Voilà!
Après plusieurs heures d'intense visionnage des tracks sous tous les angles, voici mes notes.
Par contre j'ai juste mis une note globale, j'aime pas trop le barème
:
KingRCT3 – The EDGE
Respect des consignes
C’est tout bon
Track
Je vais aller vite : le layout est vraiment énorme, on reconnait bien le style Gerstlauer. Attention quand même au quelques à-coups, notamment à la fin du top-hat et dans le corkscrew qui suit.
Supports
Parfaits, même si ils sont un peu fins. Le pylone du 3S aussi est très bien fait.
Théma
Rien à dire sur ce point, juste je comprends pas à quoi sert le demi-tunnel sur les final brakes !
Originalité
Bien que le layout lui-même soit très original tout en gardant la patte de Gerstlauer, la principale innovation est le lift par 3S. Etant moi-même un peu fan de remontées mécaniques, je ne peux qu’apprécier.
Interaction
Parfait, tu as parfaitement intégré le coaster dans le paysage !
29/30
Parkerlove – Cliffwood
Respect des consignes
T’as enlevé les limites, donc on voit pas si ça déborde. Mais je crois pas donc ça va
Track
Franchement ton track m’a bluffé ! Bon il y a quelques à-coups mais c’est largement compensé par le tracé. Le layout, justement, ressemble vraiment au style Schwarkopf, mais verison wooden, pour les grandes spirales. Et pour les transitions entre ces spirales, avec les petites bosses, on dirait plus du GCI. J’adore ce mélange de styles, et ce layout tout en courbes !
Supports
Tu es un grand malade ! Bon les supports du coaster lui-même c’est ceux du jeu, donc pas trop compliqué, mais je te respecte carrément pour toute la théma en supports, c’est un boulot de dingue, il y a tout !
Par ailleurs, tu devrais utiliser le CK pour mieux exploiter ta théma en supports (couleurs, taille…)
Théma
Comme je l’ai dis au-dessus, la théma m’a vraiment impressionné, c’est magnifique, et surtout c’est cohérent avec le thème général du coaster. Chapeau !
Originalité
Des courbes comme ça aujourd’hui c’est rare, et ici ça rend bien ; et la théma ça va très bien avec, vraiment très bien.
Interaction
Là aussi c’est vraiment bien trouvé, avec ces grandes hélixes à la Schwarzkopf qui utilisent parfaitement le terrain. De même pour la first drop.
26/30
Cliffdiver – Ben Coaster 11
Respect des consignes
Rien à dire
Track
Dans l’ensemble c’est pas mal, ça colle bien avec l’esprit Gerstlauer. Par contre ce que j’aime pas, c’est que ce coaster est vraiment un enchaînement d’inversions. A part un camelback et un S turn lent, il n’y a vraiment aucun élément de transition type spirale, EGF turn, Stengel dive ou autres. Il suffit de regarder les stats : 840m de long pour un coaster de 40m de haut, avec un launch et deux drops, c’est vraiment très très court. Et du coup, le launch est vraiment de trop, tu aurais pas pu faire sans ? Au niveau fluidité, quelques à-coups entre les éléments, mais à part ça c’est pas mal pour du handmade.
Supports
C’est très bon dans l’ensemble, et les supports des deux drops sont bien faites.
Théma
La théma est pas abondante, mais ce qui existe est bien fait, notamment la station est les petites maisons. J’aime aussi beaucoup le « cache » de l’entrée du tunnel. Les couleurs du coaster sont un peu trop foncées, mais ça s’accorde bien avec le thème.
Originalité
C’est très simple : les deux drops d’eurofighter sans lift avant c’est très original et ça colle bien avec la falaise, mais le reste c’est vraiment trop simple à mon goût ; Et comme j’ai dit avant, le launch est de trop.
Interaction
Franchement là j’ai rien à dire, c’est vraiment bien. Les deux drops verticales, la remontée après le launch, tout est bien intégré dans le paysage.
