Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

Tous les jours de l'actualité ici en ce moment...


J'ajoute, plusieurs blessés à Waldameer aux USA après que les assises des chaises volantes ont percuté les barrières autour de l'attraction. C'est un arrêt d'urgence qui a provoqué cela.
 
Dernière édition:
  • Wow
Réactions: TiboTracks
Pendant un ride du 4th Dimension S&S Dinoconda de China Dinausors Park, une adolescente s'est cassé la colonne verticale et sa moelle épinière a été touchée, la rendant quadriplégique, lors d'une sortie scolaire en 2023. Sa tête a violemment heurté l'arrière du siège, puis des médecins du parc sont venus et ont appelé les secours, voyant son état en revenant en gare.

Un procès est toujours en cours, intenté par la famille de la victime contre le parc, le lycée et l'agence de voyage qui a organisé la sortie.

Un responsable de Dinosaurs Park a déclaré qu'il n'y avait aucun problème avec le coaster (il n'a pas fermé depuis) et qu'il s'agissait d'un accident. Un institut a indiqué en avril qu'il :
existait une relation de cause à effet entre cette lésion de la moelle épinière cervicale et les montagnes russes, et que la combinaison de sa propre affection du processus odontoïde libre des petits os et des forces externes générées par les montagnes russes avait entraîné ses conséquences actuelles, qui étaient essentiellement égales dans les rôles qu'elles jouaient, avec un niveau de participation recommandé entre 45 % et 55 %.
(merci DeepL pour cette superbe traduction) :

Source :
https://weibo.com/1717833412/5069472156880370

via
 
Traduction "médicale" de ce qui est arrivé :
L'adolescente a eu une fracture de ce qu'on appelle le processus odontoïde, une partie fragile d'une vertèbre cervicale haute qui, quand elle se casse, peut reculer et comprimer la moelle épinière et donc entraîner des lésions neurologiques graves.
C'est ce qui est arrivé à cette jeune fille malheureusement.
Les fractures de l'odontoïde avec compression médullaire sont plutôt rares chez les jeunes sauf en cas de traumatisme violent en hyperflexion ou hyperextension (classique "cou du lapin" des accidents de voiture).
Ce qui semble sortir de l'article (en tout cas de sa traduction approximative) c'est qu'elle se faisait surprendre par les mouvements du wagon à cause de la position en arrière et n'arrivait pas à caler sa tête correctement contre le dossier, ce qui facilite ce genre de mécanisme traumatique.
Ça paraît quand même assez surprenant que ça puisse survenir sur une montagne russe, les forces impliquées restent loin de ce qu'on peut subir dans un accident de voiture.
On peut donc se dire que c'est la faute à pas de chance...
 
Faut voir tout de même, y'a eu des blessés ou des cas similaires sur les 4th Dimension ? Ou alors elle avait une prédisposition quelconque ?
Note : si on m'avait raconté le même genre d'accident sur un SLC Vekoma, limite j'aurais été moins surpris vu les positions à prendre pour éviter les baffes. Mais là ^^
 
Avec une faiblesse musculaire autour ça peut aller vite. J'ai réussi à me faire peur avec la tête qui est partie en arrière et à ressortir avec une petite entorse des cervicales de Raik... Pas échauffée après plusieurs heures de voiture et trop l'habitude des appuie-tête dans de plus gros coasters je suppose. Je n'ai jamais ridé de 4th Dimension mais ça a l'air compliqué d'anticiper là-dedans
Bon pour aller jusqu'à la fracture et si c'est la seule à qui c'est arrivé elle avait peut-être une fragilité préexistante, mais c'est bien triste.
 
Faut voir tout de même, y'a eu des blessés ou des cas similaires sur les 4th Dimension ?
Des cas similaires je ne crois pas, les personnes qui l'ont ridé le diront mieux que moi, mais X2 a la fâcheuse tendance d'être inconfortable non ? Un peu la même chose pour les 4D S&S asiatiques si je dis pas de bêtises ?

À Além Paraíba au Brésil (dans une foire il me semble), une femme est tombée à la fin de la drop d'une pomme. On ne la voit pas chuter sur la vidéo, mais on voit bien qu'elle n'est plus au deuxième rang du train après son passage en station :

 
Dernière édition:
  • Wow
Réactions: Shima Enaga
En Grèce, un jeune homme de 19 ans est mort dans un accident sur l'attraction Crazy Dance (un Break Dance à première vue) après avoir été violemment éjecté. Selon des témoins et les premiers éléments de l'enquête, les attractions ne sont pour la plupart pas en conformité niveau contrôles, et "l'évènement" (autant dire un luna park) se déroulait dans un lieu privé hors de toute autorisation administrative - ah et c'est maintenant qu'ils s'en rendent compte ??? - , le propriétaire et l'opérateur ont été libérés après avoir été entendus par le procureur local.
 
