J'ai longuement hésité à ajouter ma contribution dans la discussion mais les dernières pages me font bondir. Sans aller dans l'excès, je vais essayer de nuancer (de toute façon, je ne défendrai pas l'indéfendable, mais apporterai quelques éléments car à certains moments de la discussion c'est parfois de la méconnaissance, au pire du troll) .
Pour contextualiser, mon expérience qui s'est étalée sur 8 ans m'a permis de voir beaucoup dans les coulisses et d'en être acteur. Je ne suis pas issu de famille foraine, juste passionné des manèges et de l'industrie du loisir qui, après études, suis entré dans le milieu forain, et en suis ressorti depuis plusieurs années. J'ai eu l'opportunité de travailler sur les machines du forain Bazin (Capriolo, Furiozo, Capriolo10, Topscan, "boule", Starflyer, mini coaster et cheptel de kiddies SBF...) mais principalement sur le Topscan Extreme, de manufacture hollandaise. Je m'occupais finalement de beaucoup de choses: montage, démontage, pilotage, tenue, entretien et sécurités, convois, hivernage...
Pour être honnête, je n'ai jamais compris cet antagonisme fête foraine / parc. Au premier meeting auquel j'ai participé avec Coastersworld, j'ai eu quelques réactions assez condescendantes de la part de membres lorsque je disais mon métier: teneur de manège. Ce n'était que quelques unes, noyées dans une masse d'autres réactions bienveillantes et intéressantes, mais elles étaient là. Un antagonisme encore persistant à la vue des dernières pages ici.
Dire qu'aucun manège forain n'inspire la confiance en sécurité en regardant les métiers tchèques revient à dire que toutes les montagnes russes sont du même acabit que PAX, ou des copies chinoises. C'est un non sens.
Dire qu'il y a quelque chose de forain derrière un accident grave ou mortel dans un parc reviendrait à dire que Icon Park Orlando et sa tour de chute fixe, y'a du forain derrière; DreamWorld et son raft fixe, y'a du forain derrière; Cedar Point et TTD ou même Shoot the rapids y'a encore du forain derrière. Ou ça vient peut-être du comportement des gens, qui sait... Non, c'est encore un non sens.
Dire qu'il n'y a que des forains qui se tuent avec leurs manèges, c'est omettre par exemple Silver Dollar City qui a malheureusement connu un épisode où un salarié a été tué sur une de ses machines. Sans aller très loin, Disneyland Paris compte pas mal d'accidents, dont certains fatidiques.
En réponse au dernier commentaire, petites ou grandes fêtes ont tout à perdre dès lors qu'il y a un accident. Au Cap, qui compte une moitié d'attractions fixes, et l'autre mobiles - l'accident a eu lieu sur une attraction fixe : la fréquentation des autres Luna Park de la côte a directement baissé. L'instantanéité et la puissance des images avec nos smartphones jamais loin de nos mains font que chaque événement, où qu'il soit est mauvais pour l'industrie du loisir.
C'est un de plus, c'est un de trop. Il y a des choses indéfendables:
Je ne défendrai jamais la collision entre deux métiers du même forain parce qu'il n'a pas respecté les envolées pour faire rentrer ses 2 manèges dans un linéaire qui lui était attribué.
Je ne défendrai jamais lorsqu'une machine est mal tenue, entretenue et conduit à un accident. Ni quand des modifications sont faites sans l'avis du constructeur pour "shunter" des sécurités ou aller au delà des RPM autorisées .
Je ne défendrai jamais lorsqu'un opérateur lance son cycle alors qu'il y a tempête ou intempéries. D'ailleurs, pour revenir à ce qui s'est produit au Cap, si ça vient vraiment du vent, je ne comprends pas que le site n'aie pas été fermé au public. J'ai eu pas mal de fermeture de site pour cause d'intempérie en 6 ans pleins.
Mais dire qu'il n'y a pas de sécurité sur un manège forain et que ça n'arrive jamais dans des parcs, donc de généraliser toutes les fêtes / tous les parcs : non.
