Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

le parc d'attractions De Valkenier ne sera plus ouvert en 2021

De Valkenier semble avoir même avoir définitivement fermé ses portes. La page Facebook du parc n'existe plus et le site n'est plus accessible :

 
Un adolescent de 14 ans est décédé hier en tombant au niveau des freins de la toute nouvelle free fall (deuxième plus haute du monde) Funtime d'Icon Park (ouverte depuis décembre dernier). Je vais éviter de vous partager la vidéo qui est assez terrible...

 
Un adolescent de 14 ans est décédé hier en tombant au niveau des freins de la toute nouvelle free fall (deuxième plus haute du monde) Funtime d'Icon Park (ouverte depuis décembre dernier). Je vais éviter de vous partager la vidéo qui est assez terrible...
Je ne comprends pas vraiment comment cela a pu arriver. Funtime est un constructeur vraiment très sûr il me semble, non ?
Selon des retours de riders, cela fait plusieurs semaines que les opérateurs ne vérifient plus systématiquement les harnais. Ce pourrait être une partie de la cause de l'accident mais dans ce cas l'ordinateur refuserait de faire démarrer l'attraction, donc c'est étrange.

C'est peut-être mal placé de demander ça vu le contexte, mais si c'est la deuxième plus haute tour de chute (131 m), laquelle est la première ? Parce que Zumanjaro c'est 128...
 
Je ne comprends pas vraiment comment cela a pu arriver. Funtime est un constructeur vraiment très sûr il me semble, non ?
Selon des retours de riders, cela fait plusieurs semaines que les opérateurs ne vérifient plus systématiquement les harnais. Ce pourrait être une partie de la cause de l'accident mais dans ce cas l'ordinateur refuserait de faire démarrer l'attraction, donc c'est étrange.

C'est peut-être mal placé de demander ça vu le contexte, mais si c'est la deuxième plus haute tour de chute (131 m), laquelle est la première ? Parce que Zumanjaro c'est 128...

Bon j'ai eu le malheur de voir la vidéo sur instagram (sans la chercher) et je ne le souhaite à personne vraiment je suis un peu traumatisé à vrai dire.

L'enfant passe clairement en dessous du harnais au moment du freinage et chute d'une 20 aine de mètres voir plus. Il avait une corpulence très forte et n'était pas grand donc peut être que sa morphologie a fait qu'il a pu glisser en dessous du harnais et que le bas de son corps l'a attiré sous la protection qui était indiquée comme verrouillée sur les crans "les plus élevés."... Le tilt de 30 degrés a peut être aussi aggravé la situation au moment du freinage en propulsant l'enfant dans/sous sa protection vu l'inclinaison du siège.. Une ceinture au milieu du harnais aurait probablement empêché sa chute, cela fait réfléchir.

Je reste sous le choc ... RIP 👼
 
Je suis effaré à chaque fois que ce topic refait surface. C'est un accident absolument horrible. Beaucoup d'incidents relatés ici sont dûs à des défaillances techniques, du matériel usé ... Ici, ne tirons pas de conclusions hâtives, mais il s'agit clairement de négligence (de l'opérateur ? Du gérant du parc ?). Merde quoi, l'attraction est neuve (elle n'apparaît même pas encore sur leur site internet) ! Je pense qu'au moins aux USA, il y aura un avant et un après en terme de sécurité, avec notamment ces ceintures de sécurité qui devraient être exigées (même si le problème ici ne semble pas mécanique / électronique, ça aurait peut-être permis de sauver une vie) ...
 
Quand on voit la corpulence du gamin, on se demande même comment ils ont pu l'autoriser à s'installer ? Apparemment il n'a pas été admis sur les autres attractions du parc.
 
Quand on voit la corpulence du gamin, on se demande même comment ils ont pu l'autoriser à s'installer ? Apparemment il n'a pas été admis sur les autres attractions du parc.
Ah oui... au delà des ceintures, on voit bien que le harnais n'est pas suffisamment fermé ici. Il n'était probablement pas possible de le fermer plus dans ce cas là, mais c'est typiquement le genre de situation où l'attraction n'est pas censée pouvoir se lancer !
 
Ah oui... au delà des ceintures, on voit bien que le harnais n'est pas suffisamment fermé ici. Il n'était probablement pas possible de le fermer plus dans ce cas là, mais c'est typiquement le genre de situation où l'attraction n'est pas censée pouvoir se lancer !
Oui voilà, je ne comprends pas pourquoi l'ordinateur de l'attraction n'a rien dit...
 
