D'après un article du Parisien sorti aujourd'hui, un accident a eu lieu samedi dernier a la Foire Du Trône :
Ils étaient venus à
la Foire du Trône faire un tour de manège. Ils ont fini à l’hôpital. Ce mardi, les policiers du commissariat du XIIe arrondissement de Paris, chargés de l’enquête, cherchent à tirer l’affaire au clair et surtout à établir les responsabilités.
Ce samedi, juste avant les douze coups de minuit, une bande de copains, âgés de 20 et 35 ans, qui avaient des envies de fête foraine et plus particulièrement de frissons, a été victime d’un accident sur un manège de type montagnes russes. Quatre d’entre eux, légèrement blessés, ont été soignés sur place, d’abord par la Protection civile puis par les pompiers. Deux ont été conduits à l’hôpital, sans urgence absolue.
« L’employé reconnaît sa faute »
L’accident a eu lieu sur le bien nommé « Infernal manège » lors de la Foire du Trône, la plus grande d’Europe, installée depuis ce vendredi et jusqu’au 6 juin sur les pelouses de Reuilly (XIIe) avec près de 300 autres attractions. C’est la 1 062e édition de cette fête foraine, après deux ans d’absence et qui attend près de 4 millions de visiteurs.
Les premières investigations de la police ont établi que l’accident avait été provoqué par une erreur humaine… Les policiers sur place ont entendu le responsable de l’attraction. « Un des machinistes aurait fait partir le second convoi alors que le premier se trouvait à l’arrêt », indique une source policière. Les deux wagons se sont alors télescopés, l’un arrivant, l’autre partant. « L’employé reconnaît sa faute », poursuit cette source.
Sur place, les enquêteurs ont demandé au responsable le fichier de déclaration préalable à l’embauche concernant l’employé de nationalité roumaine, pour vérifier qu’il était bien déclaré.
L’attraction arrêtée immédiatement
« Il y a des vérifications en cours, indique de son côté la mairie du XIIe, afin de comprendre les origines de l’accident et en tirer les conséquences ». Ce n’est pas la première fois qu’un
accident est à déplorer à la Foire du Trône. Et que la
sécurité des forains est remise en question. En 2014, un jeune de 17 ans était monté sur un manège à sensations. Il avait perdu un orteil.
En 2007, une bagarre en bordure des manèges avait tourné au drame. Deux bandes rivales s’opposaient. Un policier venu s’interposer était mort, percuté par une nacelle.
Ce mardi, la Ville, qui s’est saisie du dossier, a précisé qu’« en tant qu’organisatrice de la Foire, elle a fait procéder à l’arrêt immédiat du manège et a sollicité une enquête de la préfecture de police, au titre du contrôle technique et de sécurité des manèges. Le manège est suspendu jusqu’à autorisation de remise en service par la préfecture de police. »
L’accident survenu ce samedi a été provoqué par une erreur humaine. Une enquête de police a été ouverte, confiée au commissariat du XIIe arr
www.leparisien.fr