Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

  • Auteur du sujet Auteur du sujet jerome01
  • Date de début Date de début
Sur The Smiler il me semble. Même si le vent en ai pas directement responsable. Ça a bloqué l’attraction. Le reste c’est que de l’humain. Je n’ai plus en mémoire le résumé du rapport.
Alors par contre sur The Smiler la faute est entièrement humaine. Il y a eu une "réinitialisation" du coaster, ce qui fait que l'ordinateur (du coaster) ne remarquait plus le problème puisqu'on lui avait dit que le train n'était plus bloqué sur le parcours (alors qu'il l'était...)

(Mais c'est sûr que sans l'arrêt du train on en serait pas arrivé là)
 
Pour les métiers forains, je ne comprends pas que les autorités n'exigent pas du propriétaire d'un manège ou de son gérant attitré (dans le cas où un propriétaire posséderait plusieurs manèges) un certificat d'habilitation à l'entretien de ce genre d'installation, avec des notions basiques d'électricité/mécanique/hydraulique/pneumatique, avec pourquoi pas différentes strates de compétences requises selon le type et la complexité du manège en question.
Et/ou un agrément délivré par les constructeurs certifiant que le propriétaire est habilité à l'entretien et à l'exploitation en bonne et due forme d'une attraction.

Je ne sais pas si ce sont des solutions viables mais ce serait toujours plus rassurant pour le public. Là, on ne sait pas toujours comment sont entretenus les manèges forains. Le personnel qu'on voit travailler au montage de ces attractions n'inspire pas toujours confiance... Sans vouloir aller trop dans le cliché, on a parfois l'impression que les forains ont embauché les roms du coin (régulièrement non-déclarés) pour monter leur manège (déjà vu dans ma région)...

Par ailleurs, les attractions sont contrôlées par des bureaux de contrôle OK. Je n'ai nul doute que la plupart des forains font le taff en terme d'entretien et de sécurité. Cependant, je sais par une connaissance bossant dans un bureau de contrôle que certains contrôleurs ont déjà subi des pressions de la part de forains pour valider leur installation...
 
Si la bourrasque est "passagère", difficile de prévoir ce qu'il va se passer.
Au delà d'une certaine vitesse de vent, je suppose que le système bloque le dispatch/launch des trains. Soit la limite était réglée trop haute, soit au moment du départ on était dans les normes acceptables.

Mais in fine, effectivement, pas de mort sur RTH.
J'ai pris RTH comme exemple car c'est plus récent, après je parle uniquement le fait de la panne/accident/incident, pas des morts.
 
7 blessés dont plusieurs sérieusement dans une fête foraine de Belgique à Manage. Une des barres de sécurité du Rock'n'roll de Carnier/Leunens (construit par Bojux en République Tchèque) s'est ouverte alors que la nacelle était au plus haut en mouvement. Une personne a été éjectée les autres sont tombées sur la plateforme.

Mais évidemment c'est la faute à pas de chance ^^
 
  • Like
Réactions: seb et phanta-go
Le bassin du show de plongeon d’EP s’est cassé aujourd’hui


C17753A4-3F67-4D6E-A340-9AC87A6592A3.jpeg
 
dans l'aviation, l'accidentologie est tombée de 80% en 20 ans. Et ce malgré la croissance du traffic. Dans les foires, ca ne change pas. Au contraire cela me semble empirer...
Le manque de formation des exploitants/gérants, le matos déjà présent qui vieillit, le matos neuf qui vient de fabricants à la fiabilité naze, le laisser aller politique et administratif, la corruption, le personnel au black et non formé, et j'en oublie sûrement.
 
Dernière édition par un modérateur:
En effet cela commence à faire beaucoup de problèmes en si peu de temps. 😡

À se demander si l'augmentation considérable de visiteurs de ces dernières années ainsi que l'usure de certaines structures ont été pris en compte.

C'est d'autant plus dommage qu'EP a toujours été un parc ultra fiable jusqu'à ces récents événements. 😕
 
Bon par contre là ça commence à devenir inquiètant du côté de Rust... 🤨


Effectivement, je commence aussi à me dire que EP est en réalité très vétuste...

C'est un très beau parc, agréable à visiter et très bien aménagé etc. mais pour qu'il subisse 2 gros incendies en 5 ans et que quelques mois plus tard toute une scène s'effondre c'est pas uniquement de la malchance, c'est sûrement qu'il y a un problème quelque part dans les matériaux parce que là je commence à me dire que c'est pas normal...

Je veux bien que le parc ait presque 50 ans mais quand même, là y'a tout qui part en cacahuète. On dirait que la vétusté est masquée derrière un beau décor, il faut vraiment qu'ils fassent quelque chose et rénove correctement toutes leurs installations avant de continuer à investir
Quand on connaît la rigueur allemande en plus, c'est étonnant que ça se produise dans le plus grand parc d'Allemagne
 
  • Like
Réactions: Rides Fans
EP c'est pas le seul, 2023 est une année noire pour les parcs et compagnie, au moins y'a pas de mort à EP.

En effet heureusement mais cela reste préoccupant. Surtout que les parcs à thème avaient jusqu'ici été plutôt épargné par ce type d'incidents qu'on retrouvaient plus sur les foires, c'est vraiment très étrange.

Problème de maintenance ? Économies sur le matériel (non remplacement de structures vieillissantes) ? Erreurs humaine ?

Affaire à suivre mais ma confiance aveugle en EP s'en retrouve compromise pour l'heure. 😕
 
  • Like
Réactions: Marcocoaster 🎢
Les séries ça existe sans qu’on puisse y faire grand chose !
Et une succession de problèmes ne sont pas forcément du à un manque de professionnalisme.

Il serait préférable d’attendre les conclusions de l’enquête avant de tirer des conclusions.

Personnellement j’ai toujours une très haute confiance en ce parc, et en leur gestion 👍🏼