Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

Non mais attends, 2 énormes incendies en 5 ans d'écart seulement c'est pas normal.
Y'a que EP qui en a subi 2 (de cette ampleur) en si peu de temps d'écart.
Maintenant une structure qui s'effondre sur elle même en plein show sérieusement...
Peut-être que c'est de la faute de la société externe qui gérait les plongeoirs, mais c'est EP qui est garant de la sécurité et qui est responsable des partenaires qu'ils engagent (10 ans c'est rien du tout à l'échelle d'un parc qui a quasiment un demi siècle d'existence)
Comme tu l'admets toi-même le parc a quasi un demi siècle d'existence donc oui certaines installations sont vieilles et n'ont pas forcément les systèmes anti incendie les plus modernes.
Sans parler que ça touche des zones indoors, qui ont tendance à brûler assez facilement.

Après un incendie est un incendie, tu ne peux faire de différence entre chaque incendie, et pour moi entre par exemple un vieux bâtiment prend feux ou un char dragon d'une parade qui prend feu le plus choquant ca sera la 2ème option car justement c'est le plus moderne et c'est censé être étudié pour.

Pour ce qui est de la scène des plongeurs 10 ans sur 50 c'est déjà pas mal, et la structure a implosée donc c'est fort possible que ça ne soit qu'un problème de pression, ou elle ait été percée par quelque chose (un objet dans l'eau, un animal ou même un humain)

Pour finir je partage l'avis dit plus haut, on peut que féliciter le parc pour sa gestion des incidents/accidents qui à chaque fois n'ont pas de cas grave alors que ça aurait pu.
 
  • Like
Réactions: bandit
Des spectacles de plongeurs il en existe dans d'autres parcs parfois depuis plus de 10 ans (à Mirabilandia par exemple, je l'ai vu en 2012) et c'est le 1er effondrement de ce type à ma connaissance.
Il y a eu une défaillance quelque part, pression de l'eau ou je ne sais quoi, les ingénieurs qui installent une structure sur de l'eau sont censés anticiper ce genre d'aléas.
Peut-être que c'était effectivement une mauvaise idée de mettre le bassin des plongeurs au-dessus du "lac" de Atlantica. Le lac est certes de faible profondeur mais avec le remous créé par les bateaux d'Atlantica, le mouvement de l'eau peut fragiliser la structure et la rendre potentiellement instable à long-terme.

Après coup, c'est facile de dire ce que j'écris là car dans tous les cas le risque 0 n'existe pas.
Mais ce que je voulais dire c'est que EP a eu de la chance que le principal pylône s'effondre sur lui-même, et non-pas vers l'avant en direction des gradins là où il y a le public car pour le coup il y aurait eu des blessés voire des morts sans que cela ait un rapport avec la gestion de crise post-incident.
 
  • Like
Réactions: Link2097
Comme disait l'autre "Quand Pirates des Caraïbes se détraque, les pirates ne dévorent pas les touristes". Bizarrement les accidents graves (voire mortels) arrivent quasi exclusivement dans les fêtes foraines et non dans les parcs. Et quand ça arrive dans un parc... y'a encore bien souvent un historique forain derrière (Niglo, EP, PSP) 🤣

Et quand accident grave ou mortel dans un parc c'est bien souvent dû aux comportements des visiteurs qui ne respectent pas les consignes de sécurité, les défaillances de matériels sont une part quasi négligeable dans les statistiques...
Je fais bien de me méfier des foires locales alors (sauf les grosses fêtes foraines nationales qui ont plus à perdre en ayant un accident). Je serais juste curieux de savoir d'après iaapa combien d'accident arrivent dans les fêtes foraines comparé aux parcs "fixes"
 
J'ai longuement hésité à ajouter ma contribution dans la discussion mais les dernières pages me font bondir. Sans aller dans l'excès, je vais essayer de nuancer (de toute façon, je ne défendrai pas l'indéfendable, mais apporterai quelques éléments car à certains moments de la discussion c'est parfois de la méconnaissance, au pire du troll) .
Pour contextualiser, mon expérience qui s'est étalée sur 8 ans m'a permis de voir beaucoup dans les coulisses et d'en être acteur. Je ne suis pas issu de famille foraine, juste passionné des manèges et de l'industrie du loisir qui, après études, suis entré dans le milieu forain, et en suis ressorti depuis plusieurs années. J'ai eu l'opportunité de travailler sur les machines du forain Bazin (Capriolo, Furiozo, Capriolo10, Topscan, "boule", Starflyer, mini coaster et cheptel de kiddies SBF...) mais principalement sur le Topscan Extreme, de manufacture hollandaise. Je m'occupais finalement de beaucoup de choses: montage, démontage, pilotage, tenue, entretien et sécurités, convois, hivernage...
Pour être honnête, je n'ai jamais compris cet antagonisme fête foraine / parc. Au premier meeting auquel j'ai participé avec Coastersworld, j'ai eu quelques réactions assez condescendantes de la part de membres lorsque je disais mon métier: teneur de manège. Ce n'était que quelques unes, noyées dans une masse d'autres réactions bienveillantes et intéressantes, mais elles étaient là. Un antagonisme encore persistant à la vue des dernières pages ici.

Dire qu'aucun manège forain n'inspire la confiance en sécurité en regardant les métiers tchèques revient à dire que toutes les montagnes russes sont du même acabit que PAX, ou des copies chinoises. C'est un non sens.
Dire qu'il y a quelque chose de forain derrière un accident grave ou mortel dans un parc reviendrait à dire que Icon Park Orlando et sa tour de chute fixe, y'a du forain derrière; DreamWorld et son raft fixe, y'a du forain derrière; Cedar Point et TTD ou même Shoot the rapids y'a encore du forain derrière. Ou ça vient peut-être du comportement des gens, qui sait... Non, c'est encore un non sens.
Dire qu'il n'y a que des forains qui se tuent avec leurs manèges, c'est omettre par exemple Silver Dollar City qui a malheureusement connu un épisode où un salarié a été tué sur une de ses machines. Sans aller très loin, Disneyland Paris compte pas mal d'accidents, dont certains fatidiques.

