Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

Je suis d'accord avec toi Bandit ca doit etre épuisant et c'est aux concepteurs de l'attraction de garantir le plus de sécurité le boulot des opé c'est d'assurer un débit non ?!
 
C'est vraiment malheureux.

Sur les break dance de foire c'est vraiment effrayant de voir que les gens passent en marchant à 1 mètre de la plate forme qui tourne à fond les manettes, personnellement ça m'a toujours fait flipper un max. Tu pourrais bêtement perdre l'équilibre et te faire choper par une nacelle, j'imagine la scène d'horreur. Je me demande comment les organismes de sécurité laissent passer ça !  :secret:
 
Tee-Bow1731 a dit:
C'est vraiment malheureux.

Sur les break dance de foire c'est vraiment effrayant de voir que les gens passent en marchant à 1 mètre de la plate forme qui tourne à fond les manettes, personnellement ça m'a toujours fait flipper un max. Tu pourrais bêtement perdre l'équilibre et te faire choper par une nacelle, j'imagine la scène d'horreur. Je me demande comment les organismes de sécurité laissent passer ça !  :secret:

C'est exactement ce que je pense !!
Et j'ai la même sensation en passant à coté de ce métier dans les foire !

Je suis d'accord avec toi Bandit ca doit etre épuisant et c'est aux concepteurs de l'attraction de garantir le plus de sécurité le boulot des opé c'est d'assurer un débit non ?!

Oui il y a de ça aussi , mais pas sur toute les attractions non plus, les principale, les plus plébiscité.
 
Je vais essayer d'être un peu plus complet. Pour avoir travaillé de très nombreuses années comme opérateur et ensuite comme coordinateur attractions de zone, je pense pouvoir donner un éclairage sur le sujet.

-Tout d'abord l'accident: Il y a forte chance qu'il y ai une erreur humaine de la part de l'opérateur (attendons tout de même les résultats de l'enquête). Une faute de vigilance. Comme dit plus haut, même si le boulot d'OP peu paraître un job où l'éclate est totale, où on se marre toute la journée en foutant presque rien, et bien c'est ce n'est qu'une apparence. La responsabilité, le travail de vigilance et la gestion du stress est énorme, de tous les instants, à chaque seconde. Une fatigue morale, un stress permanent , qui se transforme en véritable fatigue physique en fin de journée. Et contrairement à ce qu'on croit, la probabilité d'un accident est bien plus importante sur une "petite" attraction pour mioche (ex: suffi juste parfois que le môme court sur la plateforme en métal du manège pour se retrouver à l'hosto avec la mâchoire dégommée.) Les enfants sont bien plus imprévisible que les adultes, et les petite attractions bien moins sécurisée qu'un super-méga-hyper-coaster-de-sa-mère.

-Ensuite pourquoi le parc n'a pas fermé: Une journée d'été, et en particulier une journée comme le 15 août draine pas mal de monde. Une décision de fermeture totale aurait engendré un mouvement de foule et surtout, un risque de panique ! Aussi, les gens aurait chercher à savoir pourquoi, et comme il y a toujours un effet boule de neige additionné à des explications probablement erronée dû aux bouches à oreilles entre visiteur, cette incompréhension aurait pû ce transformer en colère chez certain envers la direction. Non pas pour la fermeture du parc, mais pour la responsabilité de l'accident.

Panique > Mouvement de foule > incompréhension + colère + alcool (chez certain) + soleil + mécontentement + accident = cocktail hyper explosif. Et donc un risque d'incidents, voir même de sur-accidents (piétinement, bousculade, bagarre, etc...)

L'évacuation totale d'un parc par journée de forte affluence est impossible sans le renfort de la police, des secours, et une gestion des autorités en plus de la direction. C'est ce qu'on appel communément "le plan catastrophe". Un parc en pleine journée d'affluence c'est quand même le même nombre d'habitant qu'une petite ville, mais sur un terrain bien plus restreint de quelque ha. (A ne pas confondre avec une fermeture pour raison de mauvaise météo, ou pour manque d'affluence, bien plus compréhensible et plus simple à gérer)
 
Pour la comparaison avec un break dance de fete foraine, sur les foires tous le monde est conscient qu'une attraction tourne à proximité et même en passant à un mètre, les gens font hyper attention.


