Belgique Tour [août 2018]

J'avais une petite question pour vous.

Je vais très certainement (proba : 95%^^) pouvoir aller à E-P vendredi, ils annoncent 5°C le matin.

Il y a un risque de fermeture de SiSta ou BF ou pas à cette température? Car c'est encore la saison estivale ils sont ouvert normalement...

Après je me dis que les températures vont augmenter un peu dans la journée au pire, mais un petit SiSta à l'ouverture me dirait bien^^

OK merci pour la réponse rapide, a moi SiSta et BF !!!!

Bon par contre je n'ai pas prévu "l'équipement hiver" (changement rapide de température et virée improvisée...) donc je serai malade sameedi  c'est quasi sur xD Mais tant pis pour avoir ma visite annuelle d'E-P ça sera le prix a payer^^

Bon après beaucoup de difficultés j'ai réussi à obtenir mes vacances, je vais donc avoir une super année de parcs en 2016 (qui va vraiment changer de 2015 !) :-P

Pour l'Italie je serai avec pas mal d'entre vous à Mira déjà. Ensuite un petit trip annuel HoPa/E-P au mois de juin, là pas besoin de conseils je connais bien^^

Par contre j'ai prévu un gros trip Allemagne / Pays-Bas au mois de septembre du genre :
Di 11/09  : Walibi Holland
Lu 12/09 : Efteling
Ma 13/09 : Hansa
Je 14/09 : Heide
Ve 15/09 : Phanta
Sa 16/09 parc à déterminer, peut-être un petit tour à E-P sur ma route de retour

Dans les 3200/3300 kms en prévisions, ça va rouler^^

Vous avez des conseils à me donner pour WH, Eft, Hansa, Heide et Phanta que je ne connais pas? Du genre les attractions à faire en priorité car il a du monde après.

L'ordre des parcs vous parait cohérant aussi? Sachant que j'ai dû mettre WH en premier le dimanche car il est fermé en semaine.

Pour les hotels ça coûte plus cher ou moins cher qu'en France en Allemagne ou aux Pays-Bas?

Je vais te répondre pour WH, Phanta et Efteling puisque je n'ai pas fais Heide et Hansa malheureusement.

Commençons par WH. Même si c'est un dimanche, tu ne devrais pas avoir de soucis en terme d'affluence. L'année dernière j'y suis allé un samedi au mois de juillet et le maximum que j'ai attendu c'est 30min. Et encore, il n'y avait qu'un train de sorti sur Goliath, Robin Hood et Xpress. Donc, pour ta visite un dimanche de septembre ça devrait passer. Tu auras peut-être un peu d'attente à Lost Gravity avec l'effet nouveauté mais ça na devrait pas dépasser les 45 minutes.

Continuons avec Efteling où t'y vas un lundi. Même constat qu'à WH, pas trop de soucis à se faire en terme d'affluence. Tu pourras rider Baron, Joris, Vliegende Hollander, le bob, Python aussi (:evil:) mais aussi les dark-ride du parc à volonté. En septembre dernier, lorsqu'on avait été avec Antoine et Chab un mardi en plein mois de septembre, la plus grosse attente était Baron avec 30 minutes.

Je termine avec Phanta où tu iras un vendredi donc niveau affluence ça doit se tenir. En attraction à ne pas louper, il y en a un paquet dans ce parc. Commence peut-être par Winjas, Maus et River Quest (si il fais beau bien évidemment). Ce sont les attractions qui ont un débit pas terrible. Pour moi, ça ne sert à rien d'aller sur Taron dès l'ouverture (enfin si il est ouvert :-D) car une grande majorité des visiteurs présents dans le parc ce jour-là iront à mon avis tout de suite dessus et les minutes d'attente vont s'envoler. Pour les autres attractions tel que Black Mamba, Colorado Adventure, Chiapas ou encore Mystery Castle, ça dépote donc t'as pas trop de soucis à te faire avec ça. Après, ça sera à toi de voir le moment opportun pour aller rider Taron.