Dernière édition:
Pour ce qui est de la chute de la dame dans le wacky worm, on peut voir que sa barre de maintien n’a pas été mise en place. Et on peut supposer que c’est pareil pour la ceinture qu’on voit lors du second passage du train.
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: Greg2Rota et Link2097
Des cas similaires je ne crois pas, les personnes qui l'ont ridé le diront mieux que moi, mais X2 a la fâcheuse tendance d'être inconfortable non ? Un peu la même chose pour les 4D S&S asiatiques si je dis pas de bêtises ?

À Além Paraíba au Brésil (dans une foire il me semble), une femme est tombée à la fin de la drop d'une pomme. On ne la voit pas chuter sur la vidéo, mais on voit bien qu'elle n'est plus au deuxième rang du train après son passage en station :

Alors malheureusement on la voit bien chuter dans la vidéo (en arrière-plan), cette dernière se fait éjecter sur la gauche du train dans le virage après la drop. Cette dernière n'étant pas freiné comme c'est normalement le cas, cela résulte en un gros pic de G Lat dans le virage.
Espérons qu'elle s'en est sortie sans trop de blessure. Mais tout de même le combo la barre qui n'est pas abaissée, la ceinture par attacher qui pendouille en dehors du train et le fait que malgré ça cette pauvre dame a l'air de plus tenir à son portable qu'à sa sécurité. Tout cela me choque un peu, c'est fou à quel point ces portables peuvent nous faire perdre toutes notions de danger.
 
Zeus à Mt Olympus aux États-Unis a subi un déraillement :


Cependant, la personne qui était présente lors de l’incident dit dans son poste :

« I was on Zeus at Mt Olympus when it derailed. I was in the front car. We didn't stop at the brake run, flew into the station and stopped half way into it. A poof of smoke came from the front car. I turned around to see my car completely out of alignment with all the others. We were evacuated, but they didn't really close the ride. The mechanics tried wiggling and jumping onto the car to get it back into place. Once they got it back on track, they tested it once and reopened it. The mechanics were not concerned that it derailed. It almost seemed like it was a regular event for them. Track was clearly damaged, and it was apparent where and why it derailed. Its not a hard fix, but they don't seem to be bothered. I don't usually say this, but don't ride Zeus. »

Ce qui veut dire :
« J'étais sur Zeus au Mont Olympe quand ça a déraillé. J'étais dans la voiture avant. Nous ne nous sommes pas arrêtés à la course de freins, nous sommes arrivés à la station et nous nous sommes arrêtés à mi-chemin. Un pouf de fumée vient de la voiture avant. Je me suis retourné pour voir ma voiture complètement hors alignement avec toutes les autres. Nous avons été évacués, mais ils n'ont pas vraiment fermé le trajet. Les mécaniciens ont essayé de se tortiller et de sauter sur la voiture pour la remettre en place. Une fois qu'ils l'ont remis sur les rails, ils l'ont testé une fois et rouvert. Les mécaniciens ne craignaient pas que ça déraillait. On dirait presque que c'était un événement normal pour eux. La piste était clairement endommagée, et il était évident où et pourquoi elle a déraillé. Ce n'est pas une solution difficile, mais ils ne semblent pas être dérangés. Je ne dis pas ça d'habitude, mais ne monte pas Zeus. »
 
Zeus à Mt Olympus aux États-Unis a subi un déraillement :


Cependant, la personne qui était présente lors de l’incident dit dans son poste :

« I was on Zeus at Mt Olympus when it derailed. I was in the front car. We didn't stop at the brake run, flew into the station and stopped half way into it. A poof of smoke came from the front car. I turned around to see my car completely out of alignment with all the others. We were evacuated, but they didn't really close the ride. The mechanics tried wiggling and jumping onto the car to get it back into place. Once they got it back on track, they tested it once and reopened it. The mechanics were not concerned that it derailed. It almost seemed like it was a regular event for them. Track was clearly damaged, and it was apparent where and why it derailed. Its not a hard fix, but they don't seem to be bothered. I don't usually say this, but don't ride Zeus. »

