, confiée à la brigade de recherche de Carcassonne, devra notamment déterminer si la ceinture de sécurité avait été attachée. Une autopsie doit aussi être pratiquée.

Par ailleurs, un expert de la gendarmerie venu de Paris vérifiera toutes les habilitations et les conditions de sécurité de ce petit manège installé tous les étés par un gérant du Narbonnais sur cette plage très fréquentée de Gruissan.

Source : yahoo/M6 info :  https://fr.yahoo.com/m6info/aude-un-enfant-de-2-ans-et-demi-se-tue-dans-un-accident-de-manege-164617675.html

Bordel de merde ... courage à la famille. Ça commence à faire beaucoup en peu de temps ... je pense que des inspections draconiennes doivent désormais être établi sur les attractions de foire ou autre

L'accident du booster à la fête des Loges avait été une des conséquence du durcissement important des règles à l'époque. Et j'ai l'impression que ça avait plutôt bien marché puisqu'il y avait eu peu d'accidents très graves sur les fêtes.

Mais on peut supposer qu'il y a eu du relâchement quand on voit la série noire en cours, un ou 2 accidents on peut supposer le "coup de pas de bol" mais là c'est beaucoup trop et on est en droit de se poser des questions. Je vois bien aussi la mise en place de contrôle stricts et plus efficaces à court terme.

Apparemment l’accident serait survenu sur cette attraction :

Depuis la même source, on apprend que l’enfant aurait tenté de sortir du train pendant son fonctionnement :sad:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/carcassonne/aude-enfant-2-ans-demi-meurt-apres-accident-manege-gruissan-1482691.html

T-scan a dit:
:mdr:
Je ne suis plus sur le Topscan depuis la fin 2017. Quand je vois ce qui se passe à la foire du Trône, je me dis que j'ai bien fait de quitter ce milieu - j'ai tenu 8 ans!
Ce qui arrive n'est pas anodin malheureusement. Autant le premier incident avec la barre sur la boule est plus une erreur de conception (comment se fait-il que les barres puissent se désaccoupler en position minimum - il manque bien 15cm) ... et des signes précurseurs étaient audibles/ visibles. Continuer à ouvrir l'attraction à une semaine de la fin de la foire, c'est nul.
Des erreurs, il y en a partout, par contre continuer à exploiter en l'état, c'est persister, c'est pire. ça aurait pris combien de temps d'acheter un tube inox en plié soudé, d'y faire les trous qui vont bien?
T'as envoyé ton CV aux autres top scans en Europe et au sound machine? LOL