Pour les hôtels, ça dépend de ce que tu recherches. Généralement, quand je fais un trip, je m'oriente vers un Ibis Budget, qui a un bon rapport qualité/prix. Sinon, je checke Booking et je vois ce qu'il me propose.

Merci pour tes conseils.

En faite pour les hôtels j'utilise hotels.com qui est un peu plus cher que booking mais où j'ai entre 45 et 50 e de réduction par nuit (programme fidélité puisque je dors très souvent à l'hôtel avec le boulot), le but est de trouver des nuits autour de ce prix ou avec très peu de supplement^^

Du coup je complète Gleap avec Hansa et Heide Park ;-) .

Heide Park : On à constaté que Colossos et Desert Race sont très plein le matin , et se vide en millieu d'après midi . Du coup pour Heide mieux vaut commencer par la colline avec Krake , Flug der Dämonen , Scream , Bobbhan , Limit , Big Loop ( si tu veux faire tout les coaster ) en gardant les 2 Intamin pour l'après midi . Krake et Flug ont une Single Rider qui peut être utile en cas de grosses affluence . Si tu est pas au taquet sur les coaster pour les +1 , tu veux zapper Limit c'est une horreur  :-P . Les temps d'attente sont affichée sur les gros ride et sont aproximative ( du style entre 45 et 60 min ) .

Hansa Park : Kärnan à un effet nouveauté ça peut vite monter à 1h . Donc autant commencer par lui . Pour le reste Hansa est un parc avec des débit correct ( sauf pour Glöcke que je n'est pas fait vu que y'avait un peu de monde et que personne voulait le faire ) , donc voilà pour hansa Kärnan et Glöcke en premier . Et le reste à juger  :wink: . Kärnan et Fluch von Novgorod possède des SR .

Sinon voilà  :mrgreen: .

Tiens tu passe pas une petite journée à Toverland  pour faire Troy  :? .

Merci pour les infos.

Je vais voir je n'y avait pas pensé^^ Pourquoi pas décaler tous les parcs et enlever E-P et le mettre au moment qui va le mieux. Faut que je vérifie que les parcs sont tous ouverts si je décale mais je vais étudier ça,  merci pour l'idée, il manquait un parc effectivement^^

L'autre possibilité serai de faire 2 jours à Heide,  mais Toverland me tente bien.

Toverland est ouvert tout les jours  :mrgreen: .
Ça serait dommage de pas s'y arrêter  :wink: ( perso j'ai adoré Toverland ) .

J'ai parlé de mon trip ici justement pour avoir ce genre de conseil, ca m'a évité de rater un parc qui valait le coup.

J'ai regardé tous les horaires, Heide ouvre que de 10 a 17h,ca m'a l'air court comme timing pour faire le tour du parc, on verra bien ce que ca donnera...  Ca sera limite surtout si je veux faire les "+1" je pense, et j'aimerai bien.

L'autre truc chaud ca sera les 5h entre Toverland et Hansa, faudra que je trouve un hotel où on peut entrer le soir tard ou rouler tot le lendemain, mais c'est juste de la logistique ca^^ En prenant un B&B il y a des bornes en général.

Du  coup ca donnera :
Di 11 : WH
Lu 12 : Eft
Ma 13 : Tov
Me 14 : Phanta
Je 15 : Hansa
Ve 16 : Heide

Et 1000 et 1100 km les samedi 10  et 17 a ajouter bien sur^^ Sinon en dehors des 500 km le mercredi soir c'est maxi 2h entre chaque parc.

Je pense que je vais pouvoir réserver les hotels maintenant.

Tu peux t'épargner 400km au retour en mettant phanta en dernier. A partir de là c'est indifférent comment tu places Efteling et Toverland, selon comment tu veux répartir ta route et tes jours...

