Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

Accident sur une fête foraine italienne le 15 juillet, une femme de 23 ans et une de 18 ans se sont (littéralement) envolées dans les airs pendant un tour de Top Flip, un genre de Top Spin construit par la société espagnole italienne Top Fun - me semble qu'il y en a un qui tourne en France - après un problème de harnais. La femme de 23 ans a été gravement blessée et est en soins intensifs. Une fillette de 9 ans a également été légèrement blessée.

 
Dernière édition:
Petite correction, Top Fun est Italien et non pas espagnol.
Quant au TopFlip je crois qu'on en a encore un en France, appelé "Nitro" (anciennement Terminator). Il y est revenu après avoir passé quelques années en Angleterre.
Celui impliqué dans l'accident était également français jusqu'à il y a un an ou deux, il avait notamment fait la Foire aux Manèges de Lille
 
Etienne si tu lis, t'énerve pas en lisant le titre (grosse frayeur lol)
Le monorail de Cigoland avait décidé une grève surprise mercredi en tombant en panne, 17 adultes et 9 enfants coincés dans les trains ont été secourus par les pompiers et aucun blessé à déplorer. D'après le FB officiel - qui mérite un bravo pour sa manière de communiquer et de donner quelques cours à la concurrence - l'attraction a rouvert aujourd'hui.

 
  • Like
Réactions: Kikintamin
Etienne si tu lis, t'énerves pas en lisant le titre (grosse frayeur lol)
Le monorail de Cigoland avait décidé une grève surprise mercredi en tombant en panne, 17 adultes et 9 enfants coincés dans les trains ont été secourus par les pompiers et aucun blessé à déplorer. D'après le FB officiel - qui mérite un bravo pour sa manière de communiquer et de donner quelques cours à la concurrence - l'attraction a rouvert aujourd'hui.

"Grosse frayeur" et "Coincés dans les airs" ils en font vraiment trop 😭
 
  • Haha
Réactions: Link2097
Apparemment , certains forains tentent d'économiser l'eau de leurs flumes - ou autre problème ? - et c'est le genre d'accidents dont je n'entendais pas parler avant : après Tilburg ou 3 passagers ont souffert de problèmes de dos suite à une descente trop brutale sur le flume Jim & Jasper (l'embarcation n'aurait pas été suffisamment ralentie faute d'eau dans le canal), c'est une femme qui a eu une cheville cassée et sa fille blessée après un tour sur Big Splash lors de la foire de Kleef (Allemagne). Les deux ont été emmenées à l'hôpital.

J'avoue perso, j'avais pour projet d'aller à la Cranger Kirmes à Herne ce samedi et outre le trio Alpina Bahn/Hollenblitz/Wilde Maus XXL, de faire un petit tour sur Auf Manitu Spuren. Je crois que je vais regarder le niveau d'eau avant...
 
  • Sad
Réactions: TiboTracks
Apparemment , certains forains tentent d'économiser l'eau de leurs flumes - ou autre problème ? - et c'est le genre d'accident dont je n'entendais pas parler avant: après Tilburg ou 3 passagers ont souffert de problèmes de dos suite à une descente trop brutale sur le flume Jim & Jasper (l'embarcation n'aurait pas été suffisamment ralentie faute d'eau dans le canal), c'est une femme qui a eu une cheville cassée et sa fille blessée après un tour sur Big Splash lors de la foire de Kleef (Allemagne). Les deux ont été emmenées à l'hôpital.

J'avoue perso, j'avais pour projet d'aller à la Cranger Kirmes à Herne ce samedi et outre le trio Alpina Bahn/Hollenblitz/Wilde Maus XXL, de faire un petit tour sur Auf Manitu Spuren. Je crois que je vais regarder le niveau d'eau avant...
Là aussi petit soucie sur le flume de WB
 
  • Angry
Réactions: Kikintamin
Les forains :
 

Pièces jointes

  • IMG_6562.jpeg
    IMG_6562.jpeg
    91.9 KB · Affichages: 1
Les forains :
Après faut remettre un peu dans le contexte aussi, combien de foire sur une année, sans parler des métiers qu'ils doivent démonter puis remonter plus d'une dizaine de fois dans l'année, donc forcément des accidents/incidents c'est plus fréquent que dans un parc.

Ça n'excuse pas ce qui se passe bien sûr, mais c'est à prendre en compte avant se faire des jugements actifs sur toutes les professions foraines
 
  • Like
Réactions: HappyLaunch
combien de foire sur une année, sans parler des métiers qu'ils doivent démonter puis remonter plus d'une dizaine de fois dans l'année, donc forcément des accidents/incidents c'est plus fréquent que dans un parc.

Eh bien ça ne le devrait pas justement. S'il y a plus d'accidents c'est qu'il y a un problème quelque part... Est-ce qu'au moins il y a des vrais chiffres là-dessus ou c'est un effet d'amplification ?
 
Eh bien ça ne le devrait pas justement. S'il y a plus d'accidents c'est qu'il y a un problème quelque part... Est-ce qu'au moins il y a des vrais chiffres là-dessus ou c'est un effet d'amplification ?
Y'en a pas plus qu'avant en tout cas si c'est la question. Après qu'on se comprenne bien, je ne défends personne, je dis juste qu'il ne faut pas comparer avec les parcs car ce sont 2 mondes totalement différents.
 
je dis juste qu'il ne faut pas comparer avec les parcs car ce sont 2 mondes totalement différents.
Je ne suis pas de cet avis. Qu'on ride sur un parc ou une fête, on doit avoir le même niveau de sécurité. Et si ce n'est pas le cas il y a des choses à mettre en place pour que le niveau de sécurité des fêtes remonte.

J'ai bien peur que les pertes financières de certains forains depuis le COVID et la crise du pouvoir d'achat leur aient fait faire des économies en termes de sécurité et qu'on en voit le résultat aujourd'hui. Après je ne vise pas l'ensemble du monde forain car je suis convaincu que certains ne rogneront jamais sur la sécurité.

Et je pense aussi qu'il y a un effet dû à la plus grande médiatisation des accidents forains qui donne un effet supplémentaire à tout ça.