Ah c'est sympa du fait que ça va donner de la vie et de l'animation ici. Par contre de façon général, je n'étais pas trop fan de ce genre de coupe. Selon moi le MCP est valable car il ne permet à chacun que de voter pour les coasters qu'il connait et accorde plus de poids aux bulletins qui ont beaucoup de comparaisons sans pour autant qu'une personne ne puisse changer les résultats.
Est-ce qu'il faut voter pour celui qu'on pense meilleur sans avoir rider, est-ce qu'il faut ne pas voter, est-ce qu'il faut voter pour celui qu'on a ridé ?
Voilà une problématique majeure car personne n'a tout fait.
Aussi on voit bien que le nom est "coupe du monde" alors que 90% des coasters proposés sont européens, pas très représentatif.
Donc voilà il faudra choisir selon moi entre :
- concours de spéculation et dans ce cas on aura un résultat qui se basera sur la légende du coaster.
- concours de popularité, on vote pour ceux ridés et dans ce cas, le coaster le plus ridé gagne (cf plein de classement existant, le GT avec les coasters de CP...) Dans ce cas le vainqueur serait un coaster français ou d'EP ou de PAv.
Je prédis d'ores et déjà qu'on aura un résultat intermédiaire avec un vainqueur européen, ridé par beaucoup et qui joui d'une réputation sans faille...
Aussi on se rend compte que le tirage au sort a un rôle important et que le résultat du vainqueur dépendra de son/ses adversaire(s),
la preuve avec Macron qui écrase Lepen.
Du coup si a minima je peux te donner un conseil Pierre, je me fixerais un critère de pertinence. Par exemple, pour retenir un candidat il faut qu'il soit évoqué au moins deux fois (plus ?) dans ce topic ET comme étant ridé par ces deux personnes (i.e. les spéculations comptent pas).
Après pour affiner le truc tu peux faire des têtes de série en fonction du nombre de citation ici par exemple...
Sinon comment on fait pour désigner le/les meilleurs dans un groupe ?
Bref si je me prête au jeu, comme 48 est assez large, je vais faire large, et peut-être me censuré sur les crédits que j'estime trop rares ici.
Les incontestables :
El Toro Six Flags Great Adventure
Maverick Cedar Point
Twisted Colossus Six Flags Magic Mountain
Goliath Walibi Holland
Expedition GeForce Holiday Park
Et par extension que je n'ai pas ridé :
Tous les RMC (notamment Wicked Cyclone, Lightning Rod, Wildfire...) Superman SFNE, T-express, Piraten et les Mega-lite, Intimidator 305...
Dans le genre ejectors toujours :
Colossos Heide-Park Soltau
Balder Liseberg
Skyrush Hersheypark
Millennium Force Cedar Point (pas ejector celui-ci mais je le case là)
Mes autres RMC :
Goliath Six Flags Great America
Joker Six Flags Discovery Kingdom
Les meilleurs inverted B&M:
OzIris Parc Astérix
Katun Mirabilandia
Nemesis Alton Towers
Monster Walygator Parc
Alpengeist Busch Gardens Williamsburg
Black Mamba Phantasialand
Je cesure Silver Bullet et d'autre, mais on peut ajouter (pas ridés) : Banshee, Montu, Pyrenees, Phaethon
Les Hypers B&M :
Leviathan Canada's Wonderland
Shambhala Port Aventura
Millennium Force Cedar Point
Goliath La Ronde
Behemoth Canada's Wonderland
On peut donc ajouter le Goliath de SFOG, Fury325
Les coasters foufous :
iSpeed Mirabilandia
Fahrenheit Hersheypark
Et ceux que je n'ai pas fait : Taron, Cheetah Hunt
Les gros launchs :
Kingda Ka Six Flags Great Adventure
Xcelerator Knott's Berry Farm
Stealth Thorpe Park
Top Thrill Dragster Cedar Point
Rita Alton Towers et Desert Race Heide-Park Soltau
On pourra ajouter Dodonpa, Formula Rossa, Superman Escape, les launch S&S asiatiques
Les 4D :
X2 Six Flags Magic Mountain
Insane Gröna Lund
Et il manque les deux modèles asiatiques et les free spin S&S
Les Mack :
Alpina Blitz Nigloland
On pourra ajouter Helix ou Flash (Big Dipper, Storm ?)
