Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

Et oui, tout le problème des fêtes foraines et leur sécurité justement.

Ça boucle la boucle, éléments défaillants et utilisation des attractions avec trop de vent ou de pluie.

Montage sommaire.

Combien d’accidents par an sans déconner.

Les règles ils se les foutent au cul alors c’est pas étonnant et très triste pour les visiteurs .
Euh pas que les forains pour le coup, RTH a eu un problème car ils l'ont ouvert au moment de fortes rafales. Je pense qu'ils veulent tout simplement ouvrir coûte que coûte (les forains pour l'argent rapporté, et les parcs comme Plopsa car RTH (pour reprendre l'exemple) est un symbole du parc, le fermer peut créer du mécontentement et donc une possible rentrée d'argent en moins).
 
Prenons par exemple Portaventura qui ferme ses attractions majeures dès que le vent souffle un peu fort, quitte à ne pas les ouvrir de la journée. Ils s'en foutent que leurs attractions soient fermées, les gens ont payé le matin les 50 balles du billet d'entrée là ou le forain s'il doit fermer son attraction toute la journée, c'est un jour de salaire en moins et cela peut importe si c'est une attraction fixe ou non.

Et je dirais que si Portaventura a un mort dans une de ses attractions, cela va faire du bruit et il va perdre la confiance des visiteurs, là ou un manège de fête foraine finalement dans les médias on va te parler de tel ride, mais tu en a dizaines et des dizaines dans toute la France, donc finalement le forain personne ne sait qui il est ni ne voit sa tête et dans la tête des gens, il y UN RESPONSABLE sur une seule attraction, là ou sur un parc classique les gens vont douter du reste des attractions et de leur sécurité.
 
Euh pas que les forains pour le coup, RTH a eu un problème car ils l'ont ouvert au moment de fortes rafales. Je pense qu'ils veulent tout simplement ouvrir coûte que coûte (les forains pour l'argent rapporté, et les parcs comme Plopsa car RTH (pour reprendre l'exemple) est un symbole du parc, le fermer peut créer du mécontentement et donc une possible rentrée d'argent en moins).
Personne n’est mort sur RTH en attendant et ce n’est pas du tout la même configuration que cette attraction qui fait un genre de saut à l’élastique.

Avec beaucoup de vent c’est dangereux la preuve.

Qui est le fautif ? Plopsaland ? 🥲
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
Euh pas que les forains pour le coup, RTH a eu un problème car ils l'ont ouvert au moment de fortes rafales. Je pense qu'ils veulent tout simplement ouvrir coûte que coûte (les forains pour l'argent rapporté, et les parcs comme Plopsa car RTH (pour reprendre l'exemple) est un symbole du parc, le fermer peut créer du mécontentement et donc une possible rentrée d'argent en moins).
Si la bourrasque est "passagère", difficile de prévoir ce qu'il va se passer.
Au delà d'une certaine vitesse de vent, je suppose que le système bloque le dispatch/launch des trains. Soit la limite était réglée trop haute, soit au moment du départ on était dans les normes acceptables.

Mais in fine, effectivement, pas de mort sur RTH.
 
  • Like
Réactions: Europarcs.net
Sur The Smiler il me semble. Même si le vent en est pas directement responsable. Ça a bloqué l’attraction. Le reste c’est que de l’humain. Je n’ai plus en mémoire le résumé du rapport.
 
Dernière édition:
Sur The Smiler il me semble. Même si le vent en ai pas directement responsable. Ça a bloqué l’attraction. Le reste c’est que de l’humain. Je n’ai plus en mémoire le résumé du rapport.
Alors par contre sur The Smiler la faute est entièrement humaine. Il y a eu une "réinitialisation" du coaster, ce qui fait que l'ordinateur (du coaster) ne remarquait plus le problème puisqu'on lui avait dit que le train n'était plus bloqué sur le parcours (alors qu'il l'était...)

(Mais c'est sûr que sans l'arrêt du train on en serait pas arrivé là)
 
Pour les métiers forains, je ne comprends pas que les autorités n'exigent pas du propriétaire d'un manège ou de son gérant attitré (dans le cas où un propriétaire posséderait plusieurs manèges) un certificat d'habilitation à l'entretien de ce genre d'installation, avec des notions basiques d'électricité/mécanique/hydraulique/pneumatique, avec pourquoi pas différentes strates de compétences requises selon le type et la complexité du manège en question.
Et/ou un agrément délivré par les constructeurs certifiant que le propriétaire est habilité à l'entretien et à l'exploitation en bonne et due forme d'une attraction.

Je ne sais pas si ce sont des solutions viables mais ce serait toujours plus rassurant pour le public. Là, on ne sait pas toujours comment sont entretenus les manèges forains. Le personnel qu'on voit travailler au montage de ces attractions n'inspire pas toujours confiance... Sans vouloir aller trop dans le cliché, on a parfois l'impression que les forains ont embauché les roms du coin (régulièrement non-déclarés) pour monter leur manège (déjà vu dans ma région)...

Par ailleurs, les attractions sont contrôlées par des bureaux de contrôle OK. Je n'ai nul doute que la plupart des forains font le taff en terme d'entretien et de sécurité. Cependant, je sais par une connaissance bossant dans un bureau de contrôle que certains contrôleurs ont déjà subi des pressions de la part de forains pour valider leur installation...
 
Si la bourrasque est "passagère", difficile de prévoir ce qu'il va se passer.
Au delà d'une certaine vitesse de vent, je suppose que le système bloque le dispatch/launch des trains. Soit la limite était réglée trop haute, soit au moment du départ on était dans les normes acceptables.

Mais in fine, effectivement, pas de mort sur RTH.
J'ai pris RTH comme exemple car c'est plus récent, après je parle uniquement le fait de la panne/accident/incident, pas des morts.
 
7 blessés dont plusieurs sérieusement dans une fête foraine de Belgique à Manage. Une des barres de sécurité du Rock'n'roll de Carnier/Leunens (construit par Bojux en République Tchèque) s'est ouverte alors que la nacelle était au plus haut en mouvement. Une personne a été éjectée les autres sont tombées sur la plateforme.

Mais évidemment c'est la faute à pas de chance ^^
 
  • Like
Réactions: seb et phanta-go
Mais il n'y a pas de redondance sur les systèmes de retenue des métiers forains ? C'est hallucinant qu'un tel accident puisse arriver.
 
Le bassin du show de plongeon d’EP s’est cassé aujourd’hui


C17753A4-3F67-4D6E-A340-9AC87A6592A3.jpeg
 
dans l'aviation, l'accidentologie est tombée de 80% en 20 ans. Et ce malgré la croissance du traffic. Dans les foires, ca ne change pas. Au contraire cela me semble empirer...
Le manque de formation des exploitants/gérants, le matos déjà présent qui vieillit, le matos neuf qui vient de fabricants à la fiabilité naze, le laisser aller politique et administratif, la corruption, le personnel au black et non formé, et j'en oublie sûrement.