  • Like
Réactions: Taronworlddomination
Oui voilà, je ne comprends pas pourquoi l'ordinateur de l'attraction n'a rien dit...
Y'a rien à comprendre !
Y'a vraiment des molosses aux States. Le calibrage de la zone de sécu sur l'abbaissement des harnais est peut être plus large qu'en standard Europe.

L'opé et le parc ont fait de la merde et sont responsable de cette tragédie.

Le parc pour ne pas avoir fait installer les ceintures de sécu entre le siège et le harnais, surement pour un gain de temps au disptach. Une belle connerie car pour la sécu, ça vaut la peine. Cedar point en a sur MaxAir (huss). Donc surement ça devait compter sur le sérieux de ses opérateurs et un strict respect des normes de sécurités.

L'opé pour simplement avoir laissé monter ce pauvre gosse. Après peut être qu'il a été sous influence de la bande de pote, genre "wesh frère vas y quoi !" Mais en rien ça n'explique sa décision merdique.

Arretons de nous prendre la tête avec ce drame, laissons la famille faire son deuil et la justice punir les coupables.
 
Ce soir, vers 21h une femme de 31 ans a été "frappée" (je cite) par un train sur Olympia Looping, actuellement au Wienner Prater.
La femme est décédée sur le coup, c'était une employée du coaster.


C'est réellement triste et je suis navré de voir ce sujet ressortir aussi souvent actuellement, mes pensées vont évidemment à la famille.
 
La femme était une employée du coaster qui se situait trop prêt des rails 😕

 
  • Sad
Réactions: TiboTracks
Je reviens sur l'accident sur la Free Fall d'Icon Park. Une entreprise indépendante a fait son enquête, qui a révélé que l'opérateur a ajusté les capteurs du siège où se trouvait l'adolescent, permettant le lancement d'un cycle... (Funtime n'est donc pas responsable de l'accident)


Source :
 
  • Wow
Réactions: TiboTracks
Je reviens sur l'accident sur la Free Fall d'Icon Park. Une entreprise indépendante a fait son enquête, qui a révélé que l'opérateur a ajusté les capteurs du siège où se trouvait l'adolescent, permettant le lancement d'un cycle... (Funtime n'est donc pas responsable de l'accident)
Je pense que tu te trompes, à aucun moment l'enquête ne prouve que l'opérateur a ajusté un capteur. Uniquement que les capteurs ont été ajustés.
La journaliste dont tu tires la new a elle aussi tweeté disant que pour le moment, ils ne répondraient à aucune question de qui aurait pu ajuster le siège. Ca pourrait très bien être les techniciens sous pression du parc...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Réactions: TiboTracks
Si je lis le rapport (par ailleurs les photos avec les capteurs à la fin sont intéressantes), Funtime n'est pas mit hors de cause loin de là. Il est proposé de faire un rapport sur le design (entre autres) de l'attraction. Mais merci pour le partage de l'information Richardcrete!
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
D'après un article du Parisien sorti aujourd'hui, un accident a eu lieu samedi dernier a la Foire Du Trône :

Ils étaient venus à la Foire du Trône faire un tour de manège. Ils ont fini à l’hôpital. Ce mardi, les policiers du commissariat du XIIe arrondissement de Paris, chargés de l’enquête, cherchent à tirer l’affaire au clair et surtout à établir les responsabilités.

Ce samedi, juste avant les douze coups de minuit, une bande de copains, âgés de 20 et 35 ans, qui avaient des envies de fête foraine et plus particulièrement de frissons, a été victime d’un accident sur un manège de type montagnes russes. Quatre d’entre eux, légèrement blessés, ont été soignés sur place, d’abord par la Protection civile puis par les pompiers. Deux ont été conduits à l’hôpital, sans urgence absolue.

« L’employé reconnaît sa faute »​

L’accident a eu lieu sur le bien nommé « Infernal manège » lors de la Foire du Trône, la plus grande d’Europe, installée depuis ce vendredi et jusqu’au 6 juin sur les pelouses de Reuilly (XIIe) avec près de 300 autres attractions. C’est la 1 062e édition de cette fête foraine, après deux ans d’absence et qui attend près de 4 millions de visiteurs.


Les premières investigations de la police ont établi que l’accident avait été provoqué par une erreur humaine… Les policiers sur place ont entendu le responsable de l’attraction. « Un des machinistes aurait fait partir le second convoi alors que le premier se trouvait à l’arrêt », indique une source policière. Les deux wagons se sont alors télescopés, l’un arrivant, l’autre partant. « L’employé reconnaît sa faute », poursuit cette source.