En gardant la contrainte de WH le dimanche, ça donne :
Lu 12 : Eft
Ma 13 : Tov
Me 14 : Hansa
Je 15 : Heide
Ve 16 : Phanta

ou

Lu 12 : Hansa
Ma 13 : Heide
Me 14 : Eft
Je 15 : Tov

ou

Lu 12 : Heide
Ma 13 : Hansa
Me 14 : Tov
Je 15 : Eft

Je pense qu'en septembre tu pourras tout faire à Heide Park en une journée pleine (pour peu qu'il n'y ait pas de panne sur Desert Race ou Scream). N'hésite pas à utiliser les SR de FDD et Krake. Et garde Colossos pour l'après-midi comme ça a été dit. Et essaie d'être dessus à la fermeture pour avoir le dernier tour.

En faite c'est plus compliqué que cà^^

Le plus important est pour moi de :
- finir par Heide ou Phanta
- limiter au maximum les trajets le soir après les parcs
- éviter tout gros trajet la veille ou le matin de Heide et Phanta.

En faite ces 2 parcs sont mes objectifs "principaux", d'où ces priorités.

Ensuite je fais 55 000 km par an pour le boulot et je me suis déjà retrouvé a faire 900 km en une aprèm, donc ca ne me fait pas peur de me taper 1100 bornes le dernier jour^^ Surtout que je dormirai peut-etre en famille vers Colmar, ca ferai aussi 400 km de moins.

Le seul soucis logistique est la journée avec Phanta et 530 km derrière juqqu'a Hansa. Après Hansa a des gros horaires d'ouverture par rapport à la taille du parc, donc je pourrai faire un jour "à la cool" afin d'etre en forme à Heide le lendemain.

Mais merci de tes propositions  et tes conseils pour Heide en tout cas.

La deuxième proposition d'aqwnji correspond à toutes tes conditions : tu finis par Phanta, pas de gros trajet avant Phanta et Heide (Hansa-Heide et Tov-Phanta distances raisonnables) et pas plus de trajet le soir après les parcs qu'avec le parcours initial. Finir par Phanta n'est pas négligeable étant sûrement le parc le plus proche de chez toi, étant donnée la fatigue accumulée en fin du trip je pense que sur place tu ne regretteras pas ce choix, et au moins tu finis "en beauté". Et l'ordre est carrément plus cohérent que celui de la proposition initiale avec le détour WH-Efteling perte de temps considérable..  :wink:

Comme mes prédécesseurs je te conseillerai Toverland, Troy est sûrement l'un des meilleurs GCI et D'Wervelwind un excellent Spinning le tout dans un beau parc à la place des Coasters fades d'EP. Cependant pour Heide Park pour bien profiter des machines Intamin (et B&M) deux jours ne me paraissent pas de trop. :-)

J'ai réfléchi cette nuit a ca pour Heide, et j'en suis arrivé a la meme conclusion, il faut que je fasse 2 jours a Heide. Surtout que ce parc est mon objectif le plus important du trip et est très loin de chez moi, je ne veux pas le survoler !

Du coup pour ne pas enlever Toverland, j'ai pensé a le mettre le samedi 10, il y aura surement du monde mais si c'est encore raisonnable ca me va vu que c'est un "parc bonus". Vous croyez que ca se tente le samedi?

Sinon je vais revoir la 2e proposition, j'ai peut-etre vu ca trop vite.

De deux choses :
-l'une HP est le deuxième meilleur parc d'Europe en terme de montagnes russes, donc je comprends que tu y attaches de l'importance et que tu veuilles bien en profiter. Et puis même si tu y as trop de temps tu peux toujours enchaîner les gros coasters sans t'en lasser. D'autant si tu as une panne (bon il faut pas toujours envisager le pire)...
-sur mes deux visites l'une en août, l'autre en juillet j'ai pas ressenti la nécessité des deux jours. Déjà tu y vas en septembre. Et puis j'ai pas beaucoup attendu pour les petits coasters avec la technique de commencer par la colline. Et hormis les coaster la seule attraction intéressante est Scream.
Peut-être si tu veux être rassuré de pouvoir tout faire, envisage de prendre un fast pass au cas où, si tu veux vraiment te retrouver toute l'après-midi à chain-ride Colossos  :lol:

Pour Toverland le samedi j'y avais pensé mais ne te l'as pas proposé car faire 7h de route seul et enchaîner sur un parc c'est pas simple.

