Sur le choix de Canada's Wonderland, la rumeur que j'ai entendu est que ce Giga Coaster etait prevu pour etre un Intamin et devait etre installe a Knott's Berry Farm en Californie. Pourquoi on se retrouve avec un Giga B&M a Canada's Wonderland a la place? Je vais essayer d'expliquer d'apres ce que j'ai entendu.
D'apres ce que je peux voir, Knotts s'en va dans une toute direction grace a Matt Ouimet, le nouveau PDG de Cedar Fair. Apres quelques annees a la tete de Disneyland, Matt Ouimet comprend tres bien le marche de Knotts (qui est, je rappelle, a 10-15 minutes a peine de Disneyland!) et veut le ramener a ses sources. Jusqu'au milieu des annees 90, Knotts etait un vrai parc a theme, comme les parcs Disney. Il y avait des zones bien thematise, des dark rides, des attractions uniques. Helas, ils ont voulu competitionner a la place avec Six Flags et le parc sous Cedar Fair a perdu son ame... Un beau lac a cote de l'entree avec un bateau a vapeur? On remplit la majorite du lac pour un assez laid Inverted B&M pas thematise! Fermeture d'un dark ride aussi dans le parc. La, sous Matt Ouimet, le parc se refait une beaute et revient a ses sources. Le Giga Coaster en plein milieu du parc dans les rumeurs marchaient tout simplement pas et a part Knotts, seul Kings Island, Kings Dominion, Cedar Point et Canada's Wonderland peuvent supporter un si gros investissement.
Kings Dominion vient d'avoir Intimidator 305, Kings Island a d'autres priorites (on fait quoi avec Son of Beast?), Cedar Point on en parle meme pas et ca reste... Canada's Wonderland. Ils ont deja Behemoth, mais le parc manque de capacite pour les foules extremes. Il est ouvert de mai a octobre et fait plus de 4 millions de visiteurs! Leviathan va attirer l'attention et ajoute une attraction qui va passer 1200 guests a l'heure. C'est exactement ce qu'ils avaient besoin.
Maintenant, pourquoi B&M? Intamin avait le contrat en poche, mais Intimidator 305 a tellement eu de problemes que c'est B&M qui a obtenu le contrat. Pour la petite histoire, Intimidator 305 a supposement meme pas ete concu par le bureau de Stengel. A la place, Intamin a ete au rabais avec un bureau d'ingenieurs d'Europe de l'est et on se retrouve avec un design incomfortable et qui mange les roues. Meme avec le changement du virage en 2011, c'est pas encore concluant d'apres ce que j'ai lu cote visiteurs au parc. Donc, Cedar Fair y va avec la valeur sure, B&M.