En réponse au dernier commentaire, petites ou grandes fêtes ont tout à perdre dès lors qu'il y a un accident. Au Cap, qui compte une moitié d'attractions fixes, et l'autre mobiles - l'accident a eu lieu sur une attraction fixe : la fréquentation des autres Luna Park de la côte a directement baissé. L'instantanéité et la puissance des images avec nos smartphones jamais loin de nos mains font que chaque événement, où qu'il soit est mauvais pour l'industrie du loisir.
C'est un de plus, c'est un de trop. Il y a des choses indéfendables:
Je ne défendrai jamais la collision entre deux métiers du même forain parce qu'il n'a pas respecté les envolées pour faire rentrer ses 2 manèges dans un linéaire qui lui était attribué.
Je ne défendrai jamais lorsqu'une machine est mal tenue, entretenue et conduit à un accident. Ni quand des modifications sont faites sans l'avis du constructeur pour "shunter" des sécurités ou aller au delà des RPM autorisées .
Je ne défendrai jamais lorsqu'un opérateur lance son cycle alors qu'il y a tempête ou intempéries. D'ailleurs, pour revenir à ce qui s'est produit au Cap, si ça vient vraiment du vent, je ne comprends pas que le site n'aie pas été fermé au public. J'ai eu pas mal de fermeture de site pour cause d'intempérie en 6 ans pleins.

Mais dire qu'il n'y a pas de sécurité sur un manège forain et que ça n'arrive jamais dans des parcs, donc de généraliser toutes les fêtes / tous les parcs : non.
Non parce qu'il existe des flats dans des parcs qui sont dans un état aberrant. Même des grand-huit avec des belles fissures de partout dans des parcs bien connus, mais on s'en fout, c'est dans le noir.
Et non, parce que j'étais là à checker tous les jours avant ouverture pendant 6 ans et je peux vous assurer que je n'étais pas tout seul à être sur le manège à 9h du matin, pour ouvrir à 13h. Bien d'autres forains entretenaient leurs manèges.

Pour ce qui est des manèges forains - je vais principalement parler de mon expérience, mais beaucoup d'autres manèges/constructeurs sont similaires - , il y a plusieurs choses à savoir:
- Il y a une notice de montage, un manuel d'utilisation, les plans techniques ( électriques/ hydrauliques ...). C'est peut-être con, mais ce sont des bibles puisqu'il y a toutes les données techniques: couple de serrage de tels ou tels écrous, les épaisseurs d'aciers, les points de faiblesses, les révisions, les élingues à utiliser, les étapes d'entretien, comment tenir ou piloter le métier...;
- Les contrôles de périodicité. Tous les ans pour les gros manèges en France. Des choses ont été dites plus haut et c'est en partie vrai. J'ai assisté à des contrôles où l'inspecteur savait ce qu'il faisait et était pro, et d'autres où c'était moi qui demandais au mec de radiographier telle ou telle partie de la machine car il ne savait pas par où commencer, ni quoi faire. Il y a un manque de formation de la part de certains inspecteurs qui m'a surpris ;
- Les constructeurs ne sont jamais bien loin. Ils regardent "de loin" toutes leurs machines et puisque "tout se sait" dans le milieu, il arrive parfois qu'un courrier arrive. Les constructeurs proposent des services de révision, un SAV quoi. Si pas de possibilité de déplacement: soit le constructeur dépêche une équipe sur place, soit il existe des réseaux de professionnels désignés qui peuvent agir sur place. De fait, les forains consciencieux ont toujours une équipe autour d'eux pour apporter les connaissances suffisantes et les aiguiller;
- Des constructeurs n'existent plus. Il y a maintenant des boites de plus en plus reconnues qui reprennent les plans, les manèges et mettent aux dernières normes en rajoutant des contreforts, modifiant les châssis, renforçant les épaisseurs d'acier, revoient les motorisations, etc...

Avant l'ouverture des grandes foires, une commission de sécurité passe sur chaque métier. Composée du placier, électricien, pompier et boite de contrôle par moment, elle scrute tout et demande l'attestation de bon montage, la MAJ des extincteurs, checke les bons branchements, le bon calage, les certificats du manège etc...

Conspuer toutes les foires et donner une confiance aveugle aux parcs est un mauvais jugement.
J'étais hyper heureux d'avoir eu l'occasion de partager avec quelques membres du forum, après le trip Bobbe - Walibi Holland - Toverland la Rheinkirmes de Düsseldorf: une foire d'exception, avec des métiers splendides, et leur perception sur les foires a quelque peu changée. On a en France encore beaucoup de métiers forains qui sont impeccables, même si du chemin reste à parcourir afin d'être aussi rigoureux qu'en Allemagne.

Ce n'est pas un plaidoyer de la profession mais un apport de contexte. Un accident de plus est un accident de trop, surtout lorsqu'il peut être évité par plus de rigueur. Ce sont des vies détruites par manque de professionnalisme. La récurrence des incidents/ accidents dans les parcs et foires, qu'elle soit d'origine technique ou humaine, est impardonnable. Des choses doivent sans doute être menées pour y remédier. Notre oeil de passionné, avec la masse de connaissance que nous avons à notre portée, devrait nous apporter de la nuance: je ne mettrai jamais mes fesses sur un manège forain à la provenance ou maintenance douteuse, de la même manière que je ne mettrai pas un pied dans un grand huit PAX ou dans un parc à la maintenance douteuse.
 