Dans un parc, les gens laissent TOUS leur cerveaux à l'entrée et ce genre d'accident arrive.


Et pour les fermetures des nacelles, dans un break dance en parc, c'est la meme fermeture qu'en foire avec en plus une gache électrique par devant la barre. Et c'est verrouillé bien avant le début du tour, avant même que les gens rentrent dans l'attraction en général.
 
Pour la comparaison avec un break dance de fete foraine, sur les foires tous le monde est conscient qu'une attraction tourne à proximité et même en passant à un mètre, les gens font hyper attention.

Je ne pense vraiment pas que le seul fait de se dire que les gens soient conscients de la dangerosité change quelque chose au problème ! C'est juste complètement fou pour moi de laisser des gens se balader comme bon leur semble de la sorte ! J'ai déjà vu des gamins courir pour aller s'acheter leur place sur le break dance de la foire de Liège, j'ai limite tourné la tête tellement j'ai flippé qu'un d'eux finisse la tête en bouillie. Enfin sérieusement c'est pas sécurisé ! Comme si tu ne mettais aucune barrières aux abords d'une balançoire XXL ou d'un Booster !
 
Intamin Fan a dit:
C'est vraiment affreux, il serait temps de revoir certaines consignes de sécurité comme l'accès aux zones dangereuses qui devrait être tout le temps fermé ou surveillé un minimum afin de ne permettre en aucun cas aux visiteurs d'acceder à cette zone. Ca fait beaucoup trop d'accidents liés à ce problème !!!  :nrv:

C'est une zone dangereuse pour qui le veut bien... tu ne peux pas tout surveiller, grillager et autre !
(C'est comme tout, la route c'est sécurisé sauf si tu décide de prendre l'autoroute à pied.)
 
La série continue, cette fois-ci à Walibi Belgium:

Un accident a eu lieu hier au Wave Swinger. En effet, un garçon a chuté depuis son siège pendant que l'attraction fonctionnait. Il fut emporté en civière par les infirmiers du parc comme vous pouvez le voir sur cette photo.

Info/Source : Walibi Team
Photo : Looopings

10624859_802974393086896_4829376640731433578_n.jpg
 
Ouch le pauvre ! L'accident a du être impressionnant... :-o
Il a glissé de son siège ? Ce qui serait étonnant pour une Wave Swinger qui n'est pas rapide comparé à la très large majorité des autres.

J'édite mon post car on en sait un peu plus ici !
En fait le jeune homme aurait volontairement sauté de son siège à la fin du cycle de l'attraction lorsque celle-ci redescend. Malheureusement pour lui les sièges se trouvaient encore assez hautes et il a chuté lourdement sur le sol.
Encore un accident provoqué par l'inconscience du visiteur.
 
Il a sauté en fin de cycle volontairement avant l'arrêt de l'attraction, mauvaise perception de la hauteur. Il est le seul en faute et il peut être content de s'en sortir qu'avec une jambe cassée, ça aurait pu être bien plus grave.

 
La série continue:

http://wonderworldweb.over-blog.com/2014/08/mirabilandia-italie.html

Incident dans le parc d’attractions italien Mirabilandia ce lundi 18 août après-midi, hui passagers de l’attraction aquatique « Divertical » se sont retrouvées bloquées à 13 mètres de hauteur pendant près de 40 minutes.

Pour une raison encore inconnue, une des voiture de l’attraction s’est arrêtée en milieu de parcours, piègeant les personnes qui avait embarqués dans celle-ci dans une situation peu confortable. Le parc d’attractions a dû faire appel aux pompiers de Ravenne pour l’évacuation. Par précaution deux ambulances ont également été dépêchées sur place, l’incident n’a fort heureusement fait aucun blessé.

Source: wonderworldweb