Les Wings :
GateKeeper Cedar Point
Swarm Thorpe Park
Flug der Dämonen Heide-Park Soltau
Je me censure X-flight e d'autres, on peut ajouter Thunderbird, Wildeagle, Parrot Coaster
Les flyings :
Tatsu Six Flags Magic Mountain
Air Alton Towers
Superman plusieurs parcs
En ajoutant : Manta, Starry Sky Ripper et Flying Dinosaur
Les B&M à inversions (sit down, floorless, stand-up):
Dragon Khan Port Aventura
Bizarro Six Flags Great Adventure
Medusa Six Flags Discovery Kingdom
Riddler's Revenge Six Flags Magic Mountain
Avec en plus les gros floorless : les deux superman, dominator
Les Gravity Group
Ravine Flyer II Waldameer
Twister Gröna Lund
Et je pourrais presque mettre Timber, mais dans les 48 meilleurs mondiales je ne pense pas. Mais il y a aussi celui d'Irlande, ceux de Chine, Voyage et Hades, je case aussi là quelques woodens à bonne réputation : Boulder Dash et Phoenix
Les divers que je n'ai pas fait mais à bonne réputation : Phantom's Revenge, Atlantis Adventure, je sais pas trop pour le tilt...
Et puis en vrac les trucs que je n'ai pas dans mon top 48 (donc il y en a au moins 48 que je trouve meilleurs) mais comme ce sont mes goûts, si je ne vote pas pour eux peut-être certains les apprécient beaucoup :
de Gerstlauer, Karacho en tête que j'ai adoré et puis Junker, Karnan Fluch
de Dive Machine, ma préférée est Griffon, mais je sais que certains ont une préférence pour ce type de coaster.
de Wooden GCI, mon préféré est El toro suivi de Woodan
Full Throttle, Storm Runner, Rutschebanen, Nitro, Shock, Viper, Blue Fire, Batman The Ride
Voilà pour ma contribution, assez exhaustive je pense
Si je reviens sur la liste que tu as proposé (ce n'est que mon avis hein et désolé pour le long poste)
Pierrot a dit:
Premier jet :
1. Shambhala - Port Aventura
2. Katun - Mirabilandia
3. Ispeed / Clones - Mirabilandia
4. OzIris - Parc Astérix
5. Taron - Phantasialand
6. Wildfire - Kolmarden
7. EGF - Holiday Park
8. Maverick - Cedar Point
9. El Toro - SFGAd
10. Twisted Colossus - SFMM
11. GateKeeper - Cedar Point
12. Millenium Force - Cedar Point
13. Valravn - Cedar Point, qui l'a ridé ?
14. Tatsu - SFMM
15. T Express - Everland
16. Intimidator 305 - Kings Dominion
17. Boulder Dash - Lake Compounce
18. Stunt Fall / Clones - PWM, dans les 48 meilleurs coasters du monde, vraiment ?
19. Superman Escape - Warner Bros. Australia, sans doute un excellent coaster, le problème c'est que presque personne ne l'a ridé ici...
20. X2 / Clones - SFMM
21. Nemesis - Alton Towers
22. Nitro - SFGAd, je sais qu'il est très apprécié de tous, mais pour moi au moins 5 hypers le dépasse, mais il peut avoir sa place si plusieurs le veulent tout en ayant de la comparaison.
23. Batman The Ride / Clones - PWM, pour moi très en dessous des autres Inverted B&M, même si j'aime son intensité, en plus on peut vite voir que dans les parcs il n'est souvent pas la star...
24. Helix - Liseberg
25. Galactica - Alton Towers
26. Full Throttle - SFMM, malgré sa popularité dans le parc et sa longue attente. Je pense qu'il est à la fois trop doux et trop court...
27. Superman la Atracción de Acero - PWM
28. Baron 1898 - Efteling, il faudra je pense limiter le nombre de Dive et se restreinte à une qui est la meilleure mondiale
29. Skyrush - Hersheypark
30. Storm Runner - Hersheypark, pas dans le Top 48 selon mes goûts
31. Flug der Dämonen - Heide Park
32. Stealth - Thorpe Park
33. Black Mamba - Phantasialand
34. Blue Fire - Europa Park, trop familial
35. SheiKra - Bush Gardens Tampa, oui si c'est la dive plébiscité
36. Raptor - Gardaland, peut-être pas dans les 48 meilleurs coasters mondiaux
37. Wodan - Europa Park, idem
38. The Monster - Walygator
39. Goliath - Walibi Holland
40. Superman The Ride - SFNE
41. Piraten / Clones - Djurs Sommerland
42. Lightning Rod - Dollywood
43. Outlaw Run - Silver Dollar City
44. Balder - Liseberg
45. Leviathan - Canada's Wonderland
46. Fury 325 - Carowinds
47. Montu - Bush Gardens Tampa
48. Flying Dinosaur - Universal Studios Japan
En balance :
Goliath - La Ronde ; Shock - Rainbow Magic Land ; Pyrenees - Parque Espana ; Griffon - Busch Gardens Williamsburg ; The Smiler - Alton Towers ; Anubis - Plopsaland ; Manta - Sea World Orlando