J'ai longuement hésité à ajouter ma contribution dans la discussion mais les dernières pages me font bondir. Sans aller dans l'excès, je vais essayer de nuancer (de toute façon, je ne défendrai pas l'indéfendable, mais apporterai quelques éléments car à certains moments de la discussion c'est parfois de la méconnaissance, au pire du troll) .
Pour contextualiser, mon expérience qui s'est étalée sur 8 ans m'a permis de voir beaucoup dans les coulisses et d'en être acteur. Je ne suis pas issu de famille foraine, juste passionné des manèges et de l'industrie du loisir qui, après études, suis entré dans le milieu forain, et en suis ressorti depuis plusieurs années. J'ai eu l'opportunité de travailler sur les machines du forain Bazin (Capriolo, Furiozo, Capriolo10, Topscan, "boule", Starflyer, mini coaster et cheptel de kiddies SBF...) mais principalement sur le Topscan Extreme, de manufacture hollandaise. Je m'occupais finalement de beaucoup de choses: montage, démontage, pilotage, tenue, entretien et sécurités, convois, hivernage...
Pour être honnête, je n'ai jamais compris cet antagonisme fête foraine / parc. Au premier meeting auquel j'ai participé avec Coastersworld, j'ai eu quelques réactions assez condescendantes de la part de membres lorsque je disais mon métier: teneur de manège. Ce n'était que quelques unes, noyées dans une masse d'autres réactions bienveillantes et intéressantes, mais elles étaient là. Un antagonisme encore persistant à la vue des dernières pages ici.

Dire qu'aucun manège forain n'inspire la confiance en sécurité en regardant les métiers tchèques revient à dire que toutes les montagnes russes sont du même acabit que PAX, ou des copies chinoises. C'est un non sens.
Dire qu'il y a quelque chose de forain derrière un accident grave ou mortel dans un parc reviendrait à dire que Icon Park Orlando et sa tour de chute fixe, y'a du forain derrière; DreamWorld et son raft fixe, y'a du forain derrière; Cedar Point et TTD ou même Shoot the rapids y'a encore du forain derrière. Ou ça vient peut-être du comportement des gens, qui sait... Non, c'est encore un non sens.
Dire qu'il n'y a que des forains qui se tuent avec leurs manèges, c'est omettre par exemple Silver Dollar City qui a malheureusement connu un épisode où un salarié a été tué sur une de ses machines. Sans aller très loin, Disneyland Paris compte pas mal d'accidents, dont certains fatidiques.

En réponse au dernier commentaire, petites ou grandes fêtes ont tout à perdre dès lors qu'il y a un accident. Au Cap, qui compte une moitié d'attractions fixes, et l'autre mobiles - l'accident a eu lieu sur une attraction fixe : la fréquentation des autres Luna Park de la côte a directement baissé. L'instantanéité et la puissance des images avec nos smartphones jamais loin de nos mains font que chaque événement, où qu'il soit est mauvais pour l'industrie du loisir.
C'est un de plus, c'est un de trop. Il y a des choses indéfendables:
Je ne défendrai jamais la collision entre deux métiers du même forain parce qu'il n'a pas respecté les envolées pour faire rentrer ses 2 manèges dans un linéaire qui lui était attribué.
Je ne défendrai jamais lorsqu'une machine est mal tenue, entretenue et conduit à un accident. Ni quand des modifications sont faites sans l'avis du constructeur pour "shunter" des sécurités ou aller au delà des RPM autorisées .
Je ne défendrai jamais lorsqu'un opérateur lance son cycle alors qu'il y a tempête ou intempéries. D'ailleurs, pour revenir à ce qui s'est produit au Cap, si ça vient vraiment du vent, je ne comprends pas que le site n'aie pas été fermé au public. J'ai eu pas mal de fermeture de site pour cause d'intempérie en 6 ans pleins.

Mais dire qu'il n'y a pas de sécurité sur un manège forain et que ça n'arrive jamais dans des parcs, donc de généraliser toutes les fêtes / tous les parcs : non.
Non parce qu'il existe des flats dans des parcs qui sont dans un état aberrant. Même des grand-huit avec des belles fissures de partout dans des parcs bien connus, mais on s'en fout, c'est dans le noir.
Et non, parce que j'étais là à checker tous les jours avant ouverture pendant 6 ans et je peux vous assurer que je n'étais pas tout seul à être sur le manège à 9h du matin, pour ouvrir à 13h. Bien d'autres forains entretenaient leurs manèges.

Pour ce qui est des manèges forains - je vais principalement parler de mon expérience, mais beaucoup d'autres manèges/constructeurs sont similaires - , il y a plusieurs choses à savoir:
- Il y a une notice de montage, un manuel d'utilisation, les plans techniques ( électriques/ hydrauliques ...). C'est peut-être con, mais ce sont des bibles puisqu'il y a toutes les données techniques: couple de serrage de tels ou tels écrous, les épaisseurs d'aciers, les points de faiblesses, les révisions, les élingues à utiliser, les étapes d'entretien, comment tenir ou piloter le métier...;
- Les contrôles de périodicité. Tous les ans pour les gros manèges en France. Des choses ont été dites plus haut et c'est en partie vrai. J'ai assisté à des contrôles où l'inspecteur savait ce qu'il faisait et était pro, et d'autres où c'était moi qui demandais au mec de radiographier telle ou telle partie de la machine car il ne savait pas par où commencer, ni quoi faire. Il y a un manque de formation de la part de certains inspecteurs qui m'a surpris ;
- Les constructeurs ne sont jamais bien loin. Ils regardent "de loin" toutes leurs machines et puisque "tout se sait" dans le milieu, il arrive parfois qu'un courrier arrive. Les constructeurs proposent des services de révision, un SAV quoi. Si pas de possibilité de déplacement: soit le constructeur dépêche une équipe sur place, soit il existe des réseaux de professionnels désignés qui peuvent agir sur place. De fait, les forains consciencieux ont toujours une équipe autour d'eux pour apporter les connaissances suffisantes et les aiguiller;
- Des constructeurs n'existent plus. Il y a maintenant des boites de plus en plus reconnues qui reprennent les plans, les manèges et mettent aux dernières normes en rajoutant des contreforts, modifiant les châssis, renforçant les épaisseurs d'acier, revoient les motorisations, etc...