Ce qui veut dire :
« J'étais sur Zeus au Mont Olympe quand ça a déraillé. J'étais dans la voiture avant. Nous ne nous sommes pas arrêtés à la course de freins, nous sommes arrivés à la station et nous nous sommes arrêtés à mi-chemin. Un pouf de fumée vient de la voiture avant. Je me suis retourné pour voir ma voiture complètement hors alignement avec toutes les autres. Nous avons été évacués, mais ils n'ont pas vraiment fermé le trajet. Les mécaniciens ont essayé de se tortiller et de sauter sur la voiture pour la remettre en place. Une fois qu'ils l'ont remis sur les rails, ils l'ont testé une fois et rouvert. Les mécaniciens ne craignaient pas que ça déraillait. On dirait presque que c'était un événement normal pour eux. La piste était clairement endommagée, et il était évident où et pourquoi elle a déraillé. Ce n'est pas une solution difficile, mais ils ne semblent pas être dérangés. Je ne dis pas ça d'habitude, mais ne monte pas Zeus. »
Le Wisconsin a été contacté et va (je suppose) faire son travail :

 
  • Like
Réactions: Walibi FAN
Une femme de 35 ans au eu la jambe cassée dans l'attraction Niagara (ex Bobby Drop à Bobbejaanland) à la Récré des 3 Curés le 24 août d'après Ouest France. La bouée où elle avait pris place avec sa famille a percuté une bouée vide en bas de la descente. Détail en passant : elle souffre d'une maladie qui rend ses os fragiles, mais selon elle, elle est déjà montée plusieurs fois sur Niagara sans aucun problème.

Et sinon un visiteur a chuté dans l'un des escaliers de la gare de Fénix dimanche dernier d'après Looopings. Ce sont les amis du visiteur qui l'ont emmené à l'hôpital, avec pour diagnostic des blessures au biceps et au tendon. Il n'a pas l'air ravi de sa prise en charge par le parc - selon lui assez lente - et compte porter plainte.
Un avis perso : pour avoir fait plusieurs fois Fénix, je confirme que la sortie est assez casse-gueule, j'ai déjà vu moi-même quelqu'un tomber là-dedans, et je me souviens très bien m'être fait la réflexion à ma première visite l'année d'ouverture qu'il y avait une barrière et un tourniquet plutôt dangereux en bas de l'escalier, d'ailleurs à ma visite en mai 2024, ils n'y étaient plus. Mais ça reste pas très sécurisé niveau rambarde sur les murs et pour l'éclairage c'est limite.
 
Dernière édition:
Incident sur Oziris samedi 28 août, un chariot utilisé pour les sacs des passagers était resté sur la voie entre le dispatch et le lift, il a été percuté (et broyé), lorsque le train a démarré, heureusement sans faire de blessés. Le coaster n'a pas été stoppé au moment de l'incident.


 
Dernière édition par un modérateur:
Incident sur Oziris samedi 28 août, un chariot utilisé pour les sacs des passagers était resté sur la voie entre le dispatch et le lift, il a été percuté (et broyé), lorsque le train a démarré, heureusement sans faire de blessés. Le coaster n'a pas été stoppé au moment de l'incident.

Est-ce que c’est véridique ? Le gars a l’air de partager tout et n’importe quoi et il râle pour un oui pour un non, ça me paraît très peu probable quand même. 🧐
 
J'ai du mal à y croire. Déjà, voir des opérateurs ET des guests banaliser un incident pareil au PA me semble absolument impensable.
Et puis comment un chariot peut-il être broyé (!) par le train dans un inverted sans que cela ne fasse des blessés (graves) ? Surtout que seulement "beaucoup de passagers" (et non "tous les passagers") ont eu le réflexe de lever les jambes, si l'on en croit ce gars...
 
  • Like
Réactions: BenJ et Shima Enaga
Est-ce que c’est véridique ? Le gars a l’air de partager tout et n’importe quoi et il râle pour un oui pour un non , ça me paraît très peu probable quand même . 🧐
Alors ce qu'il faut savoir c'est que cette expérience n'a pas été vécue par MCallister mais par Brivaël, MCallister n'a fait que reposter les stories, par contre vu que l'histoire a tourné Brivaël a été contacté par le parc. On ne sait pas ce qui a pu être dit par contre
Capture d'écran 2024-09-01 205723.png

source : https://discord.com/channels/1054673516290658355/1054677748439863296/1279433626504921160
complément de source (à utiliser avant le premier lien) : https://disboard.org/fr/server/join/1054673516290658355
 
Dernière édition: