ValravnForce a dit:
Aussi microscopique soit-elle, les attractions présente au final, toute un risque...
ValravnForce a dit:
Le vice-procureur de la République, Laurent Dagues, a ouvert ce mardi 29 mai une information judiciaire pour homicide involontaire par violation délibérée des obligations de sécurité suite à l'accident de manège qui a coûté la vie samedi, à Gruissan, à un enfant de deux ans et demi.
Après leur présentation devant le juge d'instruction, la gérante, son mari et son fils ont été mis en examen. Ils ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il s'agit d'une couple de forains d'une soixantaine d'années qui habitent dans la région. Leur fils, forain aussi, a 40 ans. Ils risquent jusqu'à 5 ans de prison.
Du bricolage
Le jour de l'accident, le père gérait le manège et le fils assurait la sécurité. "Selon les témoignages recueillis par les gendarmes de Gruissan et de Narbonne et selon les premiers éléments du rapport de l'expert, de graves dysfonctionnement au niveau des règles de sécurité ont été relevés", a précisé hier le vice-procureur. L'expert a parlé "de bricolage" pour décrire l'état du manège, un petit train avec cinq voitures. "Le prérapport de l'expert est édifiant", a révélé Laurent Dagues. "Des ceintures de sécurité étaient scotchées, certaines étaient reliées par des agrafes de bureau. Dans le wagon où se trouvait l'enfant, il n'y avait pas de ceinture individuelle mais une ceinture collective. Cela ne correspond pas à la réglementation."
Outre la ceinture, le vice-procureur désigne deux autres manquements. Celui de l'arrêt d'urgence du train et de l'information sur les règles élémentaires de sécurité. "En garde à vue, le fils mis en cause a indiqué qu'il revenait aux parents d'attacher les enfants."
Ce manège avait été acheté par la gérante en 2016. "Le contrôle technique avait été effectué avant l'achat. Le prochain contrôle était prévu en 2019. Nous n'avons pas plus d'éléments sur les termes de rapport technique. Les investigations devront en dire plus" a encore indiqué le vice-procureur.
Par ailleurs, les conditions contractuelles de travail du mari et du fils ont été pointées du doigt par le vice-procureur. "C'est assez trouble. Eux disent qu'il s'agit de travail bénévole. Cela ressemble à du travail clandestin." L'information judiciaire concerne aussi cet aspect-là.
Quand on voit que certains ont la tête soudée à leur téléphone pendant que l'attraction est en pleine marche avec du monde dedans, je vois mal comment ils arrivent "à assurer la sécurité" justement.... Après rien ne prouve que le forain en question était dans ce cas la.le fils assurait la sécurité
Bah si du coup je parlais bien de ce modèle de Pinfari dans mon premier message. J'ai d'ailleurs aussi précisé que c'était une "copie" de SBF. Et je sais bien que les deux accidents non rien à voirKingRCT3 a dit:Non du coup rien à voir.
SphinX a dit:C'est un truc plutôt pour enfants non?
Si c'est un adulte, apparemment, il n'y a personne en haut pour réglementer l'accès aux toboggans?Les enfants de 5 ans et plus peuvent descendre seuls
Les adultes n'ont pas accès aux deux toboggans ouverts
Port du gilet interdit dans les toboggans
900 m²
120 jeux d'eau