Avant l'ouverture des grandes foires, une commission de sécurité passe sur chaque métier. Composée du placier, électricien, pompier et boite de contrôle par moment, elle scrute tout et demande l'attestation de bon montage, la MAJ des extincteurs, checke les bons branchements, le bon calage, les certificats du manège etc...

Conspuer toutes les foires et donner une confiance aveugle aux parcs est un mauvais jugement.
J'étais hyper heureux d'avoir eu l'occasion de partager avec quelques membres du forum, après le trip Bobbe - Walibi Holland - Toverland la Rheinkirmes de Düsseldorf: une foire d'exception, avec des métiers splendides, et leur perception sur les foires a quelque peu changée. On a en France encore beaucoup de métiers forains qui sont impeccables, même si du chemin reste à parcourir afin d'être aussi rigoureux qu'en Allemagne.

Ce n'est pas un plaidoyer de la profession mais un apport de contexte. Un accident de plus est un accident de trop, surtout lorsqu'il peut être évité par plus de rigueur. Ce sont des vies détruites par manque de professionnalisme. La récurrence des incidents/ accidents dans les parcs et foires, qu'elle soit d'origine technique ou humaine, est impardonnable. Des choses doivent sans doute être menées pour y remédier. Notre oeil de passionné, avec la masse de connaissance que nous avons à notre portée, devrait nous apporter de la nuance: je ne mettrai jamais mes fesses sur un manège forain à la provenance ou maintenance douteuse, de la même manière que je ne mettrai pas un pied dans un grand huit PAX ou dans un parc à la maintenance douteuse.
Je comprends parfaitement ce que tu affirmes et je suis du même avis.

(Attention j'y connais très peu au domaine de sécurité forain (contrairement aux parcs), mais je voulais donner mon point de vue pour peut-être mieux faire comprendre la réaction de certains par rapport aux fêtes foraines)

Alors tout d'abord je me suis toujours moins senti en sécurité dans une fête foraine que dans un parc d'attractions : est-ce que c'est débile ? Oui complément ! Mais je vais m'expliquer (pour que vous puissiez certainement me corriger et rassurer sur ce point, on est jamais parfaits).

Tout d'abord il y a le côté démontable qui, je pense, effraie certains. Il me semble que toutes les installations sont contrôlées à chaque re-montage (et je l'espère sinon là c'est problématique 😅) et cela rassure, mais le problème c'est que l'on entend souvent parler d'inspections qui sont passées à côté du problème ou alors que ces inspections on été mal réalisées.
Ensuite il y a le côté constructeur, qui peut renvoyer à des défauts de conceptions selon sa qualité. Et j'ai cette impression que la qualité peut (dans de rares cas, comme le métier tchèque) être mise de côté.
Puis il y a le côté humain, du forain en lui-même qui peut ne pas respecter les conditions d'utilisation du métier ou alors des erreurs d'emplacements (dans le cas de deux métiers trop proches). C'est très certainement une idée reçue ce que je vais dire : mais là où un parc qui connaîtrait un accident aurait sa réputation tout de suite altérée, le forain lui, en étant fondu dans la masse, y perdrai moins en réputation car on ne ferait pas vraiment la différence entre les métiers.
Enfin, de manière générale les forains sont moins agréables et humains que le personnel d'un parc (alors là aussi il existe des exceptions attention !)

Voilà j'ai maintenant énuméré les différentes raisons, qui, moi aussi me font parfois penser que certaines fêtes foraines sont moins sûres que les parcs d'attractions. Maintenant je pense que les principaux responsables de ces différences que nous faisons entre les fêtes foraines et les parcs d'attractions ce sont les stéréotypes. Après réflexion et écoute des différents commentaires qui se sont faits sur le forum je pense qu'il n'y a pas de différence à faire entre les fêtes foraines et les parcs d'attraction. Cependant la société fait en sorte que l'on est moins sereins dans une fête foraine que dans un parc d'attractions. C'est idiot, je sais, il faut que ça change, mais j'essaie par là de comprendre les raisons de ces différences.

J'espère avoir été clair et compréhensible dans l'expression de mon point de vue 😉 (et pour les courageux, je vous remercie de votre lecture 😅)
 
  • Like
Réactions: Kikintamin
Ah mais je veux bien croire (et heureusement !!) que nombre de forains font correctement leur boulot. Mais tu avoues toi même que d'autres se permettent des souplesses avec des règles élémentaires et on parle toujours des trains en retard jamais ceux à l'heure...
Les commissions de sécurité c'est gentil mais OK ils vont voir si un métier est posé sur une cale en Lego mais de 1 ils ne vérifient pas le "bon montage" tout simplement car elles n'en ont pas les compétences/connaissances et de 2 c'est une inspection avant ouverture donc rien empêche le forain les jours suivants de mettre un SDF ramassé sur le trotoir aux manettes (ça s'est déjà vu...) et dans ce cas t'es content d'avoir reçu l'aval de la commission mais en cas d'incident ça n'aidera à rien...
Comme tu le dis tout se sait donc au final le plus simple ne serait-il pas que la profession fasse elle-même le ménage en interne pour gentiment évincer les brebis galeuses des foires afin de redorer l'image ? J'ai plus l'impression d'un "soutien" de la profession en cas d'accidents que de "condamnations" et ça n'arrange pas les choses...
 
  • Like
Réactions: Rollback One
Ah mais je veux bien croire (et heureusement !!) que nombre de forains font correctement leur boulot. Mais tu avoues toi même que d'autres se permettent des souplesses avec des règles élémentaires et on parle toujours des trains en retard jamais ceux à l'heure...
Les commissions de sécurité c'est gentil mais OK ils vont voir si un métier est posé sur une cale en Lego mais de 1 ils ne vérifient pas le "bon montage" tout simplement car elles n'en ont pas les compétences/connaissances et de 2 c'est une inspection avant ouverture donc rien empêche le forain les jours suivants de mettre un SDF ramassé sur le trotoir aux manettes (ça s'est déjà vu...) et dans ce cas t'es content d'avoir reçu l'aval de la commission mais en cas d'incident ça n'aidera à rien...
Comme tu le dis tout se sait donc au final le plus simple ne serait-il pas que la profession fasse elle-même le ménage en interne pour gentiment évincer les brebis galeuses des foires afin de redorer l'image ? J'ai plus l'impression d'un "soutien" de la profession en cas d'accidents que de "condamnations" et ça n'arrange pas les choses...
Les commissions de sécurité sont une image à l'instant T. Fête foraine ET parc. L'autocollant (TUV, TUV sud, Socotec...) est là pour dire que le manège ou grand huit a passé sa certification avec succès, mais ne garantie pas le niveau de formation des opés ou de la maintenance derrière ! Les machines ont des automates qui garantissent un niveau de sécurité très élevé, mais il y a le facteur humain également. Forain ou parc, tout se décide là où on met sa conscience professionnelle. Ca passe par de la formation, du budget, des ressources, des compétences, une révision des réglementations... La situation que tu décris me fait halluciner, puisque j'ai oeuvré à mon humble niveau pour contrer cette image et qu'il subsiste encore des récits de situations ubuesques. Il y a des choses à faire, c'est certain. Là où j'ai réagi, c'est lorsque les propos généralisent tout en toute méconnaissance.

Pour ce qui est de ton dernier propos, il y a bien des choses qui changent en interne. Se fier à "une communication" des fêtes n'est pas possible, les entreprises sont plurielles, ce n'est pas aussi lissé et léché qu'une communication de parc. Ceci étant, je peux t'assurer qu'en coulisse, lorsqu'il y a accident avec faute du gérant, on ne lui pardonne pas. Assez ou pas assez, ce n'est pas à moi d'en juger. Et force est de constater que les lignes ne bougent pas assez vite lorsqu'on réagit à de tels drames, je suis d'accord.
 
  • Love
Réactions: Brickokermis
Par contre ne mélangez pas tout, les incendies ca arrive et c'est pas forcement la faute du parc (ou de toutes les structures en générale), ça peut venir de plusieurs facteurs, suffit de voir le nombre de feux à travers le monde ces dernières années.
Pour la structure oui en effet c'est possible que ce soit la faute du parc ou de la société gestionnaire, tout comme ça peut juste être un problème de matériau.
Que tu le veuilles ou non après 3 accidents ou incidents comme tu veux c'est plus vraiment de la malchance même s'ils faisaient confiance a une société, 3 fois ça fait beaucoup, très beaucoup surtout que même si les incendies se multipliés dans le monde je ne crois pas que l'Allemagne soit le pays le plus à risque...

Source de ce que tu avances ?

2022 a été l’une des meilleures saisons de son histoire.

Le bassin dépendait d’une société externe, Europapark avait confiance en cette société puisque durant ces 10 dernières années, aucun incident n’a été relevé. Là, pas de chance, c’est arrivé.

Ça sert à rien de cracher gratuitement sur EP qui pour le coup n’est pas responsable de cet événement.

J’aime beaucoup les personnes qui en profitent pour cracher sur le parc mais qui seront les premiers dans la file de Voltron dans quelques mois ...
J'adore Europapark et je leur fait largement confiance mais 3 incidents en 5 ans ce n'est pas normal ce n'est pas craché sur eux il n'y a pas eux de mort durant tous ces incidents mais tu ne peux pas dire ils ne sont pas responsables, ils sont responsables de leurs infrastructures et de ce qu'ils acceptent comme société dans le parc, au contraire je pense qu'ils sont surprotégés du fait de leur réputation méritée... Imaginez 3 incidents à Disney, les parcs fans descendraient le parc. On a le droit de faire remarquer que 3 fois ça fait beaucoup et qu'ils devraient faire les changements et réaménagement qui s'imposent
 
  • Like
Réactions: Link2097
J'adore Europapark et je leur fait largement confiance mais 3 incidents en 5 ans ce n'est pas normal ce n'est pas craché sur eux il n'y a pas eux de mort durant tous ces incidents mais tu ne peux pas dire ils ne sont pas responsables, ils sont responsables de leurs infrastructures et de ce qu'ils acceptent comme société dans le parc, au contraire je pense qu'ils sont surprotégés du fait de leur réputation méritée... Imaginez 3 incidents à Disney, les parcs fans descendraient le parc. On a le droit de faire remarquer que 3 fois ça fait beaucoup et qu'ils devraient faire les changements et réaménagement qui s'imposent
Oui, enfin, il y a eu récemment par exemple à DLP les tôles qui tombent sur la tronche des gens à Flight Force et pourtant rien de spécial en ressort. Autant je suis d'accord qu'Europa Park a clairement un problème avec les vieilles attractions qui sont encore bourrées de thématisations inflammables, donc forcément ça n'aide pas. Après, à leur décharge, je ne sais pas pour Piraten à l'époque mais pour cette partie du quartier autrichien, les rénovations étaient en projet (probablement pour débuter en 2024/2025 post Voltron?), sans covid par exemple on peut très bien se dire que les travaux auraient pu débuter déjà en 2023 sur la zone, on saura jamais.. Mais en tout cas, c'est certain qu'ils feraient bien se dépêcher pour tout rénover afin d'éviter un nouvel incendie

Concernant la piscine, de ce que l'on sait pour le moment, il semblerait que le parc assume sa part de responsabilité (et encore heureux, quand même), mais que tout est confié à la société Vertical Limit : du montage de la piscine à la gestion du spectacle et de l'entretien. C'est peut-être arrivé ici, mais ça aurait pu arriver autre part s'il y a eu une négligence chez eux (qui ne dépendrait, à priori, pas du parc en lui-même). J'imagine que ce qui pourrait en ressortir serait ne plus faire confier la gestion de spectacles à des entreprises externes
 
  • Like
Réactions: Link2097 et Kerry
Oui, enfin, il y a eu récemment par exemple à DLP les tôles qui tombent sur la tronche des gens à Flight Force et pourtant rien de spécial en ressort. Autant je suis d'accord qu'Europa Park a clairement un problème avec les vieilles attractions qui sont encore bourrées de thématisations inflammables, donc forcément ça n'aide pas. Après, à leur décharge, je ne sais pas pour Piraten à l'époque mais pour cette partie du quartier autrichien, les rénovations étaient en projet (probablement pour débuter en 2024/2025 post Voltron?), sans covid par exemple on peut très bien se dire que les travaux auraient pu débuter déjà en 2023 sur la zone, on saura jamais.. Mais en tout cas, c'est certain qu'ils feraient bien se dépêcher pour tout rénover afin d'éviter un nouvel incendie

Concernant la piscine, de ce que l'on sait pour le moment, il semblerait que le parc assume sa part de responsabilité (et encore heureux, quand même), mais que tout est confié à la société Vertical Limit : du montage de la piscine à la gestion du spectacle et de l'entretien. C'est peut-être arrivé ici, mais ça aurait pu arriver autre part s'il y a eu une négligence chez eux (qui ne dépendrait, à priori, pas du parc en lui-même). J'imagine que ce qui pourrait en ressortir serait ne plus faire confier la gestion de spectacles à des entreprises externes
D'où ma confiance en Europapark car déjà je ne pense pas que de tels incidents se reproduisent et malgré tout ils réussissent à gérer 3 incidents avec 7 blessés légers dans l'incident le moins dangereux. Après oui peut-être que les rehabs étaient à l'état de projet, peut être que maintenant ils peuvent plus accélérer le calendrier de renovs prévues mais ils auraient peut-être dû le faire plus tôt et changer la grotte au diamant après le premier incendie j'ai conscience que c'est facile de dire ça après l'incendie mais de ce que j'ai lu et entendu entre autre ici c'était une zone à risques donc ils ont fait le nécessaire pour équiper la zone en alarme incendie et c'est déjà bien mais ils auraient peut-être put prendre les devants, ils assument leur responsabilité et c'est une bonne chose car tu es responsable de qui travaille dans ton parc
 
J'ai longuement hésité à ajouter ma contribution dans la discussion mais les dernières pages me font bondir. Sans aller dans l'excès, je vais essayer de nuancer (de toute façon, je ne défendrai pas l'indéfendable, mais apporterai quelques éléments car à certains moments de la discussion c'est parfois de la méconnaissance, au pire du troll) .
Pour contextualiser, mon expérience qui s'est étalée sur 8 ans m'a permis de voir beaucoup dans les coulisses et d'en être acteur. Je ne suis pas issu de famille foraine, juste passionné des manèges et de l'industrie du loisir qui, après études, suis entré dans le milieu forain, et en suis ressorti depuis plusieurs années. J'ai eu l'opportunité de travailler sur les machines du forain Bazin (Capriolo, Furiozo, Capriolo10, Topscan, "boule", Starflyer, mini coaster et cheptel de kiddies SBF...) mais principalement sur le Topscan Extreme, de manufacture hollandaise. Je m'occupais finalement de beaucoup de choses: montage, démontage, pilotage, tenue, entretien et sécurités, convois, hivernage...
Pour être honnête, je n'ai jamais compris cet antagonisme fête foraine / parc. Au premier meeting auquel j'ai participé avec Coastersworld, j'ai eu quelques réactions assez condescendantes de la part de membres lorsque je disais mon métier: teneur de manège. Ce n'était que quelques unes, noyées dans une masse d'autres réactions bienveillantes et intéressantes, mais elles étaient là. Un antagonisme encore persistant à la vue des dernières pages ici.

Dire qu'aucun manège forain n'inspire la confiance en sécurité en regardant les métiers tchèques revient à dire que toutes les montagnes russes sont du même acabit que PAX, ou des copies chinoises. C'est un non sens.
Dire qu'il y a quelque chose de forain derrière un accident grave ou mortel dans un parc reviendrait à dire que Icon Park Orlando et sa tour de chute fixe, y'a du forain derrière; DreamWorld et son raft fixe, y'a du forain derrière; Cedar Point et TTD ou même Shoot the rapids y'a encore du forain derrière. Ou ça vient peut-être du comportement des gens, qui sait... Non, c'est encore un non sens.
Dire qu'il n'y a que des forains qui se tuent avec leurs manèges, c'est omettre par exemple Silver Dollar City qui a malheureusement connu un épisode où un salarié a été tué sur une de ses machines. Sans aller très loin, Disneyland Paris compte pas mal d'accidents, dont certains fatidiques.

En réponse au dernier commentaire, petites ou grandes fêtes ont tout à perdre dès lors qu'il y a un accident. Au Cap, qui compte une moitié d'attractions fixes, et l'autre mobiles - l'accident a eu lieu sur une attraction fixe : la fréquentation des autres Luna Park de la côte a directement baissé. L'instantanéité et la puissance des images avec nos smartphones jamais loin de nos mains font que chaque événement, où qu'il soit est mauvais pour l'industrie du loisir.
C'est un de plus, c'est un de trop. Il y a des choses indéfendables:
Je ne défendrai jamais la collision entre deux métiers du même forain parce qu'il n'a pas respecté les envolées pour faire rentrer ses 2 manèges dans un linéaire qui lui était attribué.
Je ne défendrai jamais lorsqu'une machine est mal tenue, entretenue et conduit à un accident. Ni quand des modifications sont faites sans l'avis du constructeur pour "shunter" des sécurités ou aller au delà des RPM autorisées .
Je ne défendrai jamais lorsqu'un opérateur lance son cycle alors qu'il y a tempête ou intempéries. D'ailleurs, pour revenir à ce qui s'est produit au Cap, si ça vient vraiment du vent, je ne comprends pas que le site n'aie pas été fermé au public. J'ai eu pas mal de fermeture de site pour cause d'intempérie en 6 ans pleins.