Sur place, les enquêteurs ont demandé au responsable le fichier de déclaration préalable à l’embauche concernant l’employé de nationalité roumaine, pour vérifier qu’il était bien déclaré.

L’attraction arrêtée immédiatement​

« Il y a des vérifications en cours, indique de son côté la mairie du XIIe, afin de comprendre les origines de l’accident et en tirer les conséquences ». Ce n’est pas la première fois qu’un accident est à déplorer à la Foire du Trône. Et que la sécurité des forains est remise en question. En 2014, un jeune de 17 ans était monté sur un manège à sensations. Il avait perdu un orteil.

En 2007, une bagarre en bordure des manèges avait tourné au drame. Deux bandes rivales s’opposaient. Un policier venu s’interposer était mort, percuté par une nacelle.

Ce mardi, la Ville, qui s’est saisie du dossier, a précisé qu’« en tant qu’organisatrice de la Foire, elle a fait procéder à l’arrêt immédiat du manège et a sollicité une enquête de la préfecture de police, au titre du contrôle technique et de sécurité des manèges. Le manège est suspendu jusqu’à autorisation de remise en service par la préfecture de police. »

 
Dernière édition par un modérateur:
D'après un article du Parisien sorti aujourd'hui, un accident a eu lieu samedi dernier a la Foire Du Trône :

Ils étaient venus à la Foire du Trône faire un tour de manège. Ils ont fini à l’hôpital. Ce mardi, les policiers du commissariat du XIIe arrondissement de Paris, chargés de l’enquête, cherchent à tirer l’affaire au clair et surtout à établir les responsabilités.

Ce samedi, juste avant les douze coups de minuit, une bande de copains, âgés de 20 et 35 ans, qui avaient des envies de fête foraine et plus particulièrement de frissons, a été victime d’un accident sur un manège de type montagnes russes. Quatre d’entre eux, légèrement blessés, ont été soignés sur place, d’abord par la Protection civile puis par les pompiers. Deux ont été conduits à l’hôpital, sans urgence absolue.

« L’employé reconnaît sa faute »​

L’accident a eu lieu sur le bien nommé « Infernal manège » lors de la Foire du Trône, la plus grande d’Europe, installée depuis ce vendredi et jusqu’au 6 juin sur les pelouses de Reuilly (XIIe) avec près de 300 autres attractions. C’est la 1 062e édition de cette fête foraine, après deux ans d’absence et qui attend près de 4 millions de visiteurs.


Les premières investigations de la police ont établi que l’accident avait été provoqué par une erreur humaine… Les policiers sur place ont entendu le responsable de l’attraction. « Un des machinistes aurait fait partir le second convoi alors que le premier se trouvait à l’arrêt », indique une source policière. Les deux wagons se sont alors télescopés, l’un arrivant, l’autre partant. « L’employé reconnaît sa faute », poursuit cette source.

Sur place, les enquêteurs ont demandé au responsable le fichier de déclaration préalable à l’embauche concernant l’employé de nationalité roumaine, pour vérifier qu’il était bien déclaré.

L’attraction arrêtée immédiatement​

« Il y a des vérifications en cours, indique de son côté la mairie du XIIe, afin de comprendre les origines de l’accident et en tirer les conséquences ». Ce n’est pas la première fois qu’un accident est à déplorer à la Foire du Trône. Et que la sécurité des forains est remise en question. En 2014, un jeune de 17 ans était monté sur un manège à sensations. Il avait perdu un orteil.

En 2007, une bagarre en bordure des manèges avait tourné au drame. Deux bandes rivales s’opposaient. Un policier venu s’interposer était mort, percuté par une nacelle.

Ce mardi, la Ville, qui s’est saisie du dossier, a précisé qu’« en tant qu’organisatrice de la Foire, elle a fait procéder à l’arrêt immédiat du manège et a sollicité une enquête de la préfecture de police, au titre du contrôle technique et de sécurité des manèges. Le manège est suspendu jusqu’à autorisation de remise en service par la préfecture de police. »

Le Coaster où L’accident a eu lieu est un Galaxi de chez SDC. (Je crois)
 
D'après un article du Parisien sorti aujourd'hui, un accident incident* a eu lieu samedi dernier a la Foire Du Trône :
Ne me semble pas que lorsque le spinning Mack à Plopsa était resté coincé en haut du tophat, que le mot accident avait été lancé.
Pourtant là aussi des personnes étaient allées à l'hôpital pour des vérifications.

Je suis peut-être pointilleux, mais les mots ont un sens.
Il y a pas eu de mort, ni de blessé grave.
C'est bien un incident et pas un accident.