Je crois que j'en avais déjà parlé ici mais je ne comprends pas que l'Etat n'exige pas un minimum de qualifications techniques pour les propriétaires/exploitants de manèges.
Je pense à des certifications d'habilitations électriques/mécaniques/pneumatiques/hydrauliques avec plusieurs niveaux selon le type de manège en exploitation. Certifications à renouveler tous les X temps évidemment.
Il faut vraiment en finir avec ces problèmes.
Je me permets d'up un peu le topic pour répondre à ce message car je trouve le point soulevé intéressant.
Selon moi, le problème n'est pas tant au niveau des qualifications des exploitants, mais aussi au niveau de ce que l'Etat exige. Je pense qu'ils devraient surtout exiger des contrôles et des normes plus strictes, du genre le TÜV, qui n'est pas obligatoire en France, du moins pour les foires. Je n'ai aucune idée de ce qui est requis pour les parcs.
De ce que je sais, et qu'on me corrige si j'ai faux, on est à la traîne au niveau des normes de sécurité, et un exemple tout con que je vais prendre car assez simple, ce sont les BreakDance de chez Huss. En Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Suisse, depuis environ une dizaine d'années, tous les Break Dances (transportables du moins) ont dû recevoir des modifications au niveau de la structure et des barrières. A titre d'info, le premier modèle est entré en service en 1985 et beaucoup d'unités approchent les 40 ans de service.
Pour ce qui est de la structure ça se passe surtout au niveau des tourelles : Elles comportent 4 bras, dont d'origine deux sont soudés et deux sont amovibles pour le transport. Or, comme dit plus haut, depuis une dizaine d'années cette configuration n'est plus autorisée par le TÜV et tous les Break ont dû passer à 4 bras amovibles. La modification a été proposée par Sunkid dans un premier temps, puis par la compagnie SAD Maschinenbau, qui aujourd'hui est en mesure de vous reconstruire un Break de A à Z, remorque comprise.
Pour ce qui est des barrières, ces normes imposent un deuxième système de verrouillage, le plus commun étant simplement un deuxième loquet de l'autre côté de la barrière.
En France on a un seul Break Huss, et bien qu'il soit parfaitement entretenu par son propriétaire, il possède encore les bras d'origine et les barrières à loquet unique. Donc en Allemagne ou en Suisse, ça ne passerait pas. Maintenant ça ne représente pas de danger car on reste sur du Huss donc très solide. Pour l'instant ça passe au Luxembourg, mais je suis curieux de voir si un jour ils durçiront les normes requises, et si oui, si ça va le pousser à changer les tourelles. Ils ont déjà installés les entre-jambes sur les sièges pour répondre aux exigeances luxembourgeoises, avant ça le siège était plat.
En dehors des Break, l'absence de TÜV est aussi la raison pour laquelle on se retrouve aujourd'hui avec une invasion de métiers provenant d'Europe de l'Est, tout ce qui est Kolmax, FunTime et autres constructeurs tchèque, la plupart du temps ça ne passe pas en Allemagne. Allez, même les Break Fabbri ne sont jamais passés en Allemagne, résultat sur la 40aine de Break transportables en activité il y en a un seul qui n'est pas de chez Huss, il s'agit du Star Dancer de fabrication Nauta Bussink.
Comparez donc une grande foire Allemande et une grande foire française, d'un côté on est presque uniquement sur du Huss, Mondial ou KMG, de l'autre on se retrouve souvent avec du TopFun, du Tchèque, et parfois il y a un KMG ou un Flipper Huss qui vient se perdre dans le tas. La qualité des métiers n'est pas la même (exception pour certains Italiens des années 90, notamment Moser, sont construits comme des tanks), la sévérité des contrôles et les normes requises non plus.
Je vais passer d'autres exemples parce que sinon le message serait trop long et je commence d'ailleurs même à divaguer dans mes propos, mais je pense que vous comprenez un peu où je veux en venir. Je ne dis pas que vous avez une chance sur deux de clamser en visitant une fête en France car la plupart prennent quand même grand soin de leur matériel, et aussi que dans certains cas c'est le comportement des gens qui cause l'accident, je ne dis pas non plus que les fêtes outre-rhin sont parfaites et qu'il ne s'y passe jamais rien, mais je pense qu'avec les chiffres des dernières années, il serait peut-être temps de repenser les exigences quant aux normes et aux contrôles.