Mais dire qu'il n'y a pas de sécurité sur un manège forain et que ça n'arrive jamais dans des parcs, donc de généraliser toutes les fêtes / tous les parcs : non.
Non parce qu'il existe des flats dans des parcs qui sont dans un état aberrant. Même des grand-huit avec des belles fissures de partout dans des parcs bien connus, mais on s'en fout, c'est dans le noir.
Et non, parce que j'étais là à checker tous les jours avant ouverture pendant 6 ans et je peux vous assurer que je n'étais pas tout seul à être sur le manège à 9h du matin, pour ouvrir à 13h. Bien d'autres forains entretenaient leurs manèges.

Pour ce qui est des manèges forains - je vais principalement parler de mon expérience, mais beaucoup d'autres manèges/constructeurs sont similaires - , il y a plusieurs choses à savoir:
- Il y a une notice de montage, un manuel d'utilisation, les plans techniques ( électriques/ hydrauliques ...). C'est peut-être con, mais ce sont des bibles puisqu'il y a toutes les données techniques: couple de serrage de tels ou tels écrous, les épaisseurs d'aciers, les points de faiblesses, les révisions, les élingues à utiliser, les étapes d'entretien, comment tenir ou piloter le métier...;
- Les contrôles de périodicité. Tous les ans pour les gros manèges en France. Des choses ont été dites plus haut et c'est en partie vrai. J'ai assisté à des contrôles où l'inspecteur savait ce qu'il faisait et était pro, et d'autres où c'était moi qui demandais au mec de radiographier telle ou telle partie de la machine car il ne savait pas par où commencer, ni quoi faire. Il y a un manque de formation de la part de certains inspecteurs qui m'a surpris ;
- Les constructeurs ne sont jamais bien loin. Ils regardent "de loin" toutes leurs machines et puisque "tout se sait" dans le milieu, il arrive parfois qu'un courrier arrive. Les constructeurs proposent des services de révision, un SAV quoi. Si pas de possibilité de déplacement: soit le constructeur dépêche une équipe sur place, soit il existe des réseaux de professionnels désignés qui peuvent agir sur place. De fait, les forains consciencieux ont toujours une équipe autour d'eux pour apporter les connaissances suffisantes et les aiguiller;
- Des constructeurs n'existent plus. Il y a maintenant des boites de plus en plus reconnues qui reprennent les plans, les manèges et mettent aux dernières normes en rajoutant des contreforts, modifiant les châssis, renforçant les épaisseurs d'acier, revoient les motorisations, etc...

Avant l'ouverture des grandes foires, une commission de sécurité passe sur chaque métier. Composée du placier, électricien, pompier et boite de contrôle par moment, elle scrute tout et demande l'attestation de bon montage, la MAJ des extincteurs, checke les bons branchements, le bon calage, les certificats du manège etc...

Conspuer toutes les foires et donner une confiance aveugle aux parcs est un mauvais jugement.
J'étais hyper heureux d'avoir eu l'occasion de partager avec quelques membres du forum, après le trip Bobbe - Walibi Holland - Toverland la Rheinkirmes de Düsseldorf: une foire d'exception, avec des métiers splendides, et leur perception sur les foires a quelque peu changée. On a en France encore beaucoup de métiers forains qui sont impeccables, même si du chemin reste à parcourir afin d'être aussi rigoureux qu'en Allemagne.

Ce n'est pas un plaidoyer de la profession mais un apport de contexte. Un accident de plus est un accident de trop, surtout lorsqu'il peut être évité par plus de rigueur. Ce sont des vies détruites par manque de professionnalisme. La récurrence des incidents/ accidents dans les parcs et foires, qu'elle soit d'origine technique ou humaine, est impardonnable. Des choses doivent sans doute être menées pour y remédier. Notre oeil de passionné, avec la masse de connaissance que nous avons à notre portée, devrait nous apporter de la nuance: je ne mettrai jamais mes fesses sur un manège forain à la provenance ou maintenance douteuse, de la même manière que je ne mettrai pas un pied dans un grand huit PAX ou dans un parc à la maintenance douteuse.
Merci pour ton retour d'expérience très intéressant ça me redonne confiance aux foires mais j'aimerais savoir si le manque du logo "TUV" sur les flats d'une fête foraine est-il inquiétant ?
Parce que la dernière fois que je me suis rendu dans une fête foraine je cherchais désespérément le logo de là TUV sur le Booster Mondial ou KMG et après l'avoir fait je suis allé voir sur le breakdance, le genre de freak out et le superstar aucun n'était étiquetté par la TUV ni par aucun organisme, faut-il s'inquiéter dans ces cas là ?
 
Que tu le veuilles ou non après 3 accidents ou incidents comme tu veux c'est plus vraiment de la malchance même s'ils faisaient confiance a une société, 3 fois ça fait beaucoup, très beaucoup surtout que même si les incendies se multipliés dans le monde je ne crois pas que l'Allemagne soit le pays le plus à risque...
Euh DLP a également eu plus de 3 accidents/incidents je ne pense pas que qu'on dise que c'est un parc hyper dangereux.
Pour ce qui est des incendies, détrompe toi, puisqu'au final le changement climatique amène de la chaleur et des feux là où la végétation n'a pas forcément l'habitude, et donc certains végétaux du nord peuvent plus brûler que des végétaux du sud qui se sont adaptés.

J'ai comme l'impression que tu cherches surtout à détruire EP là
 
  • Like
Réactions: Boomerang
Euh DLP a également eu plus de 3 accidents/incidents je ne pense pas que qu'on dise que c'est un parc hyper dangereux.
Pour ce qui est des incendies, détrompe toi, puisqu'au final le changement climatique amène de la chaleur et des feux là où la végétation n'a pas forcément l'habitude, et donc certains végétaux du nord peuvent plus brûler que des végétaux du sud qui se sont adaptés.