24.5/30
Bandit – the Rock
Respect des consignes
Je sais pas si ton overbanked camelback compte comme une inversion, dans ce cas ça en ferait que 4.
Track
Le début j’aime beaucoup, avec le « top hat » pour un eurofighter, et la descente en S vers l’immelmann, le « overbanked camelback », c’est vraiment bien. Mais tu ressors des MCBR presque sans vitesse, et t’as pas un grand dénivelé avec la station, donc c’est assez lent. Dommage ! Mais bon layout dans l’ensemble. Bon par contre, globalement il y a quelques transitions assez brutales.
Supports
J’aime beaucoup le support en « arbre » à la fin, tout comme celui de l’immelmann. Le reste c’est bien réalisé, la tour d’eurofighter est bien faite.
Théma
J’adore absolument le télésiège (il manque ceux qui descendent) et la piste de ski avec les canons à neige. La gare est assez bien faite mais si un peu vide, les arbres sont bien placés. Le seul reproche que je ferai est concernant les chemins autour de la gare qui mènent vers nulle part et qui sont suspendus !
(HS : tu devrais utiliser le CK, ça te rendrais la vie plus facile avec tout tes supports !)
Originalité
J’aime beaucoup l’idée d’un coaster dans une station de ski, le TS est original, le layout aussi (Top hat, descente en S, overbanked camelback…), mais la fin un peu trop basique.
Interaction
Globalement c’est très bien, le coaster ne se décolle pas de la falaise, c’est dommage par contre que tu n’ailles pas jusqu’en bas.
24/30
S4mmu – The Kid
Respect des consignes
Rien à dire, c’est respecté.
Track
Déjà j’aime beaucoup le choix d’un wooden comme coaster, mais au niveau du parcours j’accroche moins. C’est un mélange de plusieurs style, avec principalemnt du RCCA (grandes courbes), ce qui se fait de pire en wooden aujourd’hui. Dommage la fin aurait pu être faite de virages rapides style GCI, d’ailleurs des trains 4-seaters auraient mieux collé au layout.
Point de vue technique, pas mal d’à-coups mais dans l’ensemble c’est correct pour du hand-made.
Supports
C’est les supports préfabs du jeu, ce qui est normal pour un wooden fait en si peu de temps, mais tu t’es pas assez appliqué au niveau de la structure dans les paramètres (tu aurais dû prendre chaque élément indépendamment et lui faire des supports individuels, avec simple, steeple, chapel…).
Théma
J’aime pas du tout les couleurs ! Un wooden ça doit être marron ou blanc ; imagine tu arrives dans un parc tu vois une énorme sructure noire de 50m de haut, ça le fait pas trop. A part ça c’est bien pensé (la drop au début, les tombes…) et bien réalisé (la gare), tu es le seul à avoir fait un thème précis et une storyline.
Originalité
Un coaster très old-school mais avec un layout assez classique. J’ai beaucoup aimé la fausse drop cachée dans le noir.
Interaction
Globalement le coaster est assez proche de la falaise, dommage pour l’énorme non-inverted immelmann qui fait un peu tâche dans le paysage.
22/30
Arthur52 – The Run
Respect des consignes
C’est tout bon
Track
Alors c’est là le gros problème de ce coaster : le track ! A la fois techniquement et pour le layout.
Tout d’abord le layout, ça va pas. Pour un B&M de cette longueur, il y a pas assez d’inversions, donc beaucoup trop d’éléments non-inverted (spirales, S-turns, drop, camelbacks…). Ca aurait ou être un bon point, mais là ça casse carrément le rythme du coaster, et en plus les MCBR stoppent presque le train (en vrai ça ne freine pas ou peu).
Du coup c’est très mou par endroits. D’autre part, on voit bien que tu as fais ton track sur le tas, sans reflexion préalable, rien qu’avec les freins finaux qui montent ! Surtout que juste avant il y en a qui descendent. A la place tu aurais pu faire un demi-tour, une spirale, et tu serais arrivé à la hauteur de la gare, freins et le tour est joué.