En faite l'idée était de faire la route jusqu'a Strasbourg le vendredi soir et le reste le matin pour étaler les 7h de route.

Edit : J'ai fais une simulation en faisant une pause à Strasbourg le vendredi 9 au soir et Brême entre Phanta et Hansa, ça donne ça :

Les seuls trajets un peu long sont le vendredi soir/samedi matin avant Tov et le retour depuis Heide. Mais ça me semble assez bien répartie. Plus qu'a trouver les hôtels qui vont bien pour respecter au mieux ce tableau.

Mais finir par Heide (srtout si j'y reste 2 jours) est pour moi un vrai but, ça sera le point d'orgue du trip (surement comme dit au-dessus pour ses coasters) donc c'est important même avec 1100 km le derneir samedi. Surtout que je ferai peut-être une pause à Colmar en famille le samedi pour couper ça.

Edit 2 : J'ai trouvé tous les hôtels sauf celui de Phanta dans des prix qui me conviennent, plus qu'a les réserver je vais attendre un peu les derniers avis... Je le ferai ce week-end je pense. En tout cas ce projet que j'ai depuis 2 ou 3 ans de gros trip Allemagne/Pays-Bas semble se concrétiser enfin, c'est bon ça ! Merci les nuits gratuites en tout cas, ça aurai été impossible sans vu le budget hôtelier de 7 à 9 nuits...

J'ai réservé mes hôtels à l'instant, voilà ce que donnera mon trip :

De façon simplifiée (on est limité à 9 destinations sur Google Maps), ça donne ça :

Je trouve les trajets plutôt bien répartis en tenant compte de la distance entre les parcs et du choix limité d'hotels me permettant d'avoir des nuits gratuites (enfin entre 3 et 4 Euro  :-P).

Je me garde la possibilité de prendre une nuit à Strasbourg le 17 au soir si je suis fatigué et que je ne peux pas faire les 11h20 de route le 17. Je peux même en prendre une le jour-même pour 1 h après vu que le choix des hotels est très important à Strasbourg ou aux alentours (Mulhouse, Colmar, etc).

En tout cas depuis le temps que je rêve de faire ce gros trip c'est tellement bon qu'ils se concrétise !

Les hôtels m'ont coûtés environ 25E pour l'ensemble des 8 nuits au lieu de 390 en gros grâce à mes nuits gratuites soit déjà 365E économisés.

Le plus cher sera sans aucun doute les frais de voiture, surtout avec ma Twingo RS et l'autoroute allemande, ça donnera 400 à 450 E suivant à quel point j'ai le pieds lourd  :-D

Pour les parcs je n'ai pas encore vu sur internet, mais je dirai que si m'en tire pour les 7 entres parcs (et parking) pour 280E ça sera déjà pas mal.

Enfin,, pour la bouffe je limiterai au maximum en achetant dans des grandes surfaces (j'ai une glaçière électrique qui se branche sur le courant dans les hotels et l'allume-cigare en roulant). Donc ça me coûtera à peu près ce que j'aurai dépensé en temps normal hors repas de midi. A midi ça coûtera peut-être un poil plus cher si je prend sur les parcs, mais comme je mange peu sur les parcs ça ne fera quasiment pas de supplément non plus.

Donc on serai en gros à 700 à 750E hors bouffe, j'avais tablé sur 800 maxi donc je devrai rentrer dans le budget sans trop de problème. Et puis j'ai intérêt à faire gaffe avec les environ 250/300E des trips italiens (Garda/Mira *2) et allemands (HoPa/E-P) à compter en plus  :rire: Ca compensera (largement même !!) mon année toute pourrie de 2015 du coup !

Ah bah là c'est clair que ça va compenser  :-D
C'est pas mal ton coup pour les hôtels, car ça reste pas trop cher pour un trip de cet envergure du coup  :-)
TR obligatoire par contre  ^_^