J'ai comme l'impression que tu cherches surtout à détruire EP là
Relis mon message j'ai dit que moi perso j'ai entièrement confiance en eux que j'y retournerai avec joie. Maintenant pour les feux tu parles à la mauvaise personne je t'assure que les feux se déclenchent plus dans le sud avec des végétaux sec crois en quelqu'un en prépa biologie. Je ne les détruis pas mais quand il y a un accident dans ton parc tu es responsable point à la ligne, cependant ils gèrent très bien ces incidents sans victime ce qui est fort. Laisse moi illustrer ça: "l'homme intelligent résoud des problèmes que l'homme sage a su éviter". En l'occurrence Europapark est l'homme intelligent qui résoud des problêmes maintenant ce qu'on leur demande c'est de tout faire pour éviter ces problèmes et je ne doute pas que ce parc fera son possible pour devenir l'homme sage... Je ne cherche pas à les détruire mais toi tu les surprotéges puisque même eux ont reconnu leur responsabilité dans le dernier incident. Enfin bref non je ne cherche pas à détruire ce parc tu m'aurais dit c'est Disney je t'aurais dit c'est la goutte qui fait déborder un vase qui a déjà débordé mais là non. Mais vraiment là tu peux pas dire à ceux qui disent Europapark responsable qu'ils cherchent à détruire le parc c'est toi qui le défends trop, il y a pas mort d'homme donc c'est bon 😉😉
 
Dire que 3 accidents ça peut arriver dans un parc c'est le surprotéger ?
Pour ce qui est d'admettre leur responsabilité oui forcément ils ne vont pas dire qu'ils ne sont pas à 100% responsables, oui c'est dans leur parc donc ils ont une infime part de responsabilité mais comme dit plus haut ils sous-traitent ce genre de choses (tu apprendras que n'importe quelle entreprise sous-traitant une part de son boulot prend des responsabilités s'il y a des problèmes, et je suis bien placé).

Et pour ce qui est des feux et différences nord/sud je te laisses regarder l'ampleur des feux canadiens pour te rendre compte que le changement climatique fait plus de dégâts dans le nord que dans le sud (d'ailleurs ils en ont parlé dans le JT de ce soir).
Bref j'arrête le HS ici et je te laisse.
 
Dire que 3 accidents ça peut arriver dans un parc c'est le surprotéger ?
Pour ce qui est d'admettre leur responsabilité oui forcément ils ne vont pas dire qu'ils ne sont pas à 100% responsables, oui c'est dans leur parc donc ils ont une infime part de responsabilité mais comme dit plus haut ils sous-traitent ce genre de choses (tu apprendras que n'importe quelle entreprise sous-traitant une part de son boulot prend des responsabilités s'il y a des problèmes, et je suis bien placé).

Et pour ce qui est des feux et différences nord/sud je te laisses regarder l'ampleur des feux canadiens pour te rendre compte que le changement climatique fait plus de dégâts dans le nord que dans le sud (d'ailleurs ils en ont parlé dans le JT de ce soir).
Bref j'arrête le HS ici et je te laisse.
Je te crois bien pour ton domaine crois pour le mien les feux font plus de dégâts dans le sud... Je ne dis pas qu'il n'y a pas de dégâts plus au nord comme tu le dis mais regarde rien qu'en France les feux sont plus présents dans le sud, dans le reste du monde en général tu entend parler d'incendie en Californie en Australie pas d'Alaska. Même d'un point de vue biologique les arbres du sud sont plus adaptés aux incendies ce qui signifie qu'ils y sont plus exposés bref. Et c'est pas un HS c'est quand même un sujet... De même dire que le parc a sa responsabilité n'est pas vouloir le détruire au contraire je pense que le parc peut ressortir grandi de ça et je leur souhaite vraiment ne serait-ce que d'un point de vue égoïste, imagine s'ils accélèrent les retracks genre Euromir Poséidon ou le Bobsleigh qui sont pour moi les principaux... Bref je ne dis pas qu'ils sont 100% responsables mais qu'ils ont leur part, ils font sous-traiter, je sais quand même comment ça marche un peu donc bien sûr l'entreprise est la première responsable mais ils le sont aussi un peu et d'ailleurs devant la loi si un des blessés porte plainte Europapark aura une part de responsabilité ce que je ne souhaite pas mais bon... Je crois que globalement on a la même idée avec un point de vue légèrement différent
 
7 blessés dont plusieurs sérieusement dans une fête foraine de Belgique à Manage. Une des barres de sécurité du Rock'n'roll de Carnier/Leunens (construit par Bojux en République Tchèque) s'est ouverte alors que la nacelle était au plus haut en mouvement. Une personne a été éjectée les autres sont tombées sur la plateforme.

Mais évidemment c'est la faute à pas de chance ^^
Euuuuuuuh... non rien 🤣
 
Merci pour ton retour d'expérience très intéressant ça me redonne confiance aux foires mais j'aimerais savoir si le manque du logo "TUV" sur les flats d'une fête foraine est t'il inquiétant ?
Parce que la dernière fois que je me suis rendu dans une fête foraine je chercher désespérément le logo de là TUV sur le Booster Mondial ou KMG et après l'avoir fait je suis allé voir sur le breakdance, le genre de freak out et le superstar aucun n'était étiquetté par la TUV ni par aucun organisme, faut t'il s'inquiéter dans ces cas là ?
Alors si un simple autocollant peut te rassurer tu peux demander aux forains ils vont te le poser. Par contre ce sera un autocollant TOUV mais promis c'est la même chose 😆
 
On défend sa boutique quand on est forain c'est normal. Ca n'enlève pas l'idée qu'un coaster posé sur des cales en bois dans une foire ne rassure pas le quidam, même si cela ne pose pas de problème de sécurité ça ne se verra pas dans un parc ce genre d'emmanchure.
Intuitivement, une attraction aérienne doit être le plus ancré possible au sol. Un booster qui tient sur des renforts de camion, de nouveau a ne rassure pas.
Des mécanos qui se sont bagarrés fin de soirée avec des rivaux (vécu) ça ne met pas en confiance contrairement à un employé de grosse enseigne.

Je dis tout cela pour tenter d'expliquer la défiance des gens et leurs surréactions quand un accident arrive.