Côté technique, c’est trop imprécis, surtout dans le banking et les inversions.
Supports
Bien réalisés dans l’ensemble, ça colle au style B&M, même si ils sont trop près les uns des autres.
Théma
Quelques arbres, et des couleurs qui vont avec, ça donne déjà un bon thème « naturel ». Après il manque une gare, mais pas grave.
Originalité
Un B&M à flanc de colline, c’est une bonne idée, mais là c’est carrément trop entre les launchs, les 3 MCBR, on dirait que as préféré la quantité à la qualité.
Interaction
Dans l’ensemble c’est plutôt pas mal, j’aime beaucoup la grande remontée au début, et le fait qu’il n’y ait pas de first drop, juste des descentes en virages !
19/30
Powshoot – Spelix
Respect des consignes
Quelques petits supports dépassent.
Track
Même si le layout est assez intéressant jusqu’au launch, il y a vraiment des gros problèmes de fluidité dans ton coaster. Le launch, justement, j’ai l’impression qu’il sort de nulle, que tu l’as mis là parceque tu n’arrivais pas à terminer le parcours.
Supports
C’est les supports du jeu, un peu trop larges par endroits
Théma
Les couleurs conviennent à un wooden, après c’est vraiment vide. Que tu ne mettes de 3d, pas de problème, mais tu aurais pu mettre plus des arbres jusqu’au coaster, là c’est vraiment vide.
Originalité
Comme je l’ai dit, le layout est pas mal, mais le launch est de trop. De même, tu aurais pu faire aller ta first-drop jusqu’en bas, ça aurait été mieux visuellemtn (pas de gros supports en milieu), et « sensationnellement » (drop plus haute).
Interaction
Le coaster reste pas mal collé à la falaise, mais comme je l’ai dit, la first drop, ça aurait été mieux jusqu’en bas.
18/30
Voilà
Pour résumer, ce contest s'est très bien déroulé, sans encombres, dans la bonne humeur, j'espère qu'il y en aura des nouveaux (je veux en organiser un d'ailleurs j'ai quelques idées). Merci beaucoup à S4mmu pour ce concours, et à tous les participants pour avoir rendu des tracks finis (sauf moi
) et globalement de qualité, on sent qu'il y a eu du travail, à tous les niveaux.
Les rendus, voilà en gros ce que j'en pense :
En tête, nous avons sans grande surprise, KingRCT3 qui a su nous offrir un track très travaillé,
The EDGE, avec comme à son habitude une innovation surprenante! Tu mérites ta première place.
Ensuite j'ai eu un coup de coeur pour le track de Parkerlove,
Cliffwood, qui est très bien réalisé malgré quelques défauts de fluidité, et qui me semble le plus réaliste du lot. J'ai particulièrement les deux grandes spirales et le travail sur la théma!
Après, Bandit et BenCoaster11 se tiennent dans un mouchoir de poche, avec chacun un eurofighter de grande qualité mais ayant chacun un gros défaut. Pour
the Rock, c'est le manque de punch après les MCBR, et du côté de
Cliffdiver, il manquait des éléments de transition entre les inversions.
Ensuite, la création de S4mmu,
the Kid, que je ne trouve malheuresement pas assez réaliste, surtout par rapport à son style RCCA et ses très (trop) larges élements, malgré un effort sur l'intégration et la storyline.
Et pour finir, nous avons
the Run de Arthur52 et
Spelix de Powshoot. Ces deux tracks, malgré leur différences de layout et de style, sont somme toute assez semblables : dans les deux cas, on a un track trop ambitieux et pas assez planifié, et plus globalement, une fluidité pas assez maîtrisée. Il va falloir travailler la technique, mais les créations ici présentes sont assez encourageantes et vont dans le sens d’une amélioration.