Non parce qu'il existe des flats dans des parcs qui sont dans un état aberrant. Même des grand-huit avec des belles fissures de partout dans des parcs bien connus, mais on s'en fout, c'est dans le noir.
Et non, parce que j'étais là à checker tous les jours avant ouverture pendant 6 ans et je peux vous assurer que je n'étais pas tout seul à être sur le manège à 9h du matin, pour ouvrir à 13h. Bien d'autres forains entretenaient leurs manèges.
Pour ce qui est des manèges forains - je vais principalement parler de mon expérience, mais beaucoup d'autres manèges/constructeurs sont similaires - , il y a plusieurs choses à savoir:
- Il y a une notice de montage, un manuel d'utilisation, les plans techniques ( électriques/ hydrauliques ...). C'est peut-être con, mais ce sont des bibles puisqu'il y a toutes les données techniques: couple de serrage de tels ou tels écrous, les épaisseurs d'aciers, les points de faiblesses, les révisions, les élingues à utiliser, les étapes d'entretien, comment tenir ou piloter le métier...;
- Les contrôles de périodicité. Tous les ans pour les gros manèges en France. Des choses ont été dites plus haut et c'est en partie vrai. J'ai assisté à des contrôles où l'inspecteur savait ce qu'il faisait et était pro, et d'autres où c'était moi qui demandais au mec de radiographier telle ou telle partie de la machine car il ne savait pas par où commencer, ni quoi faire. Il y a un manque de formation de la part de certains inspecteurs qui m'a surpris ;
- Les constructeurs ne sont jamais bien loin. Ils regardent "de loin" toutes leurs machines et puisque "tout se sait" dans le milieu, il arrive parfois qu'un courrier arrive. Les constructeurs proposent des services de révision, un SAV quoi. Si pas de possibilité de déplacement: soit le constructeur dépêche une équipe sur place, soit il existe des réseaux de professionnels désignés qui peuvent agir sur place. De fait, les forains consciencieux ont toujours une équipe autour d'eux pour apporter les connaissances suffisantes et les aiguiller;
- Des constructeurs n'existent plus. Il y a maintenant des boites de plus en plus reconnues qui reprennent les plans, les manèges et mettent aux dernières normes en rajoutant des contreforts, modifiant les châssis, renforçant les épaisseurs d'acier, revoient les motorisations, etc...
Avant l'ouverture des grandes foires, une commission de sécurité passe sur chaque métier. Composée du placier, électricien, pompier et boite de contrôle par moment, elle scrute tout et demande l'attestation de bon montage, la MAJ des extincteurs, checke les bons branchements, le bon calage, les certificats du manège etc...
Conspuer toutes les foires et donner une confiance aveugle aux parcs est un mauvais jugement.
J'étais hyper heureux d'avoir eu l'occasion de partager avec quelques membres du forum, après le trip Bobbe - Walibi Holland - Toverland la Rheinkirmes de Düsseldorf: une foire d'exception, avec des métiers splendides, et leur perception sur les foires a quelque peu changée. On a en France encore beaucoup de métiers forains qui sont impeccables, même si du chemin reste à parcourir afin d'être aussi rigoureux qu'en Allemagne.
Ce n'est pas un plaidoyer de la profession mais un apport de contexte. Un accident de plus est un accident de trop, surtout lorsqu'il peut être évité par plus de rigueur. Ce sont des vies détruites par manque de professionnalisme. La récurrence des incidents/ accidents dans les parcs et foires, qu'elle soit d'origine technique ou humaine, est impardonnable. Des choses doivent sans doute être menées pour y remédier. Notre oeil de passionné, avec la masse de connaissance que nous avons à notre portée, devrait nous apporter de la nuance: je ne mettrai jamais mes fesses sur un manège forain à la provenance ou maintenance douteuse, de la même manière que je ne mettrai pas un pied dans un grand huit PAX ou dans un parc à la maintenance douteuse.